Vie pratique & Loisirs

  • À l´heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n´en finissent plus de faire la une des médias et d´alimenter les conversations de comptoir, il devient urgent de remettre à l´ordre du jour l´antidote n° 1 à tous les désespoirs : l´optimisme.
    Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l´impact puissant de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi notre santé et notre longévité.
    Or l´optimisme est le contraire de la naïveté candide avec laquelle on le confond parfois. C´est une attitude de l´esprit positive mais exigeante, qui possède ses propres règles qu´il faut apprendre à connaître et à utiliser de façon à en tirer le meilleur profit.
    Dans son Éloge de l´optimisme, Philippe Gabilliet nous invite à redécouvrir cette merveilleuse capacité présente en chacun de nous, à en comprendre la nature et le fonctionnement afin de la réintégrer de façon efficace et durable dans notre vie personnelle ou professionnelle, et de cultiver notre capacité à déclencher autour de nous des événements positifs et porteurs d´opportunités nouvelles.
    À la fois art de penser, art de ressentir, art de communiquer et art de décider, l´optimisme est dès à présent appelé à devenir l´art de vivre du XXIe siècle !
    À PROPOS DE L'AUTEUR :
    Philippe Gabilliet, 52 ans, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Il enseigne depuis plus de quinze ans la psychologie et le développement professionnel à l´ESCP Europe (Paris). Il est l´auteur de Se former soi-même, Les outils de l´autoformation (ESF, 1997) Savoir anticiper, Les outils pour maîtriser son futur (ESF, 1999) Les Conduites d´anticipation, Des modèles aux applications (L´Harmattan, 2008).

  • Et si la chance n´avait rien à voir avec les caprices de la fortune ou des probabilités ?
    Et si le fait que certains semblent rencontrer davantage d´occasions positives que les autres était la preuve d´un véritable savoir-faire, d´une authentique compétence de vie ?
    Et si l´on pouvait à tout âge réapprendre à avoir de la chance, c´est-à-dire à provoquer autour de soi et de ses proches l´apparition régulière de circonstances favorables inattendues ?
    L´idée essentielle développée par Philippe Gabilliet est simple : la chance n´est pas une sorte de don magique réservé à un petit nombre mais bien une discipline de vie que chacun peut décider d´adopter ; une façon de voir le monde et d´entrer en relation avec les autres ; un art de prendre ses décisions face aux aléas de l´existence ; un moyen enfin de recycler les nombreux moments de malchance que connaît toute vie humaine.
    Bref, dans un monde chargé d´incertitudes et de remises en question, la chance apparaît comme l´une des manières les plus subtiles et les plus élégantes de prendre sa vie et son destin en main.
    À PROPOS DE L'AUTEUR :
    Philippe Gabilliet, 52 ans, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Il enseigne depuis plus de quinze ans la psychologie et le développement professionnel à l´ESCP Europe (Paris). Il est l´auteur de Se former soi-même, Les outils de l´autoformation (ESF, 1997) Savoir anticiper, Les outils pour maîtriser son futur (ESF, 1999) Les Conduites d´anticipation, Des modèles aux applications (L´Harmattan, 2008)

empty