Sciences humaines & sociales


  • Alain Bentolila retrouve le terrain où sa voix porte le mieux : celui de l'Ecole, qu'il souhaite voir se métamorphoser face aux défis qui l'attendent. Un essai court et percutant en pré-campagne électorale.
    o Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que
    les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre
    leur voix et questionner celle des autres, tous les autres.
    o Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les
    plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux
    moments névralgiques du cursus.
    o Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un
    sujet de réflexion dont on ose parler à l'école : les enfants
    doivent pouvoir se réapproprier l'idée de Dieu et l'interroger.
    Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire
    rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre
    onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover
    l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle
    et de résistance humaniste, où parents et professeurs
    devront travailler main dans la main pour former les
    jeunes esprits.

  • Vous pensez que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique ? Que Jeanne d'Arc était bergère ? Que Néron a incendié Rome ? Que Charlemagne a inventé l'école ? Que le mariage des prêtres a toujours été interdit ? Que la carmagnole est une danse ? Eh bien, détrompez-vous : tout cela est FAUX !
    Tour à tour légende, cliché ou contre-vérité, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Ecrit par des historiens publiés par Historia, chacune de ces anecdotes rétablit une vérité historique, en allant à l'encontre d'une notion aussi communément admise qu'erronée. Alors laissez-vous surprendre et découvrez la vérité sur 100 idées reçues sur l'histoire.

  • La Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d´Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l´auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l´exode le plus important de l´histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d´Algérie pendant la guerre d´insurrection.
    Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l´exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l´histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l´appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l´histoire et que la France ne sut pas accueillir.

  • Un « doc' » événement !0300 Consacré à ce couple passionnel, éternellement en crise, ce livre rappelle l´histoire de leurs rapports complexes et tumultueux en s´appuyant sur le témoignage exclusif de nombreusespersonnalités politiques(Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur, François Hollande, Manuel Valls, Michel Charasse, Noël Mamère),journalistes(Edwy Plenel, Jean-François Kahn, Philippe Ridet, Michèle Cotta, Alain Génestar, Catherine Pégard, Catherine Nay),experts et historiens de la presse(Franck Louvrier, Michel Bassi, Jean-Noël Jeanneney, Jean Miot).

    Il apporte un éclairage fouillé sur l´exaspération de cette relation sous la Ve République en relatant denombreuses anecdotes de ces cinquante dernières années ou en prise directe avec l´actualité: comment de Gaulle fit virer des journalistes de France Soir ; les week-ends du Tout-Paris chez Pierre Lazareff à Louveciennes ; le secret des nominations des dirigeants de l´audiovisuel public, etc.

    A noter qu´un documentaire de 90 minutes tiré du livre sera diffusé sur France 2 à l´occasion de sa parution.

  • De tous les nouveaux venus sur le devant de la scène politique, Jean-François Copé est certainement le plus intéressant. Enfant, déjà, il manifestait son ambition de devenir président de la République.
    Patron de l´UMP depuis 2010 et candidat annoncé pour 2017, cet homme qui a certainement plus d´ennemis que d´amis (y compris dans son propre camp) est emblématique d´une nouvelle génération politique. Celle des ambitieux décidés àécarter les leaders qui les ont précédés ; à commencer par Nicolas Sarkozy, avec lequel Jean-François Copé entretient des rapports complexes, pour ne pas dire ambigus.
    Le livre sera centré sur la personnalité de Jean-François Copé, mais il décrira aussi cette génération impatiente (à droite comme à gauche). Une génération qui est appelée, dans les années à venir, à assurer la relève de leurs grands anciens.


    Le livre recueillera de nombreux témoignages : la famille (atypique) de Jean-François Copé, Brice Hortefeux, Christian Jacob, Xavier Bertrand, Dominique Paillé, Nicole Bricq et Jean-Paul Planchou (les adversaires socialistes de Copé en Seine-et-Marne), Roger Gérard Schwartzenberg (ancien ministre de Mitterrand qui a infligéà Copé sa première défaite électorale), Guy Drut (dont Copé fut le suppléant), Christian Estrosi, Bernard Accoyer, Hervé Novelli, Maurice Leroy, François Baroin, Bruno Lemaire, Frédérique Lefebvre, André Santini, Hervé Marseille, Catherine Nay, Franck Borotra, etc.

  • Ils avaient tout : la fortune, l'intelligence, le pouvoir, et déjà l'Elysée leur tendait les bras.Lui, le patron du FMI favori des sondages pour 2012. Elle, l'ex-star de TF1 en passe de devenir la Première Dame de France. Mariés depuis vingt ans, ils formaient le couple le plus en vue de la scène politico-médiatique et s'aimaient, en dépit de nombreux orages, « comme au premier jour ».Dans la nuit du 14 au 15 mai, la France, incrédule, apprend que Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre, a été interpellé par la police américaine. Sur les chaînes de télévision s'affiche bientôt le visage de l'un des hommes les plus puissants du monde épuisé par trente heures de garde à vue, menotté, détruit.Anne Sinclair, qui assiste en direct à la chute de l'homme par amour duquel elle a consenti tant de sacrifices, fait face. Elle défend farouchement l'honneur de son mari. Lequel clame son innocence et déclare : « Je pense d'abord en ce moment à ma femme que j'aime plus que tout. » Malgré leurs protestations d'innocence et d'amour réciproque, ce scandale planétaire sonne bel et bien le glas d'une ambition partagée. Vingt années de vie commune et la promesse d'un avenir doré viennent d'être balayées.Madame DSKraconte l'histoire de ce destin brisé.

  • 1retechnique : On obtient toujours beaucoup plus des autres en les impressionnant favorablement  plutôt que par la confrontation et la lutte !0300Pourquoi sommes-nous manipulables (et manipulés) ? Au départ, c'est biologique. Toutes nos attitudes de soumission, plus ou moins conscientes, viennent du fait que nous sommes des mammifères, et que bébé, nous avions besoin des adultes pour subsister. Au fond de nous, il y a toujours le souvenir d'êtres tout-puissants qui nous fournissaient nourriture, bien-être et protection. Plus tard, quand nous nous retrouvons dans des situations (affectives, matérielles...) où nous sommes aussi impuissants que lorsque nous étions bébé, nous cherchons à retrouver la protection infaillible que nous avons connu dans notre enfance. Bref on régresse. On recherche chez l'autre une surprotection, une domination, on recrée des rapports de dépendance... et on se laisse faire. Mais ce n'est pas une fatalité, on peut inverser la tendance ! Qu'il s'agisse de décrocher un job, une promo, une commande, ou simplement un peu d'aide d'un parent ou du plombier. Cela revient toujours à influencer les choix, à convaincre autrui de penser dans le sens voulu. Alors, comment ne plus être manipulé dans la vie de tous les jours ? Comment déjouer les menteurs et les pièges ? Comment désarmorcer les agressions et le harcèlement light ? Comment neutraliser les personnes toxiques ? Comment vous imposer au bureau ou en amour ? Dans cet ouvrage, Gilles Azzopardi livre 200 techniques et conseils mis au point par les Machiavel de la politique et de la communication, les gourous de la publicité du marketing, les pros de la négociation ou de la vente pour influencer les choix.Clair, précis, pratique, il vous montre comment les utiliser pour amener vos interlocuteurs à faire ce que vous voulez !

empty