Jeunesse

  • Jessica a 10 ans, son père est gardien de prison. Mais pas de n'importe laquelle... tout près de chez elle est enfermé Nelson Mandela. Quand son ami, David, est victime de l'apartheid, elle comprend que ce vieux monsieur représente l'espoir d'un monde plus juste.
    Le roman se divise en 5 chapitres :
    1. La plage interdite : Confrontés à l'apartheid quand ils veulent aller ensemble à la plage, les deux enfants rencontrent un journaliste qui veut en savoir plus sur Mandela.
    2. La rencontre : Tous deux décident de mener l'enquête, ils parviennent à le rencontrer et à discuter avec lui.
    3. En danger : les deux enfants manquent d'être surpris par des gardiens. Le lendemain le journaliste les attend devant la prison...
    4. Le grand jour : 11 février, jour de la libération, Jessica a été punie par sa maitresse et ne peut sortir que tardivement. Les deux enfants se perdent de vue dans la cohue et les bousculades.
    5. L'espoir : Jessica parvient à voir Mandela, avec sa femme Winnie. Elle retrouve aussi David dans une ambulance. Tous deux se remettent de leurs émotions et assistent quelques heures plus tard au discours de Mandela retransmis à la télévision.
    Pages doc :
    3 doubles :
    - La libération de Mandela (grande illustration fléchée du jour J)
    - La lutte pour les droits humains dans le monde
    - L'inégalité des droits durant l'apartheid (illustration, dans une ville sud africaine)
    5 simples :
    - L'apartheid, qu'est-ce que c'est ?
    - L'Afrique du sud aujourd'hui
    - La vie personnelle de Nelson Mandela
    - Une vie de combat
    - La situation des noirs aujourd'hui dans le monde

  • Enrhumé, Philippe est reclus dans sa chambre. Il décide d'observer la villa d'en face...

  • Comme beaucoup d'enfants, Thomas Pesquet rêve de devenir spationaute. Comme peu de gens en revanche, il va réaliser ce rêve. A 38 ans, après des années à se préparer pour ce moment, il se retrouve au coeur de la station spatiale internationale.

  • Graine-de-Bison dort mal : toutes les nuits, son grand-père lui apparaît en rêve et lui demande de retrouver un mystérieux objet... Aidé de ses amis Yakari et Petit Tonnerre, il part à la recherche de ce fabuleux trésor ! Mais leur route est pleine de dangers, et Graine-de-Bison devra gagner en sagesse s'il veut déchiffrer l'énigme lancée par son grand-père...

  • Trois histoires, trois univers, et trois ogres affamés !
    - Mini Poucette et l'ogre Farfalle
    Mini Poucette ne rêve que d'une chose : se battre contre un gros ogre barbu et méchant, comme son cousin Petit Poucet ! Et justement, ce matin, elle se fait enlever par un gros ogre affamé. Hop ! Dans le sac avec les autres ! Dans le noir, les enfants pleurent, mais Mini Poucette se souvient de ce que lui a dit son cousin « Les ogres sont plus bêtes que méchants ! » Il va falloir ruser pour échapper à l'ogre... Mini Poucette a trouvé son aventure !
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Ronan Badel
    - L'ogre qui voulait devenir chevalier
    /> La plupart des ogres veulent dévorer et terrifier les enfants, mais Ogrino lui, rêve de devenir chevalier. Décidé, il quitte le pays des ogres pour le château de la princesse Lisa. Avant de le faire chevalier, la princesse décide de le tester. Ogrino va tout donner pour réaliser son rêve !
    Écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Ronan Badel
    - Le clafoutis d'écoliers
    L'ogre Bidodu se réveille après cent ans, et il est affamé ! Vite, il kidnappe deux enfants ! Ceux-ci lui parlent de leur école, et l'ogre se réjouit ! Il y court pour enlever d'autres enfants ! Mais Madame Odile, l'institutrice, entend les gros pas de Bidodu bien avant que l'ogre n'arrive. Très sereine, elle cache les enfants, et calmement prépare une petite surprise pour le ventre de Bidodu.
    Écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Zuza Vaka eka

  • Guillaume est noble, il a 14 ans. Il se rend à cheval chez le seigneur qui va lui apprendre le métier d'écuyer lorsqu'il rencontre de pauvres paysans condamnés au cachot par injustice. Guillaume va mettre en oeuvre son ingéniosité pour les sauver et suivre ainsi le code d'honneur des chevaliers...

