Éditions Hurtubise

  • Matthias Fransworth habite à Groton près de Boston. Le 11 août 1704, au retour des champs, le garçon aperçoit sa maison en flammes. Tous les membres de sa famille ont été massacrés par les Amérindiens. Son père est mourant, mais il a le temps de lui remettre une croix en bois noir et de lui dire, haletant :

    «Rejoins Vetch. Boston.» À partir de ce moment, tout se précipite, le héros est assommé et fait prisonnier par les Abénaquis.

    Le 9 septembre 1706. Fraîchement baptisé, Claude-Matthias Phaneuf se rend dans la toute nouvelle demeure du seigneur de Ramezay. Son parrain l'attend. Un garçon du Massachusetts retenu prisonnier par des Abénaquis associés aux Français pourrait être mal vu par les Anglais. En devenant son tuteur, monsieur le gouverneur s'est assuré qu'il ne serve pas de prétexte à la reprise des hostilités.

    Avec Mille écus d'or, l'auteur poursuit le cycle des aventures du Château Ramezay où se sont déroulées les intrigues des romans Fils de sorcière et Complot au musée.

    Un récit historique intrigant et percutant.

  • Gabriel est très éprouvé par la perte de son frère et de trois de ses amis dans un accident de voiture. Il est le seul survivant et il culpabilise. Josiane, sa grand-mère, lui demande de l'accompagner jusqu'en Tanzanie pour y suivre la trace de son grand-père paléontologue disparu depuis trois mois.

    Commence alors un jeu de piste à travers l'Afrique où Gabriel vivra de grandes émotions, entre autres, grâce à sa rencontre avec Suma, un jeune guerrier massaï. En compagnie de ses nouveaux amis africains, Gab mettra à jour un terrible complot ourdi par une secte créationniste.

  • En avril 1896, un drame éclate à Montréal. Le juge Baby a disparu et tout porte à croire qu'il s'agit d'un enlèvement. Et dire que l'on est à quelques jours de l'ouverture du Musée du Château Ramezay, dont le juge est l'un des principaux fondateurs! Un traité secret, convoité par les Américains, se révèle bientôt être au coeur de cette troublante affaire.

    Un roman policier basé sur des faits authentiques mais qui propose un détournement de l'histoire tout à fait étonnant!

  • - Monsieur Chabin, nous allons vous dire comment écrire ce roman.
    - D'accord ! Mais ce personnage d'Alex ne vous semble pas exagéré ?
    - Non, on connaît des filles comme ça !
    - Et la fin... Est-ce que ce n'est pas trop...
    - La fin est parfaite. On aime les histoires intenses !

    Un enlèvement a lieu à Montréal-Nord. Le témoin, Saskia, a auparavant reçu un appel à l'aide de la victime, son amie Alex. Elle est bouleversée : au cours de l'évènement, elle a entrevu le criminel, qui n'est autre que Marco, l'homme dont elle est amoureuse ! La police ne retrouve ni l'un ni l'autre. Que s'est-il passé ?

    /> Pour Chassé-croisé, Laurent Chabin a travaillé avec les élèves de l'école Jean-Nicolet, qui ont entièrement imaginé l'intrigue de ce roman.

  • Ombres furtives, messages menaçants, mouchoir ensanglanté dans un tiroir... Plaisanteries macabres? Non, ça ne ressemble décidément pas à des blagues : quelqu'un en veut à Normand. À mort!

    Lorsque Alice, sa conjointe, introuvable, semble victime d'un enlèvement, Normand part à sa recherche. Mais chaque fois qu'il croit s'en rapprocher, Alice s'enfuit de plus en plus loin. Où va-t-elle? Pourquoi? Quel monstre tire les ficelles de cet imbroglio? La réponse à ces questions ne fera qu'amplifier la tension qui imprègne ce récit.

  • Tout commence par un accident de la route. Un banal fait divers. Le fils de la victime, Samuel, habitué à la facilité, se retrouve démuni.

    De son côté, Emma travaille au salon de coiffure de sa mère, le samedi. C'est là qu'elle rencontre Samuel, qui lui raconte le tragique événement qui a changé sa vie. Ils conviennent de se revoir.

    Après le visionnement d'une vidéo de la collision prise par un témoin, la thèse de l'accident est mise en doute. Les deux amis décident d'enquêter, tandis que l'inspectrice Rajotte, du SPVM, suit sa propre piste.

