Editions Planète santé

  • Pour mieux vivre avec une maladie chronique ou réduire les risques de rechute dépressive, se défaire d'addictions ou encore de troubles alimentaires ou du sommeil, la méditation de pleine conscience peut être d'un apport précieux. Issue d'une tradition multimillénaire et aujourd'hui pratiquée de manière laïque dans de nombreux hôpitaux, la méditation conserve pourtant une aura de mystère que ce livre entend dissiper.
    En quoi consiste la mindfullness ? Comment fonctionne-t-elle ? Modifie-t-elle le cerveau ? Est-elle recommandée pour les enfants et les adolescents ?
    Cet ouvrage explique l'origine de la méditation de pleine conscience, ce que l'on peut en attendre et comment débuter sa pratique.

    Adrien Zerbini est journaliste scientifique, musicien et radiophoniste. Guido Bondolfi est professeur associé au Service des spécialités psychiatriques des Hôpitaux universitaires de Genève. Il dirige l'équipe du programme des troubles anxieux, spécialisée en psychothérapie cognitivo-comportementale. Françoise Jermann est psychologue aux Hôpitaux universitaires de Genève. Béatrice Weber est psychologue et psychothérapeute aux Hôpitaux universitaires de Genève.

  • Affection redoutable, le nuage noir de la dépression envahit les moindres recoins de la pensée et du corps, parfois jusqu´à étouffer l´envie de vivre.

  • Les douleurs rebelles minent le quotidien de 20 % de la population et n'ont rien d'imaginaire. Elles sont liées à un dérèglement du système de régulation de la douleur au sein du système nerveux central. Le fait que la douleur « ne se voit pas » lors des examens médicaux joue en défaveur des personnes qui ne se sentent pas toujours prises au sérieux dans leur souffrance. L'amélioration de leur qualité de vie repose sur un engagement actif du patient et une prise en charge combinant plusieurs approches : médicales, corporelles, psychologiques et sociales.
    Quel est le rôle des émotions dans les symptômes ? Comment contrôler soi-même les douleurs ? Et faire face aux douleurs neuropathiques ou à la fibromyalgie ? Ce livre donne des clés de compréhension, utiles également pour les proches. Il propose une série d'outils pour mieux gérer les douleurs et redevenir le pilote de sa vie.

    Suzy Soumaille : Journaliste médicale Responsable du service des publications et rédactrice en chef du magazine Pulsations à la direction de la communication des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Autres livres de l'auteure dans la collection « J'ai envie de comprendre » : L'anxiété, Les allergies, La dépendance au tabac, La dépression
    Dre Valérie Piguet : Responsable de la Consultation multidisciplinaire de la douleur dans le Service de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux Universitaires de Genève.

  • La profusion des aliments et leur diversité ont bouleversé nos habitudes alimentaires ces dernières décennies, nous permettant de vivre en meilleure santé et plus longtemps. Toutefois, les excès et l'omniprésence de la nourriture industrielle posent problème aujourd'hui. Il devient primordial de contrer les épidémies modernes telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Outre l'activité physique, cette lutte passe par une alimentation équilibrée ; tout en gardant le plaisir et la convivialité qui accompagnent les repas comme les petites pauses.
    Que devons-nous consommer ou éviter et pourquoi? Que faut-il attendre des régimes? Comment équilibrer son alimentation? Qu'est-ce qu'un trouble alimentaire? Les réponses à ces questions, provenant de sources multiples, sont souvent inappropriées et contradictoires. Retrouvez ici de nombreuses informations, afin de comprendre les effets positifs et négatifs de nos habitudes alimentaires, pour consommer mieux et bon.
    Sophie Davaris est journaliste spécialisée dans les questions de santé
    Le Professeur Jacques Philippe est responsable du Service d'endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève.

