Logiques

  • Ils sont bébés, enfants ou adolescents, et déjà la mort s'est emparée d'une personne qu'ils aiment de tout leur coeur. Tandis que ces jeunes découvrent la vie, ils doivent mettre beaucoup d'énergie à comprendre cette mort si mystérieuse et inconcevable. Devant leur détresse, leurs silences, leurs questions, leurs sourires, nous nous sentons souvent impuissants et ne savons pas toujours comment réagir. Quelle est la différence entre leur deuil et celui des adultes ? Que comprennent-ils de la mort à leur âge ? Comment leur annoncer le passage de la mort ? Comment bien les accompagner ?

    Ce livre saura guider les parents, les intervenants ou toute personne touchée de près ou de loin par le deuil vécu par un enfant ou un adolescent. La bonne connaissance de ce sujet permettra d'aider ces jeunes qui, derrière leurs larmes, ont tant à partager.

  • Les enfants de mathias

    Monette Denis

    • Logiques
    • 21 Septembre 2017

    Montréal, 1930. Mathias Goudreau, trente ans, porte en terre la dépouille de sa femme, Antoinette, décédée prématurément en le laissant avec trois garçons de neuf, sept et deux ans. Que va faire ce pauvre veuf sans sa «?Toinette?», et ses enfants à élever seul?? Ses beaux-parents l'aident, mais ça ne peut continuer ainsi. Mathias doit refaire sa vie. Croisant sur son chemin Maryvonne, une célibataire vivant avec sa vieille mère, il s'y intéresse, quoique le coeur n'y soit pas. Néanmoins, pour le bien-être de ses enfants, il l'épouse l'année suivante et Maryvonne emménage avec lui et ses marmots qui l'accueillent avec réticence. 
     Toutefois, heureuse de son sort, Maryvonne donne naissance à un premier enfant, Danielle, qu'on chérira grandement. Puis, à trois autres enfants : Marie-Jeanne, Raymond et Yvette. Plombier de métier, Mathias surmonte la crise économique et réussit à mettre du pain sur la table. Un autre déménagement, les enfants grandissent, les joies comme les chagrins se succèdent et les déboires se manifestent pour Léo, Gaston, Roger, fils de Toinette, et la couvée de Maryvonne.
    Les Enfants de Mathias, un roman vibrant d'émotion qui touche le coeur et qui nous entraîne, une fois de plus, dans le tracé unique de la plume de l'auteur.

  • Après dix-huit ans de vie à deux, après s'être emparé de ses plus belles années, Jacques Derais se défait soudainement de sa maîtresse pour retourner vers sa femme, Rachel, de laquelle il n'était que séparé depuis toutes ces années. Désemparée, Muriel se retrouve, à quarante-huit ans, chez sa mère qui l'avait pourtant mise en garde contre cet horloger qu'elle avait toujours détesté. Sans ressources, sans le sou, sans avenir, seule avec son enfant dans son désespoir, Muriel revit à travers ses larmes les hauts et les bas de son existence auprès de celui qu'elle avait tant aimé. Fernande, son unique amie qui avait tout fait pour la convaincre de quitter ce vil amant, devient la bouée à laquelle Muriel tente de s'agripper, mais elle devra surmonter seule ses déboires, personne ne peut guère l'aider. La plaindre, la soutenir... Mais que faire de plus ? Livrée à elle-même, la rage au coeur, quel sera son sort désormais ? Cherchera-t-elle à se venger ?



    La Maîtresse de l'horloger, un roman hors de l'ordinaire qui vous captivera du début à la fin.

  • La nature est la meilleure école de gestion connueÀ cette époque marquée par des changements continus, ce livre nous invite à imiter ses processus créatifs pour mieux s'organiser et se gérer. Uniques dans leur démarche, les auteurs associent les stratégies adaptatives que l'on trouve dans la nature à des modèles transposables au niveau tant individuel que collectif. Ils proposent des solutions durables aux multiples problèmes générés par la complexité de la vie et aux défis que pose la jungle des affaires. À travers cinquante histoires, cet ouvrage explore la sagesse de la nature sous l'angle de sept aspects essentiels au succès de la vie au travail et en société. Plus que des métaphores, il présente des vérités universelles porteuses d'espoir, de pragmatisme et d'épanouissement.