  • Un village où tout le monde se connaît, où rien ne se passe jamais... Jusqu'au jour où Thomas est témoin d'un crime sordide. Mais qu'a-t-il vu au juste? L'idiot du village, Bébé, comme l'appellent les gens du coin, gesticule et hurle à la mort aux pieds du cadavre d'une jeune femme. Tout accuse le pauvre garçon et la police semble prête à emballer l'affaire. Et pourtant... Bien malgré lui, Thomas se retrouvera au coeur d'une enquête policière qui le mènera - en compagnie de ses parents et de l'amie de la victime - à découvrir la stupéfiante vérité.

    Thomas, le jeune héros de L'Énigme du canal, de La Momie du belvédère et de La Maison du silence, est de retour dans une nouvelle aventure dont il est cette fois le narrateur.

  • Quatre jeunes Québécois, Sarah-Jo, Peter, Cat et Cédric, se rendent en Thaïlande dans le but de participer à un concours international de robotique. Avant leur retour au pays, les apprentis scientifiques visitent les bureaux d'Athéna, une compagnie qui se spécialise dans l'intelligence artificielle. Les dirigeants de l'entreprise font aux élèves une offre irrésistible : interagir avec les plus récents humanoïdes afin d'étudier les relations qui peuvent se tisser entre les humains et les robots.

    Toutefois, ils comprennent vite qu'il se trame de drôles de choses chez Athéna... Se pourrait-il qu'on les ait attirés pour des raisons inavouables ? Les jeunes seraient-ils en danger ?

    Un roman trépidant sur l'intelligence artificielle, ses conséquences et ses limites.

  • Tout a commencé quand la photo de Zanny fut publiée dans le journal. Pourquoi tant de personnes s'intéressent soudainement à Zanny? Qui était vraiment son père? Comment reconnaître les vraies des fausses identités de tous ces gens qui tournent autour d'elle? Un thriller haletant.

  • Mick a quinze ans et il ne veut plus rien savoir de son père! Dan Standish a passé plus de temps en prison qu'en liberté. Abandonné à la ferme où son père a grandi, pour un temps indéterminé, Mick en veut tellement à celui-ci qu'il jure de ne plus le voir! Cependant, il apprend graduellement les raisons pour lesquelles les membres de sa famille en veulent tant à son père, et surtout, que son père n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le penser...

  • Après un fâcheux concours de circonstances au cours d'une manifestation pacifique pour la protection des droits pour les animaux, Robyn est arrêtée. Elle qui avait prévu se prélasser tout le mois d'août au soleil au bord d'un lac, voilà qu'elle se retrouve vissée à un écran d'ordinateur à travailler dans un refuge pour animaux. En plus, elle croise chaque jour des chiens menaçants, alors qu'elle a une véritable phobie des chiens! Robyn est persuadée qu'il ne peut rien lui arriver de pire jusqu'à ce qu'elle croise Nick D'Angelo, un garçon qu'elle espérait bien ne plus jamais revoir.
    Vu ses antécédents, elle apprend sans surprise qu'il participe au programme pour jeunes contrevenants offert par le refuge. Mais quand l'adolescent se fait à nouveau arrêter, pour une infraction bien plus grave cette fois, elle se met à douter de sa culpabilité. Pourquoi aurait-il compromis tous ses efforts, lui qui avait enfin la chance de changer le cours de sa vie ? Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire... et Robyn est bien décidée à l'élucider !

  • 1755. Pour Marie-Lysandre, une jeune Acadienne, et Benjamin, un soldat anglais, c'est le coup de foudre au premier regard. Toutefois, l'heure est au chambardement: Marie-Lysandre voit son peuple brutalement délogé de ses terres par l'armée britannique. Tant sa famille que son entourage seront bouleversés par ce cruel exil. L'amour qu'elle éprouve pour Benjamin est cependant plus fort que tout. Avant d'espérer unir leurs destinées, nos deux héros devront affronter un long périple, de l'Acadie à la Louisiane, en passant par les Carolines, l'Angleterre et la France. 

    À travers les yeux de Marie-Lysandre et de Benjamin, nous découvrons la Déportation des Acadiens et les profondes perturbations qu'elle a provoquées.

