Le secteur de l'étain a connu une faillite retentissante en 1985 ayant un impact sur les parts de marché des pays producteurs. L'auteur analyse la dynamique de ce marché international et présente les conclusions prospectives.
Montre les enjeux nationalistes, impérialistes ou économiques de conflits politiques variés, trop souvent décrits à travers le seul prisme islamique. Par deux chercheurs au CNRS.
Le déclin de l'industrie française est plus complexe qu'on veut bien le penser en général. Le livre met à nu les causes de ces difficultés et tente de définir les priorités fondamentales qui seules pourront donner à la France les moyens de sa survie à l'aube du 21e siècle.
Le récit de Yann Vallec prend la forme d'un premier roman épistolaire mêlant liaisons dangereuses et mensonge.
Le marché mondial du fruit : produits et filières; échanges internationaux. Présenté par deux économistes de l'INRA, J.-M. Codron, spécialiste d'économie horticole, et F. Lauret, spécialiste des filières agroalimentaires.
Dans un monde économique et géopolitique en bouleversement, quel est le potentiel de dynamisme et d'efficacité de l'Europe en devenir? C'est à cette question primordiale que cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse.
Pourquoi mener une politique d'égalité professionnelle? Comment mettre en place une démarche d'égalité des chances? Quels sont les résultats du diagnostic de l'égalité professionnelle? Sensibiliser les entreprises à mettre en place une politique innovante en matière d'égalité des chances, tel est le but de cet ouvrage, en apportant une aide méthodologique aux responsables d'entreprise.
Quel rôle jouent les mathématiques dans la théorie économique? Quelle place doivent-elles prendre dans la démarche scientifique de l'économiste? Le débat sur l'usage des mathématiques en économie renvoie à la question de la scientificité du discours.
Une Europe hybride cherche sa voie. Selon l'auteur, l'Europe est un nain politique, menacé économiquement et culturellement, qui, s'il n'avance pas, recule. Le chômage est le cancer de notre société et l'épée de Damoclés pour ceux qui n'en sont pas encore atteints. Elle ne dispose que d'un seul moteur : le moteur franco-allemand!
Quelles sont les relations entre recherche marketing et développement? Quand et comment employer les études? Comment faire une étude qualitative, quantitative, documentaire? Que peut-on faire soi-même et quand faut-il sous-traiter la recherche marketing? Où et à qui faut-il s'adresser pour réussir?
Les marchés des changes au comptant et à terme, les autres instruments de change : contrats d'options et swaps de devises, la gestion du risque de change (sa mesure, son principe et ses modalités, gestion externe et interne).
Etudie l'aide humanitaire en action (l'affaire kurde, la Somalie, l'ex-Yougoslavie), le statut de ses acteurs, l'insertion de l'aide humanitaire dans l'appareil normatif (activité reconnue et protégée par le droit international, la querelle de l'ingérence) et l'aide humanitaire comme composante de la gestion internationale des conflits armés.
Présente l'ensemble du processus de mise en oeuvre des budgets locaux. Traitant à la fois des questions budgétaires et comptables tout en intégrant des développements sur la réforme de la comptabilité locale, appréhende les fondements mêmes de cette exécution (séparation des ordonnateurs et comptables, obligation de dépôt...) et ses mécanismes.
Ce livre a pour objectif de clarifier l'information en hiérarchisant les phénomènes économiques sociaux, culturels qui se mêlent, en les mettant en perspective. Il entend fournir une grille d'analyse qui servira au lecteur à décoder ce qu'il lit et ce qu'il entend.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une soixantaine de communications qui représentent une somme de réflexions sur les problèmes du développement agricole en Afrique. Diverses expériences nationales en matière de politique de l'eau sont présentées.
Un modèle de gestion spécifique et original semble se dégager d'expériences réussies ou malheureuses. Cette étude aimerait contribuer à remédier aux erreurs dues à l'inexpérience industrielle.
Au moment où. l'économie internationale n'en finit pas d'hésiter à redémarrer et semble se satisfaire d'une vitesse de sustentation minimum, la finance internationale, quant à elle, prospère. Un méga marché financier aux extraordinaires capacités de mobilisation de fonds est en train de se constituer. Avec la déréglementation et la montée d'une économie de titres négociables (« titrisation »), on assiste à un véritable foisonnement d'opérations nouvelles qui ont d'emblée une dimension internationale et correspondent à l'entrée en scène de nouveaux acteurs venant bousculer « l'establishment » bancaire. Cependant, au lieu de seulement s'attacher à une simple description technique (Swaps, options, futures, facilités de prises fermes renouvelables, etc.), c'est à une ample tentative d'interprétation systématique de la révolution financière actuelle que se livre l'auteur. À travers les problèmes du dollar et de la finance internationale, il fait apparaître l'extraordinaire plasticité et, simultanément, l'unité profonde du Système monétaire et financier international. Dans cette nouvelle synthèse, H. Bourguinat montre aussi que quelles que soient les performances de la nouvelle finance internationale, celle-ci appelle une reprise en mains. Si l'on veut en particulier la faire sortir de sa « bulle » spéculative et éviter de succomber au vertige de la nouvelle alchimie qu'elle pourrait véhiculer, il convient d'envisager d'urgence une réforme des paiements internationaux dont l'auteur explore avec précision les voies et moyens.
