Jeunesse

  • Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la princesse venait diner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter? Monique LaCoste s'inspire de son expérience personnelle pour offrir aux parents un livre amusant et inspirant pour aborder les bonnes manières à table avec ses enfants. Influencée par les livres de l'incomparable Dr Seuss, elle choisit un style rimé, dont la cadence en fait un texte qui gagne à être lu à haute voix.

  • Au creux d'une vallée profonde, là où le soleil ne pénètre jamais, vivent des habitants peureux et haineux. Dans ce village obscur, personne ne connaît la paix. On y sème la discorde, la méchanceté, la peur et l'ennui.

  • Ce livre de la collection « À la découverte du Canada » redonne vie à une époque mémorable, celle d'un Canada habité par les autochtones avant l'arrivée des Européens. Qui sont ces peuples? Où habitaient-ils? Quels étaient leurs légendes, leurs mythes, leurs héros et leur divinité? Les Premières nations permet aux jeunes lecteursd'apprendre de façon interactive et amusante. On y apprend à construire une maison longue typiquement iroquoise, à jouer à un jeu inuit, à créerson propre totem et bien plus encore...

    o Quatrième titre d'une collection continuellement réimprimée.
    o Les Premières nations offre un panorama unique de l'ensemble
    des peuples autochtones au Canada.
    o Dans une présentation interactive et respectueuse de la réalité
    contemporaine des premières nations, on y présente leur
    coutume, leur légende et leur tradition.
    o D'autres titres de la collection sont à prévoir au cours des
    prochaines années.

    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les défenseurs
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les rebelles
    Les loyalistes
    La Grande Guerre
    Le chemin de fer
    L'héritage noir
    La Gendarmerie royale du Canada

  • Tout commence avec une drôle de peinture : - C'est de l'art abstrait, explique la mère d'Artémise. Ça ne représente rien de réel, j'ai laissé parler mes émotions. Toi qui a beaucoup d'imagination, aide-moi à lui trouver un nom!

    Car des idées, la jeune fille n'en manque pas, et ce, pour tout et n'importe quoi. Sauf, peut-être, pour son projet scolaire : dessiner un autoportrait. Eh oui! Quand vient son tour de prendre les pinceaux, pas si facile de trouver l'inspiration.

  • La vie d'Amélé Dupré est bouleversée le jour où elle découvre dans une pomme un pépin en forme de coeur. Grâce à ses soins attentifs, une tige sort de ce pépin et se transforme en arbuste qui devient, avec le temps, un arbre vigoureux, un peu capricieux, mais doté de pouvoirs extraordinaires.Au fil des jours se développe l'histoire d'une grande amitié entre Amélé et son arbre chéri. Ensemble, dans leur monde imaginaire, ils vivront de bien curieuses aventures toujours pleines d'amour, de tolérance et de fidélité.

  • On estime que plus de 60 millions d'Africains ont été arrachés à leur famille, leur culture, leur religion pour devenir des esclaves. Victimes de préjugés et de violence, l'histoire des Noirs se résume en un dur combat mené avec force, détermination et courage. Partez à la rencontre de sportifs de renom, de brillants inventeurs, de journalistes talentueux et bien d'autres personnalités fortes.
    Bien trop souvent oubliés, découvrez ces personnages fascinants et les évènements marquants de cette période et comment ils ont contribué à façonner l'histoire et la culture du Canada.

    EXEMPLES D'ACTIVITÉS :
    o Fabrique un tambour africain
    o Crée une médaille de bravoure
    o Réalise la maquette d'une cabane de pionnier

    L'héritage noir est le 10e titre de la collection À la découverte du Canada publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d'activités et comprend un index.

    La structure de ce livre d'histoire facilite la compréhension et l'apprentissage et en fait un excellent outil d'appui. Elle relance l'intérêt du jeune lecteur grâce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d'anecdotes comme l'origine de l'expression « the real McCoy », le récit d'évasions d'esclaves audacieuses, comme celle d'Henry « Box » Brown qui a voyagé plus de 25 heures dans une caisse, la tête en bas, ou encore l'histoire d'Herbert Carnegie, l'un des meilleurs joueurs de hockey canadien, qui n'a pourtant jamais joint la LNH à cause de ses origines.

