Sciences & Techniques

  • Particuliers, entreprises, institutions et gouvernements recourent de plus en plus aux possibilités qu'offrent les marchés financiers pour financer la croissance, placer les épargnes et couvrir les risques de ces opérations.
    Aussi, l'intervention sur ces marchés nécessite une connaissance précise de leur mode de fonctionnement et des techniques qui leur sont liées. Cet ouvrage tente d'apporter cette connaissance en se tenant à l'essentiel des théories incontournables en la matière et en développant les pratiques actuelles du point de vue de deux acteurs privilégiés : les entreprises et les investisseurs (au sens large).

  • Dans cet ouvrage, nous étudions les opérations spécifiques des sociétés, qui, pour être rares, n'en sont pas moins essentielles.
    Après avoir précisé à quoi sert l'ingénierie financière des sociétés commerciales et sur quelles bases ont doit conduire les études (diagnostic financier, évaluation financière, composantes de la stratégie financière), les principaux éléments de la boîte à outil financière sont présentés : méthodes d'évaluation, instruments financiers (différentes sortes d'actions, différents types d'obligations), instruments juridiques (structure des sociétés holding, pactes d'actionnaires), instruments fiscaux (régime des sociétés mères et des filiales, intégration fiscale), avant de les appliquer à quelques opérations simples (variation du capital, financement par emprunt) ou à quelques montages d'ingénierie financière classiques tels que l'ouverture du capital en en conservant le contrôle ou sans le conserver, introductions en bourse, fusions et autres types de restructuration.
    L'ingénierie financière des sociétés, dotée d'une grande variété de moyens d'analyse, d'une large palette d'outils divers et efficaces offre une large diversité de solutions financières et donc une grande flexibilité, indispensable à la compétitivité dans de nombreux domaines de la finance.

  • Dans notre ouvrage Introduction à la pratique de la comptabilité fondamentale nous avons abordé la comptabilité de manière classique mais abstraite. Dans le présent eBook, nous avons voulu, au contraire, donner une idée beaucoup plus pragmatique de la comptabilité à des lecteurs qui souhaitent la connaître, l'utiliser, sans vouloir la posséder à fond ou se spécialiser outre mesure. Après avoir donné une brève définition de la comptabilité financière, nous précisons son domaine et ses utilisateurs. Les principes comptables et une description sommaire des états financiers sont alors présentés, puis nous évoquons le cycle des enregistrements comptables à partir des comptes, des opérations courantes et de la tenue des livres comptables. Les opérations d'exploitation courante (achats, ventes, frais et produits accessoires, stocks) et les opérations de trésorerie (recettes et dépenses, flux de trésorerie) donnent une idée de la comptabilité financière de base. Les investissements, leur financement, leur évaluation et leur dépréciation sont évoqués, avant de passer aux opérations de fin d'exercice (inventaire extracomptable et inventaire comptable. Pour terminer, nous donnons quelques clés permettant de lire les comptes annuels, de les comprendre et d'aller au-delà.

empty