Dans le courant des années quatre-vingt, le classement par ordre décroissant des inégalités de salaires pour l'ensemble des salariés est, pour les principaux pays de l'Est et de l'Ouest, le suivant : 1. les États-Unis ; 2. la France ; 3. la Belgique, le Royaume-Uni, la Pologne, l'URSS (tous à peu près au même niveau) ; 7. la Hongrie et la RFA ; 9. la Tchécoslovaquie ; 10. le Danemark. Ainsi, les différences à l'intérieur de chaque système apparaissent-elles au moins aussi importantes qu'entre les deux systèmes. Bien plus, les déterminants des inégalités de salaires sont souvent les mêmes. II s'agit du niveau de formation des salariés, de la discrimination à l'égard des femmes, du pouvoir des entreprises les plus concentrées qui, dans les deux systèmes, versent des salaires relativement élevés. Cependant, certaines différences « systémiques » peuvent être mises en évidence. Elles s'expliquent tout d'abord par le modèle de croissance suivi par les économies de type soviétique qui privilégie les salariés de certaines industries lourdes (mines, sidérurgie). Finalement la justification des similitudes dégagées par l'analyse statistique ne trouve pas tant ses racines dans la convergence des conceptions du salaire selon les théories du marché et de la planification, que dans les modalités de l'organisation du travail et des politiques salariales suivies par les entreprises des deux systèmes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Actuellement, la question de la légitimité et de l'efficacité de la planification reste plus que jamais posée. En France, et ce depuis la période de l'après-guerre, les Plans successifs de l'Éducation ambitionnent de faire du système éducatif la charnière du développement social et économique, en se fixant un double objectif : démocratiser l'éducation, mais aussi, équilibrer l'offre et la demande de main-d'oeuvre qualifiée. Tantôt largement plébiscitée et tantôt vivement dénigrée, la planification a-t-elle été à la mesure de ses ambitions ? Quelles ont été les modalités de cette planification et les conséquences de ce double choix pour le système éducatif et le marché de l'emploi ? Des prévisions exactes révèlent-elles nécessairement des choix optimaux ? Et la « légitimité » dont peut bénéficier un Plan suffit-elle à garantir son efficacité ? À travers une comparaison des flux réels et prévus d'élèves et d'étudiants dans les enseignements préscolaire et supérieur sur trois décennies (du 3e au 9e Plan), cet ouvrage tente d'évaluer les prévisions des Plans et les erreurs éventuelles qui en auraient résulté. Le Plan - en tant que texte, processus et méthodes d'action, mais aussi en tant que produit d'une institution au sein de laquelle s'expriment les rapports de force des différents groupes d'intérêt - est-il ce « catalyseur des potentialités » et le « reflet de l'utilité et de l'optimum collectifs » ? Cet ouvrage n'est pas une réfutation de la planification de l'éducation. II essaie de répondre, entre autres, à cette ultime question : la planification de l'éducation en France a-t-elle servi ou s'est-elle servie du système éducatif ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« On peut juger sur cette toile de fond de l'audace d'une démarche qui questionne le rapport de l'argent à l'inconscient, à travers l'exemple Marx. Le propos de Michel Gardaz assume un double défi : d'une part, porter l'enquête au coeur de ce Janus bifront qu'est l'argent, solidairement - mais pas tout à fait dialectiquement - économique et symbolique : l'argent a en effet deux faces, puisque l'homme s'y rapporte par son inconscient et y tient par son appartenance matérielle : d'autre part, exposer ce modèle explicatif à un exemple qui, fort bien choisi pour l'illustrer, s'avère aussi une redoutable épreuve. Il est légitime assurément de supposer un inconscient à Karl Marx, il est beaucoup plus délicat de l'aborder par ce biais. C'est que Marx, dépositeur d'une maîtrise, modèle de savoir et référent de pouvoir, ne saurait s'allonger sur un divan ni se soumettre à une discursivité extérieure sans risque. Risque, justement, de voir vaciller cette maîtrise en y réinscrivant le sujet qui la supporte. Cette double difficulté s'aiguise, mais aussi commence à se résoudre si l'on s'avise qu'elle converge. Aborder le rapport à l'argent du fondateur du matérialisme historique, c'est à la fois faire surgir le rapport d'un sujet au réseau fantasmatique et symbolique dans lequel l'argent est pris pour lui et questionner le rapport théorique du registre économique au registre symbolique. L'enquête nous acclimate progressivement à cette idée qu'il pourrait s'agir du même problème. Sujet et théorie s'expliquent coûte que coûte et vaille que vaille avec ce double effet de l'argent, signe économique et signifiant porteur d'un effet symbolique. » [...] Paul-Laurent Assoun (extrait de la préface)