La Charte, Professional Publishing

  • Le bon mot pour briller devant les collègues !
    Gustave Flaubert, dans le Dictionnaire des ide´es rec¸ues, de´nonce avec subtilite´ la sottise bourgeoise, la be^tise universelle, les lieux communs. « Arrange´ de telle manie`re que le lecteur ne sache pas si on se fout de lui, oui ou non », il dispense avec humour et sous-entendus les absurdite´s et ste´re´otypes du XIXe sie`cle.
    Dix de´cennies plus tard, le geek est technoi¨de ; l'innovation, un changement de paradigme ; la cre´ation, disruptive et toute start-up a e´te´ cre´e´e dans un garage ; la montagne reste inaccessible, la me´duse mute en chaussure estivale...
    Le Lexique des ide´es rec¸ues en entreprise (et ailleurs...) suivi de CE mur - who's who invitant a` voir par-dela` les pre´conc¸us et les ste´re´otypes - garantissent un assouplissement du cerveau et de la langue et, double sens, au format poche pour avoir enfin la langue dans sa poche et de la couleur en entreprise !
    Découvrez sans plus attendre ce lexique plein d'humour et de jeux de mots sur le monde de l'entreprise, mais pas que. A lire et partager avec ses collègues!
    EXTRAIT
    NANOTECHNOLOGIE : On ne sait pas ce que c'est mais c'est très très petit.
    NARCISSISME : Amour sans Echo de son ego.
    NAUFRAGE : La vieillesse est un naufrage.
    NÉANT : Panne d'essence.
    NEIGE : Preuve que l'éternité n'existe pas.
    NEUF : Plus ancien que le dix.
    NÉVROSÉE (PERSONNE) : Tout individu ayant des défauts similaires aux vôtres et qui vous énervent.
    NIVELLEMENT : Par le bas. Prendre l'exemple du Bac.
    NOËL : Fête commerciale.
    NOMBRE PREMIER : Chiffre narcissique.
    NOSOCOMIALE (MALADIE) : Charybde et Sylla à l'hôpital.
    NOUS SOMMES TOUS : Conformisme expiatoire.
    NOUVELLES : Toujours fraîches comme les carottes.
    NUIT : Les honnêtes travailleurs français ne s'y aventurent pas car ils doivent se lever tôt.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Serge-Henri Saint-Michel exerce un me´tier que seuls les initie´s connaissent, mais il n'en souffre pas. Il refuse tout storytelling de sa « longue expe´rience » « d'expert en blablabla » dans des « entreprises prestigieuses » et des « e´coles et universite´s de premier ordre ». Il remercie « tous ceux sans lesquels... » qui « se reconnai^tront » a` travers cette « oeuvre (carre´ment) reflet de son cre´ateur (carre´ment, bis) ». Cet ouvrage « reconnu par la critique », dernier opus de best-sellers, a e´te´ couronne´ de « prix prestigieux et est de´ja` dans le top 5 des ventes » (on ne sait pas de quoi)...

  • Le bonheur au travail ? Vous plaisantez ?! Et pourquoi pas révolutionner le monde du travail en Belgique ? Au contraire, Happy RH - le bonheur au travail, rentable et durable nous démontre que rechercher le bonheur au travail, le sien et celui de ses collaborateurs, rapporte aux organisations immensément plus que l'exploitation désenchantée des seules ressources humaines. Laurence Vanhée rassemble des faits irréfutables : le gain du bonheur au travail se chiffre même en milliards d'euros à l'échelle d'un PIB. Forte des résultats obtenus dans sa propre administration, la première Chief Happiness Officer de Belgique nous délivre la recette des précurseurs. Pour mener cette politique du Bonheur au Travail au niveau de l'organisation, la DRH belge de l'année 2012 en confie la responsabilité non seulement aux dirigeants mais plus spécialement encore aux équipes RH, généralement tant décriées. Les Ressources Humaines gagnent ainsi l'occasion de valoriser définitivement leur apport stratégique au succès de l'entreprise. Cet incontournable must-read constitue sans nul doute pour tout actionnaire, dirigeant, leader, manager et collaborateur de toute organisation des secteurs public et privé, de la PME à la multinationale, une étape-clé sur la route de la performance et du bonheur au travail. De plus en plus de décideurs empruntent chaque jour cette nouvelle voie. Elle n'attend plus que vous. Un guide pratique indispensable pour que l'épanouissement personnel assure une rentabilité à l'entreprise

  • Un bilan du droit pénal international dressé par des spécialistes juridiques Vingt ans après la création du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, quinze ans après la signature du Statut de la Cour pénale internationale, vingt ans aussi après l'adoption de la première mouture de la loi belge de la compétence universelle (et dix depuis sa modification drastique), le moment a paru venu pour la Revue de dresser un dossier-bilan du droit des crimes les plus graves. Ce dossier s'articule autour de quatre thèmes: 1. les compétences juridictionnelles et interactions entre ordres juridiques; 2. les incriminations et formes de responsabilité; 3. quelques éléments de procédure et 4. mises en contexte. Cette structure reflète les intérêts des auteurs et praticiens actuels qui ont répondu très nombreux à notre appel à contributions; les textes ici rassemblés sont issus d'une sélection sévère et contribuent chacun à notre « bilan » par une approche originale. À vingt ans, entre errements et réalisations concrètes, le droit international pénal vient de prendre le large, sur une mer mauvaise et à bord d'un navire encore en construction ; il a essuyé ses premières tempêtes mais son équipage souque ferme. Ce dossier permet de passer en revue les crimes les plus graves présentés à la Cour pénale internationale depuis sa création

  • GO! Nouv.

