Trécarré

  • L'AMOUR EST LA PLUS BELLE CHOSE AU MONDE.
    POURQUOI DEVIENT-IL PARFOIS MANIPULATION, INTIMIDATION ET VIOLENCE ?

    L'amour commence par un sentiment fort qui nous pousse vers l'autre comme un aimant. Malheureusement, c'est ce même amour qui est en cause dans la violence conjugale.

    Ce livre propose une réflexion pour mieux cerner les formes subtiles de ce mal qui tue l'amour, pour voir plus clair dans l'épais brouillard que cela crée et pour comprendre davantage ses victimes. Il explore :

    o le cycle de la violence qui s'installe ;
    o les comportements qui la construisent ;
    o la dynamique relationnelle qui en découle ;
    o ses effets sur les personnes qui la subissent.

  • De juin 2001 à février 2008, les lectrices du magazine Cool ! ont suivi assidûment les aventures de Marie-Cool, des chroniques mensuelles prenant la forme de courtes entrées dans un journal intime. Mises bout à bout, ces chroniques forment une histoire que les lectrices auront le plaisir de retrouver... ou de découvrir !

    Marie-Cool est une adolescente attachante, avec des idées et des opinions sur tout... ou presque. Accompagnée de sa meilleure amie Mel, de son ami/ex/amoureux Alex, de ses parents, de son frère Louis et de son chien Jules - sans oublier les beaux Hans, Charles, Samuel, Sébas, Arnaud, Mattéo... -, elle parsème son journal de pensées sur sa vie quotidienne, avec humour, verve et candeur.

    À travers ces pages, l'auteure India Desjardins convie ses lectrices à un voyage dans le temps, pour leur faire découvrir ce qui a précédé Le Journal d'Aurélie Laflamme.

  • COMPRENDRE POURQUOI VOUS VIVEZ AVEC UN SENTIMENT DE VIDE, DES MONTAGNES RUSSES ÉMOTIONNELLES OU DE L'ANGOISSE FACE À L'ABANDON

    Réunissant les expertises de chercheurs, d'une clinicienne et de personnes vivant avec le trouble de la personnalité limite (TPL), cet ouvrage a été écrit pour aider ceux qui en souffrent (et ceux qui les accompagnent) à se reconnaître, à inspirer leur processus de rétablissement et à trouver l'espoir. Il vient en soutien à l'autogestion de sa santé et permettra aux individus présentant des difficultés relationnelles et identitaires de faire les premiers pas vers le mieux-être.

    o Des pistes d'amélioration conçues pour toute personne se situant dans le spectre du trouble de personnalité limite.
    o Les quatre phases de rétablissement.
    o Des textes inédits qui relatent le quotidien de personnes TPL.


    Julie Desrosiers est ergothérapeute, professeure à la Haute École de travail social et de la santé de Lausanne (Suisse) et professeure associée à l'UQTR. Catherine Briand est ergothérapeute, professeure à l'UQTR, chercheure et fondatrice du Centre d'études sur la réadaptation, le rétablissement et l'insertion sociale. Mélanie-Karine Dubé est enseignante de français. Rhina Maltez est enseignante de yoga. Janie Groulx est ergothérapeute clinicienne.

  • Universelle, intimement liée à la condition humaine, la douleur n'en est pas moins mystérieuse. D'où vient-elle ? Pourquoi arrive-t-il qu'elle ne parte plus, malgré tous les efforts pour la chasser ? Comment garder l'espoir d'une vie normale et agréable quand on souffre ? Voilà le défi que doivent relever à chaque instant des milliers de personnes aux prises avec une douleur chronique. Mais aussi ceux qui les entourent.

    Abondamment illustré de photos et de figures, cet ouvrage explique dans un langage précis et accessible ce qu'est le phénomène tant psychologique que physiologique de la douleur. Son objectif est aussi d'informer le grand public sur les nouvelles approches thérapeutiques en douleur chronique. De plus, il fournit des outils (conseils, techniques) efficaces qui permettent de gérer sa douleur au point d'en devenir l'expert.