  • Aimeriez-vous avoir de l'influence dans votre milieu de travail et développer votre potentiel de leadership et de gestion harmonieuse ?Cet ouvrage propose des pistes de réflexion à tous ceux et toutes celles qui souhaitent avoir un impact positif en agissant en leader.L'impact qu'on a dépend beaucoup des perceptions des autres et de l'authenticité qu'on parvient à projeter. Au-delà du charisme et de l'image superficielle, on peut adopter un ensemble de comportements cohérents qui sauront être lus et interprétés par les gens de son entourage, et qui pourront même les inspirer.Professionnels aguerris, les auteurs mettent l'accent sur l'influence d'une personne dans sa totalité en puisant des exemples dans les milieux des affaires et de la politique.

  • Déménager en appartement ?Acheter une voiture ?Continuer tes études ?Partir en voyage ?Avoir plus d'argent de poche ?Réaliser un gros, gros, gros projet d'ici les dix prochaines années ?Premier emploi, premier budget, premières dépenses... La vie peut coûter cher quand on devient adulte ! Ce livre explique tout ce que tu dois savoir sur les finances personnelles lorsque tu arrives sur le marché du travail... ou si tu as besoin de rafraîchir un peu tes connaissances ! Assurances, appartement, auto, voyage, maladie, prêt, épargne, pourquoi faut-il payer autant ? Est-ce que ça vaut la peine de s'offrir tout ça ? L'auteure, conférencière et blogueuse Béatrice Bernard-Poulin répond à toutes ces questions de manière pertinente et avec un brin d'humour : bienvenue dans la vraie vie. C'est plate. Tu vas adorer ça !Un livre essentiel pour te faire une éducation financière !

  • Être leader sans armure Nouv.

    Rallier les troupes, aller au front... Combien de fois entendons-nous ces expressions au bureau ?Ce vocabulaire guerrier, qui provient d'une culture hiérarchisée connue pour sa rigidité et sa résistance au changement, a pénétré jusque dans les ressources humaines et signale la présence d'un culte de la performance néfaste contre lequel Marie-Claude Michaud s'érige.À la fois récit de chute et de transformation personnelle et programme pour faire évoluer la structure d'entreprise, cet ouvrage raconte le bouleversement profond qu'a pu vivre et provoquer une femme leader dans un milieu traditionnel. Sa démarche montre que la vulnérabilité d'un véritable leader lui confère un grand pouvoir d'agir et fournit les pistes essentielles à l'implantation d'un leadership bienveillant.Destinée aux gestionnaires ayant besoin plus que jamais de repenser leurs façons de faire, cette approche permet de comprendre davantage les êtres humains qui travaillent pour eux et leurs enjeux de santé mentale.

  • Construite en 1940 à L'Abord-à-Plouffe, cette maison située au bord de l'eau abritera trois familles en vingt ans de résistance. Malgré sa prestance et son accueil, elle n'engendrera que des regrets dans les coeurs de ceux qui auront misé sur ses murs pour être heureux. La famille Nevers, les angoisses du père, l'alcoolisme de la mère, les déboires de Luce, handicapée, l'espoir de Camille dont le bonheur jaillira ailleurs... Puis la famille Charette avec ses désordres, les vices de Mariette, l'homosexualité de Gaétan, la démence de Noëlla... Et la famille Vilard avec la frigidité de Reine, le désarroi de son mari et l'amour de François, l'amant désespéré de la belle dame... Tout cela sous les yeux impuissants de Jérôme Ruest, l'épicier-boucher de l'endroit, de sa soeur Yolande, d'Honoré, le cordonnier, et de mademoiselle Cardinal, l'institutrice qui, proche voisine, verra défiler tous ces gens d'un seul oeil, l'autre étant de verre.

  • CET OUVRAGE ASSOCIE LES MOMENTS CLÉS DE LA VIE D'UN GRAND SPORTIF ET SES QUALITÉS - AUDACE, PASSION, DISCIPLINE, HUMILITÉ - À DES PRINCIPES CONCRETS ENSEIGNÉS EN SCIENCES DE LA GESTION.