    Une méthode entrepreneuriale est indispensable au succès de votre strat-up !
    Se lancer comme entrepreneur n'a jamais semblé aussi facile que de nos jours. Les moyens de transformer une idée créative en une innovation fulgurante, déployée en l'espace de quelques mois sur l'ensemble de la planète semblent plus abordables que jamais. Chaque jour, les entrepreneurs créent de nouveaux métiers, de nouveaux services pour le bien de tous, en intégrant une approche durable de la gestion des ressources.
    Tout cela semble si simple ... ou presque. Sur le chemin qui mène au succès, les obstacles sont souvent imprévisibles, souvent incontrôlables. C'est exactement la raison pour laquelle une méthode entrepreneuriale est indispensable : elle donne une structure pour évaluer et résoudre les problèmes d'une manière systématique.
    En 28 étapes claires et pratiques, GO! vous aide à réussir votre (projet de) start-up. Vous y trouverez enfin réunis les outils et la méthode qui constitueront les facteurs-clés du succès de votre projet d'entreprise.
    Présenté de manière didactique et ludique, GO! est le cadre de réflexion nécessaire pour orienter pas à pas vos actions et vous aider à prendre les bonnes décisions.
    À vous d'entreprendre maintenant !
    Ce guide pratique vous offre une méthode en 28 étapes claires pour vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Benjamin Beeckmans est un entrepreneur en série, spécialisé en Design Thinking et dans le démarrage de projets d'affaires.
    Après avoir exercé différentes fonctions en finance et marketing chez Procter & Gamble et Coca-Cola, il crée rapidement une première société de trading de produits médicaux. Il rejoint ensuite une société diamantaire à Anvers pour développer leurs activités à l'international. Plus tard, il créera Bluecorp, une société de développement informatique au Sri Lanka, Teatower, un site de vente en ligne de thé et The Bridge, une société de conseil en innovation.
    Fort engagé dans le monde culturel et associatif, il reste un entrepreneur dans l'âme et prépare activement le lancement de sa prochaine start-up dans le domaine de la santé. Benjamin est Ingénieur de Gestion - Solvay (1997).
    Bruno Wattenbergh accompagne des start-ups et des scale-ups innovants depuis une vingtaine d'années, à la fois pour des structures publiques et des structures privées. Après un début de carrière dans le soutien aux PME, il développe les clusters sectoriels bruxellois (LifeTech, Software, Green Tech...). Il repositionne également le Fonds de Garantie bruxellois pour aider au financement des PME innovantes. Il rejoint EY Belgique comme coach de scale-ups et Ambassadeur de l'innovation. Bruno a également coaché deux années de suite (2007 et 2008) dans le programme entrepreneurial du MIT (Entrepreneurship Dévelopment Program).
    Acteur de premier plan dans les médias, il développe depuis 10 ans des chroniques et des émissions sur l'économie et la stratégie d'entreprise et a réalisé deux émissions de téléréalité sur l'entrepreneuriat (RTBF - Starters).
    Bruno est diplômé en Sciences du Travail et de la formation de l'ULB, il est titulaire d'un MBA en Innovation et Entrepreneuriat de TiasNimbas (NL) ainsi qu'un Advanced Management Program de la Harvard Business School.
    Olivier Witmeur est passionné par l'entrepreneuriat depuis son premier projet d'entreprise qu'il a lancé alors qu'il était encore étudiant ! Aujourd'hui, il partage volontiers son expérience auprès d'étudiants, d'entrepreneurs débutants ou chevronnés, d'investisseurs ou de consultants.
    À l'Université, outre son activité de professeur, il est également le directeur académique et le fondateur du Start.LAB, l'incubateur dédié aux jeunes entrepreneurs.
    À côté de ses activités académiques, Olivier conseille ou est membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises pour les aider à guider leur croissance. Au cours des 25 dernières années, il a accompagné plus de 150 entreprises à divers stades de leur développement.
    Avant de rejoindre l'Université, Olivier a été plusieurs fois entrepreneur, directeur d'un incubateur pour start-ups technologiques et conseiller du Ministre de l'Économie de la Région bruxelloise.
    Olivier est Ingénieur de Gestion (Solvay, 1991) et titulaire d'un Doctorat en Entrepreneuriat (Solvay, 2008).

