Les Arènes streaming

  • « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates... Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. »
    Elle s'appelait Suzanne Noël.
    Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.

  • Un antidote au tout numérique. Un comicstrip décalé et philosophique par le lauréat du Grand Prix d'Angoulême 2020. « Comme tous les matins, le balayeur entame son tour de quartier. Par terre, il avise un téléphone portable. S'ensuit une longue conversation entre ces deux êtres qu'apparemment tout sépare; Un objet technologique en beurnaoute complet, sursaturé de contenus qui défilent à la vitesse d'un prompteur emballé, et un fonctionnaire territorial catégorie C qui dépoussière à longueur d'années le même pâté de maisons. Eh bien, contre toute attente,ils ont beaucoup à se dire. Socrate faisait de la maïeutique dans les rues, là où sont les citoyens, les ordures et les pâquerettes qui poussent entre deux pavés. Vingt-six siècles après, le smartphone et le balayeur reprennent le plumeau !

  • L'incroyable histoire de l'immortalité ; l'épopée du transhumanisme Nouv.

    Cette quête du Graal a une histoire millénaire : les sectes gnostiques, les alchimistes, les scientistes et même les eugénistes ont été les premiers à tenter d'accéder à l'immortalité. Ils ont entrepris des expériences visant à augmenter les capacités biologiques des êtres humains.Au XXe siècle, les révolutions technologiques, informatiques et numériques ont décuplé les possibilités de faire un jour advenir un « transhumain ». Vaincre la maladie, la vieillesse, la mort, n'est plus une chimère.De Léonard de Vinci à Google en passant par Paracelse, Teilhard de Chardin ou l'homme nouveau soviétique, cette BD document nous raconte l'histoire méconnue de ceux qui, inlassablement, ont cherché à transcender la nature humaine.

  • Voici le premier récit graphique sur l'histoire de la sexualité à travers les âges au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Il nous fait voyager dans toutes les époques du plaisir avec beaucoup d'humour.

  • Après l'animateur de télé-réalité Donald Trump devenu président des États-Unis, le succès du Mouvement 5 étoiles de l'humoriste Beppe Grillo en Italie, l'accession au pouvoir du satiriste Volodymyr Zelensky en Ukraine... à qui le tour ?Le conseiller en communication Philippe Moreau Chevrolet a imaginé l'ascension politique surprise de l'animateur télé le plus populaire et le plus clivant de France : Cyril Hanouna.Convoqué par son patron, Vincent Bolloré, un jeune et brillant communicant fraîchement émoulu de Sciences Po, Julien, s'attend à se voir confi er une mission prestigieuse - à l'Élysée ou à Bercy.En fait, Bolloré l'envoie s'occuper de l'image de Cyril Hanouna. Entre jets de chocolat, courses de mini-scooters électriques, crises de nerfs et déluges de SMS, Julien bascule dans un univers cruel et violent, qui tourne tout entier autour d'un animateur à la fois délirant et attachant. Jusqu'au jour où un Emmanuel Macron en chute vertigineuse dans les sondages s'invite sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». Presque malgré lui, l'animateur humilie le président devant des millions de téléspectateurs. Les réseaux sociaux s'enflamment...Une campagne inédite commence.Cette BD très bien informée nous plonge dans la mécanique des communicants en politique, la folie des médias, la perte des repères de nos démocraties fragiles.Sur un malentendu, tout peut arriver.

  • Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ?
    Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
    Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ?
    Que Pascal a inventé la première calculette ?
    Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
    Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des hommes.Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...

  • De mars à août 2020, Chappatte a tenu un journal dessiné de l'épidémie de Covid-19. Urgentistes, épidémiologistes, personnel soignant et personnel de service en sont les principaux protagonistes.
    Le dessinateur porte un regard sincère et poignant sur ces « combattants » de l'ombre.
    Si l'histoire se déroule à Genève, sa portée humaine est universelle. C'est aussi un hommage aux malades et à leurs proches.
    Les dessins de presse de Chappatte parus pendant la crise complètent avec humour le récit. Au coeur de la vague nous fait revivre une période inouïe de notre histoire.

  • L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Dans
    l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte,
    additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est
    la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge
    d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante
    une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le
    premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la
    fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce
    à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire
    romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au
    Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons.
    Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde,
    et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin
    conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en
    produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de
    la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est une
    histoire de nos passions.

  • Voici le premier récit graphique sur l'histoire de la sexualité à travers les âges et en Occident. Il nous fait voyager dans toutes les époques du plaisir, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui.