  • Nous passons un tiers de notre vie à dormir, mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire ! Le sommeil nous permet de recharger nos batteries et, surtout, de consolider notre mémoire et améliorer nos capacités d'apprentissage. C'est pourquoi lorsque nos nuits sont agitées ou trop courtes, nous nous réveillons fatigués avec un risque accru d'erreurs d'inattention, voire d'accidents et, à long terme, de souffrir d'obésité ou d'autres pathologies réduisant notre espérance de vie.
    De l'insomnie à l'apnée du sommeil en passant par l'hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos, les terreurs nocturnes ou le somnambulisme, de nombreux troubles peuvent en effet perturber notre sommeil. Sans oublier les horaires de travail décalés qui dérèglent notre horloge biologique...
    A travers ses onze chapitres, des paragraphes courts, des encadrés, des témoignages, des conseils pour bien dormir, un test et des illustrations, ce livre répond aux fréquentes questions que nous nous posons sur le sommeil et ses dysfonctionnements.
    J'ai envie de comprendre... Le sommeil est le quatrième volume de la série « J'ai envie de comprendre... ».

  • Diverses maladies affectent les voies aériennes supérieures, des plus bénignes aux plus invalidantes. En quoi consistent ces différents troubles? Comment peut-on les traiter? Comment pouvons-nous préserver nos poumons?

  • Pollen, gluten, animaux... Un individu sur cinq est touché par une allergie, ce qui en fait la maladie la plus commune du monde occidental. Les causes ne sont pas encore claires, mais il est certain que l'environnement et le mode de vie ont largement leur mot à dire.

    L'allergie, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une réponse disproportionnée de l'organisme à des substances d'origine végétale, animale ou chimique qui laissent indifférents la majorité des gens. Certains d'entre nous ont hérité d'une prédisposition les rendant plus sensibles à ce qui les entoure. Mais le terrain n'explique pas tout. En réalité, personne n'est à l'abri. Nous sommes tous potentiellement allergiques...
    Pourquoi le pollen printanier ou encore l'invisible poussière de nos maisons transforment-ils la vie de milliers d'entre nous en calvaire saisonnier ou permanent ? Peut-on quelque chose contre un système immunitaire qui se croit attaqué à tort et réagit avec excès ?
    L'objectif de ce livre est de répondre à toutes les interrogations, grandes et petites, concernant les allergies. Les huit chapitres très accessibles font le tour de la question : symptômes, pratiques à éviter, conseils utiles, témoignages, mesures de prévention, traitements disponibles et futurs. Grâce à une présentation privilégiant des paragraphes courts et des encadrés, le livre progresse au rythme des questions que le lecteur se pose face à un problème d'allergie. Le point de vue du patient et ses interrogations servent de fil conducteur.

  • En parcourant ce manuel, vous effectuez le premier pas pour acquérir une connaissance des gestes qui sauvent, voire par la suite une compétence si vous suivez une formation encadrée par des professionnels. Vous devenez ainsi une aide essentielle pour l´ensemble des sauveteurs professionnels, que ce soit les centrales d´appels d´urgence, les services de sauvetage (ambulances/hélicoptères) ou les services hospitaliers d´urgence.

  • Expérience unique et intime, la grossesse suscite, chez celle qui la vit, de nombreuses questions, des projections, des inquiétudes, et parfois des angoisses. Le guide « J'ai envie de comprendre... Ma grossesse » propose d'accompagner la femme enceinte en l'informant de ce qui se passe dans son corps et de ce qui peut se passer dans sa tête durant ces neuf mois. Des premiers signes de la grossesse, aux symptômes typiques, de son suivi médical, de l'évolution de son bébé ; des signaux d'urgence jusqu'à l'accouchement. Loin de proposer une vision anxiogène de la grossesse, son auteur, Élodie Lavigne, a au contraire voulu présenter la grossesse dans sa physiologie, mais en mentionnant les signaux d'alerte qu'il ne faut pas ignorer. Elle a voulu également mettre l'accent sur les aspects de prévention importants (sommeil, alimentation, vaccination, hygiène de vie, vie quotidienne, etc.) pour vivre une grossesse harmonieuse et en santé.