  • COMPRENDRE LA SCIENCE DERRIÈRE LE LANGAGE DU CORPS POUR DÉVELOPPER SON INTUITION

    Aujourd'hui, de nombreux experts autoproclamés nous proposent des recettes fantaisistes pour interpréter les signaux non verbaux. Pourtant, une foule de scientifiques ont décodé le langage du corps depuis longtemps. Notre intuition se nourrit de ce langage du corps, et nous avons tous la possibilité de l'aiguiser.

    À partir de ce que les chercheurs ont découvert, et au moyen d'exercices et d'anecdotes, cet ouvrage nous aide à :

    o comprendre la façon dont nous traitons les informations non verbales et la manière dont celles-ci nous aident à réagir ou à prendre des décisions, souvent très rapidement;
    o accroître notre capacité d'empathie en étant plus attentif aux signaux non verbaux;
    o améliorer notre vie sociale, et même notre santé mentale.

  • Parce que personne n'est à l'abri d'une fugue... Un guide essentiel qui explique tant l'« avant » que le « pendant » et l' « après ».

    Le modèle type des fugueuses a changé dans les dernières années : elles sont désormais issues de tous les milieux socio-économiques. Ces adolescentes sont jeunes et naïves, possèdent déjà un corps de femme et sont des proies potentielles. Leurs points communs ? Leur vulnérabilité et leur tendance à fréquenter les mauvaises personnes... On estime que l'exploitation sexuelle se situe au deuxième rang des activités criminelles les plus lucratives au Canada après le trafic de drogue.

    Dans la foulée de la diffusion de la série Fugueuse sur les ondes de TVA à l'hiver 2018, et produite par Encore Télévision, voici un guide pratique sur le sujet préoccupant des fugues. Le but de ce livre : diminuer l'inquiétude des parents et leur donner des outils et des pistes de réflexion pour se prémunir contre les mauvais choix potentiels de leurs adolescentes, ou pour les aider à trouver des solutions.

  • Pour bien planifier et réussir ses rénos sans y perdre sa santé, sa chemise ou son couple !

    Enfin, voici LE livre que tout le monde attendait, celui qui répond aux questions que se posent des centaines de milliers de propriétaires avant, pendant et après les travaux. Des manuels de bricolage, ça, il y en a, mais Le Guide de la rénovation heureuse vous prépare plutôt à maîtriser le projet de rénovation - petit, moyen ou grand - dans son ensemble. Le journaliste Jean-Benoît Nadeau, en collaboration avec l'architecte Paul Bernier, a rédigé un ouvrage complet permettant de planifier et de mener à bien cette entreprise dans la joie et l'harmonie. Tout y est : de l'idée au plan, en passant par le financement, l'embauche de l'entrepreneur, la surveillance de chantier et le dépannage en cas de problème. Grâce à ce guide pratique, vos rénos ne seront plus jamais un casse-tête !

  • « SANS CRUAUTÉ » : Une pratique ou un produit dont la fabrication n'a pas causé de souffrances à un humain ou à un animal.

    Avoir un mode de vie sans cruauté veut dire tenter, selon ses moyens, d'éviter de participer à l'exploitation animale. Cela est non seulement possible, mais aussi motivant : dans la lignée du Défi végane 21 jours, ce guide vous aide à changer vos habitudes d'achat à votre rythme, et à consommer moins, mais mieux. Comment se dorloter en faisant preuve de plus de compassion à l'égard de tous les êtres vivants ? Le fait qu'une crème de jour soit vendue en Chine devrait-il avoir un impact sur nos choix de consommation ? Voici de l'information détaillée sur différentes marques, des palmarès de produits chouchous, des ressources et des recettes, ainsi que des explications concernant les enjeux liés à l'utilisation des animaux dans les industries de la beauté et de la mode.