  • Etre heureux au travail : utopie ou nécessité ?
    Vous êtes entrepreneur dans l'âme ? Émile-Paul Lemaire aussi : « Je n'ai jamais imaginé travailler autrement que pour moi-même. » Et pourquoi ce livre ? « Pour aider les gens à éviter de perdre le temps que j'ai perdu. » Mission accomplie. Sa lecture offre sans prêchiprêcha des conseils pratiques et des principes universels applicables à la vie de toute entreprise dont celle si turbulente des PME.
    Des principes qui pourraient surprendre à première vue. On y parle d'amour, de bonheur, de climat... Autant de concepts durs à chiffrer. Mais si cet expert-comptable retraité offre des solutions là où on l'attend, celles-ci s'accompagnent invariablement de propositions singulières - mais simples - dont la mise en oeuvre profitera toujours à l'entrepreneur qui sait les appliquer avec courage. Et il en faut !
    Car outre un bel esprit d'abnégation, diriger une PME réclame aussi une réelle confiance en ses collaborateurs, donc la capacité de les motiver en les responsabilisant. Leur épanouissement, et par conséquent leur bonheur, est à ce prix. Fortifiés par 50 ans d'expérience concentrés dans cet opus, les lecteurs sauront diriger leurs efforts vers le bien et le profit de toute l'entreprise, à tout niveau.
    Découvrez un guide pratique basé sur l'expérience de l'auteur pour s'épanouir au sein des entreprises et particulièrement des PME !
    EXTRAIT
    La santé de l'entreprise dépend complètement des conditions dans lesquelles le travail se réalise. La manière d'organiser cette force considérable et l'ambiance dans laquelle elle s'exerce constituent des éléments déterminants pour atteindre la performance optimale. Nous parlerons de cette gestion et de l'atmosphère nécessaire à son épanouissement un peu plus loin.
    La personne dont le travail s'avère vital pour l'entreprise est à l'évidence l'entrepreneur lui-même. Qu'il vienne à mal diriger sa force de travail et toute l'entreprise en pâtira. Or la gestion défaillante du temps de travail est hélas monnaie courante chez les chefs d'entreprise. Certes, nous ne sommes pas des dieux et la perfection n'est pas de ce monde. Mais si l'entrepreneur souhaite un minimum d'efficacité personnelle, il doit respecter certaines règles. Nous aborderons plus loin la question du temps de travail pour nous concentrer sur son mode opératoire.
    L'énergie est limitée, elle s'épuise, se disperse. Il faut donc en optimiser l'usage. L'économie des forces reste la première loi économique. J'ai pu constater à maintes reprises le mésusage, parfois mortel, du temps de travail de l'entrepreneur. Je vous livre ci-dessous quelques expériences significatives.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    A l'heure du bilan de carrière, cet expert-comptable interpelle : « les chiffres n'ont jamais été mon principal souci. » Dieu sait pourtant que Émile-Paul Lemaire en a aidé des PME, projections et graphiques à l'appui, à éviter des écueils, à remonter la pente, à atteindre des sommets ! Comment ? Par les idées et le respect de l'autre. Oui, l'auteur aime les gens, pas les numéros ; car l'entreprise, c'est les gens !
    Cet amour s'inscrit dans l'observation lucide (« les pieds sur terre ») et la réflexion constructive (« les yeux dans les yeux »). Bref, il chiffre et déchiffre... et il prescrit. En tant qu'expert-comptable, Émile-Paul Lemaire aura finalement exercé bien des métiers : stratège, facilitateur, psychologue, change manager dirait-on aujourd'hui. Le voilà désormais passeur pour votre plus grand bonheur... au travail et ailleurs.

  • Sie sind als Wirtschaftsexperte auch in Frankreich begehrt? Und Sie möchten Wirtschaftsfranzösisch beherrschen?
    Aber Ihnen fehlt vielleicht noch der entsprechende Fachwortschatz auf Französisch. Kein Grund zur Sorge! Mit dem deutsch-französischen Lexikon 50 Wirtschaftsfragen - 500 Schlüsselsätze, um darüber zu sprechen finden Sie immer die passenden Worte
    und die treffenden Sätze.
    Als Experte oder Studierender im Bereich Wirtschaft werden Sie Ihren themenspezifischen Wortschatz mit 50 Wirtschaftsfragen schnell erweitern und Ihren Gesprächspartnern in kompetentem Deutsch begegnen können. Ein zuverlässiges Sprachwerkzeug,
    mit dem Sie schnell zu einem gefragten Wirtschaftsexperten auch auf Französisch werden.
    Wirtschaftsfranzösisch - zweisprachiges Buch
    Vous êtes un tel pro de l'éco qu'on vous veut aussi en Allemagne ? Mais comment être aussi bon en allemand économique ?
    Vous avez parfaitement le droit d'être (très) fort en thème et (peut-être) moins en langue. Pas de stress ! Surtout avec 50 questions économiques - 500 phrases-clés pour en parler. Ce fidèle compagnon vous permettra toujours de trouver le mot juste et la
    phrase qui fait mouche.
    Alors, économiste confirmé ou étudiant éclairé, si vous voulez gagner votre auditoire dans un allemand actuel et précis, enrichissez votre vocabulaire avec 50 questions économiques - 500 phrases-clés pour en parler. Ce discret outil d'excellence saura
    vite vous rendre incontournable.
    Allemand économique - Ouvrage bilingue
    ÜBER DEN AUTOR
    Christine Pamiseux ist Deutschlehrerin sowie Übersetzerin. Unter anderem arbeitete sie an der Übersetzung des ersten binationalen Geschichtsbuchs mit, das auf Deutsch und Französisch erschienen ist: Europa und die Welt vom Wiener Kongress bis 1945 (Klett/Nathan. Leipzig/Paris. 2008).
    Derzeit lebt Christine Pamiseux in Paris.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Christine Pamiseux, professeur d'allemand et traductrice, a notamment fait partie de l'équipe de traducteurs du premier livre d'Histoire commun à la France et à l'Allemagne, paru en allemand et en français : L'Europe et le monde du congrès de Vienne à 1945 (Nathan/Klett. Paris/Leipzig. 2008).
    Christine Pamiseux vit actuellement à Paris.

  • La communication dans la politique européenne tient un rôle crucial. Ainsi, de nombreux chercheurs de tout horizon se sont intéressés à la fonction et à la nécessité du dissensus en démocratie.
    La reconnaissance du rôle crucial de la communication dans la fabrique symbolique du politique a profondément nourri et relancé les études en communication publique. Elle les a ouvertes à une démarche transdisciplinaire très riche sur le terrain européen. De nombreux auteurs en philosophie politique, en sciences sociales, mais aussi en rhétorique et en argumentation se sont intéressés à la fonction autant qu'au fonctionnement du dissensus en démocratie. Suivant cette démarche, la confrontation a pu être reconnue comme le ciment même de la communauté politique. Mais les tensions entre consensus et dissensus n'en demeurent pas moins vives. À la lumière de celles-ci, le présent volume des Cahiers PROTAGORAS propose alors d'explorer et d'interroger les voies ambiguës de la communication publique et politique européenne.
    Les articles rassemblés dans cette revue font suite au deuxième colloque Protagoras, dédié a` la communication européenne et sous-titré « Vers un tournant agonistique ? »
    EXTRAIT
    Étudier l'Union européenne par sa communication donne ainsi a` voir les rapports de force entre une extrême hétérogénéité d'acteurs, institutionnels et non institutionnels. Ce constat doit, par conséquent, nous amener a` éviter « de passer la politique de communication des institutions de l'UE au prisme d'une épreuve d'évaluation (scientifiquement improbable et inévitablement normative) pour en faire un bilan critique ou louangeur » (Aldrin et Hubé 2014 : 15). Ce n'est d'ailleurs pas l'objectif du dossier qui est présenté ici. Au contraire, celui-ci interroge la tension entre la tentative de construction d'un discours institutionnel consensuel, dépolitisé, univoque et la conflictualité auquel il fait face dans l'espace politique, mais aussi dans l'espace médiatique. Les deux premiers articles mettent ainsi la focale sur l'espace politique, quand les autres articles s'intéressent a` l'espace médiatique.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Nicolas Baygert et Loïc Nicolas sont tous deux membres du laboratoire d'idées PROTAGORAS rattaché à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales - IHECS (Bruxelles).