    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les défenseurs
    Les Premières nations
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les rebelles
    Les loyalistes
    La Grande Guerre
    Le chemin de fer
    La Gendarmerie royale du Canada

  • Les années suivant la création du Dominion du Canada en 1867, le territoire canadien connait une expansion fulgurante. Face à la menace grandissante des trafiquants d'alcool et des brigands régnant sur l'Ouest américain, la mise en place d'une force de police devient rapidement nécessaire pour assurer l'ordre et la sécurité dans la vaste étendue des prairies et des régions du Nord. C'est ainsi qu'est créée la Police à cheval du Nord-Ouest en 1873, chargée de faire régner une justice impartiale. Acteurs essentiels de la protection des Autochtones et des nouveaux arrivants, l'histoire de ces soldats en tunique rouge est indissociable de l'émergence des villes champignons suscitée par la ruée vers l'or et par la construction du chemin de fer.
    />
    EXEMPLES D'ACTIVITÉS :
    o Trouve de l'or avec la technique de la batée
    o Relève et identifie des empreintes digitales
    o Devient un as du pistage
    o Et bien plus encore!

    La Gendarmerie royale du Canada est le 11e et dernier titre de la collection À la découverte du Canada publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d'activités et comprend un index.

    La structure de ce livre d'histoire facilite la compréhension et l'apprentissage et en fait un excellent outil d'appui. Elle relance l'intérêt du jeune lecteur grâce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d'anecdotes, comme l'installation temporaire de Sitting Bull au Canada, l'histoire du légendaire Enfant-Ours, ou encore la manifestation dénudée de fermiers doukhobors.

    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les défenseurs
    Les Premières nations
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les rebelles
    Les loyalistes
    La Grande Guerre
    Le chemin de fer
    L'héritage noir

  • Accueil
    Freddy le gourmand
    Freddy la grenouille adore les mouches. Mais en engloutir 100, en quelques minutes, c'est trop. Beaucoup trop!

    Sa gourmandise met Freddy dans de douloureuses situations.
    Avec le temps et la réflexion, saura-t-il prendre de meilleures décisions?

    Lorsque la gourmandise de Freddy le rend presque malade, il ne se contente pas de rester sur son nénuphar à se lamenter, mais cherche activement une solution à son mal-être. C'est vers ses amis qu'il se tourne en quête d'une idée pour se débarrasser de l'armée de bulles de gaz qui lui torture l'estomac. Pleins de bonne volonté, ceux-ci lui suggèrent successivement des solutions adaptées à leur espèce, entrainant Freddy la grenouille dans toutes sortes de situations cocasses.
    />
    Mais au-delà de ses problèmes de gaz qui feront glousser les enfants, l'histoire de Freddy amène le lecteur à réfléchir aux choix qu'il fait, leurs conséquences et les leçons à en tirer, qui nous aident à grandir. Et la fin, laissée en suspens sur un Freddy affamé entouré d'appétissantes mouches, ouvre les portes de l'imagination, mais surtout de la réflexion et de la discussion.

  • Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la reine venait diner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter?

    Monique Lacoste s'inspire de son expérience personnelle pour offrir aux parents un livre amusant et inspirant pour aborder les bonnes manières à table avec ses enfants. Influencée par les livres de l'incomparable Dr. Seuss, elle choisit un style rimé, dont la cadence en fait un texte qui gagne à être lu à haute voix.

    En 2005, dans le souci de rétablir l'équilibre famille-travail, Monique LaCoste quitte son emploi d'animatrice radio et télé à Radio-Canada. Sa plus grande joie c'est de pouvoir souper en famille, avec son mari Dave et leurs deux garçons de 3 et 6 ans - un luxe dont elle a été privée pendant près de trois ans alors qu'elle présentait le Téléjournal Manitoba de 18 h. Toutefois, sa joie se transforme vite en consternation lorsque Monique constate que, pendant son absence, sa « gang de gars » a mis de côté le savoir-vivre à table.

    Elle décide de faire de ses leçons d'étiquette un jeu intitulé « Si la reine venait diner ». Le concept est simple : lorsque Samuel ou Maxime fait faux bond, maman le rappelle à l'ordre en l'invitant à imaginer que la reine est assise à ses côtés, et en lui indiquant le bon comportement à adopter. La chute est venue tout naturellement de Maxime qui a fini par se demander quand la reine viendrait finalement diner.

  • La révolution américaine de 1775 à 1783, va donner naissance à un nouveau pays, les États-Unis. Première guerre civile américaine, cette révolution est surtout une guerre de clans où voisins et familles s'affrontent entre eux. À la fin du conflit visant la rupture avec la Grande-Bretagne, plus de 70 000 anciens habitants des 13 colonies ont quitté ou perdu leur foyer en s'enfuyant vers le nord, au Canada. Ce sont les loyalistes. Eux aussi réclament la démocratie et l'indépendance, mais par une évolution pacifique et tout en restant fidèles à la Grande-Bretagne. Les loyalistes transformeront la nature sauvage du Canada et façonneront la future personnalité du peuple canadien, mettant toute leur confiance dans la loi, l'ordre et la loyauté.

