Vie pratique & Loisirs

  • Édition mise à jour : nouvelles données, réactions à l'actualité et un chapitre inédit.
    Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "
    Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire.

  • Connaître nos différences pour mieux nous comprendre
    Les hommes et les femmes ne se ressemblent pas : c'est une évidence ! Ils ne réagissent pas de la même manière au stress, aux soucis quotidiens et à l'amour. Comme si chacun venait d'une autre planète, au point de compliquer sensiblement la vie du couple.
    Ce livre propose de découvrir comment fonctionne " l'étranger " qui est en face de nous, afin de faciliter l'existence commune. Et il y a beaucoup à apprendre ! Analyser les attitudes, décoder les messages, adapter son langage à celui de la planète opposée, savoir demander, offrir, et même... se disputer utilement !
    Résultat des nombreux cours et séances de thérapie conjugale délivrés par John Gray, cet ouvrage est un guide indispensable pour tous ceux qui désirent comprendre, mieux communiquer et obtenir le maximum de la relation masculin-féminin.
    Le livre culte
    Édition collector

  • Et si on vous offrait la possibilité de changer le monde ? C'est ce qui est arrivé en 2020 à 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Tous ont reçu un électrochoc en réalisant l'urgence écologique. À la fois expérience inédite de démocratie participative et feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la Convention dessine la France de demain : nouvelles mobilités, crime d'écocide, agroécologie, consommation responsable... Mais alors que la pandémie de Covid a un temps relégué le devenir de notre planète au second plan de nos préoccupations, le combat pour garantir l'avenir des 149 mesures proposées qui nous éviteront la catastrophe climatique se joue dans les mois à venir.

  • " Je ne suis passionné de rien mais j'aime tout ", a coutume de dire Philippe Etchebest, avant d'ajouter avec fougue : " Et tout ce que je fais, j'essaie de le faire bien. Je le fais avec coeur et beaucoup de sincérité. " Voilà comment ce fonceur perfectionniste et amoureux de la vie a intégré le cercle très fermé des chefs étoilés. Tout au long de son parcours, il a su trouver les ressorts pour aller de l'avant, se lancer de nouveaux défis et viser chaque fois un peu plus haut. Pour lui, les moteurs essentiels à la réussite - personnelle comme professionnelle - sont le plaisir, l'engagement et le partage. Revenant sur ses expériences, il distille, avec un sens de la formule bien à lui, conseils et encouragements pour que chacun, à son niveau, puisse booster son existence. Un propos inspirant qui donne envie de se dépasser !

  • En avant

    Maxime de Rostolan

    Nous allons dans le mur, de plus en plus vite.
    Et nous avançons en marche... arrière.
    L'environnement et la justice sociale se délitent.
    La démocratie recule, les libertés se restreignent.
    À réfléchir, on se demande qui tient la boussole du bon sens.
    À agir, on échoue dans des impasses économiques et institutionnelles.
    Nous n'avons plus le choix : il faut changer le système.
    Construire ensemble des fondations solides pour la maison commune.
    Lucidité écologique et action politique pour faire émerger une société désirable et résiliente !

  • Entendez-vous votre enfant intérieur ? Oui, cette petite voix de celle ou celui que vous étiez, il n'y a pas si longtemps.
    Cette petite voix que vous vous évertuez à museler est en réalité votre meilleur allié pour retrouver l'harmonie avec vous-même.
    À travers une galerie de portraits, Vanessa Carrara-Douillet vous offre toutes les clefs pour renouer avec votre moi profond et accéder à la liberté d'être soi. Vivre au présent en accord avec le passé, pour construire le meilleur des avenirs.
    Comment ? En s'appuyant sur ses propres ressources insoupçonnées révélées par l'hypnothérapie, le dialogue et des exercices spécifiques. Chaque séance, aussi singulière soit-elle, délivre un message universel pour renouer avec le bonheur.
    Une voix à suivre pour être de nouveau en phase avec soi-même.

