Sports

  • Le règne des affranchis

    Claude Onesta

    " C'était donc ça, mon rêve ? Cette parenthèse d'absolu qui scande, une fois par an, notre aventure. Championnats d'Europe, du monde, jeux Olympiques... Y penser onze mois sur douze. Attendre. Jouer des centaines de matchs dans ma tête. Attendre. Et, soudain, c'est l'heure. On ne peut plus reculer. On va marcher ensemble, d'un même pas, droit devant. Pour la gloire ou l'échafaud. Huit, dix, douze matchs en deux semaines. Le temps qui s'accélère, le coeur qui cogne, les éclats de voix, les éclats de rire, les nuits trop courtes, la sueur, la chance, les coups, la fête, l'injustice, la rage, et au bout, tout au bout, l'éternité ou la petite mort. Quel voyage, mes amis ! Est-il possible de ressentir en si peu de temps tout ce qu'un homme éprouve dans une vie ? "

  • Rugby, mon amour

    Simon Serge

    " L'écriture de ce livre s'est imposée avec la crise qui a frappé mon sport, à la suite des décès dramatiques de jeunes joueurs sur le terrain. Les tragédies étaient là, choquantes. Dans ce contexte légitimement dédié à la compassion et à la douleur, l'argumentation était impossible, déplacée. Le rugby apparaissait comme le coupable idéal. Ce clouage au pilori de ce sport qui compte tant pour moi était dur à supporter. Mais je savais que le temps de la réponse viendrait. Le temps où le débat serait possible. Ce temps-là est venu. "

  • " Je n'ai jamais parlé de cette étrange déception à personne. La mélancolie du vainqueur. Un phénomène de descente, de décompression, peut-être, comme lorsque tu remontes trop vite des profondeurs. "
    Des efforts surhumains, des compétitions à suspense, du cérémonial, de la déconne et de la grandeur : ce livre nous entraîne dans les coulisses du sport de haut niveau. Mais il y a aussi l'argent, les sponsors, la jeunesse, les filles, la femme... et la gloire. Avec une liberté totale, Camille Lacourt raconte cette incroyable épopée mais également ses côtés sombres : rivalités, coups bas et amour impossible. Un regard lucide et sans concession sur une incroyable aventure intime et collective.


  • Un livre qui ne complique pas les complications !
    Un livre complètement foot !

    - Si on me demande qui seront les prochains champions du monde, je réponds : " Personne, car la coupe du monde n'est pas un championnat ! "
    - L'important, c'est les trois points, on est d'accord ! Mais cette règle est aussi CON que dévastatrice !
    - Le ballon d'or ? Pour moi, un trophée CON-plètement in-CON-préhensible. C'est comme si on voulait CON-parer Mike Tyson et Teddy Riner.
    Le coach le plus truculent du paysage audiovisuel livre ses analyses, suggestions de réforme, consternations multiples et pronostics exclusifs sur les sujets qui font tourner cette sacrée planète football : le trio Qatar, États-Unis Russie à travers le PSG, l'OM et Monaco ; le fair-play financier qui vire au " ne faire plus rien financièrement ", la bonne étoile de Didier " DesCHANCE "...

  • Jappeloup

    Pierre Durand

    En 1988, aux jeux Olympiques de Séoul, les spectateurs retiennent leur souffle. Quatre ans plus tôt, Jappeloup, le célèbre et atypique petit cheval noir, avait mis à terre son cavalier, Pierre Durand, avant de s´enfuir vers les écuries. Mais cette fois, Jappeloup franchit tous les obstacles avec une générosité extraordinaire : la médaille d´or est pour lui... Vraiment pour lui, puisque, au pied du podium, Pierre Durand la lui passe autour de l´encolure.

    Cette consécration, le cavalier en rêve depuis qu´il a suivi à la télévision le spectacle grandiose des JO de Mexico, en 1968. Cavalier passionné, talentueux et déterminé, le jeune Pierre se spécialise très tôt en saut d´obstacles. Avec Velleda, Laudanum, Narcotique et bien d´autres, il connaît des moments de joie incomparables en équipe de France junior, puis senior. Mais sa rencontre avec Jappeloup marque un tournant et le commencement d´une relation fusionnelle entre deux forts caractères. Dérouté par ce cheval rebelle bien que prometteur, Pierre doit non seulement réussir à se faire adopter par lui, mais également faire face aux jalousies qu´il suscite au sein même de l´équipe de France et de son encadrement. Finalement, l´alchimie incroyable entre le cavalier et son cheval les emporte vers un succès aussi improbable que mérité.