  • Voici tout ce qu'aucun livre sur la maternité n'a osé te dire jusqu'ici.
    Fait que respire un bon coup, ouvre grand tes yeux pis prends des notes.

    La naissance d'un enfant, c'est beau, mais la vérité, c'est que, être mère, ça ne ressemble pas au gros nuage rose bonbon que tu t'étais imaginé. Après avoir parcouru l'ultime bible remise à toutes les futures mamans pour une énième fois, mais toujours en quête de réponses parce que la théorie est souvent ben-ben loin de la réalité, t'as entre les mains le guide de survie que t'attendais pour naviguer dans le merveilleux monde de la maternité. Là-dedans, je te parle des vraies affaires entourant toutes tes préoccupations parentales (grossesse, accouchement, allaitement, couple, etc.) pour que tu comprennes une fois pour toutes que tout ce que tu vis est normal et que la perfection n'existe pas.

    Un livre à lire sans modération pendant la sieste de ton p'tit et toutes tes pauses pipi, et qui t'invite à te faire confiance, à te déculpabiliser et à te libérer des jugements des autres avec le même ton et le même humour que sur mon blogue. De rien.

    Ah pis, heille, j'en profite pour répandre la bonne nouvelle drette-là : t'es une mère exceptionnelle. Capiche ?

  • SERIONS-NOUS TOUS DES CENTENAIRES EN DEVENIR ?

    Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre vieux, et les limites biologiques de la longévité humaine extrême, qui se situent entre 120 et 130 ans, sont sur le point d'être atteintes.
    Grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer et de l'étude des centenaires en santé, le Dr Judes Poirier pose la question : comment « bien » vieillir au xxie siècle ?

    o Les théories entourant l'espérance de vie et la longévité humaine.
    o Un ensemble de principes pour encadrer un vieillissement heureux.
    o Comment adopter les habitudes alimentaires, physiques et médicales qui peuvent favoriser la longévité, en sachant que nous ne pouvons changer notre bagage génétique.

    Ce livre a d'abord été publié sous le titre Jeune et centenaire.

  • Ce qu'on dit à propos de Les Microbes, nos alliés

    Ce livre pourrait changer votre perspective face à la vraie propreté... et, ce faisant, vous aider à élever des enfants plus en santé.
    Giulia Enders, auteure du best-seller international Le Charme discret de l'intestin

    Les Prs Finlay et Arrieta sont des sommités internationales de la science émergente du microbiote et ils ont réussi, avec rigueur mais également avec une touche d'humour, à rendre accessible un ouvrage qui étaye les bienfaits pour l'enfant de découvrir le monde microbien où, en nombre, les « bons » dépassent de beaucoup les « méchants ».
    Extrait de la préface de Marc Ouellette Ph. D., Université Laval

    De nos jours, les bébés et les jeunes enfants sont élevés dans des environnements de plus en plus aseptisés. Ce fait a pour conséquence l'altération des bactéries bénéfiques dans leur corps, qui favorise le développement d'affections telles que l'obésité, le diabète et l'asthme. Mais, comme le démontre cet ouvrage, les parents peuvent agir positivement, par exemple en choisissant l'allaitement lorsque c'est possible, en côtoyant un chien et en évitant la prise d'antibiotiques à outrance. Et, oui, on peut très bien laisser les enfants se salir joyeusement !

  • On vous voit

    Collectif

    « Internet a été créé par des hackers, les ordinateurs ont été créés par des hackers, le Web est l'enfant de bidouilleuses et de bidouilleurs. Notre monde branché et si pratique est en fait une créature de nerd. Le nerd a gagné. Petit détail : en vivant dans ce monde, nous n'avons plus le choix d'adopter nous aussi des comportements de nerds, pour notre propre sécurité et celle de nos données. J'ai rarement lu un livre qui permet de comprendre cet univers en apparence si compliqué de manière aussi limpide. Vous aussi vous remercierez Crypto.Québec de vous avoir rendu un peu plus geek. Geek ta vie ! ».
    Matthieu Dugal, journaliste, animateur de Moteur de recherche (Radio-Canada)