  • Ouvrez ce livre...et faites de beaux rêves.Stop aux idées reçues ! Le rituel du coucher n'est pas l'apanage des enfants.
    Oui, les adultes aussi ont besoin de belles histoires pour trouver le sommeil. Elles seront comme un nid douillet où l'esprit viendra se poser après une journée de travail, pour apaiser l'âme et le corps.
    Écrites selon les principes de la pleine conscience et de la méditation, magnifiquement illustrées, les cinquante-deux histoires de ce recueil vous apporteront la sérénité et le bien-être nécessaires pour vous endormir rapidement et profondément tous les soirs.

  • Le règne des affranchis

    Claude Onesta

    " C'était donc ça, mon rêve ? Cette parenthèse d'absolu qui scande, une fois par an, notre aventure. Championnats d'Europe, du monde, jeux Olympiques... Y penser onze mois sur douze. Attendre. Jouer des centaines de matchs dans ma tête. Attendre. Et, soudain, c'est l'heure. On ne peut plus reculer. On va marcher ensemble, d'un même pas, droit devant. Pour la gloire ou l'échafaud. Huit, dix, douze matchs en deux semaines. Le temps qui s'accélère, le coeur qui cogne, les éclats de voix, les éclats de rire, les nuits trop courtes, la sueur, la chance, les coups, la fête, l'injustice, la rage, et au bout, tout au bout, l'éternité ou la petite mort. Quel voyage, mes amis ! Est-il possible de ressentir en si peu de temps tout ce qu'un homme éprouve dans une vie ? "

  • Avec Le courage de l'alpiniste, abordez les hauts et les bas de l'existence sous un tout nouveau jour et découvrez comment :
    Quitter une vallée plus rapidement
    Rester sur un sommet plus longtemps
    Agir avec sagesse dans les mauvais moments pour les transformer en opportunités
    Sur un sommet, éviter de se croire tout-puissant
    Dans le creux d'une vallée, ne pas céder aux idées noires.

  • " Certains enfants sont particulièrement sensibles à leur environnement. Comme l'orchidée, ils ne "poussent' pas n'importe où et pas n'importe comment. À l'inverse, les enfants pissenlits sont moins perméables aux circonstances de la vie et ont donc une résistance qui leur permet de s'adapter plus facilement aux différentes situations. "
    Fabrice Midal
    Comment expliquer ces différences chez les enfants ? Comment se fait-il que, dans une même fratrie, certains vivent une jeunesse simple et plutôt agréable, sont plus résistants physiquement, tandis que d'autres sont davantage sujets aux maladies et jonglent plus aisément entre frustration et désespoir ? Existe-t-il des chemins prédéfinis qui déterminent leur avenir ou leur bonheur ?
    Dans L'Orchidée et le Pissenlit, Thomas Boyce raconte sa quête qui l'a conduit, quarante années durant, dans l'intimité des familles. Son but : comprendre pourquoi les enfants sont si différents et comment les accompagner au mieux selon leur sensibilité. Un livre essentiel sur la richesse et la complexité de l'être humain.
    Découvrez quel enfant vous étiez et les particularités des enfants orchidées et pissenlits, afin de leur permettre d'exprimer leur potentiel.

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bière...
    Au commencement, il y avait de l'eau, des céréales et un heureux hasard. Depuis, cela fait plus de vingt millénaires que la bière accompagne l'humanité. Avec ses vertus spirituelles ou sanitaires, elle est rapidement devenue partie intégrante de nombreuses cultures.
    Potions mystérieuses, levures high-tech ou même divinités dédiées, dans ce livre vous découvrirez tout ce ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière, de l'aube de la civilisation jusqu'à l'exploration spatiale.
    Force et houblon

  • Qu'est-ce que le système nerveux des homards nous enseigne sur l'importance de se tenir droit et sur la réussite ? Pourquoi les Égyptiens accordaient tant d'égards à ceux qui chérissaient leurs prochains comme les plus grands des dieux ? Quels chemins terrifiants empruntons-nous lorsque nous devenons arrogants ou revanchards ?
    Le Dr Peterson nous entraîne dans un incroyable voyage au coeur de la discipline, de la liberté et de l'aventure humaine, élaborant une nouvelle sagesse à travers 12 règles de vie simples, profondes et même surprenantes.
    RÈGLE N° 1
    Tenez-vous droit, les épaules en arrière
    Soignez votre posture. Cessez de vous avachir et de voûter le dos. Dites le fond de votre pensée. Redressez-vous et regardez devant vous. Osez vous montrer dangereux.