  • Collection Santé personnalisée volume 2
    De personnalisée, cette nouvelle médecine, qui se base surtout sur des informations génétiques, biomoléculaires ou statistiques pour optimiser les traitements de chacun, n'en aurait selon certains que le nom, tant le concept même de «personne» tel que l'ont défini la théologie, la philosophie, le droit ou même la métaphysique se voit bousculé à l'aune de ce que permettent les puissants outils actuels d'analyse du vivant. «En quoi une médecine fondée sur la capacité technologique à acquérir, à stocker et à traiter des données est-elle `personnalisée' ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une intensification de la médecine scientifique qui repose plus que jamais sur de l'impersonnel : des technologies de pointe, des algorithmes statistiques, des modèles informatiques ?» Présentation de la série Santé personnalisée A, C, G et T : la médecine du futur s'écrira avec ces quatre lettres, celles qui composent l'ADN, la molécule constituant notre patrimoine génétique à tous. C'est ce qu'assurent les tenants de ce domaine en pleine expansion qu'est la « médecine personnalisée » (ou « médecine génomique », ou encore « de précision »). Mais celle-ci ne l'a-t-elle pas toujours été ? Les soins et traitements ne sont-ils pas déjà prodigués par un praticien à une seule personne, en fonction de ses propres maux et du diagnostic posé ? Cette vision, encore correcte, entre désormais dans des dimensions inédites grâce aux apports de nouvelles technologies, biomédicales et informatiques.
    Présentation de la série Santé personnalisée
    A, C, G et T : la médecine du futur s'écrira avec ces quatre lettres, celles qui composent l'ADN, la molécule constituant notre patrimoine génétique à tous. C'est ce qu'assurent les tenants de ce domaine en pleine expansion qu'est la « médecine personnalisée » (ou « médecine génomique », ou encore « de précision »). Mais celle-ci ne l'a-t-elle pas toujours été ? Les soins et traitements ne sont-ils pas déjà prodigués par un praticien à une seule personne, en fonction de ses propres maux et du diagnostic posé ? Cette vision, encore correcte, entre désormais dans des dimensions inédites grâce aux apports de nouvelles technologies, biomédicales et informatiques.
    Avec le soutien de l'initiative Leenaards Santé personnalisée & Société

  • À l'ère du « big data », l'exploitation des banques de ressources biologiques, qui contiennent des échantillons de tissus ou de fluides provenant de patients, s'accompagnent de questions éthiques mais aussi pratiques.
    Bien avant la génération de fichiers numériques, il faut d'abord assurer la qualité des prélèvements, ainsi que l'homogénéité de leur stockage et de leur manipulation. Techniquement, comment traiter ces masses d'échantillons et exploiter les données obtenues ? Et ensuite, faut-il garantir la protection de ces informations personnelles - aussi bien par des moyens de cryptage que par des lois - ou au contraire pousser les individus à les partager avec des institutions publiques comme privées, dans un souci communautaire ?
    À travers cette série en six volumes, le journaliste scientifique Olivier Dessibourg, lauréat de plusieurs distinctions, président de l'Association suisse du journalisme scientifique et délégué suisse à la Fédération mondiale de journalisme scientifique, explore les enjeux de cette médecine prédictive qui modifie en profondeur les notions même de santé et de solidarité, grâce à des entretiens avec des experts en génomique, génétique, oncologie, neurosciences, éthique et politique de la santé.
    Avec le soutien de l'initiative Leenaards Santé personnalisée & Société

  • Que serions-nous sans notre mémoire, sans ces souvenirs qui nous construisent, conditionnent nos réactions ? Capable d'ancrer en nous les connaissances les plus complexes, comme les parfums les plus subtils, notre mémoire peut aussi se laisser déborder par l'émotion, s'effondrer sous le coup de la fatigue ou de la maladie. Mieux connaître son fonctionnement, c'est aussi mieux en prendre soin face au temps qui passe. Comment bien mémoriser ? Comment se fait le tri entre ce que l'on retient et ce que l'on oublie ? Quels sont les ennemis de la mémoire ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage grand public, dixième volume de la collection « J'ai envie de comprendre... ».

  • Maladie sournoise parce qu'elle reste longtemps silencieuse, le diabète concerne 500 000 personnes en Suisse : 10% souffrent d'un diabète de type 1, d'origine immunologique et 90% développent un diabète de type 2, conséquence d'une alimentation trop riche, surtout en graisses, et d'un manque d'activité physique. Le problème, c'est que la moitié des diabétiques de type 2 ignorent qu'ils sont malades jusqu'au moment où les premières complications se manifestent. « Epidémie » des temps modernes, le diabète de type 2 n'est pas une fatalité. Le plus souvent, on peut le prévenir grâce à une alimentation plus équilibrée, de l'activité physique et une gestion du stress.

