Entreprise, économie & droit

  • Découvrez les secrets de la presse people et les dessous de l'affaire Hollande/Gayet dans cet extrait numérique de Scoop Story de Laurence Pieau du magazine Closer, qui vous est offert à l'occasion des fêtes de fin d'année par les éditions First !
    10 janvier 2014 : le magazine Closer publie en Une les photos de Sébastien Valiela où l'on voit François Hollande sur un scooter rejoignant en secret Julie Gayet dans un appartement du 8ème arrondissement de Paris. LE scoop de l'année !
    Directrice de la rédaction de Closer, Laurence Pieau nous raconte en détail comment le groupe Mondadori, propriétaire du titre, prit la décision audacieuse de publier ces images, et leur gigantesque retentissement... L'occasion aussi de nous parler du quotidien de la presse dite people, si décriée, obligée de se confronter chaque jour à une loi très restrictive en matière de protection de la vie privée. Laurence Pieau ne nous cache rien du double jeu des people avec la presse, de l'hypocrisie de certaines stars, des jugements moraux à l'égard des journalistes people, qui font pourtant le même métier que leurs confrères, et de la culpabilisation des lecteurs, qui restent -rappelons-le- des consommateurs qui font vivre les gens célèbres ...
    Une plongée au coeur de la presse people, loin des fantasmes et des clichés, et l'occasion de revenir sur ces folles années - 2006-2014 - où Nicolas et François ont été les acteurs volontaires d'un soap opéra qui s'est joué au sommet de l'Etat.

  • La carte du Web du futur0300S´informer, échanger, commercer, se divertir... Depuis sa découverte par le grand public, la formidable expansion d´Internet a ouvert un vaste champ de possibles. Pour le meilleur : la facilité d´accès, le partage, la multiplication des services, etc. ; et pour le pire : la cybercriminalité, le piratage à grande échelle, l´utilisation illégale des données personnelles... Tant et si bien qu´entre les tenants d´un Internet libre, autorégulé, gratuit, et ceux d´un Internet « domestiqué », le débat fait rage.Ce livre est une contribution raisonnée au débat sur l´avenir d´Internet. Privilégiant une approche transversale, il aborde les aspects techniques, économiques, culturels et sociaux pour dresser la carte du Web du futur. On y apprend qu´en Europe les moins de 25 ans passent plus de temps sur Internet que devant la télévision, que 20 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur YouTube ou encore que le marché des applications pour mobiles pourrait passer à 25 milliards de dollars en 2014 (de quoi susciter des convoitises !).Au fil des pages se dessinent ainsi les nouveaux usages d´Internet mais aussi la nécessité d´une réponse adaptée aux questions du financement, du contrôle et de la protection du réseau. Au-delà des querelles qui divisent les spécialistes, il s´agit là d´un véritable choix de société. Les enjeux sont colossaux. Cela nous concerne tous.

  • 15 janvier 2004 : un chalutier breton, le Bugaled Breizh, chavire au large des côtes anglaises. 5 marins-pêcheurs chevronnés disparaissent lors du drame, et toute la France est en émoi. Mais qui a coulé le Bugaled ?0300 Après 6 mois passé au fond de l´eau, le Bugaled est renfloué pour expertise, afin de déterminer les causes du chavirage.
    Un sous-marin ? Un exercice de l'OTAN était prévu le lendemain du drame et de nombreux sous-marins sont déjà sur zone ce 15 janvier. Mais un autre exercice, anglais cette fois, était en cours à l'heure du naufrage. Informations cachées par les autorités anglaises et françaises pendant un an, qui ne pouvaient pas l'ignorer.

    3 ans jour pour jour après le naufrage, mensonges, omissions, manipulations, toutes les ficelles de la désinformation sont omniprésentes. Quelle terrible vérité veut-on cacher ?

empty