  • Fini le temps du bon petit soldat, prenez enfin votre place dans ce monde !
    Contrairement aux idées reçues, on a tout à gagner à s'assumer et à ne pas cacher qui on est au travail !
    À l'issue de trois années d'enquête sur le bonheur en entreprise, Catherine Testa propose 10 pistes de réflexion pour concilier sa vie professionnelle et sa personnalité. Au programme ? S'affranchir du regard des autres pour être en adéquation avec sa nature profonde, valoriser ses qualités afin de prendre confiance en soi, et enfin se rappeler qu'il faut écouter son coeur et ses aspirations.

  • Je suis là

    Stéphanie Marchand


    Un livre utile et bienveillant, une approche nouvelle et innovante du rôle et de la place des aidants auprès de ceux qu'ils accompagnent.

    " Ce livre n'arrive pas entre vos mains par hasard. Il a été écrit pour vous, avec au coeur l'espoir de vous offrir un peu de compréhension et d'apaisement dans une situation qui vous touche de près ou de loin. "
    Ce guide est né d'un constat : ceux qui accompagnent un proche en souffrance sont seuls face à sa maladie et aux conséquences qu'elle a sur sa vie et la leur. Aider un proche malade ne s'improvise pas, et pourtant nous n'y sommes pas préparés. Cela est la cause de bien des maux et d'un grand sentiment de solitude. Dans ce guide très pratique, le Dr Marchand-Pansart vous donne de précieux conseils pour vivre cette situation le plus sereinement possible, et vous propose des solutions concrètes pour éviter la spirale négative du déni et des remords.

  • " Vos amis vous reprochent souvent de vous tirer une balle dans le pied, vous tournez en rond car il y a toujours quelque chose qui coince mais vous ne savez pas d'où ça vient... En somme, il semblerait que vous soyez vous-même l'artisan de votre échec, et de relations amoureuses calamiteuses. "
    Maladresses, manque de confiance en vous, paralysie... vous êtes votre propre obstacle à la réussite de vos projets. Bref, vous vous autosabotez ! Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait en venir à bout, dépasser vos peurs et transformer cette spirale de l'échec en cercle vertueux. Que vous soyez perfectionniste ou procrastinateur, coupeur de cheveux en quatre ou faux imposteur, Estelle Dossin vous livre des clés pour devenir votre meilleur allié en amour.


  • La suite du phénomène d'édition Qui a piqué mon fromage ?


    Et si vous envisagiez vos blocages sous un autre angle ?

    Comment fuir une situation devenue intolérable ?
    Raisonner ses peurs, reprendre confiance en soi et oser le changement ?
    Que ce soit en amour, en famille ou au travail, ce livre vous offre les clés de la liberté !