  • Une urgence médicale arrive toujours au mauvais moment, au mauvais endroit... et à la mauvaise personne. Cette personne, c´est vous !

  • Collection Santé personnalisée volume 1
    La médecine deviendra à terme une science guidée par les données. Les patients, possesseurs de leurs propres données génétiques et biologiques, générées aussi à l'aide de biocapteurs portatifs déjà bien présents dans le commerce, créeront avec leurs pairs malades des réseaux pour les interpréter. Ils deviendront ainsi parfois plus savants que leurs médecins. Des médecins qui seront souvent contraints de s'en remettre à des algorithmes informatiques aptes à analyser bien plus rapidement qu'eux ces gigantesques quantités d'informations produites par le grand public. Pour autant que celui-ci consente à confier pour analyse ce patrimoine génétique personnel pouvant révéler des informations de santé à haute valeur pour les compagnies d'assurance ou les employeurs. Un désir de confidentialité compréhensible, mais qui induit un nouveau sophisme : chaque génome personnel a peu d'utilité s'il n'est partagé, car ce n'est que la puissance statistique appliquée à des milliers de génomes comparés entre eux quipermettra d'identifier des liens clairs entre (groupes de) mutations génétiques et pathologies.
    Présentation de la série Santé personnalisée
    A, C, G et T : la médecine du futur s'écrira avec ces quatre lettres, celles qui composent l'ADN, la molécule constituant notre patrimoine génétique à tous. C'est ce qu'assurent les tenants de ce domaine en pleine expansion qu'est la « médecine personnalisée » (ou « médecine génomique », ou encore « de précision »). Mais celle-ci ne l'a-t-elle pas toujours été ? Les soins et traitements ne sont-ils pas déjà prodigués par un praticien à une seule personne, en fonction de ses propres maux et du diagnostic posé ? Cette vision, encore correcte, entre désormais dans des dimensions inédites grâce aux apports de nouvelles technologies, biomédicales et informatiques.
    Avec le soutien de l'initiative Leenaards Santé personnalisée & Société

  • Inéluctablement, chacun d'entre nous subit les outrages du temps. Mais chacun à son rythme et à sa manière, si bien que certains octogénaires sont en meilleure forme physique et intellectuelle que des personnes bien plus jeunes.

    Certes, au-delà de 65 ans, nos fonctions vitales ont tendance à s'affaiblir et à se fragiliser. Nous sommes confrontés à un risque accru de souffrir de diverses maladies susceptibles d'affecter nos organes et tissus, du cerveau au coeur en passant par les reins et les poumons. Pourtant, même en l'absence de cure de jouvence et de pilule de longévité, nous pouvons agir afin de rester en forme le plus longtemps possible. En nous alimentant sainement, en ayant des activités physiques, en faisant fonctionner nos neurones, en entretenant un réseau social, nous pouvons retarder le processus de sénescence et, surtout, nous y adapter plus harmonieusement. Mieux vaut en effet se préparer à ses vieux jours et à une éventuelle perte de son autonomie, car nombre d'entre nous sont promis à devenir centenaires.

    Ce volume de la collection « J'ai envie de comprendre... » explore les différentes facettes du vieillissement à l'attention des jeunes et des moins jeunes.

    Christophe Büla est professeur à la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne, et médecin-chef du Service de Gériatrie et de réadaptation gériatrique du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

    Elisabeth Gordon est journaliste scientifique et médicale. Elle a déjà publié dans la collection « J'ai envie de comprendre... » des ouvrages sur le sommeil, sur le mal de dos, et sur le cancer.

