Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Dès son plus jeune âge, Mariana, enfant solitaire, lutte contre sa mère, hostile à son égard. La tension entre les deux fera naître en cette jeune fille une étonnante force intérieure. Et le chant sera pour elle une échappatoire.
    C'est dans l'art lyrique que Mariana, la future Callas, trouvera la solution contre tous ses démons. À travers les héroïnes d'opéra qu'elle incarne, elle réussira à se projeter dans son propre monde parallèle et onirique.
    Ce roman graphique réalisé à l'aquarelle raconte avec beaucoup d'émotion la vie de la célèbre cantatrice grecque. Sa trajectoire sera celle d'un air d'opéra  : amours, trahison, mort et rédemption.
    Une existence comparable à celle de la «  Tosca  » de Pucini, héroïne qu'elle a interprétée à maintes reprises.

  • «  L'histoire tragique de l'homme qui résista aux narcotraficants.  » Il s'appelle Don Alejo, c'est un vieux fermier mexicain travailleur et honnête. En avril 2011, des narcotrafiquants font irruption dans son ranch et lui donnent 24 heures pour quitter sa propriété. À 77 ans, le vieillard dépoussière ses fusils de chasse, sa décision est prise. Il n'y a qu'une seule manière de vivre et de mourir, pense-t-il  : debout et libre.
    Voici l'histoire d'un homme simple qui a décidé de ne pas capituler devant la terreur. Inspirée de faits réels, cette BD s'interroge sur le courage, la capacité à résister et à s'indigner. Elle témoigne du pouvoir et des atrocités des narcos qui terrorisent aujourd'hui toute la société mexicaine.

  • Été 1964. Dans une Amérique sous le choc de l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides. Au volant d'un bus jaune, ils traversent les États de l'Union en semant une pagaille jouissive. Ce sont les Merry Pranksters, les tout premiers hippies. Ces excentriques en quête d'intensité sont la révolution en marche, sur fond d'expériences et de décors psychédéliques.
    Les personnages principaux
    Né en 1926 à Salt Lake City, Neal Cassady est considéré comme l'âme de la Beat Generation. À l'instar de ses pairs - Kerouac, Ginsberg et Burroughs - il se révèle aussi être un écrivain saisissant (cf. ses lettres parues chez Points sous le titre Dingue de la vie & de toi & de tout).
    Ken Kesey, l'un des plus grands écrivains américains de sa génération, est l'auteur de  Vol au-dessus d'un nid de coucou  et de  Et quelquefois j'ai comme une grande idée  (tous deux adaptés à Hollywood) - ce dernier étant considéré comme son chef-d'oeuvre.
    La plupart des détails de ce roman graphique sont véridiques  : les Pranksters ont ainsi inventé les couleurs acides du psychédélisme, le bus scolaire racheté pour une bouchée de pain, le système acoustique branché en permanence qui comptait autant de micros que d'amplis. Véridique aussi, la surveillance étroite du groupe par le FBI, dont les agents rôdaient pour essayer de surprendre quel complot subversif préparaient cette inquiétante bande d'iconoclastes...

  • "De Gaulle", "Mitterrand", les gosses désoeuvrés du quartier populaire de New Bell, à Douala, rêvent d'Europe. Malik, 17 ans, se laisse entraîner dans ce voyage à haut risque. Du Cameroun à Lampedusa, en passant par les côtes libyennes, les événements dramatiques se succèdent. Jusqu'au jour où Malik est recueilli par une association humanitaire. Mais lorsque la nostalgie du pays le gagne, Malik se demande s'il a fait le bon choix. Sera-t-il heureux en Europe, soudain devenue moins accueillante ?... Que sont devenus sa famille, ses amis avec qui il a tenté la traversée vers un Eldorado plus fantasmé que réel ?
    Gaspard Njoch, d'origine camerounaise, vit entre Paris et l'Italie. Passionné d'opéra, il a publié un roman graphique sur l'origine de l'imprimerie, "Aldo Manuzio". Auteur complet, il a réalisé à l'aquarelle ce "Voyage sans retour", docu-fiction poignant sur le drame des migrations voulues et non voulues.

