Maxine aime se promener dans la forêt ancienne de Carmanah. Avec son père elle participe à la construction de sentier. Le coeur de Maxine se remplit de chagrin, lorsqu'elle constate la coupe à blanc dans Carmanah. Pourra-t-elle sauver la forêt ancienne? Un petit bijou d'album qui sensibilise l'enfant sur le rôle des arbres et du maintien de l'écosystème. (guide pédagogique disponible) Finaliste Prix France-Acadie 2005, Canadian Children's Book Centre Choice Award.
Guide pédagogique disponible
Prix Manuelas-Dias, Finaliste 2005
Prix Margaret-McWilliams, Lauréat 2005
Louis, fils des Prairies raconte l'histoire de l'enfance de Louis Riel à la Rivière- rouge, jusqu'à l'arrivée de l'adolescent à Montréal. À travers les yeux de Louis
nous découvrons les rigueurs de la vie à la colonie, sommes témoins de l'inondation de 1852, participons aux grandes chasses aux bisons, devenons espiègles et faisons le long voyage vers Montréal. Ce roman, plein d'entrain, donne beaucoup d'informations sur la vie des Prairies au 19e siècle.
.
Pour André Duhaime, l'exercice conjoint du mot et de l'art rejaillit sur autant de haïkus rassemblés dans ce livre, pour l'univers de jeunes esprits et de jeunes oreilles. Pour les tous petits comme pour les plus grands, le haïku est un médium privilégié : l'économie verbale du genre unie à la splendeur des illustrations permet d'aiguiller l'esprit vers la perception et l'expression de l'instant. Une lecture qui touche, à tout âge, tout lecteur.
Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la princesse venait diner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter? Monique LaCoste s'inspire de son expérience personnelle pour offrir aux parents un livre amusant et inspirant pour aborder les bonnes manières à table avec ses enfants. Influencée par les livres de l'incomparable Dr Seuss, elle choisit un style rimé, dont la cadence en fait un texte qui gagne à être lu à haute voix.
LA SÉRIE 7 GÉNÉRATIONS est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d'une famille autochtone sur trois siècles et sept générations.
Depuis plusieurs générations, les Cris des plaines du Nord racontent la légende de la Qu'Appelle. Dans la tragique histoire d'amour inspirée de cette légende, un jeune brave, Ikciv, doit quitter sa belle pour mener avec les siens un raid contre les Pieds-Noirs. Dévastée par son absence, Witoniatombe malade de chagrin et meurt en prononçant son nom. Selon les anciens Cris, si vous marchez dans la prairie et êtes bien attentif, vous entendrez le brave en quête de son amour perdu qui demande : Qui appelle?
Ce livre de la collection « À la découverte du Canada » redonne vie à une époque mémorable, celle d'un Canada habité par les autochtones avant l'arrivée des Européens. Qui sont ces peuples? Où habitaient-ils? Quels étaient leurs légendes, leurs mythes, leurs héros et leur divinité? Les Premières nations permet aux jeunes lecteursd'apprendre de façon interactive et amusante. On y apprend à construire une maison longue typiquement iroquoise, à jouer à un jeu inuit, à créerson propre totem et bien plus encore...
o Quatrième titre d'une collection continuellement réimprimée.
o Les Premières nations offre un panorama unique de l'ensemble
des peuples autochtones au Canada.
o Dans une présentation interactive et respectueuse de la réalité
contemporaine des premières nations, on y présente leur
coutume, leur légende et leur tradition.
o D'autres titres de la collection sont à prévoir au cours des
prochaines années.
Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
Les défenseurs
Les Vikings
La Nouvelle-France
La traite des fourrures
Les rebelles
Les loyalistes
La Grande Guerre
Le chemin de fer
L'héritage noir
La Gendarmerie royale du Canada
Tout commence avec une drôle de peinture : - C'est de l'art abstrait, explique la mère d'Artémise. Ça ne représente rien de réel, j'ai laissé parler mes émotions. Toi qui a beaucoup d'imagination, aide-moi à lui trouver un nom!
Car des idées, la jeune fille n'en manque pas, et ce, pour tout et n'importe quoi. Sauf, peut-être, pour son projet scolaire : dessiner un autoportrait. Eh oui! Quand vient son tour de prendre les pinceaux, pas si facile de trouver l'inspiration.
Dans Riel, patriote, Robert Freynet nous transporte par le neuvième art au Canada de la Confédération. L'auteur met en scène le drame tragique de la vie du controversé chef métis Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba et l'un des Pères de la Confédération canadienne.