    /> EXEMPLES D'ACTIVITÉS :
    o Fabrication d'un canon
    o Fabrication d'un hausse-col
    o Jeu du drapeau

    Les Loyalistes est le 7e titre de la collection « À la découverte du Canada » publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d'activités et comprend un index.

    La structure de ce livre d'histoire facilite la compréhension et l'apprentissage et en fait un excellent outil d'appui. Elle relance l'intérêt du jeune lecteur grà cce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d'anecdotes comme le sauvetage de la famille Schurman... par une araignée, ou l'origine du mot lynchage.

    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les défenseurs
    Les Premières nations
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les rebelles
    La Grande Guerre
    Le chemin de fer
    L'héritage noir
    La Gendarmerie royale du Canada

  • Accueil
    La Grande Guerre
    La Grande Guerre (1914-1918) a inspiré de courageux héros et un fier nationalisme canadien, mais ce furent néanmoins quatre années de guerre sanglante et dévastatrice. Près de la moitié des soldats canadiens ont été tués ou blessés dans des batailles meurtrières comme celles d'Ypres, de la Somme ou de la crête de Vimy.


    Les jeunes lecteurs découvriront le rôle joué par le Canada durant ce conflit qui, par l'utilisation de nouvelles technologies, a radicalement modifié la manière de s'affronter. Ils en apprendront davantage sur les machines de guerre et leur utilisation (char d'assaut, sous-marin, dirigeable...), la vie des soldats dans les tranchées et, au pays, sur les changements importants survenus dans le rôle des femmes pendant le conflit. Ils découvriront des héros comme Billy Bishop et Francis Pegahmagabow.

    EXEMPLES D'ACTIVITÉS :
    o Rédaction d'un message codé
    o Fabrication d'un périscope
    o Jeu de la cible



    La Grande Guerre est le 8e titre de la collection « À la découverte du Canada » publié par les Éditions des Plaines. C'est un outil d'appui à l'apprentissage, entièrement illustré accompagné d'activités et comprenant un index. La structure de ce récit historique, en facilitant la compréhension, saura relancer l'intérêt du jeune lecteur grà cce au mélange de grands faits historiques et d'anecdotes. En effet, en plus des grands événements et personnages qui ont marqué l'histoire, on y découvrira l'origine du véritable agent secret qui inspira le personnage de James Bond, ou celle de l'ours qui devint Winnie l'ourson.



    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les défenseurs
    Les Premières nations
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les rebelles
    Les loyalistes
    Le chemin de fer
    L'héritage noir

    La Gendarmerie royale du Canada

  • Petite gabrielleLouise-Michelle Sauriol Mention d'honneur du Jury Littérature Jeunesse de Communications et Société Gabrielle Roy a consacré sa vie à l'écriture. Qui était-elle? Comment a-t-elle découvert sa vocation? Comment a-t-elle vécu? À travers des extraits de ses oeuvres, des dialogues et des textes quelque peu romancés, Petite Gabrielle deviendra grande retrace le parcours hors du commun de cette jeune fille qui, par ses choix et sa détermination a réalisé ses rêves et s'est attirée reconnaissance et succès.

    Louise-Michelle Sauriol nous offre une biographie sensible et intelligente de Gabrielle Roy, qui s'adresse tant aux adolescents qu'aux adultes. On découvre dans ces pages parsemées de photographies une femme inspirante à la détermination sans faille. Nul doute que ce texte donnera envie au lecteur de plonger tête première dans l'oeuvre de cette grande écrivaine franco-manitobaine ! »

  • Pas facile d'être le grand frère quand la petite soeur est toujours dans les jambes. On regarde par-ci, on regarde par-là, on regarde partout... elle est toujours là! Comment parvenir à trouver la paix? L'auteure de l'album Du pain, du lait, des oeufs, du beurre nous entraîne dans une quête fraternelle à la découverte des lieux discrets de la paix.

  • Pourquoi les citrouilles cultivées par les Forestier sont-elles si grosses et si rouges qu'elles gagnent tous les concours? Pourquoi les enfants de ce couple bizarre sont-ils si pâles, si secrets, si craintifs? Halloween n'explique pas tout... Un blizzard infernal mettra le jeune Mathieu sur la piste de bien curieuses pratiques... Aidé de son meilleur copain, Mathieu est prêt à risquer sa vie pour sauver Sarah, son amie de coeur, et résoudre l'énigme des citrouilles du diable...

  • Le 18 juin 1812, les Américains déclarent la guerre à la Grande-Bretagne et attaquent la cible la plus proche, le Canada.

