Locus Solus

  • Des 1038 Compagnons de la Libération, une des plus prestigieuses décorations françaises, près d'une centaine sont bretons. Dont le plus jeune de tous, 14 ans, mais aussi la ville de Nantes, l'île de Sein...

  • Armen 43

    Briac Queille

    Un huis-clos tendu pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un lieu inattendu et mythique : le phare d'ArMen. Dans l'isolement et la tempête, cohabitent marins allemands et gardien de phare breton.

  • Un bouquiniste assure posséder un inédit de Pierre Mac Orlan, l'auteur de Quai des brumes. Appâté par la curiosité, un jeune homme débarque à Brest. C'est le début d'un voyage en dehors des sentiers battus...

  • Un amour de guerre

    Olivier Keraval

    1942, on tourne près de Rennes un film secret de propagande allemande. La jeune actrice Hélène, qui rêve de gloire, a-t-elle conscience du danger qui infuse ce drôle de milieu, le cinéma sous la Collaboration ?

  • Un président de grande collectivité (la Région Bretagne) propose un débat d'idées sur les transitions nécessaires, sur l'organisation de la République, sur le monde tel qu'il va en France et en Europe... Un essai croisé avec Erik Orsenna et des personnalités référentes. 

  • Quand une princesse au sein d'or défend son honneur bafoué, quand ici un poisson d'or, là un chapeau enchanté permettent aux plus pauvres d'exaucer tous leurs souhaits, quand le Diable chevauche lla nuit sur la lande, c'est que le temps du conte a commencé. En voici 12 traditionnels de Bretagne, illustrés et modernisés, qui donnent au conteur un peu de répit face à l'Ankou faucheur d'âmes.

  • Souffle et émotion, tout est réuni dans la guerre de Troie, depuis ses origines divines jusqu'à ses conséquences très humaines, tantôt violentes et malheureuses, tantôt émouvantes et amoureuses. Zeus et Héra, Achille et Hector, le cheval de Troie, Ulysse, sa ruse, ses épreuves... chaque rameau en engendre mille autres, et inspire des versions à toute époque. Celle-ci est illustrée et modernisée pour que ce partage universel continue.

  • 12 contes de Bretagne très connus (Le trésor des korrigans, La Ville d'Ys, Les oreilles du roi Marc'h, Les deux bossus, etc.), issus de la tradition des collectages anciens, réécrits en style contemporain, divertissant et accessible.

    Tout public dès 11 ans.

  • Maurice Laval (né en 1920) a eu un parcours hors norme, de la guerre et la déportation à l'engagement politique au plus haut niveau, via la presse parisienne. Une traversée du siècle marquée par l'engagement, guidée par un idéal de progrès et de foi en l'Homme.

  • Dans le même esprit que L'Atlas des mammifères de Bretagne paru dans la collection «?Natura?», L'Atlas des Papillons de Bretagne est le fruit d'un travail de collecte de données de nombreuses années par des passionnés.

  • La légende d'Arthur et de ses chevaliers a traversé les siècles sans perdre sa capacité à émerveiller. Combats contre des créatures fantastiques, princesses secourues, châteaux mystérieux... peuplent le récit de ces Temps Aventureux. Le destin du jeune roi que désigne l'épée Excalibur, au côté de compagnons d'armes et de personnages féminins tout aussi extraordinaires, est raconté ici avec brio en une langue modernisée qui ressuscite la magie de la Table Ronde.

  • La forêt de Brocéliande, royaume de l'imaginaire. Depuis les héros arthuriens, elle n'a cessé de produire des songes, fantastiques ou réalistes, repris par des générations sous forme de contes et légendes.

  • Manche Ouest, hiver 2004. Un chalutier en détresse coule. En 37 secondes. Son nom s'affiche dans tous les médias : Bugaled Breizh. Cinq marins disparus, tout un pays endeuillé. Pour Arthus Bossenec, journaliste local sur le déclin, c'est enfin le début d'une grande affaire. Qu'a-t-il pu se passer ce jour-là, alors qu'incohérences et questions irrésolues s'accumulent dès les premiers jours de son enquête ? Parviendra-t-il à surmonter les pressions officielles et ses propres démons pour faire éclater la vérité ?

  • Belvederes

    Bernard Berrou

    L'attrait des chemins de traverse guide l'auteur vers des sites égarés de Bretagne, du Portugal, de Sicile. Depuis ces belvédères, il tire des instants de plénitude et nous entraîne plus loin que la géographie.

  • Un rebord de fenêtre, une cuisine transformée en serres, une allée, un jardinet, une cour, un parc, une vue sur un square... Ne sommes-nous pas tous un peu jardinier ? Mais qui est ce jardinier ? Amateur ou professionnel, acteur proncipal de nos jardins, personnage central du rapport de l'Homme à la Nature, personnage complexe aux multiples facettes qui a traversé époques et civilisations, il se devait d'avoir un ouvrage qui ne parle que de lui.
    Plus de 60 auteurs, de Xénophon à Gilles Clément, en passant par Olivier de Serres, La Quintinie, Chambers, Diderot, Capek et Orsenna nous font découvrir le jardinier dans son intimité mais aussi dans cette extravagance à vouloir se plier à la Nature tout en la domptant.