    En revenant sur son itinéraire original, les moments forts de sa carrière sportive époustouflante, mais aussi les coups bas et les déceptions, Pierre Durand nous entraîne dans les coulisses de la discipline la plus populaire des sports équestres. Il raconte avec passion et franchise comment, grâce à un cheval qui lui était sans doute prédestiné, son rêve d´enfant est devenu réalité.

    Une épopée sportive, une incroyable histoire entre un homme et son cheval

  • Devenez un champion de League of Legends Vous voulez passer Challenger ? Grâce aux conseils simples et avisés des joueurs de la plus prestigieuse équipe d'Europe, c'est simple. Arrivée sur League of Legends en 2011, Fnatic s'est rapidement imposée comme l'équipe de tous les records en Europe. Elle est la seule à avoir remporté les championnats du monde ainsi que cinq Splits des League of Legends Championship Series EU. Et à être demeurée invaincue pendant l'un d'eux ! Avec Challenger, plongez au coeur de cette équipe mythique de l'e-sport. Découvrez son histoire, de sa création en 2004 à ses multiples sacres sur Counter-Strike et League of Legends. Pénétrez dans le quotidien des pro-gamers avec des anecdotes sur leur vie dans la gaming house Fnatic de Berlin. Et laissez-vous guider par Rekkles et ses coéquipiers à travers les Champs de Justice pour gravir les échelons vers les sommets. Prêt à devenir un champion ?

  • Zarma Sunset

    Karim Braire



    " J'ouvre ce livre comme on ouvre une enquête. Une enquête sur moi-même. Je m'appelle Karim Braire. J'ai trente-six ans. J'ai passé mon enfance et ma jeunesse dans une cité sensible d'Orléans. Destin bétonné d'un Arabe de quartier. L'ennui, les potes, les conneries. À l'aube de mes dix-huit ans, j'ai écopé de six mois de prison avec sursis. C'est à partir de là que mon histoire a basculé. Certains sont frappés par l'amour ou la religion, moi, ma révélation s'appelle "le surf'. Un flash, un jour, comme ça, par le plus grand des hasards. La veille, je n'y connaissais rien. Le lendemain, je ne pensais plus qu'à ça. Le surf, franchement, quelle idée ! À Orléans, en plus. Moi qui n'avais jamais vu la mer que du pont du ferry qui, chaque été, nous ramenait au bled. Moi qui ne savais même pas nager. Bien sûr, j'ai beaucoup ramé. Il m'a fallu combattre les moqueries, le racisme, les préjugés. J'y ai mis toute la rage que j'avais emmagasinée en moi durant des années. Et puis, un beau matin du printemps 2001, je suis enfin parti sur une vague. Et cette vague continue de me porter... "

  • Les matchs de ma vie

    Bruno Bellone

    Préface de Lorànt Deutsch " Je m'appelle Bruno Bellone et j'ai été footballeur professionnel. Cette biographie est la trace écrite de tous les matchs de ma vie, les plus beaux comme les plus ratés. Quand la gloire a commencé à me faire les yeux doux, on m'a surnommé Lucky Luke parce que je marquais plus vite que mon ombre. Ma riche carrière terminée trop tôt - l'année de mes vingt-huit ans - à la suite d'une blessure, ce surnom a alors traduit ma solitude et ma détresse face à mes multiples turbulences financières et personnelles. Il m'a fallu porter de nombreux deuils et déjouer tous les écarts de conduite de ma destinée, mais je suis assez fier d'avoir tenu les deux plus audacieuses promesses que je m'étais faites à moi-même : devenir footballeur professionnel et me sortir de l'enfer dans lequel mes revers de fortune m'avaient plongé. "

  • « Au début, nous disposions tout juste de quelques haltères passablement rouillés et j entraînais mes nageurs dans un bassin au milieu du public. » Et pourtant...



    Fabrice Pellerin est devenu l entraîneur le plus titré du sport français aux jeux Olympiques.

    Pouvons-nous appliquer le secret de cette réussite à notre vie quotidienne ? La réponse est « oui » !



    Qu il s agisse de petits projets ou de grandes ambitions, nul bonheur n est inaccessible à celui qui trace son propre sillon ! Il y a toujours en soi des gisements inexploités. Il y a toujours des rêves à poursuivre. Voici les conseils d un des meilleurs coachs actuels, qui a élaboré une méthode originale pour réussir, basée sur l épanouissement personnel.