  • Collection Santé personnalisée volume 3
    La recherche clinique et pharmacologique tire à merveille profit des immenses progrès effectués en génétique, qui permettent de relier des mutations génétiques ou la présence d'un biomarqueur dans l'organisme avec une correction thérapeutique potentielle. Ceci avant tout en oncologie et dans les neurosciences cliniques. Rien qu'aux États-Unis, un tiers des nouveaux médicaments validés depuis 2011 l'ont été sur la base de données génétiques ou moléculaires caractérisant l'efficacité de la substance active, sa sécurité ou ce qu'elle advient dans l'organisme.
    Bien que légitime, l'enthousiasme que ces succès soulèvent ne risque-t-il pas de restreindre les recherches pharmacologiques à une « médecine des biomarqueurs », plus stratifiée, et coûteuse en temps et en argent ?
    Assurément, ces démarches chamboulent déjà les essais cliniques de médicaments inédits, et donnent à tout un chacun des outils novateurs pour mieux prévenir les maladies.
    Présentation de la série Santé personnalisée
    A, C, G et T : la médecine du futur s'écrira avec ces quatre lettres, celles qui composent l'ADN, la molécule constituant notre patrimoine génétique à tous. C'est ce qu'assurent les tenants de ce domaine en pleine expansion qu'est la « médecine personnalisée » (ou « médecine génomique », ou encore « de précision »). Mais celle-ci ne l'a-t-elle pas toujours été ? Les soins et traitements ne sont-ils pas déjà prodigués par un praticien à une seule personne, en fonction de ses propres maux et du diagnostic posé ? Cette vision, encore correcte, entre désormais dans des dimensions inédites grâce aux apports de nouvelles technologies, biomédicales et informatiques.
    Avec le soutien de l'initiative Leenaards Santé personnalisée & Société

  • Reprogrammer le patrimoine génétique par de subtils découpages et insertions dans l'ADN est désormais possible, de façon très ciblée. Le but premier, chez les êtres humains : guérir les patients atteints de maladies génétiques. Alors que le séquençage de génomes humains s'est démocratisé, l'utilisation de virus, de bactéries et d'enzymes pour modifier ce code génétique soulève de multiples questions éthiques - des risques de dérives à l'équité de l'accès aux soins - autant que financières - un aspect toutefois de moins en moins significatif grâce à l'évolution des technologies, et ce dans diverses régions du globe. En outre, les conséquences à long terme de ces techniques testées chez l'homme pour un nombre très restreint de pathologies ne sont pas encore connues. Quelles sont les effets des corrections et du remodelage à la demande de l'ADN ?
    L'eugénisme est-il proche ? Va-t-on devoir reconsidérer ce qui définit une personne ?
    À travers cette série en six volumes, le journaliste scientifique Olivier Dessibourg, lauréat de plusieurs distinctions, président de l'Association suisse du journalisme scientifique et délégué suisse à la Fédération mondiale de journalisme scientifique, explore les enjeux de cette médecine prédictive qui modifie en profondeur les notions même de santé et de solidarité, grâce à des entretiens avec des experts en génomique, génétique, oncologie, neurosciences, éthique et politique de la santé.
    Avec le soutien de l'initiative Leenaards Santé personnalisée & Société

  • Avec l'avènement de la médecine personnalisée, la mise au point de traitements sur mesure fera probablement augmenter les coûts de la santé. Qui doit payer ? Quels prix de médicaments la société acceptera-t-elle pour faire gagner une année de vie à un nombre limité de patients, peut-être au détriment d'autres domaines tels que la prévention ou le suivi de maladies chroniques ? Certes, les traitements personnalisés permettent d'éviter les errements de diagnostics, examens à répétition et médicaments inadéquats. Mais quelles étapes les assurances doivent-elles rembourser ? Une trop faible prise en charge de l'État ne risquerait-elle pas de désimpliquer la pharma-industrie, les patients n'ayant pas eux-mêmes les moyens de financer leurs soins ? Autant de choix politiques avant tout, en termes de recherche de pointe autant que d'information et de qualité de vie de la population, qui conditionneront la façon dont la médecine de santé va s'insérer dans les systèmes de santé de demain.
    À travers cette série en six volumes, le journaliste scientifique Olivier Dessibourg, lauréat de plusieurs distinctions, président de l'Association suisse du journalisme scientifique et délégué suisse à la Fédération mondiale de journalisme scientifique, explore les enjeux de cette médecine prédictive qui modifie en profondeur les notions même de santé et de solidarité, grâce à des entretiens avec des experts en génomique, génétique, oncologie, neurosciences, éthique et politique de la santé.
    Avec le soutien de l'initiative Leenaards Santé personnalisée & Société