    Tout entrepreneur ou fondateur de start-up doit composer avec les idées reçues ou chercher des modèles de réussite là où il n'y en existe pas. Se fier à son instinct, savoir se démarquer au bon moment, se servir du stress ou d'une expérience d'échec comme moteur de motivation sont autant de compétences qui s'acquièrent grâce au travail et à la persévérance.

    Chaque chapitre propose un double récit : une étape du parcours du footballeur Hassoun Camara suivie d'une analyse de ses habiletés qui sont transposables en entrepreneuriat.

  • Connue pour sa plume, c'est en toute modestie qu'il offre, de l'encre de son coeur, des messages qui nous atteignent parque qu'ils ressemblent. Des thèmes puisés dans l'amour, la famille, les enfants, les hauts et les bas de l'existence. Optimiste tout en étant réaliste, l'auteur suggère sans rien imposer, émet sans rien commander.

  • Le partage du coeur est le quatrième volet des plus beaux billets de Denis Monette et se veut la confirmation de tous les sentiments qui l'habitent. Puisés au coeur du quotidien, au coeur de l'amour et au coeur des événements, ces billets qui nous touchent sans nous brusquer, sans faire chavirer notre existence, nous entraîne dans des réflexions profondes sur les différentes phases de la vie. D'une extrême sensibilité, Denis Monette, dont la réputation n'est plus à faire, se penche avec la même passion et le même amour sur le sort des enfants, sur la solitude des aînés, sur la roue qui tourne sans cesse.Le partage du coeur est un livre de chevet qu'on dépose, qu'on reprend, qu'on marque d'un signet pour ne pas perdre le fil des émotions quand vient le temps de les retrouver. Loin de se targuer d'être philosophe, Denis Monette préfère se voir comme un être humain avec des états d'âme semblables aux vôtres. Un homme dont la maturité suggère sans conseiller, un homme dont la raison d'être est de comprendre, non de juger. Telle est la joie de vivre de ce messager du bonheur qui espère, une fois de plus, avoir semé juste assez de son âme pour récolter quelques brins d'herbe... de votre coeur !

  • En quête de sens

    Jean Laberge

    • Logiques
    • 24 Février 2011

    Saviez-vous que Jean Chrétien est un disciple de l'utilitarisme de John Stuart Mill, de même que les partisans de la mission canadienne en Afghanistan? Qu'à l'inverse, les anarchistes et les militants antiguerre sont des adeptes sans le savoir de la philosophie d'Emmanuel Kant?  Que si Maurice Richard avait vécu au temps de Jules César, il aurait été un héros stoïcien? Que le discours écologique actuel rejoint la philosophie des sentiments de Hume? Vous apprendrez tout cela et bien d'autres choses en lisant ce livre de philosophie qui s'adresse à M. et Mme Tout-le-Monde.

  • Ce recueil renferme les réflexions de l'auteur sur le vécu de chaque jour, l'amour sous toutes ses formes et les événements qui jalonnent la vie. Par le biais de sa plume empreinte de sentiments, Denis Monette espère que ce livre de chevet puisse vous aider à trouver les mots pour atteindre de plein coeur... les sentiers du bonheur.

  • 140 billets, paru dans Le Lundi au cours de six années vous sont offerts pour la première fois sous forme de recueil.

  • À la fin de juillet 2008, trois anciens camarades de collège dans la jeune quarantaine se retrouvent dans le chalet de l'un d'eux, à Sainte-Anne-des-Lacs. Leur but ? Reprendre contact et livrer, chacun à son tour, le récit de leur sinueux cheminement depuis leur amitié au cégep, rompue par des routes divergentes. Confortablement installés pour un week-end de liberté totale, loin de Josée, Marianne et Louise, ils ne s'attendaient toutefois pas à quatre jours de pluie, qui les confineront entre les murs du chalet. Cela permettra à Ronald d'étaler son parcours déraisonnable sans la moindre retenue. Puis, Victor, dit « Le Gros », se livrera dans un témoignage qu'on redoutait terne, mais qui prendra une tournure inattendue. Enfin, David, l'hôte de cette rencontre, les surprendra par des aveux troublants sur son passé, au point de les déranger...L'amitié rapiécée survivra-t-elle à la confrontation, tantôt dure, tantôt touchante, de ces amis d'antan qui se racontent sans pudeur ? À travers les nombreux différends, le cynisme, les affrontements et le choc brutal de ce périlleux voyage dans le temps, les trois amis résisteront-ils à l'épreuve des préjugés, de l'indiscrétion et du scepticisme ?Dans ce roman contemporain, Denis Monette s'attarde à de nouveaux types de personnages afin de plonger dans l'ère actuelle, ne serait-ce que pour remettre en question les valeurs d'une société dite « évoluée ». Quatre jours de pluie : trois hommes livrés au verdict de ceux qui, avant de les absoudre ou de les blâmer,tenteront peut-être de... mieux les cerner.