    Comment éviter de développer inconsciemment certains comportements d échec ? Comment se fixer des objectifs réalistes pour booster sa motivation ? Comment atteindre son but en cultivant sa singularité ?

    Cet ouvrage vous permettra de relever les défis de votre existence en y prenant plaisir. Car dans un bassin olympique comme dans la vie de tous les jours, c est en étant soi-même que l on construit ses plus beaux succès.

  • Septuple vainqueur du Tour de France devenu héros populaire lors de son retour en selle après son cancer, Lance Armstrong, acculé par des preuves accablantes, a fini par avouer son cocktail gagnant d'EPO, testostérone et transfusions sanguines.
    Grâce aux témoignages de ses coéquipiers, médecins, coachs, mais aussi, pour la première fois, de ses parents et intimes, l'enquête de Juliet Macur livre le récit le plus complet de l'ascension et de la chute fulgurante d'Armstrong. La journaliste lève le voile sur la personnalité d'un homme complexe, aux ambitions insatiables, et donne les clés de la course effrénée vers ce qui est devenu le " système Armstrong " : le programme de dopage le plus sophistiqué jamais mis en place, que l'idole de la Grande Boucle dirigeait d'une main de fer, s'appuyant même sur la complicité des puissants.
    Avec une rigueur implacable, Cycles de mensonges montre comment Lance Armstrong, à la fois manipulateur et séducteur, a érigé autour de lui une forteresse humaine afin de protéger son image, quitte à mettre en péril l'existence de qui oserait se dresser sur sa route.

  • " Je vais reprendre la boxe. " Après deux défaites aux jeux Olympiques - deux injustices - et une descente aux enfers, Alexis Vastine se relève. Tout redevient possible. C'est un battant, entraîné par son père depuis l'enfance pour être le meilleur. Sa passion pour la boxe l'a mené jusqu'au plus haut niveau où il a enchaîné les compétitions et les titres. Mais le sort s'acharne sur ce champion maudit. Après ses déboires olympiques, un drame vient endeuiller sa famille et l'affecte profondément. Et deux mois plus tard, le 9 mars 2015, Alexis perd la vie, avec neuf autres personnes, dans un accident d'hélicoptères lors du tournage d'une émission de télé-réalité. Sa disparition, à l'âge de 28 ans, bouleverse le monde du sport, la France et ses proches. À travers les voix des parents, du frère et des soeurs d'Alexis, Frédéric Veille nous livre l'histoire terrible et bouleversante d'un très grand boxeur et d'un homme exceptionnel.

  • Double jeu

    Pascal Papé

    " Je ne me suis pas toujours appelé Pascal Papé. Parfois, je me demande si j'ai quelque chose à voir avec le type en acier trempé que les supporters du XV de France ont applaudi durant dix ans. J'aimerais avoir sa force et son aplomb pour en finir avec ce secret. Durant toutes ces années, j'ai empoigné mon rôle de composition comme un pote de mêlée, à bras-le-corps. Pour me faire respecter, et sans doute un peu pour être aimé, j'ai dressé des remparts, j'ai lustré ma cuirasse. Tout le monde n'y a vu que du feu... " Depuis ses premières joutes à Bourgoin-Jallieu jusqu'à ses dernières ruades avec le Stade français, Pascal Papé collectionne soixante-cinq sélections, deux Grands Chelems et une finale de Coupe du monde, en 2011, face aux All Blacks. Il a aussi été capitaine des Bleus et champion de France avec le Stade français en 2015. Pour la première fois, il révèle son histoire bouleversante qui, si elle a nourri son tempérament de guerrier sur le terrain, l'a aussi conduit aux limites de la folie. Il nous invite également, sans langue de bois, dans les coulisses du XV de France.

  • Préface de Zinedine Zidane " Les journalistes m'ont parfois demandé si, dans ma jeunesse et avant de devenir "le père de Zizou", je pratiquais un sport. Est-ce que vous aussi, vous jouiez au football, monsieur Zidane ? Non, non, désolé. J'aurais beaucoup aimé, mais à Aguemoun, le petit village kabyle où j'ai grandi, il n'y avait pas de ballon ! Avec mes copains bergers, on fabriquait une balle en enroulant des chiffons et on tapait dedans avec la même force que si elle avait été en cuir. En se tordant un orteil de temps à autre, car nous jouions pieds nus. Du sport, plus tard, alors ? Non. J'avais dix-sept ans lorsque j'ai quitté l'Algérie pour aller travailler comme manoeuvre à Paris. Quand, toute la journée, vous avez porté des parpaings, pelleté du mortier sous la pluie ou le soleil brûlant, que le marteau piqueur tremble encore dans vos os et votre crâne, vous n'allez pas vous entraîner ensuite dans une salle de sport. Le soir, vous dormez. "