L'intrigue et l'émotion sont au rendez-vous dans ce récit concis et authentique situé au 19e siècle. Sur une toile de fond aux dimensions internationales, un homme se tient debout, un peuple se rallie, un pays est forgé. C'est la première partie d'une histoire vraie rendue vivante grâce à cette bande dessinée en deux tomes, richement documentée et empreinte d'humanité.
Voici le récit d'une fabuleuse histoire, empreinte de courage et de détermination et dont le parcours dépasse les frontières de l'imagination. Une Buick pour Mackenzie tente de suivre, on the road, le parcours effectué en canot par Alexander Mackenzie et son équipage de Voyageurs, durant l'été de 1793.
Mackenzie est le premier Européen à explorer le passage du Nord-Ouest canadien, en vue d'ouvrir cet immense territoire au commerce et à l'exploration. À l'aide d'une mythique Buick, Jacques Couture nous entraîne sur les 8 000 kilomètres qui séparent le poste de traite de Lachine en banlieue de Montréal au Québec, à Bella Coola en Colombie-Britannique.
Autant d'espace pour revivre l'histoire des pionniers de l'Ouest canadien et de se replonger dans le voyage de sa propre vie. Par une architecture textuelle à plusieurs niveaux, à la fois historique et très personnelle, l'auteur nous entraîne dans une odyssée hors du commun, dans l'univers fascinant des Voyageurs.
Saga d'une famille de l'Ouest. Refus d'autorité, désir d'émancipation, échecs et déceptions, le tout entrecroisé d'un désir acharné de bonheur.
.
.
.
.
Sur fond d'expérience spirituelle, le poète manie les mots comme autant de larmes venues à la rescousse d'une quête de l'évidence d'un instant, d'une lueur, d'une émotion qui cherche à se dire. Écrits en quelques jours, dans un état d'incandescence poétique, ces textes fluides et profonds invitent à la méditation et se cristallisent à travers le prisme d'une conscience à vif, au bord du monde pourrait-on dire. au gré de la lecture, une histoire se tisse, celle qui dit et célèbre le poème, la quotidienneté matinale, le frémissement des arbres, s'ouvrant sur la nécessité de se dépouiller chaque jour de toute contingence.
Poète, essayiste et professeur de français, Laurent Poliquin a fait paraître une soixantaine d'essais, d'articles et de textes poétiques publiés en allemagne, en espagne, en France, en italie et au Canada. Le maniement des larmesest son septième recueil de poésie.
Sur fond d'expérience spirituelle, le poète manie les mots comme autant de larmes venues à la rescousse d'une quête de l'évidence d'un instant, d'une lueur, d'une émotion qui cherche à se dire. Écrits en quelques jours, dans un état d'incandescence poétique, ces textes fluides et profonds invitent à la méditation et se cristallisent à travers le prisme d'une conscience à vif, au bord du monde pourrait-on dire. au gré de la lecture, une histoire se tisse, celle qui dit et célèbre le poème, la quotidienneté matinale, le frémissement des arbres, s'ouvrant sur la nécessité de se dépouiller chaque jour de toute contingence.
Poète, essayiste et professeur de français, Laurent Poliquin a fait paraître une soixantaine d'essais, d'articles et de textes poétiques publiés en allemagne, en espagne, en France, en italie et au Canada. Le maniement des larmes est son septième recueil de poésie.
.
Prix du Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-Fiction, 2003
Sélection First Nation Communities Read, 2006
Sélection du Cooperative Children's Book Center Choice, 2004
Lauréat du Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-Fiction, 2003
En 1944, Larry Loyie, alors connu sous le nom de Lawrence, avait dix ans et vivait avec sa famille crie près de Slave Lake, dans le nord de l'Alberta (Canada). Tant que couleront les rivières s'inspire de son dernier été avec ses proches, avant son départ obligatoire pour le pensionnat indien.
L'histoire d'un été qui se révèle plein d'aventures, de découvertes et de partage, la peinture d'un quotidien qui recrée la relation privilégiée avec la nature. Il faut profiter de la belle saison pour faire des réserves de nourriture pour l'hiver : cueillette, pêche et chasse, Lawrence a beaucoup à apprendre de ses aînés. Mais il y a certaines aventures qu'on n'ose imaginer, de celles qui vous méritent le nom d'Oskiniko, jeune homme en cri.
L'album est suivi d'un épilogue abordant le thème des écoles résidentielles, ou pensionnats indiens, accompagnés de photos d'époque.
Traduction de l'album As long as the rivers flow.
.
.
.