  • Bienheureux
    Cela veut dire heureux, joyeux.
    Dites-moi : est-ce que vous cherchez vraiment le bonheur ? Parce que dans une période où l'on est attiré par tant de faux bonheur, on risque de se contenter de peu, d'avoir l'idée d'une vie au rabais. Vous, au contraire, aspirez à de grandes choses ! Élargissez vos coeurs !
    Message pour les JMJ, 21 janvier 2014
    #aspirations #coeur #bonheur
    Foot
    Mes amis, ne restez pas parmi les spectateurs des derniers rangs au match de l'histoire. Allez sur le terrain ! Jouez en attaque ! Poussez le ballon en avant, construisez un monde meilleur, un monde de frères et de soeurs, un monde de justice, d'amour, de paix, de fraternité, de solidarité. Jouez en attaque, tout le temps !
    Veillée avec les jeunes à Rio, 27 juillet 2013
    # Fraternité #justice #paix
    Tarzan
    J'avais 17 ans quand j'ai entendu la voix de Jésus dans mon coeur. Il s'est passé plusieurs années avant que cette invitation devienne concrète et définitive. Il s'est passé tant d'années de succès, de joie, mais aussi d'échecs, de fragilités, de péchés... Soixante années sur la route du Seigneur, derrière ou à côté de lui, mais toujours avec lui. Cependant, je veux vous dire ceci : je n'ai jamais regretté ! Pourquoi ? Parce que je me prenais pour Tarzan et que j'étais fort pour aller de l'avant ? Non, je n'ai jamais regretté parce que Jésus est toujours près de moi.
    Rencontre avec les jeunes, 22 septembre 2013
    #chemin #choisir #Seigneur

  • Il y a un nouveau venu au royaume, et la princesse Valentine le trouve très à son goût. Lorsqu'elle demande au roi de l'inviter et que celui-ci exige du chevalier qu'il prouve d'abord son courage, Valentine ne se laisse pas décourager : elle a un plan. Elle va se mettre faussement en danger, et ainsi le chevalier viendra la sauver ! Mais le jour J, elle a beau l'appeler au secours, le malotru ne semble pas décidé à l'aider...

  • Ce matin, Olivier l'a tout de suite remarqué : la maîtresse n'est pas comme d'habitude. Elle renverse son cartable, tache les cahiers, glisse dans l'escalier, écrase la craie... Depuis qu'une vieille dame en voiture rouge l'a traitée de nouille, tout va de travers. Bruno a une explication: la maîtresse a été ensorcelée ! Pour la sauver, Olivier, et ses amis, Bruno et Sophie créent un commando prêt à tout, même à affronter la plus redoutable des sorcières !

  • Son nom signifie « rien ». Netra, abandonné par sa mère, se croit pendant longtemps le fils de la chienne qui lui a sauvé la vie. Il a dix ans lorsqu'il est recueilli par Neposus, un vieux magicien qui, pour une raison mystérieuse, vit reclus dans la montagne, masquée par un rideau de brume. Netra mène auprès de Neposus une existence heureuse et paisible jusqu'au jour où le magicien se voit obligé de lui confier une dangereuse mission : récupérer Antaerus, un précieux grimoire, avant que le sorcier Falcosi ne s'en empare. Le garçon devra redescendre de la montagne pour s'enfoncer dans une Bretagne hantée par les korrigans, les meneurs de loups et les fées...

  • Il commence à faire nuit dans la très grande forêt et le petit, tout petit hibou ne retrouve plus sa maman. Ses amis les animaux vont essayer de le distraire et de le consoler jusqu'à son retour.

  • De retour de l'école, Tonin ne s'attendait pas à faire une étrange découverte. Dans le frigo, le contenant d'oeufs fait un étrange bruit. En l'examinant de plus près, le garçon remarque qu'une coquille est fendillée. Une créature inconnue semble se démener pour sortir de l'oeuf. Et quand les morceaux éclatent, un personnage revêtu d'un uniforme militaire apparaît. Il s'agit du capitaine Kot, agent d'élite en mission spéciale. Tonin a juste le temps de se remettre de sa surprise qu'il se retrouve ficelé avec du fil d'araignée. Le capitaine Kot exige de parler au président de la Terre pour améliorer le sort des poulets. Lorsque le garçon proteste, Kot lui attache un oeuf atomique au cou ! Décidément, Tonin ne comprend rien à cette histoire. Mais face à ce personnage à plumes, il va tout faire pour que la Terre ne soit pas réduite en omelette.

  • Quelle chaleur ! La tribu des Craspouh meurt de soif, et ses réserves d'eau sont presque épuisées. Seul Tête-en-Pierre, le grand-père de Crapounette, connaîtrait l'emplacement d'une source... Mais ce vieil original est fâché avec son fils, Cradok-le-Chef, et vit dans la Forêt-Sombre. Par tous les mammouths chauves, ce n'est pas une petite dispute qui va arrêter Crapounette !

  • À la fête foraine, Rachelle échappe à la vigilance de son père et s'aventure seule dans une maison hantée. Elle y découvre un endroit inquiétant où rôdent d'étranges créatures. Rachelle aura besoin de tout son courage pour surmonter ses peurs. Commence alors une surprenante expédition qui lui réservera bien des surprises.