  • Un livre utile pour apprendre la prise de décisions dans un contexte particulier et aléatoire, celui de l'assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine, à l'heure où les enjeux financiers de cet univers sont colossaux.
    En management stratégique, matière complexe en raison de la multiplicité des facteurs à considérer avant de décider, la méthode de cas s'avère particulièrement indiquée. Cet ouvrage offre ce que les chiffres n'offrent pas : un apprentissage de la prise de décision dans un contexte aléatoire, celui de l'assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine. Cet univers aux enjeux financiers colossaux est devenu si affairiste que les aptitudes humaines vitales : rigueur intellectuelle, faculté d'analyse et bon jugement, feront la différence.
    Chaque cas de ce livre illustre de façon réaliste une situation précise tirée du quotidien de ces organisations : des données factuelles et pertinentes, structurées et quantifiables, mais souvent partielles ou incomplètes. Cependant, ces réalités très diverses de terrain pousseront tout étudiant soucieux de réussir à s'y plonger sans retenue pour ainsi apprendre à choisir et décider des actions à mener à partir des seules informations disponibles. Comme dans la « vraie vie » ! Et comme dans la « vraie vie », il n'existera pas de solution unique et encore moins « miracle ».
    Le plus souvent, un certain nombre de voies possibles, plus ou moins heureuses à emprunter, se dessineront selon les buts recherchés. Le lecteur l'aura compris, les cas de ce manuel ne se satisferont ni d'une approche scolaire théorique ni d'un récit scénarisé vaguement réaliste. Puisque personne ne peut imposer de solution sans tenir compte du contexte humain dans lequel elle doit s'engager, la méthodologie offerte en ces pages prône l'ouverture au dialogue et à la libre discussion. Le tome 2b regroupe les corrigés et notes pédagogiques des cas exposés.
    Chaque cas de ce manuel illustre une situation précise tirée du quotidien, pour laquelle il n'y a pas de solution unique mais bien une méthodologie à adopter. Vous trouverez dans ce tome 2b les corrigés et les notes pédagogiques liés aux cas du tome 2a.
    EXTRAIT
    La crainte des conseils en gestion de patrimoine de se voir concurrencer par les robo-advisors (conseillers en gestion de patrimoine automatisé) s'éloigne peu à peu. C'est ce qui ressort de l'enquête « Les CGPI et l'innovation », réalisée par Aprédia à l'occasion du salon Patrimonia 2018 : 73 % d'entre eux considèrent ainsi qu'en l'état les robots ne sont pas et ne peuvent pas être leurs concurrents.
    « Les CGPI réaffirment ici que leur mission de conseil reste au coeur de leur activité. Pour eux, la qualité de leur assistance va bien au-delà d'une simple analyse de données », précise l'enquête.
    Mais l'intérêt pour l'outil robo-advisor se développe puisque 69 % des CGPI interrogés sont prêts à l'utiliser. Pour les autres, il s'agit surtout d'une question de temps. « L'intégration des robo-advisors parmi les outils courants est perçue comme inéluctable », conclut l'enquête.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après un parcours professionnel de plus de 10 ans dans la banque, Eric Dumont a intégré une célèbre compagnie d'assurance, en charge de développer l'activité patrimoniale de la société auprès d'une clientèle de particuliers et d'institutionnels.
    Fort de cette expérience, il nous propose aujourd'hui plusieurs cas d'entreprises qui s'appuient sur des problématiques réelles mettant en exergue les bouleversements de leurs différents secteurs d'activité dus à l'introduction d'une digitalisation de nombre de procédures.
    A travers ces exemples variés, le lecteur y décèlera les méthodes qui permettent de développer et préserver un facteur essentiel : celui de la nécessaire relation humaine qui non seulement doit s'établir, mais surtout se pérenniser, entre le conseiller et son client.