  • Crémone, 1701. De ses doigts de magicien, Stradivarius donne vie aux plus beaux violons du monde. Le destin lui réserve trois surprises  : l'amitié, l'amour, la guerre.
    Une plongée dans la vie du plus célèbre luthier de tous les temps. 
     
      «  Le ventre d'un violon, c'est une machine où se mêlent et parfois s'opposent les mouvements subtils... lesquels, au lieu de se freiner,  s'accolent et s'envolent.
    Ici, c'est ce que l'on nomme l'âme.   Elle doit vibrer d'une certaine façon  ».

  • Ce roman graphique invite à un merveilleux voyage en compagnie d'un monument de la littérature mondiale. L'écrivain argentin Jorge Luis Borges "ressuscite", vit, écrit et partage ses doutes. Sans oublier l'omniprésence des bibliothèques : celle de son père, fondatrice de sa vocation qui le mènera à écrire une de ses plus fameuses nouvelles fantastiques : "La bibliothèque de Babel".
    Nicolás Castell, le dessinateur espagnol, est un admirateur d'Otomo et de Moebius. Alliant la tradition à la modernité, il dessine à la plume et réalise ses couleurs sur ordinateur. Oscar Pantoja, le scénariste, est colombien. Il a publié en France Gabo, une vie de Gabriel García Márquez en BD.

  • Valence, en Espagne... Pour le jeune Enzo, le football est le seul moyen d'échapper au quotidien de son quartier touché par la pauvreté.
    Fan du grand Zizou, Enzo n'a qu'un seul problème dans la vie: un père incontrôlable!... Quand il ne se bat pas avec l'arbitre, il s'en prend à ses amis.
    Alors pour redonner espoir et dignité à son père, Enzo lui annonce que le club mythique d Arsenal veut l'engager.
    Et si le mensonge d'Enzo se réalisait?
    Cette comédie de moeurs réserve des quiproquos savoureux sur le foot et la société contemporaine: la relation père-fils et l'amitié entre enfants issus de l'immigration. Un superbe roman graphique digne des meilleurs films d'Almodovar, Ken Loach et Robert Guédiguian. Pour tous.
    /> Mario Torrecillas, (le scénariste) réalisateur & producteur de cinéma barcelonais. A partir d'histoires et de dessins d'enfant de sept à douze ans, sa société PDA réalise des films d'animation. Artur Laperla (le dessinateur) vit et travaille à Barcelone. Son style de dessin coloré, dynamique et ligne claire, fonctionne à l'émotion. L'hilarante série pour la jeunesse Super Patate (Bang éditions) et la satire Voleurs de chien (Paquet) sont publiés en français.

  • Munch

    Steffen Kverneland

    Le peintre norvégien Edvard Munch est l'un des artistes les plus importants du XIXe  siècle, un précurseur de l'expressionnisme. Ses expositions à Paris, Berlin et Oslo ont divisé la critique de l'art bourgeois, suscitant à la fois enthousiasme et polémique. Munch est l'un des artistes excentriques et noctambules du Berlin de la Belle Époque. Cette ville a accueilli sa plus importante période créative, lui a fourni le matériau de légendes et anecdotes ayant nourri son oeuvre.
     
    Dans cet ouvrage visuellement superbe, déjà reconnu comme un chef d'oeuvre de la BD norvégienne, Steffen Kneverland, révèle le génie mélancolique de Munch et la vie de bohème dans sa réalité. N'utilisant que des sources écrites de l'artiste, de sa famille (correspondances, témoignages, etc.) et de ses contemporains, il nous plonge au tournant du siècle avec beaucoup d'humour, mêlant la vie d'Edvard Munch et la réflexion d'un auteur passionné.

empty