Belin

  • Neil deGrasse Tyson nous présente sa correspondance avec des lecteurs du monde entier qui l'interrogent, lui demandent des conseils ou souhaitent découvrir de nouvelles perspectives. Les thèmes abordés sont à la fois universels et intimes qu'il s'agisse de l'infini, de Dieu, des extraterrestres, de l'art d'être parents, de paranormal, de philosophie, de technologie de Pluton... Dans ses réponses pleines d'intelligence, d'humour et de pédagogie, c'est en fait avec chacun d'entre nous qu'il s'entretient. Les réponses à toutes vos questions sur le cosmos et bien plus que ça encore !

  • UNE INTRODUCTION BIENVEILLANTE À L'ESPRIT CRITIQUE

    Débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celles des autres avec bienveillance, cela ne s'improvise pas.

    Pour s'initier à l'art délicat d'exprimer son désaccord et à la pensée critique, le statisticien Nathan Uyttendaele et l'artiste Adelina Kulmakhanova vous proposent un ouvrage mélangeant savoir-faire et mise en scène humoristique des meilleures pratiques et de celles à éviter. À mettre dans toutes les mains !

  • Il existe une région du monde où les femmes ont toujours joué un rôle majeur : l'Amazonie. Ce sont elles en effet qui ont fait resurgir le glorieux passé de ce territoire vaste de sept millions de kilomètres carrés, révélant les connaissances en ingénierie et le savoir scientifique exceptionnel des tribus de la forêt.  L'auteur, archéologue lui-même et grand spécialiste de l'Amazonie, offre une galerie de portraits de ces pionnières. Nourri de leurs toutes dernières recherches, l'ouvrage aborde une diversité de thèmes, de l'art rupestre à l'architecture amérindienne, en passant par les géoglyphes d'Amazonie occidentale, le traitement des défunts et la pêche précolombienne.  Grâce à la plume alerte de Stéphen Rostain (auteur d'Amazonie. Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, 2017), Amazonie, l'archéologie au féminin  met en valeur de nombreuses facettes méconnues de l'Amazonie et de celles qui les ont révélées.  

  • Les Tournesols de Van Gogh, les ciels flamboyants de Turner, la chapelle Sixtine de Michel-Ange, La Tour de Babel de Bruegel, les drapés de Léonard de Vinci, les toiles de Vermeer, les autoportraits de Rembrandt... Ces classiques de l'histoire de l'art ont été disséqués par bien des spécialistes et décrits sous toutes leurs facettes. Toutes ? Non, il en est une qui est souvent négligée : la science. Pourtant, elle est aussi un moyen d'entrer dans ces chefs d'oeuvre et de comprendre ce qui s'offre à nos yeux et à nos sens.

    Que fait ce bateau dans la vue de Delft de Vermeer ? Pourquoi ce Jésus de Michel-Ange a-t-il 33 dents ? Quelle est cette étrange forme que donne Dali à la croix du Christ ? L'art contemporain et moderne n'est pas en reste. Il s'est emparé de la science comme d'autres des pinceaux. Et donc là encore, un peu de science éclaire l'oeuvre...
    Les chapitres de ce livre sont issus de la rubrique "Art & science" tenue par l'auteur dans le magazine Pour la Science.

empty