  • Viré de la présidence de l'OM en dépit de quatre titres gagnés en deux ans - championnat de France, vainqueur du Trophée des champions et par deux fois de la Coupe de la Ligue -, Jean-Claude Dassier a vécu sur la Canebière une aventure peu banale. Sans amertume, il nous raconte cet épisode qui a clos une carrière de quarante années à France Inter, Europe n° 1, LCI, et TF1 où il a terminé à la tête de l'information du groupe.
    Il n'empêche que les faits sont là, décrits sans langue de bois, ce qui nous permet de revisiter les coulisses de l'info sur quatre décennies, et celles de l'Olympique de Marseille après la disparition de Robert Louis-Dreyfus. On y fait quelques savoureuses découvertes sur les vedettes des médias, les rapports entre l'info et le pouvoir, et sur le " management à la sauce phocéenne ". Sans compter l'infernale guerre des ego dont, à Marseille, Jean-Claude Dassier a fait les frais.
    Restent, pour celui qui fut durant dix ans directeur des sports à TF1, les souvenirs des soirs de victoire, une véritable affection pour les supporters marseillais, et, intacte, la passion du foot.

  • Courber le destin

    Khris Taig

    Le samedi 29 mai 2010, à 17 h 18, Taïg Khris a sauté du haut de la Tour Eiffel en rollers...

    Son credo : se dépasser, toujours plus, se prouver à lui-même, et prouver à toute une génération que vouloir c est pouvoir.

    Car Taïg n a pas oublié l ado de 15 ans qui s entraînait seul, en banlieue parisienne, à l abri d une bretelle d autoroute. En se promettant que si le destin ne venait pas à lui, il irait à sa rencontre... sur des roulettes. Lui qui n est jamais alléà l école n a pas oublié non plus qu il faut croire en son étoile : lors de sa première compétition, paralysé par le trac, il n avait décroché qu une onzième place... alors que n étaient qualifiés que les dix premiers. Le lendemain, l un des participants s étant blessé, il fallut d urgence lui trouver un remplaçant : ce fut Taïg. Depuis, il refuse le découragement, le manque de confiance en soi. L important, quand on a un rêve, c est d y croire et de le réaliser.





    Et, pour revivre ou découvrir, sur Smartphone, les exploits qui ont jalonné le parcours de Taïg :

    Des MOBILE-TAGS.

  • " Rien ne me prédisposait, moi l'enfant d'Accra, à devenir capitaine de l'équipe de France. Rien ne prédisposait Bayan, le gamin de Bawku, à rallier les rangs du Boca Juniors. Bayan était condamné à sombrer ou à percer. Il a choisi au prix de nombreux efforts et sacrifices la deuxième option. " Marcel Desailly.
    Bayan n'a que dix ans quand il découvre en rentrant chez lui les corps de ses parents sauvagement assassinés. Nous sommes en 2005 dans le nord du Ghana, des affrontements entre deux clans ennemis y font des ravages depuis plusieurs années.
    Bayan est placé dans un orphelinat avec son grand frère. Un jour, les violences reprennent. L'instinct de survie pousse la fratrie à la fuite. Dans sa course effrénée, Bayan est séparé de son frère. Arrivé dans un port, il décide d'embarquer clandestinement pour l'Europe. Adolescent de quinze ans, Bayan se trompe de cargo et se retrouve des semaines plus tard... en Argentine !
    Perdu, ne parlant pas l'espagnol, il a tout à apprendre de ce pays. À des milliers de kilomètres de son Ghana natal, il ne cesse de penser à son frère. Qu'est-il devenu? Est-il encore en vie ?
    Puis un jour, sa vie bascule à nouveau. Alors qu'il joue au football sur une place de Buenos Aires, Bayan est repéré. Il deviendra footballeur dans le plus grand club du pays : le Boca Juniors. Le club mythique de Maradona !