    « Il est fondamental de mieux connaître Internet si on souhaite en faire un véritable espace de liberté et de collaboration. Fouillé et pédagogique, On vous voit est une remarquable contribution en ce sens. »
    Philippe de Grosbois, sociologue, auteur du livre Les Batailles d'Internet (Écosociété, 2018)

    Ce guide pratique se destine à ceux qui se sentent un peu perdus face aux nouvelles réalités de l'Internet mais qui tiennent aussi à se prémunir contre les malveillants. Il passe à la loupe l'achat et la vente sécuritaires en ligne, les fraudes, les modèles de menace, l'authentification de l'identité, la surveillance opérée par les États, les monnaies numériques ainsi que le dark net, ce Far West du Web.
    Vous y apprendrez comment mieux vous protéger dans un environnement numérique en ébullition.

  • Vieillir a la bonne place

    Beliard Lita

    Derrière chaque prise de décision, il existe une personne et une famille.

    Dans notre société vieillissante, la démarche souvent déchirante de « placer » un parent dans un établissement d'accueil est de plus en plus fréquente. Ce livre démystifie le réseau complexe du système public en expliquant le processus d'hébergement de personnes âgées ou en perte d'autonomie. Il renseigne sur les structures d'accueil disponibles (CHSLD, RPA, RI, etc.) ainsi que sur les étapes qui mènent au choix de l'une d'entre elles, tout en facilitant la compréhension du langage et des outils utilisés, afin que chacun puisse prendre des décisions éclairées.

    o La vie dans un milieu d'hébergement
    o Les droits des bénéficiaires
    o De nombreux cas d'hébergements, des dossiers ayant fait l'objet de plaintes, une foire aux questions et des tableaux statistiques

    Pour toute personne souhaitant choisir un milieu d'hébergement, pour sa famille et ses proches, pour les aidants naturels, les intervenants et les travailleurs sociaux.

  • SOYEZ DONC LE PARENT QUE VOUS AVEZ ENVIE D'ÊTRE !

    À quinze ans, Martin Larocque savait ce qu'il voulait faire dans la vie : être papa. Fier «propriétaire» de trois garçons, et ayant acquis une importante connaissance sur la parentalité, il propose une réflexion décomplexante sur l'éducation des enfants parce que, dans ce magnifique univers de parents, si vous essayez d'être comme tout le monde et de faire «comme il faut», vous ne saurez jamais à quel point vous êtes un bon parent ! Ce livre offre un discours rafraîchissant et déculpabilisant sur la parentalité qui fera un grand bien aux lecteurs.

  • Pourquoi un enfant intelligent peut-il avoir autant de mal à apprendre??
     
    Ce qui caractérise les troubles d'apprentissage, ce n'est pas l'intelligence, mais plutôt les atypies que l'on observe dans les mécanismes d'apprentissage.
     
    À l'aide d'exemples concrets et de vignettes cliniques, cet ouvrage explique les troubles neurodéveloppementaux les plus courants :
    ·      le retard ou le trouble du langage;
    ·      la dyslexie-dysorthographie;
    ·      la dyscalculie;
    ·      les atteintes visuo-spatiales et visuo-constructives;
    ·      le trouble développemental de la coordination;
    ·      le TDAH/TDA.
     
    Il démêle les multiples diagnostics et les liens entre les anomalies dans le fonctionnement intellectuel des enfants et leurs défis au quotidien, et il donne des pistes de solution ou d'intervention destinées à l'entourage de l'enfant.