  • Un livre utile pour apprendre la prise de décisions dans un contexte particulier et aléatoire, celui de l'assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine, à l'heure où les enjeux financiers de cet univers sont colossaux.
    En management stratégique, matière complexe en raison de la multiplicité des facteurs à considérer avant de décider, la méthode de cas s'avère particulièrement indiquée. Cet ouvrage offre ce que les chiffres n'offrent pas : un apprentissage de la prise de décision dans un contexte aléatoire, celui de l'assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine. Cet univers aux enjeux financiers colossaux est devenu si affairiste que les aptitudes humaines vitales : rigueur intellectuelle, faculté d'analyse et bon jugement, feront la différence.
    Chaque cas de ce livre illustre de façon réaliste une situation précise tirée du quotidien de ces organisations : des données factuelles et pertinentes, structurées et quantifiables, mais souvent partielles ou incomplètes. Cependant, ces réalités très diverses de terrain pousseront tout étudiant soucieux de réussir à s'y plonger sans retenue pour ainsi apprendre à choisir et décider des actions à mener à partir des seules informations disponibles. Comme dans la « vraie vie » ! Et comme dans la « vraie vie », il n'existera pas de solution unique et encore moins « miracle ».
    Le plus souvent, un certain nombre de voies possibles, plus ou moins heureuses à emprunter, se dessineront selon les buts recherchés. Le lecteur l'aura compris, les cas de ce manuel ne se satisferont ni d'une approche scolaire théorique ni d'un récit scénarisé vaguement réaliste. Puisque personne ne peut imposer de solution sans tenir compte du contexte humain dans lequel elle doit s'engager, la méthodologie offerte en ces pages prône l'ouverture au dialogue et à la libre discussion. Le tome 2a regroupe les énoncés des problématiques à aborder et résoudre.
    Chaque cas de ce manuel illustre une situation précise tirée du quotidien, pour laquelle il n'y a pas de solution unique mais bien une méthodologie à adopter. Apprenez à faire la différence avec de la rigueur intellectuelle, une bonne faculté d'analyse et un bon jugement ! Le tome 2a regroupe les énoncés des problématiques à aborder et résoudre.
    EXTRAIT
    Consciente que divers facteurs de perte de temps dans le travail de conclusion d'un contrat par les conseillers peuvent être solutionnés, la direction de la branche patrimoniale décide, en tant que responsable de l'innovation, de vous confier la mission d'améliorer les procédures actuelles.
    Il s'agira pour vous de tenir compte de la législation actuelle dans l'établissement de nouvelles procédures et du coût budgétaire que cela peut engendrer.
    Le facteur humain est un élément sur lequel vous devez réfléchir à travers d'éventuelles embauches de collaborateurs mais aussi en imaginant une possible digitalisation des processus actuels.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après un parcours professionnel de plus de 10 ans dans la banque, Eric Dumont a intégré une célèbre compagnie d'assurance, en charge de développer l'activité patrimoniale de la société auprès d'une clientèle de particuliers et d'institutionnels.
    Fort de cette expérience, il nous propose aujourd'hui plusieurs cas d'entreprises qui s'appuient sur des problématiques réelles mettant en exergue les bouleversements de leurs différents secteurs d'activité dus à l'introduction d'une digitalisation de nombre de procédures.
    A travers ces exemples variés, le lecteur y décèlera les méthodes qui permettent de développer et préserver un facteur essentiel : celui de la nécessaire relation humaine qui non seulement doit s'établir, mais surtout se pérenniser, entre le conseiller et son client.

  • Cet ouvrage propose un apprentissage utile de la prise de décision dans un contexte aléatoire, celui de l'assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine, à l'heure où les enjeux financiers de cet univers sont colossaux.
    En management stratégique, matière complexe en raison de la multiplicité des facteurs à considérer avant de décider, la méthode de cas s'avère particulièrement indiquée. Cet ouvrage offre ce que les chiffres n'offrent pas : un apprentissage de la prise de décision dans un contexte aléatoire, celui de l'assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine. Cet univers aux enjeux financiers colossaux est devenu si affairiste que les aptitudes humaines vitales : rigueur intellectuelle, faculté d'analyse et bon jugement, feront la différence.
    Chaque cas de ce livre illustre de façon réaliste une situation précise tirée du quotidien de ces organisations : des données factuelles et pertinentes, structurées et quantifiables, mais souvent partielles ou incomplètes. Cependant, ces réalités très diverses de terrain pousseront tout étudiant soucieux de réussir à s'y plonger sans retenue pour ainsi apprendre à choisir et décider des actions à mener à partir des seules informations disponibles. Comme dans la « vraie vie » ! Et comme dans la « vraie vie », il n'existera pas de solution unique et encore moins « miracle ».
    Le plus souvent, un certain nombre de voies possibles, plus ou moins heureuses à emprunter, se dessineront selon les buts recherchés. Le lecteur l'aura compris, les cas de ce manuel ne se satisferont ni d'une approche scolaire théorique ni d'un récit scénarisé vaguement réaliste. Puisque personne ne peut imposer de solution sans tenir compte du contexte humain dans lequel elle doit s'engager, la méthodologie offerte en ces pages prône l'ouverture au dialogue et à la libre discussion. Le tome 1b regroupe les corrigés et notes pédagogiques des cas exposés.
    Chaque cas de ce manuel illustre une situation précise tirée du quotidien, pour laquelle il n'y a pas de solution unique mais bien une méthodologie à adopter. Vous trouverez dans ce tome 1b les corrigés et les notes pédagogiques liés aux cas du tome 1a.
    EXTRAIT
    Ainsi, la cliente peut vendre son exploitation et continuer son activité de gérance pendant deux ans jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge légal de la retraite afin d'obtenir le taux plein.
    Il ne faut donc pas qu'elle cède son entreprise deux ans exactement avant l'âge de 62 ans. En effet, elle doit faire valoir ses droits à la retraite dans les deux années de la cession, donc elle vendra deux ans avant son départ à la retraite. Avec ce dispositif, la cliente pourra bénéficier d'une exonération plus large.
    Il faut également étudier la possibilité pour la cliente, si elle n'en possède pas déjà un, de bénéficier d'un régime complémentaire retraite pour les chefs d'entreprise. La cliente est gérante majoritaire d'une SARL, elle est donc considérée comme un travailleur non salarié.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après un parcours professionnel de plus de 10 ans dans la banque, Eric Dumont a intégré une célèbre compagnie d'assurance, en charge de développer l'activité patrimoniale de la société auprès d'une clientèle de particuliers et d'institutionnels.
    Fort de cette expérience, il nous propose aujourd'hui plusieurs cas d'entreprises qui s'appuient sur des problématiques réelles mettant en exergue les bouleversements de leurs différents secteurs d'activité dus à l'introduction d'une digitalisation de nombre de procédures.
    A travers ces exemples variés, le lecteur y décèlera les méthodes qui permettent de développer et préserver un facteur essentiel : celui de la nécessaire relation humaine qui non seulement doit s'établir, mais surtout se pérenniser, entre le conseiller et son cli