  • Accordant des séances de signature dans les librairies et prononçant des conférences, un mystérieux imposteur se fait passer pour l'écrivain Louis Ferdine. Dans quel but? Ferdine essaie de le découvrir en se lançant à la poursuite de son double. Comme les apparitions du faux Ferdine se succèdent à plusieurs endroits, le «vrai» tente d'établir un lien quelconque entre tous ces lieux pour coincer le suspect. Description de l'écriture: Narration à la première personne, où les trois parties qui composent le roman sont racontées par deux protagonistes différents: l'écrivain Louis Ferdine et le docteur Hunter. Cette technique narrative permet de relancer l'enquête de façon très efficace. Intrigue bien menée, sur le jeu du double, permettant, entre autres, une découverte de la ville de Vancouver et des facettes multiples du métier d'écrivain.

  • Dans les années 1970, Adrien mène une vie paisible dans un village au coeur de la péninsule gaspésienne. La nature est généreuse, les montagnes et les forêts se dressent à perte de vue. Ce vaste terrain de jeu lui appartient.
    Des rumeurs circulent sur les intentions du gouvernement de fermer son village et ceux des alentours. Les adultes s'inquiètent, mais les pensées d'Adrien sont occupées par Angéline, sa belle camarade de classe. D'ailleurs, la vie libre qu'il mène dans son patelin le satisfait pleinement. Enfant silencieux et solitaire, il aime se réfugier dans des lieux sauvages. Quand la menace de fermeture se concrétise, il quitte sa maison et la terre familiale avec une soif certaine de découvrir de nouveaux horizons.
    /> Quarante ans plus tard, il revient pour comprendre son passé et retrouver son paradis perdu.

  • En jouant dans un terrain vague interdit au public, des jeunes tombent sur le cadavre d'un homme abandonné dans les buissons. Par peur de se faire accuser, ils se sauvent et taisent leur macabre découverte. Mais les choses ne sont pas aussi simples : ils s'aperçoivent bientôt qu'ils sont surveillés. Coups de téléphone anonymes, intimidation... Très vite, les menaces deviennent réelles. Quel est donc ce mystérieux objet que Thomas a ramassé sur le lieu du crime? Et que signifient ces dessins d'enfant? Dans la lignée de L'Assassin impossible, le grand classique de Laurent Chabin, une enquête haletante au dénouement surprenant.

  • Alex vient d'être arrêté par la police alors qu'il tentait de s'esquiver après avoir découvert, dans un parc de Saint-Henri, le cadavre d'un inconnu. Il pourrait facilement se disculper puisqu'il a vu s'enfuir une silhouette portant un blouson de satin rouge. Il a aussi reconnu l'arme du crime. Pourtant, il préfère se taire et protéger celle qu'il aime. Océane a-t-elle commis cet acte irréparable ou est-elle plutôt victime de son tragique destin d'orpheline?
    D'anciens artistes de cirque, leurs descendants et les nouveaux riches d'un quartier populaire de Montréal se rencontrent, s'interrogent et se confrontent.
    Un polar intrigant à souhait, une satire sociale toute moderne qui ne laissera personne indifférent...

  • En 1918, Zofia quitte ses parents et la Pologne déchirée par la guerre. Avec sa tante Alicia et sa poupée Ewa, elle fait un long voyage qui la mène au Québec. Comme bien d'autres Polonais, elles se réfugient à la pension de madame Zuckerman. Le grenier de cette maison aux allures de château hanté sert d'école aux jeunes pensionnaires et la cave recèle d'étonnants mystères. Entourée d'amis et bercée par la joie de vivre de celle qui les accueille, la fillette réapprend à rire, à jouer et à chanter ! Gardienne d'un précieux trésor, Zofia réussira-t-elle à bien le cacher ? Et le temps saura-t-il le préserver ? Un fascinant récit qui se déroule entre 1918 et 2008, de Cracovie à Saint-Jérôme.

  • Peu de temps après avoir soumis un prototype révolutionnaire à un concours scientifique, Kristofer Gunnarsen meurt dans l'explosion de sa voiture, tandis que Philippe Mandeville, un camarade de classe avec qui il avait maille à partir, disparaît sans laisser de trace.

    Quelques jours plus tard, Sophia Brunelle, la petite amie de Kristofer, met la main sur une clé USB contenant les notes de travail du jeune scientifique. L'adolescente fait alors d'étonnantes découvertes sur son compagnon et sur la famille Mandeville, mais aussi sur les implications sociales et économiques des inventions trop géniales...