  • Les escrocs à col blanc ; pas une journée ne passe sans que les médias en parlent. Que ce soit au
    niveau local, provincial, national ou international, les fraudes économiques choquent l'ensemble
    de la population. Pourquoi tant de fraudeurs ? Pourquoi tant de gens se font-ils avoir ? Que font les
    gouvernements ? Que fait l'Autorité des marchés financiers ?

    L'ouvrage Faites-moi confiance ! propose une autopsie des crimes financiers. Michel Picard,
    spécialiste en la matière, y explique les rouages de quelques fraudes modernes qui frappent encore
    aujourd'hui la communauté d'investisseurs en présentant la perspective de divers intervenants,
    notamment l'investisseur, l'enquêteur, l'avocat de la défense et le législateur. Tout le livre repose sur
    le principe suivant : mieux connaître les mécanismes du crime financier pour mieux se protéger.

  • The Bridal Bouquets

    Denis Monette

    Three marriages, three divorces... Can Victoire Desmeules really hope to find happiness in a fourth union? With each toss of the bouquet, she has tried... and failed. Even her only son finds himself cast aside in her desperate quest for love.
     
    Ambitious, career-driven, Victoire sacrifices everything for success, only to lose it all - her youth along with her fortune. From one marriage to the next, her dreams collapse, finally chipping away her sanity in spite of the efforts of her sister Suzelle, to save her. But what is the real cause of her despair? The never ending succession of one-night stands, the need to drown her memories in alcohol, the constant compulsion to love with her body and never with her soul!
     
    Provocative, touching, at times shocking, The Bridal Bouquets is the story of a woman whose cries of anguish evoke compassion even as they repel - a woman whose troubled life may, finally, prove that there are those who were simply not born to be happy.

  • Je suis vrai

    Andrew Potter

    • Logiques
    • 29 Septembre 2011

    Voici un phénomène bien de notre temps, qui colore tous les aspects de notre vie : la recherche de l'authenticité. Mais qu'est-ce qu'être authentique ? L'authenticité serait-elle une mode ? Un produit ?

    L'auteur explore les divers versants de cette question, en passant par l'alimentation bio, l'écotourisme, le yoga, les vêtements vintage, le culte d'Oprah Winfrey ou d'Obama, tous extrêmement bien vus et très « tendance » dans notre société. Pourtant, il explique que cette quête de l'authenticité traduit un profond malaise où chacun s'isole dans l'idéal de sa petite personne, de plus en plus loin des relations vraies et d'une communauté solide et féconde.

    Cet essai, qui mélange habilement philosophie et culture populaire (2001, l'Odyssée de
    l'espace, le skateboarding, les jeans Levi's, etc.), se veut un appel provocant et souvent humoristique à faire preuve de plus de lucidité face à notre monde.

  • Une moisson de billets qu'on absorbe avec la tête, le coeur, le rêve et la vie. Puisque l'on dit qu'à chaque question il y a une réponse, à chaque problème une solution, ce livre de chevet en deviendra peut-être le bréviaire.

  • Est-ce que, en réunion, quelqu'un reçoit toujours des appels « des plus urgents » ? Le jeune et nouvel employé a ses écouteurs sur les oreilles alors que son patron lui parle ? La secrétaire du bureau vous fait suivre des chaînes de lettres ou, mieux encore, elle tente de vous vendre des chocolats pour le financement du spectacle de sa plus jeune ? Votre employé, qui par ailleurs travaille très bien, s'habille comme s'il allait à un show de rock alors que votre entreprise reçoit du public ? Avez-vous déjà vu le string de votre collègue de travail ou plongez-vous régulièrement les yeux dans son décolleté vertigineux ? Les auteures Marie-Diane Faucher et Nathalie Savaria répondront aux mille et une questions qui mettent souvent en péril la paix en milieu professionnel. La Politesse au travail fera de vous un expert du savoir-vivre au bureau et aura pour effet de faire de vous la meilleure recrue, le meilleur employé ou encore le meilleur président pour votre entreprise. Cet ouvrage s'adresse aux employés et gestionnaires de tous les milieux, sans oublier ceux qui débutent sur le marché du travail.

