Policier & Thriller

  • «La totalité des connaissances humaines, dans toutes les matières acquises au fil des siècles, avait été intégrée dans les circuits et les algorithmes de Muci. Était-il possible dès lors d'associer deux intelligences différentes par essence pour cerner et dépister dans le cadre des enquêtes policières les arcanes du QPC : Qui ? Pourquoi ? Comment ? La collaboration entre le commissaire et Muci allait se faire sur cette base.»

    Dans un futur proche, le Commissaire de Police Édouard Malloir doit collaborer avec le robot de dernière génération Muci. L'objectif est d'allier l'intuition humaine et l'intelligence artificielle pour résoudre les enquêtes policières grâce à cette nouvelle vision.
    À travers quatre investigations, Muci sera confronté à la vie des humains côtoyant ainsi leurs défauts, leur haine et leur jalousie jusqu'au passage à l'acte. Au-delà d'une collaboration professionnelle, une réelle amitié se crée alors entre l'homme et la machine, une amitié au service de la paix !


    Brigitte Berthet-Senut est l'auteure de plusieurs recueils de nouvelles publiés aux Éditions Amalthée, Cinq nouvelles de trois (2007), Les larmes du bonheur (2009), Le mal est fait, le maléfice (2015) et plus récemment C'est pas possible (2018). Elle se lance ici dans la rédaction d'intrigues policières futuristes en mettant en scène un duo de compétences entre un Commissaire et un robot.

  • étonnants brasiers

    Martin Viauda

    « [...] Jamais il n'avait imaginé une seule fois que ce paysage pouvait changer. Il ne pouvait concevoir que des arbres aussi magnifiques, à l'ombrage desquels le promeneur ne pouvait se sentir qu'apaisé, il ne pouvait concevoir que cette futaie n'existât plus. Imaginer seulement ces monuments de branches et feuilles tombés à terre l'envahissait de tristesse. Il restait conscient que l'utilisation du bois pour le besoin des hommes s'énonçait comme une nécessité, mais tout de même, non, raser une partie de cette forêt pour y installer une scierie industrielle lui paraissait un non-sens. »

    Au coeur des forêts de la ville de Sivolles, un projet d'installation d'une scierie industrielle voit le jour. La population se divise alors entre favorables à l'investissement et détracteurs. Mais c'est une série de mystérieux incendies qui finit par mettre le feu aux poudres. Trois enquêteurs, en marge des systèmes officiels, décident alors de mener l'enquête pour tenter de trouver l'incendiaire inconnu.

    Un roman surprenant, entre réflexion écologique et polar.

  • «Un corps est affalé sur la barrière de protection. Sur le sol, une énorme flaque de sang. [] La victime n'est autre que le Conseiller d'État Georges Adler. Il a été égorgé. S'adressant à l'inspecteur Senglet, le commissaire Passard s'exclame :
    Mon p'tit Ronald, cette fois on va avoir toute la République sur le dos !»

    À quatre semaines du premier tour des élections cantonales, un Conseiller d'État et un haut fonctionnaire sont assassinés dans des lieux emblématiques du centre historique de la Ville de Genève. Au même moment, un mystérieux corbeau déverse des lettres anonymes et sème la panique dans la petite république du bout du lac Léman.
    Face à une affaire de corruption au plus haut niveau de l'État et à un mode opératoire machiavélique, le commissaire Sébastien Passard doit faire face ! Il devra mettre toute son intelligence, son expérience et sa connaissance de l'humain et de ses dérives pour que la terrible vérité éclate au grand jour.

    Pénétrez dans les hautes sphères du gouvernement genevois entre les mensonges, les trahisons et les secrets d'État ! Une nouvelle enquête du Commissaire Passard dans les rouages de la corruption !


    Né à Genève, Robert Jordan exerce comme ingénieur en génie électrique puis responsable technique au Grand-Théâtre, avant de créer sa propre société de production audiovisuelle en 1986. Aujourd'hui à la retraite, il se consacre à l'écriture de romans policiers saisissants menés par son désormais célèbre commissaire Sébastien Passard. Retrouvez l'intégralité de son oeuvre romanesque aux Éditions Amalthée.

  • Un éminent chirurgien ORL pratique dans sa clinique privée et dans son Centre de Recherche Vocale des expériences sur le larynx.
    Ses patientes sont des jeunes femmes qu'il fait vivre dans son Centre sous sa totale dépendance et, au prix de redoutables manipulations, il parvient à constituer une chorale des plus surprenantes.

  • (...) Deux ans. Deux putains d´années. Qu´il est sorti du Centre. Qu´il tue. Encore et encore. Des gens qu´il ne connaît même pas. Des hommes. Des femmes. Il a refusé les enfants. Il ne pourrait pas (...) Il est tueur à gages, il est flic. Il est solitaire, il est marié et père de famille. Voisins dans le même immeuble, au hasard d´une lettre glissée sous une porte, ils vont se rencontrer. Sous pression dans son métier de flic et sa vie auprès d´une femme trop parfaite, Kévin est intrigué par cet homme différent et sauvage, auprès duquel il va trouver refuge pour quelques instants d´évasion. De son côté, Yann se laisse tenter par cette compagnie inattendue, qui l´aide à repousser ses démons. Mais qui est réellement Yann ? Quel secret se cache derrière ce personnage décalé et mystérieux ? Quand Kévin prend conscience du danger, il est déjà trop tard...



    « Les personnages viennent me tourmenter jour et nuit, frapper à la paroi de mon cerveau pour éclater leur bulle, comme possesseurs d´une vie propre, presque déjà vivants, et se matérialiser sous mes doigts dans des mots, des phrases, toute une histoire... » Après des années d´écriture dans le silence, Catherine Epfel sort de l´ombre pour nous offrir son premier roman.