    Après s'être brillamment illustré dans Intra-Muros et Amnesia, l'inspecteur Sarto Duquette reprend le collier dans une nouvelle enquête où vengeance, trahison, économie et éthique se disputent le premier rôle.

  • Un violent incendie rue Victoria à Westmount. Une folle poursuite à travers Montréal. Un riche avocat et sa femme retrouvés morts au domicile familial. Un être fragile endormi dans un bosquet du quartier Saint-Henri, la peur au ventre, en voilà assez pour que Sara, l'héroïne du roman Les trois lames, se sente interpellée et qu'elle décide, n'écoutant que sa bonté, d'aider la victime. Mais qu'est-ce qui peut bien unir un riche avocat, son épouse et un immigrant roumain?

    Un jeu de piste qui tient en haleine du début à la fin. Une intrigue habilement ficelée et des personnages qui se cachent derrière des apparences trompeuses. Un récit qui laissera constamment le lecteur dans le doute et que dévoreront les amateurs de romans policiers.

  • Une famille rwandaise vit chez un parent, dans un minuscule appartement. C'est ainsi que le jeune héros du roman, Vincent, qui narre également le récit, apprend peu à peu la vérité: son père, un Hutu, a participé au génocide au Rwanda en 1994. Dans ce récit bien rôdé et habilement mené, aux chapitres courts d'une grande efficacité, l'implacable vérité se dévoile peu à peu dans toute sa complexité. Puis, à travers ces révélations, il y a l'attente de la nouvelle: les membres de la famille obtiendront-ils enfin leur statut de réfugiés? Un dernier revirement attend le lecteur! Malgré l'insupportable cruauté des événements relatés, le roman fournit un éclairage capital sur les lointaines racines de la haine opposant Tutsi et Hutu, la «race des seigneurs» et celle des «sauvages» au Rwanda. Sans parti pris ni manichéisme.

  • Robyn, qui avait prévu se prélasser au soleil tout le mois d'août, se retrouve rivée à un écran d'ordinateur au service d'un refuge pour animaux. Elle est persuadée qu'il ne peut rien lui arriver de pire jusqu'à ce qu'elle croise Nick D'Angelo, un garçon qu'elle espérait ne plus jamais revoir. Vu ses antécédents, elle apprend sans surprise qu'il participe à un programme pour jeunes contrevenants. Mais quand il se fait à nouveau arrêter, pour une infraction bien plus grave cette fois, elle se met à douter de sa culpabilité. Quelque chose cloche dans cette affaire... que Robyn est bien décidée à élucider!

  • Mike McGill, 15 ans, vit avec son oncle Billy depuis la mort de sa mère quatre ans plus tôt. D'une dizaine d'années son aîné, Billy aime faire la fête avec ses copains et ne porte guère attention à son neveu, pour qui les problèmes s'amoncellent. Son professeur d'histoire, M. Riel, le talonne pour un devoir en retard. Les parents de son amoureuse lui interdisent de l'appeler à la maison. Enfin, il est mêlé à une histoire de vol de pâtisseries qui lui coûte son emploi à temps partiel. M. Riel, se préoccupe réellement du sort du jeune homme. Autrefois policier, c'est lui qui a mené l'enquête sur la mort de la mère de Mike à la suite d'un délit de fuite. Ensemble, Riel et Mike s'engagent dans une enquête palpitante. Des informations longtemps dissimulées font enfin surface et révèlent peu à peu les circonstances troublantes de la mort de la mère de Mike. Ce roman, intitulé Hit and Run dans sa version originale, a remporté le Red Maple Award en 2003 de l'Ontario Library Association pour le meilleur livre canadien de fiction pour la jeunesse.

  • L'Europe est en guerre en 1943. Dans un village d'Alsace, occupé par l'Allemagne nazie, la guerre semble lointaine. Pourtant, elle va éclabousser et diviser tous les jeunes du village: Daniel, Franz, Emma et les autres... Peut-on jouer tranquillement dans une cour d'école quand les adultes s'entre-déchirent?

  • Lorsqu'on repêche le corps de Georges dans le canal de Lachine, la nouvelle suscite malaise et inquiétude parmi les élèves de l'école qu'il fréquentait. On parle de suicide, mais il semble qu'il ait été au courant de dangereux secrets... Aurait-on voulu le faire taire? Dans un climat d'angoisse et de méfiance hostile, Sara, plus affectée qu'elle ne le voudrait par la mort de Georges, essayera de faire la lumière sur ce drame.

empty