  • Par l'auteur du best-seller Psychologie de la connerie Il est moche,
    mais quel talent ! Le cerveau humain est salué comme la structure la
    plus complexe de l'univers. C'est aussi impressionnant que
    décourageant, quand on n'est pas spécialiste. Comment faire
    connaissance avec lui ? En lui demandant de se présenter ! Interrogé
    dans une émission grand public par l'intrépide journaliste Julia
    Mojito, le cerveau superstar, un rien cabotin, nous fait découvrir
    l'étendue de ses talents. Nous comprenons comment cet organe
    spongieux et sanguinolent filtre nos perceptions, assure notre survie
    à notre insu comme un ange gardien, et modèle les histoires que nous
    nous racontons sur le monde et sur nous-mêmes. Sans jargon, et avec
    humour.

  • QUAND UN PSYCHOLOGUE DE RENOM RENCONTRE UN ILLUSTRATEUR DE TALENT, LE MONDE DE LA PSYCHOLOGIE S'OUVRE À NOUS : RICHE, ACCESSIBLE, RIGOUREUX ET DRÔLE. Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd'hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut- il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ? Ce roman graphique nous donne toutes les clés pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons. Au travers d'expériences et de découvertes fascinantes qui ont marqué l'histoire de la psychologie, il nous initie au fonctionnement complexe de notre mental... pour une vie plus équilibrée ! « Le manuel de psychologie le plus réjouissant que je connaisse. Il s'adresse à chacun, aussi bien aux experts et aux étudiants en psychologie qu'à toute personne curieuse d'apprendre qui nous somm es et ce qui nous motive. » Adam Alter, professeur de marketing et de psychologie à la New York University Stern School of Business « Ce livre rend l'apprentissage de la psychologie captivant, passionnant et amusant, en reliant des concepts habituellement traités séparément. J'ai hâte de l'utiliser dans mon prochain cours d'introduction à la psychologie. » James Gross, professeur de psychologie à Stanford

  • Hiver 1951. Lee Kyung, 20 ans, vit avec sa mère à Séoul. Dans le magasin de l'armée américaine où elle travaille, elle rencontre Ok Heedo, un artiste surdoué ayant fui le nord du pays. Un amour platonique naît entre ces deux êtres, qui leur permet de s'évader du quotidien de la guerre et de la misère. Adaptation du premier roman de Park Wan-Seo relatant sa relation avec le peintre Park Soo-Keun.

  • La grande peste t.1 ; le quatrième cavalier Nouv.

    En 1347, une maladie inconnue frappe l'Europe... Un mal aux origines mystérieuses Baldus, jeune membre de l'ordre des chevaliers hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d'une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l'abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu'ils s'apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ses frères d'armes. De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l'attaque. Des côtes calabraises aux montagnes du Vercors, s'engage alors une coursepoursuite effrénée à travers une Europe ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s'enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.

  • Verax : pseudonyme d'Edward Snowden En latin : « Celui qui dit la
    vérité » Après les attentats du 11 septembre 2001, les services de
    sécurité américains (CIA, NSA, FBI...) se lancent dans une course folle
    à la surveillance de masse. À travers une enquête journalistique
    édifiante, Verax dévoile le fonctionnement des grandes agences de
    renseignements et dénonce les dérives du complexe militaro-industriel
    américain, comme l'utilisation abusive des drones qui tuent chaque
    année des centaines d'innocents. Verax est aussi un hommage aux
    lanceurs d'alerte : ces hommes et ces femmes, au péril de leur vie,
    n'hésitent pas à révéler les excès qui mettent à mal les fondements
    de la démocratie et soulignent à quel point il est urgent d'éveiller
    les consciences. Un roman graphique terrifiant mais nécessaire.

  • Voltaire, vingt quatre ans, à peine sorti de la prison de la Bastille, triomphe déjà au théatre avec sa première tragédie oedipe. A la fin d'une représentation, le tout jeune auteur est mené, sous les acclamations du public, à la loge de la duchesse de Villars qui veut le rencontrer. C'est le début d'une passion absolue et dévorante qui fera passer le futur philosophe par tous les états.

  • Après vingt ans de déceptions sentimentales, pensant être arrivé au terme de son existence, Voltaire croise Émilie du Châtelet. Surdouée fantasque et mathématicienne, coquette volage aimant les jeux d'argent, elle n'a pas son pareil en fanfreluches et en métaphysique. Une rencontre électrique !

  • Il est né de la boue et du sang des tranchées de 14-18. Dès son premier numéro, c'était déjà un vilain petit Canard, insolent, anticlérical et frondeur. Voilà plus d'un siècle qu'il a pris l'habitude de distribuer ses coups de bec dans le ventre replet des industriels et des banquiers, des pousse-au-crime, des va-t-en-guerre et autres ganaches de tout poil...Plus d'un siècle qu'il enquête dans le marigot des affairistes et des combinards de la politique. Plus d'un siècle que le Canard brave la censure et sauvegarde sa liberté, sans publicité. Un seul mot d'ordre : l'humour.L'incroyable aventure du Canard enchaîné méritait cette tendre BD hommage, truffée d'anecdotes, de rires et de révélations hebdomadaires.

