Arts de la table / Gastronomie

  • Depuis des siècles la cuisine à la nantaise se décline dans une infinité de plats cuits, rôtis, mijotés. Elle est un langage dans lequel se traduisent inconsciemment la structure de la ville, son identité et ses contradictions. La table nantaise est le croisement d'un milieu et d'une histoire où se servent en même temps le beurre, le vin, les céréales et les épices, les viandes, crustacés et poissons du fleuve et de l'océan, le gibier, une foule de légumes. On y a inventé sauces, biscuits et conserves et on n'y méprise rien de ce qui se mange, même pas les civelles. C'est cette histoire inédite des tables de Nantes que vous raconte ce livre richement illustré à travers une promenade gustative pour découvrir ou redécouvrir ce que mangeaient les Nantais d'autrefois. Et pour que l'expérience soit totale, vous pourrez aussi passer à l'action grâce aux dizaines de recettes « à la nantaise » ici réunies pour la première fois !

  • Le parfum de Nantes

    Collectif

    Qu'est ce qu'une ville, comment la reconnaître ? Il y a sa géographie, ses spécialités, ses industries, ses habitants, ses monuments, son histoire, ses traditions... mais il y a aussi une donnée imperceptible, diffuse, qui marque les mémoires mais ne se conserve pas : l'air qu'on y respire. L'air, qui permet de vivre, véhicule des odeurs, sources des réminiscences olfactives de notre enfance, l'air qui permet au ballon de s'élever, merveille de technique et de culture humaine, l'air qui emmène les odeurs d'industries, de parfumeries qui ont fait l'histoire de Nantes. Pour la première fois, ce livre vous plonge dans l'intimité de la ville à travers ses odeurs : celles de son port, de ses chantiers, de ses rues et ses marchés. L'air nantais donc, pour sentir la ville et ses parfums perdus.

  • Le Pays nantais, terre de vigne, produit depuis près de 2000 ans muscadet et gros-plant que les siècles et le talent des hommes ont su magnifier et faire reconnaître dans le monde entier. Découvrez ces gens du vignoble à travers de courtes biographies et des anecdotes pleines de saveur. D'Abélard, qui naquit au Pallet, au marquis de Goulaine, homme de vigne et de plume, c'est plus de 90 portraits de personnages pour la plupart contemporains, qui défilent dans ces pages. Viticulteurs, courtiers, négociants mais aussi restaurateurs inspirés comme Coco Charette ou Gérard Ryngel, artistes comme Alain Thomas, figures locales prestigieuses ou très humbles, tous, toutes laissent ou laisseront dans les mémoires une trace que personne ne pourra désormais oublier.

empty