L'essence de l'enseignement du bouddhisme est souvent erronée : élaborée à partir de bribes d'enseignement tirées de différentes traditions, elle est aujourd'hui diluée les préconceptions et les désirs de chacun. L'auteur, s'appuyant sur les textes anciens tout en les clarifiant, bat ainsi en brèches les idées reçues, les concepts galvaudés, les traductions malencontreuses.
Bouddha et Epicure : deux maîtres de vie que la postérité a qualifiés de "médecins de l'humanité", tant leur message n'a cessé de répondre aux inquiétudes des hommes. Cet ouvrage montre leurs surprenantes similitudes : une théorie de l'atome et du vide comme trame de la réalité, le rejet de toute transcendance, le "juste milieu" du sage indien et le "plaisir mesuré" du philosophe grec. Si la comparaison est donc possible, il n'en demeure pas moins deux visions distinctes, riches, d'une incroyable modernité.
Le Zen, tradition séculaire du bouddhisme, est fondé sur la pratique de la méditation assise appelée zazen. Au-delà de la posture à laquelle on réduit trop souvent cette école, Jean-Paul Beaudouin en présente des points essentiels et montre que chacun est déjà un « sage », un « éveillé », mais que nous ne percevons pas cette véritable nature, habités que nous sommes par une conception erronée de notre existence. Nous voici invités à aller au-delà de notre moi pour découvrir notre bouddhéité.
Composée en sanskrit par Ashvaghosha, un bouddhiste indien et poète savant du début du IIe siècle, cette biographie du Bouddha, connue sous le titre de Buddhacarita, retrace la vie du sage de sa naissance jusqu'à son extinction. La présente traduction, inédite en français, permet de prendre contact sans difficulté avec un ouvrage composé en kâvya, un poème érudit orné, et avec son auteur, un adepte attaché à la personne du Bouddha.
Les haïkus de Pierre Turlur, de facture contemporaine, sont, dans leur forme vagabonde, à l'image de la vie même. Loin d'être le fruit de la trituration du visible et du langage ou l'expression d'un jeu savant, ils sont un exercice de dépouillement où l'éphémère est précieusement recueilli. Ain de mieux appréhender leur saveur, ils sont précédés d'une introduction et accompagnés de commentaires.
Invitation au recueillement et à la contemplation, ce recueil dévoile, à travers une écriture spontanée et sans artifice, l'expérience et la pratique d'un moine zen, du déroulement des retraites centrées sur la méditation assise à des réflexions plus intimes sur le difficile chemin de l'éveil. Plus qu'un recueil de poèmes, c'est une voie poétique qui nous est proposée pour retrouver notre présence au monde, "ici et maintenant".
Comment devient-on bouddhiste ? Au-delà de l'engagement intime, il existe une manière formelle d'intégrer une école : la prise de refuge dans les « Trois Joyaux » que sont le Bouddha, son enseignement - que l'on nomme Dharma - et la communauté des bouddhistes : le Sangha. Avec précision et exhaustivité, Christophe Richard décrit ici les principes qui régissent le Sangha et en analyse les caractéristiques à travers les différentes traditions du bouddhisme.
Le Bouddha est-il un dieu ? Le bouddhisme est-il une philosophie ou une religion ? A-t-il toujours fait preuve de non-violence ? Le dalaï-lama en est-il le pape ? Le tantrisme épanouit-il sexuellement ? Autant de questions auxquelles répond l'auteur avec clarté. Il rétablit ainsi certaines vérités qui permettent de mieux comprendre les aspects fondamentaux d'une pensée plurimillénaire qui touche aujourd'hui l'Europe, et plus particulièrement la France. Mais, si le bouddhisme doit s'adapter à notre culture, il ne doit en aucun cas s'en trouver dénaturé.
La vie du Bouddha a souvent donné lieu à une vision fantasmée, voire fantastique, de son cheminement. Pourtant, loin d'un surnaturel certes symbolique, son existence fut bien celle d'un homme, dont l'expérience est accessible à chacun. Concise et exhaustive, cette biographie reprend les étapes marquantes de la vie du sage indien et offre une lecture ancrée dans le vécu de ce personnage exceptionnel, qui a enseigné plus de quarante-cinq ans dans le bassin du Gange.