  • Suis-je normal ?Comment améliorer ma situation ?Ce n'est plus de mon âge...Ce n'est pas drôle de vieillir !Phénomène inévitable, le vieillissement permet en général de vivre pleinement et de manière plutôt autonome bien qu'à un rythme moins effréné. Comme «vieillissement» n'égale pas toujours «diminution de l'état général », il ne faut pas tout attribuer à l'âge. On raterait des occasions d'améliorer sa santé et sa qualité de vie. Cet ouvrage présente une approche globale du vieillissement. Il décrit ce qu'il est normal de « subir » et vous permet de vous situer selon ce qui est attendu pour chacun des aspects suivants : physique (mobilité, ostéoporose, syndrome de fragilité, alimentation, digestion et élimination, médication, effets combinés de la polymédication), intellectuel (pertes cognitives), psychologique (deuils, isolement) et matériel (finances, gestion des biens).Se préparer à vieillir,c'est se préparer à mieux vivre...plus longtemps.

  • Un livre peut-il sauver des vies ?Voilà une des questions que Marc-André Dufour se posait en écrivant cet ouvrage... Un livre à lui seul n'a pas cette capacité. Par contre, changer notre regard sur les émotions douloureuses, la vulnérabilité et la demande d'aide influencerait peut-être favorablement la suite de notre existence et celle de nos proches.« Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut, on s'en fait ! »Mais alors, si la vie était aussi simple que cette formule le laisse entendre, comment expliquer la présence d'autant de détresse dans la population ? Et pourquoi plus d'un millier de Québécois mettent-ils fin à leurs jours chaque année ? Après vingt-cinq ans sur le front de la détresse psychologique, le psychologue Marc-André Dufour n'offre pas la recette du bonheur perpétuel, car elle n'existe pas. Dans ce livre, il aborde les raisons pour lesquelles l'évitement des émotions douloureuses et la vulnérabilité de longue date peuvent avoir de lourdes conséquences. Cet ouvrage à la fois profond et accessible est le fruit de ses nombreuses années d'expérience auprès de personnes désespérées qui ont repris goût à la vie. Ainsi, loin en amont de la crise suicidaire, il nous outille dès aujourd'hui pour mieux traverser les incontournables malheurs de l'existence. »

  • « La sobriété s'adresse à une bien plus grande masse qu'on pourrait s'imaginer parce que ce n'est pas une affaire de substances ou de drogues, mais plutôt de comportements, de gestion d'émotions et d'attitudes face à la vie. »Pour beaucoup, la sobriété est synonyme d'abstinence, de privation. Pourtant, il est possible de vivre sans consommer - ou avec modération - car, oui, la sobriété peut être cool, sexy et accessible. Il suffit de s'ouvrir à une vie sans abus même en baignant dans une société de surconsommation qui nous laisse croire que le bonheur se trouve à l'extérieur de soi et qu'il en faut toujours plus pour être heureux. Cette perception nous pousse à remplir les vides de notre existence avec des substances ou par toute autre forme d'excès (nourriture, jeu, technologies, travail, relations toxiques, etc.) et nous éloigne de la personne qu'on souhaite réellement devenir.Cet ouvrage informatif et accessible permet d'explorer son propre rapport à la consommation ou à des comportements autodestructeurs. Une belle prise de conscience sur le plaisir d'être sobre.

  • L'anxiete apprivoisee

    Seidah Amelie

    Notre anxiété peut nous écraser, nous paralyser, mais elle peut aussi nous informer, nous propulser.Avec le stress qui devient omniprésent dans notre société, il faut non pas s'obstiner à combattre l'anxiété, mais plutôt l'accueillir en alliée, affirment Amélie Seidah et Isabelle Geninet. Pour ce faire, elles proposent dans cet ouvrage :o d'augmenter sa tolérance devant l'incertitude de la vie et d'apprendre à l'accepter ;o de tenter cet élan affectueux envers soi qui est à la base de l'autocompassion ;o des exercices et des stratégies concrètes qui aideront à prendre conscience de ses réflexes inutiles et nuisibles face à l'anxiété tout en invitant à les modifier.Pour les personnes vivant avec des symptômes anxieux légers à modérés, ou ayant été diagnostiquées par un professionnel de la santé comme atteintes d'un trouble anxieux plus spécifique.

