Littérature générale

  • Boston

    Collectif

    • Ulysse
    • 2 Mars 2017

    Le Chapitre Boston présente les attraits et les meilleures adresses d'hôtels, de restaurants, de sorties et d'achats. Suggestions de circuits et plans des quartiers.
    Ce chapitre numérique consacré à la ville de Boston est extrait du guide Ulysse sur la Nouvelle-Angleterre.
    Cumulant les titres de capitale de l'État du Massachussetts, de métropole économique de la Nouvelle-Angleterre et du centre intellectuel des États-Unis, Boston affiche fièrement sa personnalité unique, issue d'un croisement entre la Londres georgienne, sobre et réservée, et l'Amérique de Kennedy, avant-gardiste et prospère. De la première, elle a hérité son apparence européenne, son plan radioconcentrique et ses nombreux quartiers à l'échelle humaine. Quant à la seconde, elle lui a inspiré l'audace de son architecture et, surtout, la tranquille assurance de ses citadins.
    Bien avant New York et Los Angeles, Boston, fondé en 1630 par un petit groupe de puritains, a été le principal port d'entrée des États-Unis. Cette ville côtière, qui borde directement l'océan Atlantique, a graduellement délaissé les activités à caractère maritime, aujourd'hui presque accessoires, pour se tourner vers la recherche et la haute technologie.
    Ce chapitre Ulysse vous présente des informations sur les principales attractions de la capitale, comme le Freedom Trail, l'Old State House, le Quincy market, Beacon Hill et l'université Harvard. Vous y trouverez également des informations pratiques sur les restaurants, le magasinage, les bars ainsi que l'hébergement en hôtels ou bed&breakfasts, sans oublier des suggestions sur les possibilités d'excursions et de visites dans les alentours de Boston, que ce soit en vélo ou à pied.

  • Jacques Laurin, chroniqueur bien connu et auteur de nombreux best-sellers sur la langue française, devient « Mister Jack » dès qu´il pose le pied en Thaïlande. C´est ainsi qu´on le surnomme dans ce pays pour lequel il a eu un véritable coup de foudre il y a plusieurs années et qu´il fréquente assidûment depuis. Il publie ici son premier ouvrage sur un sujet autre que le français, langue dont il est un ardent défenseur. Ce nouveau livre, plus biographique, lui permet de dévoiler son autre passion, celle des voyages et des rencontres avec des gens de cultures différentes. Les aventures de Mister Jack en Asie s´avère donc un véritable événement! Avec cette collection de courtes vignettes, qui sont autant des illustrations de la vie quotidienne et des réflexions personnelles que des poèmes, Jacques Laurin propose un récit de voyage à la forme inédite dans lequel il invite le lecteur à partager son amour de la Thaïlande et de l´Asie en général. On le suit dans les rues de Bangkok, à Phuket et à Pattaya, en Thaïlande, puis jusqu´à Taipei, à Taïwan, et à Séoul, en Corée du Sud, où il enseigne la communication orale en français et devient alors « professeur sans frontières ».
    Ses textes, souvent empreints d´humour, parfois fort émouvants, quelquefois un tantinet coquins, mais toujours vivants et rafraîchissants, témoignent d´un sens de l´observation étonnant et d´une réjouissante jeunesse de coeur et d´esprit. Il y raconte aussi bien des anecdotes toutes simples, comme ses séances de marchandage dans les marchés de Bangkok ou ses rencontres avec des personnages plus colorés les uns que les autres, que la façon dont il a vécu la tragédie du tsunami de 2004. Une chose est certaine: après avoir lu Les aventures de Mister Jack en Asie, vous ne voyagerez plus de la même manière.

empty