Vie pratique & Loisirs

  • Zinedine Zidane fait partie des figures les plus médiatisées de la planète, mais les premiers mots qui viennent pour parler de lui sont  mystère ou énigme. Qui est l'homme derrière le masque, si beau, si lisse ? Sur le fil de son discours et des événements intimes de sa vie, ce livre propose un voyage «dans la tête de Zidane». Il fait le pari que Zinedine Zidane désire nous dire autre chose que ce que nous percevons de lui. Certes, il concourt à sa propre opacité quand il se retranche dans le silence. Mais quand il choisit de parler, il semble avoir à coeur de livrer ses sentiments et sa réalité profonde. Zidane n'est pas un illusionniste de la parole - et ce, non parce qu'il manque d'esprit, mais parce qu'il tend à faire entendre une vérité nue.
    Comment Zidane a-t-il construit sa vie d'homme dans la lignée de Smaïl Zidane, ce père qu'il aime passionnément et à qui il dit tout devoir ? De quoi est tissée sa vie amoureuse et sensuelle, voilée par le mythe conjugal qui le présente sous les traits d'un mari immuable dans un mariage parfait ? Quelle place sa mère, en apparence effacée, tient-elle dans son extraordinaire réussite ? De quoi est fait le sidérant pouvoir de mutation dont il témoigne constamment ? Où va aujourd'hui sa trajectoire ? Et que s'est-il passé en cet inoubliable 9 juillet 2006, dans l'arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane ? N'impliquait-il réellement que deux protagonistes ; avec Qui, avec Quoi Zinedine Zidane avait-il rendez-vous ce soir-là ?
     
    Sabine Callegari est psychanalyste. Elle a publié aux éditions Albin Michel La vie augmentée, comment la psychanalyse change une vie.
     

  • Paolo Gallo propose ici un chemin original pour aider chacun de nous à trouver le travail idéal, à bâtir une carrière motivante et solide. Par un mélange créatif et stimulant de coaching, de management, d'exemples concrets et de témoignages, cet ouvrage permet aux lecteurs de trouver leur boussole morale  -  leurs valeurs, leurs compétences, leurs passions  - et leur radar pour détecter et gérer les obstacles auxquels ils seront confrontés -  cultures d'entreprises, personnalités toxiques, fausses promotions...Comment savoir quelles sont mes vraies forces et mes talents  ? Est-ce que j'aime ce que je fais  ? Comment puis-je trouver un travail dans une entreprise en phase avec mes valeurs  ? Quel prix suis-je prêt à payer pour une carrière valorisante et enrichissante  ? Qu'est-ce qu'une carrière  réussie pour moi  ?À partir de ces questions, l'auteur présente des outils pratiques ainsi que des réflexions sur les compromis et les choix difficiles que tout le monde est amené à faire à un moment de sa carrière -  montrant à quel point il est important d'avoir une boussole la plus fiable possible.Dans un monde incertain et en constante évolution, où la technologie, l'intelligence artificielle et le numérique transforment sans cesse le milieu du travail, La Boussole du succès offre aux lecteurs l'occasion de s'arrêter, de réfléchir et de se demander qui ils sont, en quoi ils croient et comment rester libres.  Pendant 30 ans, Paolo Gallo a été DRH de grandes institutions internationales (BERD, World Economic Forum) et Chief Learning Officer à la Banque mondiale. Aujourd'hui coach en entreprise et professeur adjoint à Hult-Ashridge Executive Education en Angleterre et à l'université Bocconi en Italie, il contribue à l'édition italienne et arabe de la Harvard Business Review et à Forbes Magazine. D'abord publié en Italie, La boussole du succès est déjà traduit en six langue et a remporté la médaille d'or d'Axiom  aux États-Unis pour la catégorie gestion de carrière. 

  • Est un véritable business dont l'organisation n'est pas sans rappeler celle du trafic de drogue (du particulier allant se fournir dans un pays exotique pour sa consommation personnelle au grossiste utilisant des faux papiers, corrompant des agents publics, des éleveurs).
    Des poissons d'appartement aux nouveaux animaux de compagnie en passant par le braconnage d'animaux sauvages, les auteurs nous font découvrir les arcanes de ce commerce, les risques de disparition de certaines espèces traquées pour d'illusoires bienfaits médicaux (poudre de corne de rhinocéros, bile d'ours) ou pour assouvir la passion des collectionneurs. Les auteurs montrent le rôle des mafias, notamment chinoise et japonaise, dans ce commerce illicite, ainsi que l'implication de filières parfois communes aux trafics d'humains et de stupéfiants.
    Une enquête sans précédent qui donne la parole aux douaniers, policiers, éleveurs, et autres professionnels du monde animal.

empty