La Croisée

  • Créatures

    Crissy Van Meter

    Il y a mille raisons pour qu'un mariage tourne au fiasco ... un possible désastre n'est jamais bien loin. Pour Evangeline (dite Evie), trois problèmes obscurcissent l'horizon à la veille de ses noces : la carcasse d'une baleine est venue s'échouer dans le petit port de Winter Island ; son fiancé marin-pêcheur est porté disparu en mer au coeur d'une tempête ; enfin sa mère « épisodique » débarque sans crier gare.
    Mais elle en a vu d'autres. Abandonnée très jeune par sa mère, Evie a grandi trop vite auprès d'un père magnifique à la fois aimant et négligent. Ils ont vécu comme des hobos, des pirates, des explorateurs... Parfois il y avait des tempêtes, parfois des coups de soleil. Ils ont vécu d'impostures et de l'argent du commerce de la Winter Wonderland, la légendaire marijuana locale. Et c'était toujours juste assez pour ne jamais quitter cette île magnétique, "comme germée du fond des eaux, furieuse et solitaire".
    Le récit se conjugue au passé, présent et futur - au rythme changeant des marées - à mesure qu'Evie évalue les dommages collatéraux de sa drôle d'enfance et les incertitudes inhérentes à la vie insulaire. Créatures sonde les interférences complexes de la culpabilité et du pardon, mais aussi la façon dont notre capacité à aimer dépend de notre courage à apprivoiser le passé. Parce que « l'espace est rempli de tout ce que nous avons perdu et trouvé. »

  • English monters - one-shot - monstres anglais Nouv.

    Tandis que ses parents sont au Mexique (où son père travaille pour une compagnie multinationale), Max est envoyé en vacances chez ses grands-parents dans les Midlands. Il a dix ans, et goûte aux plaisirs de la campagne (le chemin avec les nids-de-poule ; l'atelier ; la pompe rouillée dans l'enclos) auprès de son grand-père adoré, un ancien fermier qui a le vin gai, un conteur hors pair qui, à sa façon, lui crée une cargaison d'histoires et de souvenirs. Puis s'achève le temps magique de la liberté, Max devient pensionnaire à « l'école sur la colline », il découvre un monde aux règles insondables, aux châtiments arbitraires, où les abus sont érigés en système. Mais, sur la colline, Max scelle aussi des amitiés pour la vie avec Luke, Simon, Ish...
    Des années plus tard, Max et ses amis sont déjà des hommes quand un lourd secret est révélé : « C'était un minuscule entrefilet, mais il disait clairement qu'un ancien enseignant local, Eric Weathers-Davis, avait été arrêté et mis en examen pour « attentat sur mineurs ». Avait-il des complices ? Qui savait ? En confrontant ses amis, Max découvre incrédule l'étendue des abus. Il se choque que les victimes aient choisi le silence et se refusent à réclamer justice. Comment peut-on être attaché à ce qui nous dévaste ? Max mesure peu à peu le poids des dommages émotionnels qu'il porte en lui. Il est temps de se rappeler, de lire entre les lignes... Car « rien ne brûle dans la mémoire comme l'injustice. »

  • Jésus est qualifié par le Coran de Souffle de Dieu, d'Esprit de Dieu, de Sa Parole. Il le cite au nombre des plus proches et des intimes de Dieu. A part sa crucifixion et la question de sa divinité, le Coran conforte les chrétiens dans la plupart de leurs croyances concernant Jésus, affirmant que c'est un prophète, confirmant sa naissance miraculeuse, ses miracles accomplis et son ascension. Ce sont ces réflexions que l'on retrouve dans ce livre qui traite de l'histoire et du statut exceptionnel de Jésus et de la place qui lui est réservée dans le Coran, en tant que grande figure biblique.

  • L'ile sombre - one-shot - l'ile sombre Nouv.

    Un huis-clos à ciel ouvert.
    La trentaine triomphante, Josh, un agent immobilier anglais, est sur le point de boucler une affaire en or : la vente d'une île reliée à la terre à marée basse. Avant la signature, il invite un groupe d'amis - du moins croient-ils l'être - à passer un week-end d'évasion sur son île au trésor. Mais une fois la bande réunie, la tension devient palpable et l'on pressent vite qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de Josh.
    Et, tandis qu'au fil des heures, l'île livre ses formes et ses sombres secrets, les masques tombent. Et l'enfer devient les autres...

  • Malaïka, étudiante camerounaise, jette un regard lucide sur le mode de vie des Français et des étudiants africains en France. Eprise d'une jeune homme venu faire des études, et qui s'est retrouvé sans papiers, elle relate la vie qu'ils mènent et la fin de cet amour brisé.

empty