Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • « La note de dictée, c´est le QI à la française ! » François de Closets ne risque pas de l´oublier. À l´âge de quatorze ans, il était jugé inapte à poursuivre des études supérieures en raison de sa mauvaise orthographe. Aujourd´hui, il s´interroge. Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile ? Objet de vénération et instrument de ségrégation, pourquoi suscite-t-elle tant de passions ?
    Au terme d´une enquête menée auprès des meilleurs connaisseurs de notre langue, François de Closets retrace l´extraordinaire roman du français, nous en raconte les épisodes les plus surprenants et montre comment l´orthographe est devenue une véritable religion d´État. Il révèle surtout la révolution en cours. Le XXIe siècle sera celui de l´écrit. Internet, SMS, blogs, courriels : notre environnement technique repose sur une nouvelle écriture, électronique, fluide. Mais les jeunes accros du clavier connaissent de moins en moins bien l´orthographe. Cette évolution est-elle irrémédiable ? Annonce-t-elle une anarchie graphique généralisée ? Certainement pas. L´imprimerie avait fixé l´orthographe, l´informatique va la libérer. Pour peu que nous apprenions à bien utiliser les correcteurs électroniques, nous pourrons mieux connaître notre langue et faire moins de fautes. Il faut aimer le français avec passion et l´orthographe avec raison.
    François de Closets est journaliste et écrivain. Il est l´auteur d´une vingtaine de livres, dont Toujours plus (1982), Le Compte à rebours (1998), Ne dites pas à Dieu ce qu´il doit faire (2004), Plus encore ! (2006) et Le Divorce français (2008).

empty