Littérature générale

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    Blanche, la reine du stand-up et du politiquement incorrect a quelque chose à vous dire ! Découverte dans le Jamel Comedy Club, puis sur Canal+ dans les séries Bref et Working Girls, Blanche Gardin nous prouve avec Il faut que je vous parle qu'on peut rire aux larmes de tous les sujets, mais pas avec n'importe qui ! Tous les sujets sensibles y passent : célibat, religion, sexe, racisme ambiant, mort, pédophilie, alternant avec des moins sensibles : la compagnie Créole, les livres de développement personnel, le paradoxe du bobo... Le livre reprend le spectacle, enrichi d'autant de contenu inédit ! Déconseillé aux moins de 16 ans. * " Un spectacle provocateur et désenchanté, dépressif mais hilarant, dans lequel elle règle ses comptes avec la société." (Paris Match) * " Cette jeune femme est un OVNI, une petite pépite de la scène humoristique. Rarement l'humour noir, sans retenu, sans tabou, a été poussé si loin par une femme. " (LeMonde.fr) * " Blanche Gardin, l'humour noir incarné " (Glamour) * " Blanche Gardin dégaine son humour décapant dans le stand-up, et ça pourrait faire très mal " (Les Inrockuptibles)

  • Savez-vous que Johnny Hallyday avait un grand-père champion de calcul mental et Dominique Strauss-Kahn un ancêtre tenancier de maison close ? Qu'Alain Delon a un CAP de charcutier et que Jane Birkin a passé les deux premiers mois de sa vie dans une boîte à chaussures posée sur un radiateur ? Que Geneviève de Fontenay, descendante d'une Reine Chaucouillon, est cousine avec Valérie Trierweiler, et que Josiane Balasko s'est fait refaire le nez... par le père de Christian Clavier ?
    Qu'ils appartiennent au monde du show-biz, de la politique, du sport ou des affaires, ils représentent la France, dans sa diversité et sa culture, et occupent sans cesse l'actualité. Mais que savez-vous vraiment d'eux ? De leurs origines, de leur famille, de leurs débuts et de leur personnalité ?
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités - et sur les liens complexes qui les unissent - est réuni dans ce livre, grâce à la complicité de ses auteurs et à leur inlassable travail de recherche. Un livre précis et détaillé, bourré d'anecdotes et de révélations, qui vous permettra de mieux cerner les célébrités et mieux les comprendre, de Gérard Depardieu à Julie Gayet, en passant par Emmanuel Macron et Omar Sy, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh, Nagui et Carla Bruni, Louane et François Hollande, et bien d'autres encore !

  • Colportées par le bouche-à-oreille, les discussions de café du commerce ou par les médias, les idées reçues donnent de la France et de ses habitants une image caricaturale, distordue, aux antipodes de la réalité. Plus grave encore : elles tiennent fréquemment lieu de constat, d´argument, de raisonnement, voire d´idéologie : les personnages les plus en vue et les plus influents en usent et en abusent, y apportant leur caution.

    En cette période de crise, de doute et d´échéances électorales, ce livre passe ces idées reçues au banc d´essai en faisant appel à des arguments historiques, économiques, aux données chiffrées et au raisonnement. Il explore tous les domaines : culture, société, économie, politique. La France est-elle la patrie des droits de l´homme ? Est-elle dépassée par la mondialisation ? Est-ce vraiment le pays où l´on fait le plus la grève et où l´on paye le plus d´impôts ?

    Il ressort de cette plongée dans le pseudo savoir commun un constat : certains de ces lieux communs ont un fond de vérité, beaucoup sont faux, d´autres sont les deux à la fois. De fait, la France pourrait bien être le pays du paradoxe. A l´image de sa gastronomie, opulente mais faisant des Français les champions de la minceur et de la longévité, la France est tout, et son contraire. Pays du bon vivre où règne le pessimisme. Enraciné dans son terroir mais ouvert sur le monde. Conscient de sa grandeur mais miné par la certitude du déclin. Frivole et profond. La définition même du « génie français » !

  • « Lorsque les sondages d'audience de la radio sont tombés, quelques mois après mon éviction de France Inter, force m'a été de constater que dans ma tranche lesdites audiences n'avaient pas bougé d'un iota !Bien que salement vexé, j'ai décidé de ne pas me montrer rancunieret de ne pas vous punir, chers ex-auditeurs, pour votre tempéramentcoupablement volage. Mieux que ça : je vous offre ce florilège de mesmeilleures chroniques prononcées au cours de mes deux dernièresannées passées à Inter, histoire de vous aider à prendre la mesure dece que vous avez perdu avec mon départ. Salopards ! » Viré avec fracas de France Inter au printemps 2010 après quinze ans debons et loyaux services, Didier Porte est parti vers de nouvelles aventuresen emportant ses archives avec lui. De ce trésor d'impertinenceet de causticité, il a extrait les plus belles pépites, histoire de montrer àses anciens auditeurs que d'avoir été jugé insupportable n'a pas réfrénéson ardeur satirique. Au contraire ! Avec cette soixantaine de chroniques,diffusées dans « La Matinale » et « Le Fou du roi » entre 2008 et 2010,le plus politique des humoristes français remet le couvert et prouve qu'ilest définitivement incorrigible.