  • Longtemps négligés, la sexualité féminine et ses troubles gardent encore une part de mystère. Bien des femmes (!) et des hommes ignorent la physiologie et le fonctionnement même du sexe féminin, et les multiples chemins menant du désir au plaisir. Or, près d'une femme sur deux souffrira d'un trouble sexuel plus ou moins grave durant sa vie - baisse de désir, rapports douloureux, diminution de l'excitation, absence d'orgasmes... - sans jamais en parler autour d'elle malgré sa frustration, sa honte ou sa culpabilité. Au détriment de sa santé physique, psychologique et de la survie même du couple.
    Sans fausse pudeur ou tabous, ce livre explique le fonctionnement de la sexualité féminine - et ses troubles possibles au vu des connaissances actuelles, en y détaillant les symptômes, les causes physiologiques, psychologiques, relationnelles et socioculturelles ainsi que le diagnostic, les traitements et la prévention possibles.
    Puisse cet ouvrage éclairer les femmes et couples concernés, et leur faire prendre conscience qu'il ne s'agit ni d'une fatalité, ni d'une faute ; et servir de guide à toutes les personnes soucieuses de préserver leur santé sexuelle et leur couple.

  • La sexualité masculine est bien plus complexe qu'on ne l'imagine. Bien des hommes et des femmes ignorent encore la physiologie et le fonctionnement même de la sexualité masculine. Et il en va de même des troubles sexuels masculins, qui sont plus nombreux qu'on ne le pense. Les difficultés sexuelles sont un mal sournois et fréquent : une personne sur deux, hommes et femmes confondus, souffrira, au cours de sa vie, d'un problème sexuel. Tandis qu'une sur trois souffrira d'un trouble sexuel avéré : baisse de désir, difficultés d'érection, éjaculation prématurée ou retardée, absence d'orgasmes, rapports sexuels douloureux, etc. Malgré la frustration, la détresse, la honte et la culpabilité qui en découlent, beaucoup d'hommes tardent à en parler à un médecin, ou n'en parlent simplement pas. Cela au détriment de leur santé physique et psychologique, et de la survie de leur couple. Sans fausse pudeur ni tabous, en défaisant certains mythes et croyances néfastes, notamment au sujet des performances qu'il faudrait réaliser en matière de sexe, ce livre expliquent le fonctionnement de la sexualité masculine au vu des connaissances scientifiques actuelles. Et il détaille ses troubles possibles, les symptômes, les causes physiologiques, psychologiques, relationnelles et socioculturelles, ainsi que le diagnostic, les traitements et la prévention possibles.

  • Pratique, simple, concret, ce livre permet de mieux comprendre le diabète. Cette compréhension est une étape essentielle pour mieux gérer son traitement au quotidien et améliorer sa qualité de vie.

  • De la petite urgence en passant par les maladies courantes de l'enfance, cette brochure répond aux questions des parents et des éducateurs de la petite enfance : Quels sont les gestes qui sauvent ? Comment reconnaître des signes de gravité? Que faire en cas de fièvre ? Comment donner un médicament ? Quand l'enfant peut-il retourner à ses activités de groupe? Cette deuxième édition très attendue est enrichie d'illustrations et de nombreux chapitres concernant aussi bien les coupures ou les fractures que la prévention de la mort subite. Annick Galetto, médecin adjoint, et Alain Gervaix, médecin chef de service des Urgences pédiatriques des Hôpitaux universitaires genevois, mettent une nouvelle fois leurs compétences de parents et de médecins au service de toutes les personnes en contact avec des enfants.

  • Pourquoi parler de la dépression masculine ? La dépression aurait-elle un sexe ? Discussion byzantine ou problème majeur de santé publique ? Les données épidémiologiques tranchent la question : alors qu´ils paraissent deux fois moins atteints de la maladie, les hommes se suicident jusqu´à quatre fois plus que les femmes.

empty