    2 Autres éditions :

  • Lyon, automne 2003. Banal accident de la route à la Croix-Rousse. Les officiers de police Marc Launay et Priscille Mer se rendent sur les lieux. Un motard, Paul Grieux, est dans le coma. Aussitôt, la victime les intrigue. Aucune adresse à son nom. Aucun proche à avertir. Et surtout son ex-compagne, Madeleine Castinel, a disparu ce soir-là et reste introuvable. Commence alors une enquête troublante sur fond d'ésotérisme et de magie noire, qui va plonger les policiers dans l'horreur.

  • La Bd De La Révolte Sociale Dans la nuit du 31 décembre au 1er
    janvier, une magnifique croisière est organisée sur un bateau de
    luxe, le Nausicaa, pour les actionnaires de Mondial Laser, une
    entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif. Il
    s'agit de célébrer les profits records de l'année qui s'achève et
    ceux à venir suite à la délocalisation. Mais tandis que le champagne
    coule à flots au milieu d'invités prestigieux, le Nausicaa est
    détourné. Il met cap au large, plein nord. Les anciens salariés
    licenciés après la fermeture définitive de l'entreprise en France ont
    pris le contrôle du bateau. La prise d'otages a été minutieusement
    organisée par Gary, ex-chef de l'atelier mécanique de Mondial Laser.
    Dans l'orchestre, parmi le personnel, les invités, l'équipage, le
    personnel de sécurité, se cachent des salariés écoeurés par un plan
    social injuste et qui ont décidé d'agir pour défendre leur dignité. «
    Vous ne savez pas qui nous sommes. Vous n'avez jamais voulu le
    savoir. Rien ne nous distinguait sur vos bilans comptables, vos
    statistiques. Maintenant, vous nous voyez. »

  • À 30 ans, sur simple candidature spontanée, Emma réalise son rêve d'enfant en rejoignant l'équipe des inspecteurs du prestigieux et mystérieux Guide Michelin. Elle dénote au milieu de ses collègues, par sa jeunesse, son sexe, sa spontanéité. Elle a un don : le goût. Ses tournées d'inspection vont la mener sur les routes de France pour découvrir, non pas les grandes tables étoilées qui la faisaient rêver - privilège des inspecteurs les plus anciens - mais des hôtels et des restaurants qui ne paient pas de mine. Pourtant, c'est au fin fond de ces terroirs qu'elle vit des rencontres humaines et gustatives aussi merveilleuses qu'inattendues. Au fil de ce parcours, Emma comprend peu à peu ce qui la motive : trouver la perfection, aussi bien en cuisine que dans sa vie. Une quête d'absolu éreintante mais passionnée : mettre au coeur de sa mission d'inspectrice et de sa vie privée le partage, la générosité et l'exigence.

  • Jorge Bergoglio est d'abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin. Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l'Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature... Une fois élu, le pape François se bat sur tous les fronts. Il prend position pour l'écologie, la biodiversité ou l'accueil des réfugiés. Il critique les excès de la mondialisation, interpelle à chaque occasion les puissants de ce monde, sans oublier sa propre administration, qu'il entend réformer. Voici l'histoire de l'un des plus grands porte-parole de notre temps.

  • Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent sur les plateaux télé, incrédules. Des affrontements éclatent. La présidente d'extrême droite va bénéficier d'une Constitution qui concentre tous les pouvoirs à l'Élysée. Elle constitue son gouvernement et lance ses premières mesures, mélange de politique sociale et de préférence nationale. Elle rejette quarante ans de politique européenne, se lance dans un rapport de force avec Bruxelles - non sans négocier en secret avec les Etats-Unis et l'Allemagne et quitte l'Otan. En quelques semaines, la France change de visage. Grèves massives dans les médias de service public, expulsions de clandestins, rétablissement des douanes. Le pays se divise, les casernes et les commissariats bruissent de rumeurs, les réseaux sociaux s'enflamment. La Présidente est un récit graphique d'anticipation politique, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels.

  • Les glaciers fondent, le niveau des océans monte, la pollution est omniprésente, la biodiversité disparaît... autant de signes qui ne trompent pas : il est vraiment urgent d'agir... et d'en rire ! Soit l'humour nous permet de prendre conscience à temps du problème et nous encourage à changer les choses. Soit, foutu pour foutu, autant envisager notre extinction prochaine avec bonne humeur.Ce livre réunit près de 300 dessins illustrant tout ce qui nous inquiète quant à l'environnement, tout ce qui le menace, et tout ce qui doit changer... Certains datent d'il y a trente ans (comme quoi tout cela n'est pas nouveau), d'autres d'aujourd'hui. Il y a bien sûr des inédits.

empty