  • Un témoignage vécu sur le chômage de longue durée.



    " Fin de droits !!! Ça claque, et pas comme une jarretelle. Je n'ai pas lu la lettre, c'est lui qui me l'a dit. Il vient de recevoir l'avis de l'Assedic. Le 10 octobre, il ne touchera plus d'indemnités. Rien. Que dale. Nib. Pendant vingt-trois mois, on est un indemnisé. Et le vingt-quatrième, on n'est plus rien. Et je sens bien que ça fait mal. À moi aussi. Une petite brûlure dans la poitrine qui m'empêche de parler. Ça tombe bien, je n'avais pas de mots..." Fin de droits est le récit cru de trois années de la vie d'un couple frappé par le chômage de longue durée de l'un des deux conjoints. Comment rester un couple, une famille, soi-même, face à un tel drame ? Isabelle Marie nous livre avec tact et pudeur un témoignage aussi sincère qu'émouvant sur un des drames de notre époque, le chômage.

  • Jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes etfemmes, Occidentaux, Orientaux ou Africains quicohabitons sur cette planète, nous faisons tous partiede la " génération W ".
    Génération W pour web, Internet, et plus généralementtous les bouleversements occasionnés par latechnologie. Savez-vous par exemple qu'un humainsur deux possède un téléphone portable, et qu'en Inde,chaque mois voit apparaître 9 millions de nouveauxutilisateurs ?
    W, encore, pour woman (" femme " en anglais). End'autres termes, la place croissante des femmes dans lavie sociale et économique.Briguant déjà les postesnaguère réservés auxhommes, ce sont elles qui,à coup sûr, seront bientôt leprincipal moteur du progrès.
    W, enfi n, pour weather (" climat "), c'est-à-direles changements climatiques qui touchent notreplanète et, au-delà, l'ensemble des problèmes liés àl'environnement. Il s'agit d'un enjeu majeur. Pour lapremière fois dans l'histoire humaine, nous voici faceà un défi commun.
    Basé sur de nombreux témoignages et des exemplesconcrets empruntés au monde professionnel et auquotidien, ce livre analyse les processus à l'oeuvredans le monde d'aujourd'hui et explore quelques pistespour se préparer à celui de demain.
    La révolution est en marche. Ne ratez pas le train.

  • Les dessous de l'affaire Hollande/Gayet et les secrets de la presse people...
    " Tapi dans " le soum " installé rue du cirque, ce 31 décembre, Seb répond à mes voeux : " Bonne année à toi aussi, elle risque de démarrer de façon pétaradante ". Pétaradante... Ça y est, on y est arrivé, il y est arrivé ! " Le jeudi 9 janvier 2014, Closer publie en une la photo du Président Hollande assis à l'arrière d'un scooter alors qu'il se rend chez sa maîtresse, l'actrice Julie Gayet. L'ouragan médiatique qui suit la mise en vente du titre déferle sur toute la planète en quelques heures. L'affaire Hollande/Gayet devient une affaire d'État. Et pour cause : c'est la première fois qu'un magazine décide de publier une telle photo, brisant ainsi l'omerta de fait qui entourait la vie privée des politiques, et particulièrement celle du premier d'entre eux.
    Dans ce livre unique, particulièrement documenté, Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer, revient sur les événements qui ont précédé la publication de la fameuse photo. Mais pas seulement. Elle s'interroge avec nous sur la terrible hyprocrisie du " système français " dans lequel politiques et célébrités utilisent la presse people pour leur promotion et l'attaquent lorsqu'elle décide de faire son métier et d'informer ses lecteurs. C'est à une véritable exploration des moeurs françaises que nous convie Laurence Pieau dans ce livre où elle révèle beaucoup de choses.
    Les attaques dont elle fut l'objet après la publication de la célèbre photo l'ont décidé à mettre les points sur les i et à rétablir la vérité : son équipe et elle-même sont des journalistes comme les autres qui ont pour mission d'informer leurs lecteurs. Un document choc, dont la vérité renverra beaucoup de gens connus à leurs contradictions.

empty