  • Cet ouvrage propose un apprentissage utile de la prise de décision dans un contexte aléatoire, celui de l'assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine, à l'heure où les enjeux financiers de cet univers sont colossaux.
    En management stratégique, matière complexe en raison de la multiplicité des facteurs à considérer avant de décider, la méthode de cas s'avère particulièrement indiquée. Cet ouvrage offre ce que les chiffres n'offrent pas : un apprentissage de la prise de décision dans un contexte aléatoire, celui de l'assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine. Cet univers aux enjeux financiers colossaux est devenu si affairiste que les aptitudes humaines vitales : rigueur intellectuelle, faculté d'analyse et bon jugement, feront la différence.
    Chaque cas de ce livre illustre de façon réaliste une situation précise tirée du quotidien de ces organisations : des données factuelles et pertinentes, structurées et quantifiables, mais souvent partielles ou incomplètes. Cependant, ces réalités très diverses de terrain pousseront tout étudiant soucieux de réussir à s'y plonger sans retenue pour ainsi apprendre à choisir et décider des actions à mener à partir des seules informations disponibles. Comme dans la « vraie vie » ! Et comme dans la « vraie vie », il n'existera pas de solution unique et encore moins « miracle ».
    Le plus souvent, un certain nombre de voies possibles, plus ou moins heureuses à emprunter, se dessineront selon les buts recherchés. Le lecteur l'aura compris, les cas de ce manuel ne se satisferont ni d'une approche scolaire théorique ni d'un récit scénarisé vaguement réaliste. Puisque personne ne peut imposer de solution sans tenir compte du contexte humain dans lequel elle doit s'engager, la méthodologie offerte en ces pages prône l'ouverture au dialogue et à la libre discussion. Le tome 1a regroupe les énoncés des problématiques à aborder et résoudre.
    Chaque cas de ce manuel illustre une situation précise tirée du quotidien, pour laquelle il n'y a pas de solution unique mais bien une méthodologie à adopter. Apprenez à faire la différence avec de la rigueur intellectuelle, une bonne faculté d'analyse et un bon jugement ! Le tome 1a regroupe les énoncés des problématiques à aborder et résoudre.
    EXTRAIT
    Après avoir réalisé l'inventaire patrimonial, le conseiller devra interroger le client sur le fait qu'il a ou non déjà eu recours à d'autres gestionnaires de patrimoine. Si la réponse est affirmative, le conseiller devra le questionner sur les placements qu'il a effectués avec d'autres cabinets. Toujours dans cette recherche de compréhension du client, ces questionnements permettront au conseiller de mieux cerner les attentes du client pour ses futurs placements. Le conseiller pourra alors comprendre pourquoi le client vient le consulter et connaître les raisons de son mécontentement, et vérifier aussi si le client utilise ou non plusieurs cabinets.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après un parcours professionnel de plus de 10 ans dans la banque, Eric Dumont a intégré une célèbre compagnie d'assurance, en charge de développer l'activité patrimoniale de la société auprès d'une clientèle de particuliers et d'institutionnels.
    Fort de cette expérience, il nous propose aujourd'hui plusieurs cas d'entreprises qui s'appuient sur des problématiques réelles mettant en exergue les bouleversements de leurs différents secteurs d'activité dus à l'introduction d'une digitalisation de nombre de procédures.
    A travers ces exemples variés, le lecteur y décèlera les méthodes qui permettent de développer et préserver un facteur essentiel : celui de la nécessaire relation humaine qui non seulement doit s'établir, mais surtout se pérenniser, entre le conseiller et son client.

  • Présentation du paysage politique et administratif en Belgique La sagesse populaire le dit : nous aimons mieux ce que nous connaissons mieux. Or, qui ne s'est jamais ouvert sur la complexité des rouages de l'État belge ? Sur l'incapacité d'en expliquer simplement les structures, voire même d'en comprendre les principes ? Où trouver de l'aide ? Ici et maintenant, avec La Belgique pour débutants. Ce guide indispensable répond à une démarche citoyenne : mener précisément le lecteur au travers du labyrinthe que constitue le fonctionnement des administrations et institutions belges. Rédigée par des témoins réputés de notre temps, cette nouvelle édition présente de nombreux schémas, résumés et illustrations qui la rendent encore plus attrayante et intelligible. Place à la clarté, tant pour les gens de métier que pour toute personne soucieuse de ses droits et de ses libertés, désirant s'inscrire activement dans la société qu'elle chérit. Ce guide pratique vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des institutions politiques et de l'administration de l'État belge.