  • Quand un couple annonce qu'il est uni et comblé depuis plus de 30 ou 40 ans, la réponse fuse : " C'est magnifique ! " Alors pourquoi tant de divorces, sans compter ceux qui persistent à cohabiter sans pour autant nager dans le bonheur ?
    Couple : mode d'emploi
    répond à la question que tant de gens se posent : que faire pour vivre heureux, ensemble, longtemps ? La réponse est simple : mieux se connaître pour mieux s'aimer.
    - Admettre ses différences. Dans la façon de s'exprimer (Mars et Vénus n'ont pas le même langage, il faut traduire !), de réagir (un homme soucieux rumine, une femme s'exprime). Dans les demandes affectives : Mars a besoin qu'on le félicite, Vénus préfère les petites attentions... et les déclarations d'amour renouvelées ! Dans les goûts : le masculin aime son confort, le féminin, la fantaisie.
    - Donner à l'autre ce qu'il espère recevoir, et non ce qu'on aimerait recevoir soi-même.
    - Prendre en compte les émotions de son partenaire, même si on ne les comprend pas.
    - Ne pas entrer dans la compétition en ce qui concerne le salaire et le poste. Si l'on s'aime vraiment, c'est un faux problème.
    - Savoir qu'une femme que ses responsabilités obligent à se comporter comme un homme au bureau a d'autant plus besoin d'être traitée en femme quand elle rentre chez elle.
    - Ne pas "coller à l'autre" : ça l'étouffe.
    - Ne pas demander au seul couple de combler tous vos besoins d'amour. Il y a d'autres réservoirs : l'amour de soi, des parents, de la fratrie, des enfants, des amis, de Dieu pour certains...
    - Gérer les disputes, nécessaires pour ne pas laisser s'accumuler malentendus et rancoeurs, mais à maîtriser sans vexation gratuite.
    - Cultiver les relations sexuelles, qui évoluent au fil du temps mais doivent perdurer.
    - Accepter que chacun évolue, ce peut être une source de renouvellement.
    Bref, ne pas se perdre de vue, ni se perdre de vie.
    Le tout truffé d'anecdotes édifiantes, amusantes, et saupoudré d'humour.

  • Rugby, mon amour

    Simon Serge

    " L'écriture de ce livre s'est imposée avec la crise qui a frappé mon sport, à la suite des décès dramatiques de jeunes joueurs sur le terrain. Les tragédies étaient là, choquantes. Dans ce contexte légitimement dédié à la compassion et à la douleur, l'argumentation était impossible, déplacée. Le rugby apparaissait comme le coupable idéal. Ce clouage au pilori de ce sport qui compte tant pour moi était dur à supporter. Mais je savais que le temps de la réponse viendrait. Le temps où le débat serait possible. Ce temps-là est venu. "

  • Les pouvoirs de l'esprit

    Messmer

    " L'invisible, l'impalpable a une réalité, une énergie. "
    " Je m'appelle Éric Normandin, mais en 1995 j'ai décidé de me faire connaître sous le nom de Messmer, en hommage à l'un des plus célèbres pionniers de la science de l'hypnose. Je suis né en 1971 et j'ai grandi à Saint-Césaire, une petite ville du Québec, dans une famille plus atypique qu'on pourrait le croire. Quarante-sept ans plus tard, je parcours la planète en exerçant le métier de fascinateur. Je crois au pouvoir de l'esprit. Grâce à lui, j'ai réalisé ce que j'ai longtemps cru impossible : faire découvrir l'hypnose au public, tout en le divertissant.
    Lorsque j'ai enfin écouté et apprivoisé - en pleine conscience - la puissance de l'esprit, j'ai su, après bien des détours et des déconvenues, prendre les meilleures décisions pour réaliser mes rêves... Puisse mon livre vous aider à réaliser les vôtres.
    Je suis Messmer et voici mon histoire. "

  • Météo 2050

    Laurent Romejko

    En France, en 2050, les conditions climatiques seront très différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui. Plus chaudes bien sûr, mais aussi plus agitées par des phénomènes météorologiques. Nous devrons nous protéger de ces événements dont l'ampleur et la fréquence augmenteront au cours de ce siècle. Hélas, se prémunir contre les effets du réchauffement ne suffira pas...
    Car si le climat change, nous devons réduire notre empreinte environnementale en modifiant nos modes de production et de consommation. Cette évolution de notre société est en cours, mais elle doit s'accélérer. L'imagination, le progrès technologique et l'engagement de plus en plus d'habitants de la planète pour cette cause sont déjà au service de nombreux projets et initiatives.
    Alors, comment nous déplacerons-nous, nous logerons-nous, mangerons-nous, consommerons-nous en 2050 ? C'est ce que ce livre explore et explique en décrivant les transformations majeures qui impacteront tous les aspects de notre vie. Parce qu'il y a urgence à agir, parce que 2050... c'est demain.