    Bien qu'on ne compte qu'un volontaire canadien pour dix Américains lors de la guerre de 1812, ces derniers parviennent à défendre leurs foyers et leurs villages contre des armées américaines entraînées. Pourquoi appelle-t-on « défenseurs » les hommes et les femmes qui ont sauvé le Canada? Où ont eu lieu les batailles? Quelles armes a-t-on utilisées? Faisant partie de la série À la découverte du Canada, Les défenseurs est un excellent outil pour connaître et enseigner les événements qui ont contribué à bâtir le Canada d'aujourd'hui.

    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les Premières nations
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les rebelles
    Les loyalistes
    La Grande Guerre
    Le chemin de fer
    L'héritage noir
    La Gendarmerie royale du Canada

  • Bien que l'on considère généralement les citoyens canadiens comme des gens respectueux des lois et de l'autorité, le pays a aussi son lot de rebelles notoires et énergiques.

    Que ce soit des tempéraments fougueux comme William Lyon Mackenzie et Louis-Joseph Papineau en 1837, ou des hommes et des femmes qui ont simplement fait fi des conventions, les rebelles sociaux ont exercé une grande influence sur l'épanouissement du Canada en tant que nation.

    Faisant partie de la série À la découverte du Canada, Les rebelles est un excellent outil pour mieux connaître et enseigner l'histoire de ceux et celles qui ont contribué à bâtir le Canada d'aujourd'hui.

    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les défenseurs
    Les Premières nations
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les loyalistes
    La Grande Guerre
    Le chemin de fer
    L'héritage noir
    La Gendarmerie royale du Canada

  • La loi l'exige : dans quatre jours à peine, la jeune Shi-shi-etko devra quitter sa famille et tout ce qui lui est cher pour aller à « l'école résidentielle », au pensionnat indien. Ces journées précédant son départ, elle observe et savoure chaque détail de son univers : la lumière chatoyante du soleil, les herbes hautes, les pierres luisantes, les têtards du ruisseau, le chant que son grand-père fredonnait en pagayant. Sa mère, son père et sa grand-mère lui transmettent tour à tour des valeurs identitaires dont ils veulent qu'elle se souvienne. Et elle se fait une promesse, celle de se souvenir.

  • Sélection Communication-Jeunesse 2011-2012

    Shi-shi-etko s'apprête à retourner au pensionnat indien pour une deuxième année, cette fois-ci accompagnée de son frère de six ans, Shin-chi. Cependant, comme ils y auront interdiction de se parler, sur le chemin, à l'arrière de la camionnette à bestiaux, Shi-shi-etko lui remet une pirogue de cèdre miniature, cadeau symbolique de leur père qui représente tout ce dont Shin-chi doit se souvenir et garder secret. Ils ne reverront leur famille que lorsque le saumon rouge remontera la rivière, à l'été.

    Les mois passés à l'école à apprendre des leçons, à travailleur dur et à assister à la messe sont longs et solitaires. Shin-chi a toujours faim. Pour se consoler, il se rend sur les bords de la rivière, serrant fermement sa petite pirogue et surveillant le retour des saumons.

    Cette suite touchante et poétique du livre primé Shi-shi-etko constitue un apport important à la littérature jeunesse sur l'expérience dévastatrice vécue par les Premières Nations, au Canada et aux États-Unis, dans ces « écoles résidentielles » soutenues par l'État et dirigées par l'Église. Cette histoire enrichie d'illustrations aux somptueux coloris, repose sur des entrevues de Nicola I. Campbell avec des membres de sa famille et des aînés survivants de ces pensionnats.

    o Lauréat du TD Canadian Children's Literature Award (2009)
    o Finaliste du Governor General's Literary Award (Illustrations, 2008)
    o Nominé au OLA Silver Birch Express Award (2010)
    o Nominé au Chocolate Lily Award - Picture Book (2009)
    o Sélection du Cooperative Children's Book Center - Choices (2009)
    o Sélection du USBBY Outstanding International Books (2009)

  • Guide pédagogique disponible

    Prix du livre français de la Saskatchewan, Lauréat 2003

    Prix Saint-Exupéry, Finaliste 2004

    Mais qu'ont donc ces vieilles photos de si extraordinaire... sinon la magie de permettre à Sylvain de voyager dans le temps et de découvrir le plaisir des chars à voile et la vie de Blériot. N'est-ce pas une raison suffisante pour protéger « Les beaux jours »?

    « Tout est réussi dans ce roman jeunesse de David Baudemont. On se laisse séduire par le passé et la « belle époque », et ce rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte. Les beaux jours se lisent d'un trait. »

empty