  • Un récit inclassable, un parcours haut en couleurs, qui est l'occasion de promenades aussi réelles qu'imaginaires dans les souvenirs de l'enfance, ainsi qu'une réflexion sur le temps et l'amour, une vision du monde et une philosophie de la vie. ie.

  • Ce recueil reprend des histoires maritimes issues de la tradition : légendes de marins aux prises avec le surnaturel, aventures rocambolesques menant à une chute pleine de bon sens.
    Elles concernent tout le littoral français. La succession des textes suit le trait de côte depuis le nord avec « L'épouse de l'armateur de Calais » jusqu'au sud avec « Les Mangeurs de mots » (Corse).
    Des 13 contes, 3 sont situés en Manche (Nord et Normandie), 2 en Bretagne, 4 sur le littoral atlantique (Vendée, pays Basque), 4 en méditerranée (Provence + Corse).
    Textes réécrits de manière contemporaine.
    Tout public dès 11 ans.

  • Rien ne sera plus pareil pour David et Manon après leur initiation aux arcanes de l'Exil, cet insensé pouvoir de figer le temps. Et quand leur meilleure alliée parmi les Bartholons se trouve menacée, ils s'élancent à son secours.
    Mais ceux qu'ils croisent dans cette dangereuse aventure sont-ils bien ce qu'ils disent être ?
    La Time Zone a-t-elle révélé tous ses secrets ?
    Comme si la vie de deux ados n'était pas déjà assez compliquée...

  • 1917 : les Américains débarquent en France et n'apportent pas que la victoire dans leur barda. Une musique nouvelle envahit le vieux continent : le jazz.
    Né d'une volonté farouche de combattre la ségrégation, un orchestre noir construit sa légende, jusqu'à défier la mort, là-bas dans les tranchées. Il est l'oeuvre d'un homme au nom prédestiné, Jim Europe.
    Des deux côtés de l'Atlantique, la liberté tient son stratège, son Jazz Lieutenant.

  • Le nouvel « open de tennis » va bientôt débuter, Théo, passionné de tennis, n´a qu´une hâte : devenir ramasseur de balles pour côtoyer de près le monde professionnel de ce sport qu´il aime tant.
    Le tournoi Challenger est une vraie planète tennis : outre les enfants ramasseurs de balles, on découvre les coulisses d´une telle organisation, les arbitres, les bénévoles, les encadrants mais aussi les champions de tous les pays !
    Mais voilà qu´au détour d´un vestiaire, Théo surprend une conversation entre deux juges de ligne visiblement mafieux, et découvre qu´un complot se prépare pour enlever l´un des champions afin de favoriser un autre compétiteur.
    Théo et sa bande ne l´entendent pas ainsi !
    Une enquête haletante débute, alors que le tournoi progresse et que les concurrents s'éliminent... Qui est donc promis à disparaître ? C'est en le découvrant qu'on pourra confondre les malfaiteurs.
    Un roman d'aventure à la trame policière sur fond de tennis de haut niveau où l'on croise les grands noms du moment dans leur propre rôle.
    Des échanges entre les enfants dans des bulles en langage SMS.
    Une quinzaine d´illustrations originales de Joël Legars.

  • Time zone

    Tristan Pichard

    Nés un 29 février, Manon et David ne fêtent leur anniversaire qu'un an sur quatre.
    Pourtant cette fois, rien ne se passe comme prévu.
    Le temps s'arrête, la rue, les gens, le monde se figent. Une société secrète les prend en charge dans cet espace-temps irréel : ils ont 24 heures de plus à vivre.
    Mais un dangereux taulard parvient à s'échapper et en profite pour accomplir son plan machiavélique...
    Le jour se lève sur la ville immobile.
    Il est 7:41.

  • Depuis des millénaires, le Cannabis sativa nous accompagne, des cordages des voiliers jusqu'à la pâte à papier en passant aujourd'hui par son usage textile et les polémiques autour de ses effets psychotropes.Le cannabis reste interdit ou très réglementé dans de nombreux pays mais le chanvre présente, quant à lui, une production d'avenir de par ses atouts écologiques. Yves-Marie Allain présente les deux facettes de cette plante à travers son histoire, sa culture, ses anecdotes sans jamais porter de jugement. Un regard à la fois historique, sociologique et botanique. Indispensable pour comprendre les enjeux que porte, à elle seule, cette plante aux deux visages.

  • Dans la Ville lumière, le mystère ne vibre pas qu'au fond des catacombes ou derrière les gargouilles de Notre-Dame. Rive droite, rive gauche, chaque rue et pavé gardent le souvenir d'une légende. Tour à tour drôles ou effrayants, plaisants ou fantastiques, ces 13 contes traditionnels sont ici illustrés et modernisés en partage d'un patrimoine de l'Histoire et de l'Imaginaire.

  • Placez Théo et ses amis sur le pont d'un paquebot
    en croisière et voilà l'aventure qui démarre... Sur
    fond de merveilles orientales, les 4.sets s'attaquent
    à un véritable trafic international d'oeuvres d'art.
    Bienvenue à bord du Voyager !

empty