Tourisme & Voyages

  • Le dalaï-lama et son « gouvernement en exil » à Dharamsala n'ont pas attendu notre siècle pour inonder le monde de fake news. À force d'être répétées, ces infox finissent par apparaître vraies aux yeux de l'opinion occidentale pour qui la problématique tibétaine se réduit souvent à un affrontement entre des « bons » (les exilés tibétains) et des « méchants » (les Chinois).
    La réalité est pourtant bien différente. Maintenant que les archives britanniques et américaines ont été déclassifiées, ne serait-il pas temps d'une mise à jour sur la situation ?
    Cette oeuvre dresse la liste des contre-vérités, des ambiguïtés et des silences qui sont légion à propos du Tibet. Un petit livre qui tombe à pic en ce 60e anniversaire de la fuite du dalaï-lama !


    André Lacroix est un professeur belge de 80 ans retraité de l'enseignement secondaire. Passionné par le Tibet où il a fait trois grands voyages, il rencontre en 2009 Tashi Tsering, dont il traduit les mémoires sous le titre « Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering ».
    Il est aussi l'auteur de nombreux articles repris sur : www.tibetdoc.org.

  • Véritable invitation au voyage et à la contemplation, la Loire est un lien entre la France de l'Est et ses villes, et la France de l'Ouest, ouverte sur l'Océan et le vaste Monde. Entourée de merveilles naturelles ou humaines, elle se dévoile ici tantôt calme, tantôt fougueuse sous un ciel bleu pastel ou menaçant.

    L'auteur a suivi ce fleuve depuis sa source dans le Haut Vivarais jusqu'à son estuaire à Saint-Nazaire. Il a réalisé plusieurs voyages en vélo (avec assistance électrique), en solitaire et en une vingtaine de courtes étapes accessibles à tous. Assez rapide pour ne pas engendrer de monotonie mais assez lent pour permettre l'observation et l'arrêt instantané, ce moyen de transport lui est apparu comme évident pour cheminer au rythme de l'eau.

    Montrer la Loire autrement et donner envie d'entreprendre une partie de ce périple, voilà l'objectif de Daniel Gaude !


    Né à Lyon, Daniel Gaude est professeur de sciences physiques et a enseigné au lycée, à l'Ecole Normale et à l'Université. Tout au long de sa vie, il a voyagé en France et dans le monde avec l'idée constante de s'intéresser à la Civilisation, l'Histoire et l'Espace naturel et humain. Après sa vie professionnelle, il peut aujourd'hui se consacrer à cette activité en prenant le temps de la découverte, la contemplation et l'écriture.

empty