  • Quelle place pour les marques politiques dans nos sociétés démocratiques occidentales ?
    Les personnalités politiques sont-elles des marques comme les autres ? Dans quelle mesure est-il riche et fécond de les penser comme telles - c'est-à-dire de façon métaphorique ? La situation est-elle identique en Europe et aux États-Unis ? Est-ce un simple effet de mode ou le reflet d'une dynamique plus profonde ? Comment s'opère l'importation, d'une part des concepts, d'autre part des techniques et des outils propres au marketing commercial, à l'intérieur du champ politique ? Quelles sont les conséquences de cette importation sur les comportements électoraux, les partis et, en fin de compte, sur l'espace démocratique lui-même ? Les idéologies ont-elles encore leur place et leur pertinence dans l'univers des marques politiques ? Autant de questions qui sont au coeur de ce cinquième numéro des Cahiers PROTAGORAS. Dès lors, sur la base de cas concrets et à partir d'un arsenal théorique toujours solidement étayé, les études réunies ici s'attacheront à analyser les évolutions, permanences et tendances fortes de la communication politique et de ses artisans - les « fabricants de messages ». Les stratégies et les méthodes (qu'elles soient nouvelles ou non) de ces derniers feront l'objet de réflexions de fond capables de relever la valeur autant que la logique de la métaphore initiale. On verra alors que les marques politiques peuvent représenter - au moins dans une certaine mesure - un moyen de faire émerger du sens là où celui-ci, de plus en plus, paraît vacant.
    Découvrez ce nouveau numéro des Cahiers Protagoras sur les marques politiques, leur dynamique et la place qu'elles occupent dans les sociétés démocratiques.
    EXTRAIT
    Les marques politiques ont ainsi vocation à investir la dimension relationnelle ainsi que l'imaginaire du citoyen-consommateur, ce dernier recherchant moins un projet politique découlant d'une conviction qu'un univers, une expérience le connectant à une communauté de consommateur. C'est ce caractère affectif et émotionnel - comme propriété supplémentaire de la marque politique - qui nous intéresse ici, dans ce qu'elle apporte au réenchantement global du politique par la consommation. De fait, l'émotion, qu'elle soit positive ou négative, déclenche des réactions, conduit les électeurs à sélectionner les informations qu'ils jugent pertinentes et légitimes de leurs choix (Marcus 2002).
    Le marketing s'intéresse depuis longtemps au caractère affectif des marques (les consommateurs se prononçant, en partie, affectivement sur les marques, en convoquant différents registres : rationnel (en répondant à un argumentaire), émotionnel (en répondant à une séduction). L'émotion doit ici remplir le rôle de médium entre la marque et ses consommateurs. L'objectif est de mobiliser de manière durable.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Nicolas Baygert et Loïc Nicolas sont tous deux membres du laboratoire d'idées PROTAGORAS rattaché à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales - IHECS (Bruxelles).

  • Entrepreneur déboussolé par les nouveaux moyens de communication ? Ce guide pratique vous offre des conseils pour maîtriser les médias sociaux Twitter, Facebook, LinkedIn et Foursquare, entre autres médias sociaux, sont de plus en plus présents dans nos vies. Y compris dans la sphère professionnelle. Pour un entrepreneur indépendant, il n'est pas toujours facile de savoir comment se servir de ces nouveaux moyens de communication. Ce livre apporte une réponse adéquate. Il s'agit d'un guide fondé sur une expérience de terrain et rédigé par un entrepreneur indépendant. Pas de théories complexes, mais des conseils pratiques issus du quotidien et accompagnés d'exemples concrets utiles et de témoignages d'entrepreneurs enthousiastes. Après avoir lu ce livre, vous serez prêt et motivé pour vous lancer dans l'utilisation des médias sociaux !

  • Conseils et astuces destinés aux professionnels du droit et de la finance face aux débiteurs en Belgique Ce guide pratique revisite avec des mots simples les procédures de règlement de créanciers impayés, déterminés à s'arracher le patrimoine d'un débiteur. En bons arbitres, le notaire et l'huissier de justice sifflent la fin de la mêlée et règlent les conflits par une approche bien huilée de la législation. L'ouvrage aborde tout d'abord la répartition par les huissiers du prix de la vente (ou de la saisie arrêt) de mobilier; puis la répartition par les notaires du prix de la vente d'un immeuble. En outre, les parallèles dressés entre les deux professions aident à mieux traiter les différences et capitaliser sur les similitudes. Si le praticien (incluant aussi l'avocat, le juge des saisies, le médiateur de dettes, le liquidateur et le curateur) bénéficie de modèles, trucs & astuces et adresses internet enrichies, le créancier s'y retrouve aussi. L'examen à la loupe des responsabilités respectives de l'huissier et du notaire va l'aider à mieux reconquérir son capital. Ce guide pratique présente de précieux conseils pour organiser la vente ou la saisie du patrimoine

  • Quels sont les outils d'évaluation mis à disposition pour étudier la relation entre les clients et l'entreprise ? L'étude de la relation client est un enjeu majeur au sein de toutes les entreprises. Tout professionnel se voit assigner des objectifs de conquête de nouveaux clients, d'augmentation du taux de fidélité ou encore de préservation du capital client. Autant de mots qui sont sans valeur s'ils ne sont pas accompagnés d'outils d'évaluation et de pilotage. Et dans ce cadre-là, la réalité est souvent déconcertante. Les outils à disposition des professionnels sont non seulement peu nombreux mais souvent inappropriés ou révèlent rapidement des limites en termess d'apprentissages et de leviers d'actions. Parallèlement la littérature scientifique regorge de débats et d'études comparatives sectorielles actualisant la pertinence des instruments de mesure en termes de validité ou de fiabilité. Plus précisément, l'étude de la relation client fait émerger des mesures calibrées au niveau de la qualité perçue, de la satisfaction, de la confiance, de l'engagement et de la fidélité. Articulé autour de cinq chapitres pouvant être abordés indépendamment les uns des autres, le lecteur trouvera dans cet ouvrage : - Un état des lieux des preuves scientifiques concernant les impacts et performances associés à chaque concept étudié. - Une revue de la littérature concernant les concepts, leurs dimensions et leur mesure. - Une liste d'échelles de mesure parmi les plus utilisées dans les publications de haut niveau en marketing, en faisant état des cas particuliers des contextes d'étude (complétée par des annexes constituant une boîte à outils récapitulative). - Une discussion sur les nouvelles perspectives ou polémiques concernant chaque concept. - Une étude de cas dont l'objectif est de mettre en lumière la pertinence d'une démarche scientifique au seïn d'une problématique opérationnelle mais aussi des arbitrages nécessaires pour un opérationnel face a ces instruments scientifiques. Chaque étude de cas se prolonge par un site web où se trouvent bases de données, traitements statistiques et recommandations opérationnelles. Cet ouvrage de référence dresse le bilan des ressources scientifiques permettant d'évaluer la satisfaction des clients