  • Sophie a déjoué les plans du Diable aux Chutes Montmorency, mais des phénomènes surnaturels continuent d'agiter le Québec. Lucifer est furieux et entend prendre sa revanche contre l'adolescente et les Chasseurs de légendes. Il fait appel à deux alliés de poids pour as­­sou­vir sa vengeance : la Corriveau et le Bonhomme Sept heures. La Confrérie doit alors faire face à deux nouvelles menaces : une série d'enlèvements d'enfants et des agressions au Musée de la Civilisation.

  • Quand Félix se rend compte que les élèves de ­Saint-Barnabé préfèrent la chronique à potins aux articles sérieux qu'il écrit pour le journal étudiant, il crée une chaîne YouTube sur laquelle il diffuse des fausses nouvelles sous un nom d'emprunt. Le résultat ne se fait pas attendre et le nombre d'abonnés explose ! Mais un mensonge de trop place sa meilleure amie Ophélie dans une situation délicate. Félix doit absolument trouver une solution pour réparer les pots cassés avant que la jeune fille en subisse les conséquences.

  • Depuis la nuit des temps, la majestueuse baleine boréale a fait partie du paysage inuit. Mais les chasses intensives ont fait fuir les derniers spécimens qui ont finalement disparu de la baie d'Ungava au début du 20e siècle. Makussi est « chanteur de baleines », une vocation dont il tient l'enseignement du grand-père de Saya, sa femme, qui est aussi la chamane du village. Ensemble, ils ont recueilli le petit Taami, dont les parents sont décédés lors d'une chasse tragique. Les trois Inuits sont les seuls du village à croire encore au retour de l'animal mythique et aux pouvoirs des traditions, de plus en plus ignorées par les nouvelles générations.

  • Pauvre Martin ! En construisant une tour magnifiquepour le seigneur de son village,il cause sans le savoir le malheur de ses amis et de sa fiancée.Il se met alors dans une terrible colère... Saura-t-il réparer le mal fait ?

  • Le jour de son onzième anniversaire Pierre-Henri apprend qu'il ne lui reste qu'une année à vivre. Junior, son meilleur ami, l'a lu dans les lignes de sa main. Le jeune garçon, dont le père est décédé un an plus tôt, se passionne pour l'astronomie. Il s'efforce de vivre ses 365 derniers jours entre sa mère dépressive, les conseils plus ou moins judicieux de Junior et son attirance envers Lyra, une jeune fille sourde et muette qui s'exprime par le langage des signes.

  • Suite aux évènements tragiques qui se sont succédés dans le tome 2, les Chasseurs de légendes se préparent à livrer leur ultime combat contre le Diable. Mais avant que la Confrérie puisse élaborer un plan, la légendaire déesse Sedna entre en contact avec Sophie et demande à la confrérie de découvrir la raison qui l'empêche de communiquer avec son peuple. En retour, Sedna promet de leur apporter son aide. Les ­Chasseurs acceptent, car les pouvoirs d'une déesse aussi puissante pourraient s'avérer précieux pour vaincre Lucifer et son mystérieux bienfaiteur au manteau en poils de castor.

  • Aubert est un petit garçon comme les autres. Ses principales passions sont le basketball et le jeu vidéo Le monde des monstres. Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un catalogue bizarre, dans lequel il voit plusieurs robots à vendre. L'un d'eux peut imiter son écriture à la perfection et faire ses devoirs en un rien de temps. Un autre est un as des jeux vidéo. Un troisième, qui peut prendre l'apparence du garçon, est un athlète né ! Croyant à une blague, Aubert décide de commander un premier modèle. Quelle n'est pas sa surprise de voir qu'il a terminé sa montagne de devoirs pendant le souper. Rapidement attiré par les possibilités infinies que lui permettent ces androïdes, le garçon décide d'en acquérir plusieurs. Mais comme tout a un prix, Aubert ne tarde pas à accumuler les problèmes. Sa vie était finalement peut-être plus simple avant de passer cette commande.

  • À la mort de son grand-père, Sophie hérite de son journal intime et d'une étrange collection de sculptures. En feuilletant les pages du carnet, l'adolescente découvre l'existence d'une mystérieuse confrérie : une société secrète dont le rôle serait de protéger l'humanité contre les assauts des créatures fantastiques. Sophie connaissait la fascination de son grand père pour les légendes québécoises et le folklore autochtone, mais de là à croire que tout cela est réel... En parallèle, des faits divers défrayent les chroniques : partout au Québec, on recense des attaques inexpliquées et d'étranges manifestations. Lorsqu'une série de suicides d'étudiants se succèdent aux chutes Montmorency, Sophie se lance dans une dangereuse enquête.

empty