  • Ma ligne de conduite

    Sébastien Loeb

    " Soit ce type est fou, soit c'est un génie ! ", s'est exclamé son premier copilote, vert de peur, en sortant de sa voiture. Sébastien Loeb, en fait, est un passionné de vitesse poussé par la rage de vaincre. Enfant casse-cou, adolescent turbulent, il a plaqué l'école, enchaîné les petits boulots et les virées pétaradantes entre copains, en mob puis en voiture. Dans le seul but d'aller toujours plus vite et d'être le premier. Quand il aborde le rallye, c'est la révélation. Il sera pilote. Des galères de débutant jusqu'au jour où Citroën le prend sous son aile, le surdoué autodidacte découvre les rouages d'un sport exigeant. La rigueur, le travail d'équipe, les journées de cagnard à 60° dans l'habitacle, les grosses frayeurs et les déceptions, mais aussi l'adrénaline pure, le pouls à 175, l'euphorie de la course et des moments de grâce incomparables dans la pampa argentine ou dans le bush australien.

  • Fifagate

    Philippe Auclair

    " Je souhaite bonne chance à tous les candidats y compris à Michel Platini. " C'est sur une dernière fanfaronnade que Sepp Blatter a annoncé - ou plutôt confirmé - solennellement qu'il mettait fin à son cinquième mandat de président de la FIFA. Qatar 2022 aura finalement précipité la fin du règne Blatter. Un comble pour celui qui était favorable à une coupe du monde de football aux États-Unis. Que s'est-il donc passé pour que le 2 décembre 2010 le Qatar, un minuscule pays sans tradition footballistique, qualifié " à haut risque " par la commission d'attribution et réputé pour son mépris des droits de l'homme, l'emporte sur des concurrents autrement plus sérieux ? Le FBI a ouvert une enquête, encore en cours - révélant au grand jour les petits arrangements entre amis, échanges et monnayages de votes, magouilles, soupçons de corruption et blanchiment d'argent -, qui a conduit à l'arrestation des huiles du comité exécutif. Mais n'oublions pas pour autant le rôle central joué par la France dans ce choix ubuesque : une authentique french connection où Nicolas Sarkozy, Michel Platini - meilleur ennemi de Blatter et candidat déclaré à sa succession -, Zinédine Zidane ou encore Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, ont chacun joué les hommes du match. Une enquête choc, des documents inédits sur les dessous d'un système délirant.

  • Entre les lignes

    Laure Manaudou

    " Je n'ai jamais aimé nager. Ce que j'aimais, c'était gagner. Arriver la première, toucher le mur et lever les bras au ciel, encore et encore. Je voulais être la meilleure. J'y ai consacré toutes mes forces. J'ai quitté la maison familiale, pleuré seule dans mon lit, crié contre mon entraîneur, enragé contre la défaite au bord des bassins. J'ai gravi l'Olympe et dévalé les marches des podiums avant de les conquérir à nouveau, mais j'ai vécu mon rêve. " De construction en reconstruction, Laure Manaudou se livre pour la première fois dans une autobiographie aussi touchante que surprenante. Elle revient sur sa jeunesse carbonisée dans le chlore, ses amours diluviennes, le duo atypique qu'elle a formé avec Philippe Lucas, le choc de la diffusion de ses photos intimes, sans oublier les liens indéfectibles qui l'unissent à sa famille...

  • Gareth Thomas est un Gallois pur jus, descendant d'une famille de mineurs. Enfant turbulent,ildéteste l'école et l'autorité.Le sport va lui offrir un statut.À 15 ans, il va travailler à l'usine avant de devenir facteur. Ses débuts au rugby sont difficiles - il subit un bizutage brutal -, mais il excelle sur le terrain. Dès l'adolescence, il a conscience de sa différence et s'aventure incognito dans les bars gays de Londres pour vivre son homosexualité. En 1992, il rencontre sa future femme. Il est attiré par elle et éprouve des sentiments. Il se croit sauvé. Mais il n'en est rien... Lorsque Gareth est appelé dans l'équipe nationale pour la coupe du monde de 1995, il est tenté de confier son homosexualité à quelques-uns de ses coéquipiers ;toutefois, plus il progresse dans sa carrière, plus la chape du secret se referme sur lui.Un secret quile tue à petit feu mais qui, s'il venait à être révélé, anéantiraitles êtres qui lui sont chers : sa femme, sa famille, ses amis et ses coéquipiers. Pourtant, en 2007, sa vie est devenue un enfer. Il tente de se suicider puis décide d'avouer son homosexualité à sa femme.En 2009, il fait son comingout officiel. Dans ce livre à coeur ouvert, Gareth raconte son incroyable parcours et les combats intérieurs qu'il a livrés jusqu'à devenirle seul sportif international à révéler son homosexualité au grand jour.

empty