  • Les delaissees

    Monette Denis

    • Logiques
    • 20 Septembre 2012

    Montréal, Moncton, Toronto et Halifax, quatre villes dans lesquelles, lors de ses déplacements, Ludger Vallin, ex-professeur d'histoire, fera la conquête d'une femme.

    Puis, à deux pas de l'engagement avec chacune d'elles, leur ayant promis mer et monde ainsi qu'un lien plus que durable, c'est l'abandon soudain, brutal, sournois, de la part du prétendant qui s'enfuit tel un lâche. Désemparées, humiliées, meurtries dans leur amour, les délaissées vivront l'une après l'autre le rejet impitoyable de celui qui leur avait fait miroiter le bonheur pour ensuite leur déverser son fi el en plein coeur. Ahuries, désespérées, elles n'ont qu'un mot sur les lèvres : « Pourquoi ? » Une question que Raymonde, Judith, Viviane et Lili-Perle murmurent peut-être à l'oreille du lecteur...

  • Les medias sociaux 101

    Blanc Michelle

    • Logiques
    • 23 Septembre 2010

    Facebook, Twitter, LinkedIn... Dans les dernières années, les médias sociaux ont révolutionné notre univers. Le mouvement est tout juste amorcé, mais il va en s'affirmant et son influence bouleverse tous les milieux.

    Pour mieux comprendre ce qui se passe sur le Web 2.0, le livre Les Médias sociaux 101, basé sur des billets du blogue de la conseillère en stratégie web Michelle Blanc, documente les changements majeurs que le Web apporte à notre quotidien. Bref, pour tout savoir sur le monde du Web et des médias sociaux !

  • Narcisse Des Oeillets, jeune médecin de quartier, épouse en 1929 Marguerite Fougère, à cause d'une idée folle surgie lors de leur rencontre : ensemencer un jardin où les fleurs seraient identifiées aux prénoms de leurs enfants à venir. Ainsi se succèdent Rose, Iris, Violette et Jasmin. Déséquilibré, plus horticulteur que médecin, le docteur Des Oeillets élève ses quatre enfants dans une discipline sévère. À l'âge adulte, ces derniers, tour à tour, se rebellent...

    Rose, handicapée, a maille à partir avec ce père dérangé. Iris, au contraire, le manipule au point
    d'en devenir sa « fleur » préférée. Violette le déteste et le défie carrément. Jasmin finit par lui échapper en perpétuant, non sans difficulté, le nom si précieux qu'il porte. Car le docteur Des Oeillets, dans sa démence, a fait jurer à ses filles de ne jamais se marier - et donc perdre leur nom -, sous peine d'être déshéritées. De là, une intrigue peu banale se tisse au rythme de chapitres débordant d'incidents.

  • La première partie interpelle l'individu, qu'il soit gestionnaire ou... pas encore. Comment découvrir notre talent inné, et pourquoi est-ce si important pour notre évolution professionnelle et personnelle ? On se penche aussi sur la nécessité de trouver le bon environnement pour y développer ce talent et sur les opportunités à saisir pour nous démarquer au travail.

    La deuxième partie s'intéresse au gestionnaire comme rassembleur de talents. Quand on est à la tête d'une équipe, comment l'améliorer ? En la connaissant bien et en trouvant les meilleurs joueurs pour la compléter, dans un processus d'embauche rigoureux et perspicace.

    La troisième partie positionne le gestionnaire comme un coach. Cette mission de formation - qui est souvent oubliée ou minimisée au profit d'autres tâches - fait, selon l'auteure, partie intégrante des fonctions d'un bon gestionnaire. Elle propose une méthode concrète et des outils de coaching accessibles.

empty