  • Pour ou contre ? Dangereux ou non ? Beaucoup d'entre nous ne savent plus quoi penser et pour cause : on ne les a jamais renseignés, scientifiquement, sans parti pris, sur la vaccination. Le Pr Didier Raoult, microbiologiste mondialement reconnu qui dirige le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses (l'IHU de Marseille), comble cette lacune.

    Être pro ou anti-vaccin n'a pas de sens. La question à se poser est : quel vaccin est utile, pour qui, dans quelles circonstances ? Or, savez-vous que 3 des 11 vaccins désormais obligatoires en France sont obsolètes dans ce pays ? Que d'autres ne sont pas recommandés alors qu'ils préviennent des maladies graves ? Que le vaccin contre la grippe, peu efficace chez les personnes âgées, devrait être au contraire distribué aux enfants ?
    Quant à redouter les effets nocifs d'un vaccin, la seule attitude valable est d'évaluer le rapport risques/bénéfices pour choisir intelligemment, au lieu d'écouter les fabricants de peur comme ce fut le cas pour le vaccin contre l'hépatite B, aujourd'hui lavé de tout soupçon.
    " Notre politique vaccinale est incohérente, dépassée et inefficace ", affirme Didier Raoult, propositions à l'appui pour éviter des aberrations comme celles concernant la grippe aviaire et HIN1, et pour regagner la confiance de la population.
    UN LIVRE D'UTILITÉ PUBLIQUE
    Cet ouvrage a été écrit avec Olivia Recasens, journaliste indépendante, notamment spécialiste des questions scientifiques.

  • Jour après jour, hommes et femmes se surpassent pour réussir leur vie professionnelle. Mais dès la première collaboration, ils se heurtent aux problèmes de la communication entre les genres. Alors que les Martiens se plaignent de devoir en permanence marcher sur des oeufs avec les Vénusiennes, ces dernières estiment que leurs idées sont systématiquement mises à l'écart... L'incompréhension s'installe.
    En analysant comment Mars et Vénus se comportent au travail, John Gray et Barbara Annis nous traduisent le langage de " la planète opposée ". Voilà qui permet d'apaiser le stress des uns et des autres, d'éviter les conflits inutiles et de prendre des décisions constructives.


    EXPLICATIONS DÉTAILLÉES, EXEMPLES CONCRETS ET CONSEILS FACILES À SUIVRE : VOICI LE GUIDE IDÉAL POUR FORMER UNE ÉQUIPE MASCULIN-FÉMININ QUI GAGNE.

  • " Je n'ai jamais parlé de cette étrange déception à personne. La mélancolie du vainqueur. Un phénomène de descente, de décompression, peut-être, comme lorsque tu remontes trop vite des profondeurs. "
    Des efforts surhumains, des compétitions à suspense, du cérémonial, de la déconne et de la grandeur : ce livre nous entraîne dans les coulisses du sport de haut niveau. Mais il y a aussi l'argent, les sponsors, la jeunesse, les filles, la femme... et la gloire. Avec une liberté totale, Camille Lacourt raconte cette incroyable épopée mais également ses côtés sombres : rivalités, coups bas et amour impossible. Un regard lucide et sans concession sur une incroyable aventure intime et collective.

  • Le charme discret de l'intestin, version rock !
    Il est très malvenu d'en parler, pourtant c'est une chose commune à toutes les femmes et tous les hommes de la planète, et l'un des problèmes les plus délicats de la nature humaine. Alors, osons le dire : ce livre parle du caca.
    Julien Ménielle, qui a lancé la chaîne de vulgarisation sur la santé Dans ton corps, aborde tous ses aspects : biologique, psychologique, sociologique et même artistique.
    Que révèle le caca sur notre santé ? Comment nous aide-t-il à construire notre personnalité ? Comme descendre élégamment du septième ciel d'une nuit d'amour pour monter sur le trône ? Que peut-on fabriquer avec cette matière ? Le tout sur un ton décomplexé et décomplexant, agrémenté d'anecdotes drôles et surprenantes.
    Un ouvrage réjouissant pour apprendre à mieux vivre avec cet ami encombrant mais indispensable.

empty