  • Rage

    Sidney Penouel

    Des meurtres en série sordides s'abattent comme un fléau en Irlande et au Texas, au même moment et de la même façon.
    La petite ville de Val d'Or devient le théâtre de sanglantes tueries perpétrées par un acteur insaisissable, un serial killer psychopathe.
    Bientôt toute la planète s'embrase, est-ce le début de la troisième guerre mondiale ? Conflits, meurtres, attentats, des manipulations secrètes opèrent à travers un endoctrinement psychologique de masse, totalement ignoré par l'ensemble des populations.
    Un machiavélique complot mondial se déchaîne pour conquérir l'humanité toute entière, afin d'établir la robotisation de l'espèce humaine et sa soumission totale.
    Mais c'est sans compter une aile rebelle, un commando d'élite, qui est prêt à tout pour la sauvegarde de l'humanité et sa liberté.
    Qui tire réellement les ficelles ?
    Les trusts financiers dont la quête insatiable est l'argent, des hommes politiques compromis pour obtenir le pouvoir absolu, des gouvernements parallèles dissimulés derrière des sociétés secrètes, des humanoïdes extraterrestres utilisant des clones ?
    La révélation des secrets de l'humanité vous entraînera dans une spirale infernale, sèmera le trouble dans vos pensées et remettra en question toutes vos croyances sur l'existence.
    Ce voyage intemporel vous conduira à la porte de l'enfer ; mais attention : si vous ouvrez cette porte, vous n'en ressortirez pas indemne !

  • Duel de femmes

    Jean-Paul Decrock

    Un duo de retraités dans leurs septante ans (Noël Declercq et Félix Le Pendu) sont appelés à enquêter sur le « suicide » d'un demi-frère de Félix. Ce dernier découvrant son existence dans un message reçu de la victime (Robert Dantraigues) peu de temps avant sa mort.
    Robert, l'anar était le caïd de la région de Vincennes. Impliqué dans de nombreux trafics (courses hippiques arrangées, réseau de stupéfiants, cambriolages, chantages) sans que la police puisse le confondre. Il a été retrouvé pendu avec une forte dose d'arsenic dans l'estomac. Un crime déguisé en suicide. Robert n'était pas un enfant de choeur et on lui comptait de nombreux ennemis. De tous genres. Et avides de le remplacer.
    Dans son proche entourage, on relève la présence de deux femmes affamées de pouvoirs : Lise de Gagnières, une personne richissime. Surnommée la Baronne. Et Martine Dubouzet, une fille sortie du ruisseau. Surnommée la Duchesse. Elles firent en sorte d'éliminer tous les « amis de quinze ans » tournant autour de Robert. Seraient-elles les exécutrices dont le but était de s'emparer des réseaux ? Sont-elles complices ou jouent-elles séparément ? Ne devrait-on pas porter l'enquête sur des gangs rivaux voire des « ripous » ou encore les compagnons du premier jour rejetés par Robert ? Tous prêts à « faire la peau » de notre caïd.
    Noël et Félix seront-ils à la hauteur pour démasquer le ou les assassins ?

  • « Il gît là en bas de la falaise. Le sol immaculé de son sang s'apparente à une fresque de Morgan Merrheim. Le visage méconnaissable, les membres ont l'air dissociés du corps, si bien qu'en le soulevant, il ressemblerait à un pantin désarticulé. »

    2014, Pont-en-Royans. Une série de suicides éveille la curiosité du Capitaine de gendarmerie Roger. Persuadé de son intuition, il veut prouver son pressentiment.



    2016, New York. Une instruction pour meurtre s'ouvre, dirigée par le lieutenant Murphy. Limier émérite, il semble pourtant courir impuissant après l'assassin.


    Deux hommes, deux années, deux villes... Et si tout était lié ? Une véritable course contre la montre s'engage, une course où le temps se délecte à saupoudrer les indices comme la touche finale d'un mets délicieux.

  • « Le visage est violacé et les yeux sont vitreux. La victime ouvre la bouche pour parler. Sébastien se penche un peu plus et il lui semble entendre trois fois le même mot murmuré dans un souffle : ambrrr...e. »

    À Genève, l'assassinat d'un diplomate et d'un historien, tous deux d'origine russe, entraîne le Commissaire Passard au coeur d'une affaire particulièrement délicate liée au contexte politique international.
    Alors qu'il se rend à Saint-Pétersbourg, Sébastien doit collaborer avec un agent du FSB russe, l'ancien KGB. Il apprend alors ce qu'a été le fameux siège de Leningrad pendant la Seconde Guerre Mondiale et plonge dans le passé de cette ville, véritable décor de théâtre.
    Mais en faisant resurgir l'un des plus grands mystères de la fin de la guerre, les deux enquêteurs devront allier leur force et leurs connaissances pour résoudre cette terrible énigme... Car les enjeux pourraient bien menacer la paix dans le monde.

    Entre la Suisse et la Russie, entre hier et aujourd'hui,
    une nouvelle enquête du Commissaire Passard sur les traces
    du trésor d'ambre nazi. Et si l'histoire était différente ?


    Né à Genève, Robert Jordan est ingénieur en génie électrique puis responsable technique au Grand-Théâtre, avant de créer sa propre société de production audiovisuelle en 1986. Après deux voyages à Saint-Pétersbourg, l'idée de construire la cinquième enquête du Commissaire Passard dans la cité de Pierre-le-Grand est apparue comme une évidence. Retrouvez ses autres romans aux Éditions Amalthée.

empty