  • Comment effectuer une répartition de biens en cas de divorce ou de décès ? La vie est-elle un long fleuve tranquille ? Des millions vous répondront que son cours s'avère tumultueux surtout lorsqu'ils se trouvent confrontés aux aléas des régimes matrimoniaux ; identification et répartition d'actifs entre ex-époux ou héritiers ; apposition de scellés, saisie et créances, conversion d'usufruit, succesions etc. Or, trop souvent, les banquiers, notaires et juristes censés les éclairer sur tous ces écueils se trouvent démunis face au flot de lois dont le cours ne cesse d'évoluer. Jusqu'ici, seules d'imposantes bibles ésotériques s'offraient aux grands ordonnateurs de la chose juridique, capables d'en maîtriser toute la dialectique. Comptez désormais avec le premier guide pratique destiné aux acteurs du Droit Patrimonial placés de chaque côté du miroir. D'un côté, les particuliers en quête de sérénité, surnageant dans le pathos des séparation, divorce et décès. De l'autre, leurs conseillers, ancrés dans le logos des inventaire, liquidation et partage. Sensible au désarroi des gens face aux enjeux de la vie, Didier Claeys a décidé de combler un vide. Pour la première fois, un manuel vraiment pratique se destine tant aux professionnels, spécialistes ou non de la matière, qu'aux particuliers en quête de sérénité. Ce guide pratique offre des nombreux conseils pour comprendre davantage le droit patrimonial.

  • Etablissez la stratégie idéale pour votre entreprise grâce à l'aide d'experts Les héros de la stratégie vous aide à implémenter votre stratégie. Ne vous attendez pas à des théories compliquées ou à de vaines paroles. L'auteur - Jeroen De Flander - va droit au but et vise la pratique. Les héros de la stratégie vous offre : - 250 conseils pratiques de cadres supérieurs de BT, Coca-Cola, Lockheed Martin, eBay et d'autres ; - des idées d'experts tels que Sir John Whitmore, Peter Scott-Morgan et prof. Vincent Lion ; - 27 précieux téléchargements pour mettre votre plan d'action sur la bonne voie. Riche de conseils et idées, ce guide pratique propose des exercices à ceux qui souhaitent développer leur plan d'action business

  • Comment établir une stratégie efficace pour assurer à son entreprise une rentabilité ? Le marketing des résultats commence, à la racine, par une volonté collective de réussite, de qualité de communication et de service au client. C'est par ce biais que vous pourrez prétendre à la rentabilité. Mais si la rentabilité est aussi un état d'esprit, elle ne se résume pas à cela. Pour être atteints et dépassés, les résultats nécessitent la connaissance pointue de techniques spécifiques ainsi que le respect de certains conseils y afférents. L'objectif de cet ouvrage est de vous apporter ces conseils et d'éclairer ainsi les chemins complexes menant à la rentabilité. Nous espérons que vous en tirerez profit et dégagerez des pistes de travail sûres qui orienteront et favoriseront vos décisions et choix stratégiques, bref, qui amélioreront votre rentabilité ! Les entrepreneurs trouveront dans cet ouvrage des idées et des conseils pour établir une stratégie marketing rentable

  • Les dirigeants réussis basent leur leadership sur leur style personnel. En restant fidèles à eux-mêmes, ils vont chercher un contexte dans lequel leur personnalité peut contribuer à la solution. Ce livre vous procure les ingrédients qui vous aident à diriger d'une manière durable dans un monde en perpétuel changement. La recette ? Mieux vaut la composer vous-même. C'est que le leadership ne s'apprend pas en classe ou d'un livre. Un leader réussi possède tout un amalgame de compétences qui se développent au fil du temps et qu'il s'est approprié en commettant des erreurs et en apprenant des situations auxquelles il a dû faire face. Un guide pratique pour trouver votre propre manière de diriger ! EXTRAIT Une P. -D. G. fraîchement nommée me confiait qu'elle cherchait à concilier ses propres valeurs avec les attentes de son entreprise. J'espère pour elle que l'écart n'est pas trop important. Mais le conseil d'administration l'a choisie pour qui elle est, et non pour qui elle n'est pas. Or, c'est là que réside le principal défi pour toute personne assumant un rôle de direction. Comment rester soi-même en tant que leader ? Un certain aspect du leadership ou du contexte semble inciter les individus à changer, à devenir quelqu'un d'autre. Mais les leaders ne sont pas des acteurs de théâtre. Si je devais donner un seul conseil, ce serait celui-ci : ne changez pas qui vous êtes. Certes, on peut devenir (davantage) soi-même, évoluer en tant que personne. Mais dès que nous cherchons à changer ce que nous sommes, nous perdons la seule et unique chose qui est à la fois précieuse et durable : notre caractère. Ce livre traite du leadership durable, fondé sur le caractère. À PROPOS DE L'AUTEUR David Ducheyne a écrit ce livre pour ceux qui sont à la recherche de l'inspiration qui façonnera leur leadership. Il incarne également l'ambition de mieux faire les choses. Dans sa capacité de psychologue de travail et d'organisations, David a accumulé plus de 20 années d'expérience professionnelle pendant lesquelles il a accompagné et guidé des dirigeants au sein d'Alcatel, de l'Université de Gand, de Henkel, de Case New Holland et de Securex. Il est également orateur principal et un blogueur passionné.

empty