Jeunesse

  • Hunger games T.1

    Suzanne Collins

    Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...
    Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
    Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger.
    À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
    © et (P) Audiolib, 2014
    /> Titre original : The Hunger Games
    Publié pour la première fois en 2008 par Scholastic Press, un département de Scholastic Inc., New York.
    Copyright © 2008 by Suzanne Collins.
    © 2009, éditions Pocket Jeunesse, département d'Univers Poche, pour la présente édition
    © 2008 Tim O'Brien. Used by permission of Scholastic Inc.

  • À la maison, Adèle a créé une nouvelle invention : un détecteur de mortellitude. Enfin un moyen de reconnaître ses semblables, des gens bizarres et mortels à la fois ! Adèle décide de tester son invention à l'école : Geoffroy, Jade, Miranda, Jennyfer... tous ses camarades y passent mais aucun ne fait bouger l'aiguille du détecteur. Adèle va-t-elle trouver quelqu'un d'aussi mortel qu'elle ?

  • Les Jeux continuent !
    Plus terribles que jamais...
    Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
    Titre original : The Hunger Games - Publié pour la première fois en 2009 par Scholastic ress, un département de Scholastic Inc., New York. Copyright © 2009 by Suzanne Collins. © 2010, éditions Pocket Jeunesse, département d'Univers Poche, pour la présente édition.
    © et (P) Audiolib, 2014
    Cover art © 2008 Tim O'Brien - Used by permission of Scholastic Inc
    Durée : 12 h 02 min

  • Je m'appelle Katniss Everdeen.
    Je devrais être morte.
    Maintenant je vais mener la révolte.
    Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
    The Hunger Games, Mockingjay. Publié pour la première fois en 2010 par Scholastic Press, un département de Scholastic Inc., New York. Copyright © 2010 by Suzanne Collins.
    © 2011, éditions Pocket Jeunesse, département d'Univers Poche, pour la traduction française et la présente édition.
    © et (P) Audiolib, 2014
    Cover art by Tim O'Brien © 2010 Scholastic Inc. Used by permission of Scholastic Inc.
    Durée : 12 h 16 min

  • Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Il découvre un jour le secret de sa différence : son père, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir retrouver l'éclair et démasquer le vrai coupable... au péril de sa vie.
    Être un demi-dieu, ça peut être mortel !
    Aventure, humour... les héros de la mythologie débarquent au XXe siècle.
    © 2005, Rick Riordan. © Éditions Albin Michel, 2006, 2008, 2013.
    © et (P) Audiolib, 2017
    Traduit par Mona de Pracontal
    Durée : 11h06

  • Le jeune Eragon, quinze ans, découvre en allant à la chasse un oeuf de dragonne. En décidant d'élever l'adorable Saphira, Eragon déclenche la colère du roi Galbatorix. Celui-ci craint qu'une ancienne caste d'élite, les dragonniers, ne renaisse. Ses envoyés commettent deux erreurs fatales : ils tuent le père adoptif d'Eragon et ils ne capturent ni le jeune homme ni la dragonne.

  • « Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c'est beau ! » murmura-t-il. » C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Seize ans, le bel âge dit-on. Mais pas pour Hazel, atteinte d'un cancer : plus d'école, plus d'amis, une vie sociale désagrégée...Ses seules occupations sont la lecture et les réunions du groupe de soutien aux jeunes malades où elle va chaque semaine. C'est là qu'elle croise la route d'Augustus, un jeune homme en rémission. Entre eux, la passion de la littérature se double très vite d'un émoi amoureux réciproque. Mais comment vivre cette éducation sentimentale quand la mort guette ? Quel sens donner à une existence dramatiquement comptée ? Sous la plume brillante de John Green, un roman sensible et poignant.
    © 2012 par John Green. Traduction française © 2013 Éditions NATHAN, SEJER
    © et (P) Audiolib, 2015
    Durée : 7 h 53 min

  • Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sur, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • À peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l'Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à coeur est d'accompagner les adolescents au seuil de leur vie d'adulte. Autour de cette femme libre, gravitent de formidables personnages, offrant les multiples facettes du féminin et du masculin.
    « Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! »

  • Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d'Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, durant toute sa vie, n'aura qu'un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens. Comme les feuilletons d'Hermès et de Thésée, celui d'Ulysse renoue avec l'oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • 1897, dans les glaces du Grand Nord. Depuis quelque temps, Buck, le chien de traîneau, capte un étrange appel. Il hésite, puis cède et s'enfonce dans la forêt. Quand il revient au camp, il ne trouve qu'un corps mutilé : celui de son maître. Buck va le venger, avec une violence impitoyable ! Après avoir hurlé son chagrin, il s'enfonce de nouveau dans la forêt où l'attendent les loups.

  • Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. L'arbre de Thalia se meurt et sans lui, les pensionnaires ne sont plus en sécurité ! Pour le soigner et rétablir la barrière magique, une seule solution : partir en quête de la Toison d'or, en parcourant la Mer des Monstres. Décidément, la vie des demi-dieux n'est pas vraiment pas de tout repos...
    © 2006, Rick Riordan. Tous droits réservés. © Editions Albin Michel, 2007, 2008, 2013.
    © et (P) Audiolib, 2017
    Traduit par Mona de Pracontal
    Durée : 8h00

  • Eragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals qu'une nouvelle horde de monstres apparaît. Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d'entreprendre un voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra.

  • Greg Heffley a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
    « Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je ressens ou je ne sais pas trop quoi, elle se fourre le doigt dans l'oeil. »
    Heureusement, entre ce que dit Greg et ce qu'il fait vraiment, il y a un monde...
    « Un jour, je serai célèbre, mais en attendant, je suis coincé au collège avec une bande de débiles. »
    © 2007 Wimpy Kid, Inc. © Éditions du Seuil, 2008
    © et (P) Audiolib, 2017
    Traduit par Natalie Zimmermann
    Durée : 2h24

  • À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois « boudinettes » découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. Leur été est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée. Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudisn, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !
    Un road-trip rocambolesque, une belle charge contre une société obsédée par l'image. Et une ode à la vie, la vraie !
    Prix Sorcières o Prix Lire - Meilleur livre jeunesse
    Prix NRP de Littérature jeunesse o Prix Millepages
    © Éditions Sarbacane, 2015.
    © et (P) Audiolib, 2017
    Durée : 6h15

  • Alors que Jacob et Noor se remettent de leurs émotions après avoir échappé au clan de Léo, un nouveau danger se profile. Une sombre prophétie menace le monde des particuliers, et Noor a un rôle primordial à jouer.
    Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Pour cela, ils partent à la recherche de mystérieux objets, qui, mis entre de mauvaises mains, pourraient se révéler funestes.
    Pendant ce temps-là, Noor tente d'en apprendre plus sur son passé. Pourquoi ne se souvient-elle pas de son enfance ? Qui est cette énigmatique V. qui semble avoir eu une place importante dans sa vie ? Quel sera son rôle dans la prophétie des sept ?

  • Thomas, le septième fils d'un septième fils, possède les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. C'est une aubaine, car il n'est pas attiré par la vie de fermier. Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Il débute sa formation chez l'Epouvanteur, qui le teste la première nuit en l'enfermant dans une maison hantée.

  • Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
    Le premier tome d'une trilogie best-seller, lu par la voix française de Thomas au cinéma.
    © James Dashner, 2009. © 2012, Pocket Jeunesse, Univers Poche
    © et (P) Audiolib, 2017
    Traduit par Guillaume Fournier
    Durée : 8h59

  • La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre accidentellement dans l´univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là des créatures, les Ts´liches, la reconnaissent sous le nom d´Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l´unique héritière d´un don prodigieux, le Dessin, qui peut s´avérer une arme fatale dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d´armes de l´empereur et un vieil érudit, Camille apprend à maîtriser son pouvoir...

  • Après les combats de l'Iliade, Ulysse prend enfin le chemin du retour à Ithaque, pour retrouver sa femme et son fils. Mais les obstacles qui le séparent de son pays sont très nombreux. Il lui faut, encore et toujours, faire preuve de courage et agir en héros...Une formidable épopée à la gloire d'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque.

  • Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnés, sur l'île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s'échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l'Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe croisement improbable entre une girafe et un âne , des poules qui pondent des oeufs explosifs, et un chimpanzé fantasque. Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses soeurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c'est la dernière Ombrune en liberté. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine...

  • Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les filous.
     

empty