  • Le physiothérapeute Denis Fortier partage avec vous le fruit de vingt ans d'expérience et les données recueillies parmi plus de 400 articles scientifiques récents, comme si vous étiez en consultation avec lui dans le confort de votre salon. Vous apprendrez comment adopter une meilleure posture au quotidien, assurer la santé de vos articulations et soulager vos douleurs.

    Grâce à une approche positive axée à la fois sur la prévention et sur le traitement, vous découvrirez des trucs faciles à appliquer ainsi que des autoévaluations détaillées qui vous permettront d'obtenir en quelques minutes le score de votre souplesse, de votre force ou de votre équilibre. De cette façon, vous pourrez choisir les exercices les plus appropriés et mesurer rapidement vos progrès.

    Après tout, la posture et les articulations sont à la source même de l'une des plus belles libertés : celle de bouger !

  • « Un GROS lot n'est certainement pas quelque chose de négatif.Une GROSSE maison n'est pas une mauvaise maison.Pourquoi alors juge-t-on que c'est moins bien d'être une personne grosse ? »Bien qu'il semble concerner davantage les femmes, le phénomène de la grossophobie touche tout le monde. L'aversion envers les personnes grosses et les préjugés nocifs qu'on leur associe à tort sont à la base de discriminations volontaires ou non. Grosse, et puis? permet une meilleure sensibilisation aux enjeux liés à cette question. Du grand public aux autorités, sans oublier les émetteurs des nombreux messages auxquels la population est exposée quotidiennement, il est possible, en en prenant conscience, de diminuer les biais hostiles qui visent les personnes grosses.Lutter contre la grossophobie ne signifie pas faire l'apologie de l'obésité. C'est trouver une cohabitation proportionnelle des corps différents en taille et en silhouette, à l'image de la société.Préface de Benoit Arsenault, Ph. D.

  • Vive la detox gourmande

    Jacynthe René

    Dans Vive la détox gourmande, Jacynthe René se fait la porte-parole d'un mode de vie et d'alimentation qu'elle a choisi il y a des années et qui offre une véritable cure de rajeunissement.

    Elle propose des trucs accessibles pour permettre à tous d'adopter cette nouvelle façon de s'alimenter, dont les bienfaits sont immédiats. Il ne s'agit pas d'un régime mais de choix alimentaires sensés et naturels, qui visent à éliminer les toxines et à éviter d'en accumuler d'autres.

    Ces principes sont mis en oeuvre dans 53 recettes gourmandes pour mieux manger, du lever au coucher, sans se priver et en ayant du plaisir grâce à des plats savoureux et favorisant l'énergie, la vitalité.

    Allez-y, faites-vous du bien !

  • Nous avons réalisé que le plus fort dans l'humain, le plus passionnant, ne se trouve pas dans le portrait des succès, mais plutôt dans les vulnérabilités.

    Cet ouvrage porteur d'espoir présente une douzaine de portraits de vulnérabilités, ces aspects de l'être humain avec lesquels notre société doit composer et dont il faut parler. Mettant en scène tant des personnes étant ou ayant été aux prises avec des enjeux de santé mentale que des professionnels et des scientifiques qui cherchent à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les pathologies du cerveau, ces récits cassent les tabous : ils montrent la complicité qui se crée entre soignés et soignants.



    Chaque portrait est accompagné par un dessin des Impatients.

  • « Les douleurs au dos et au cou ne sont pas une condamnation : elles peuvent être prévenues et soulagées. Vous êtes la personne la mieux placée pour intervenir rapidement, dès les premiers signes, en faisant des gestes simples. Ce guide se veut un outil utile pour que vous y arriviez plus facilement. »

    Des CONSEILS et des EXERCICES pour contrer les douleurs aiguës et chroniques causées notamment par :

    la sciatique ;
    la hernie discale ;
    l'entorse lombaire ;
    l'entorse cervicale ;
    les tensions musculaires ;
    le torticolis ;
    la migraine ;
    la sténose spinale ;
    un accident de voiture ;
    le travail à l'ordinateur.

empty