Sciences humaines & sociales

  • La Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d´Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l´auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l´exode le plus important de l´histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d´Algérie pendant la guerre d´insurrection.
    Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l´exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l´histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l´appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l´histoire et que la France ne sut pas accueillir.

  • Un « doc' » événement !0300 Consacré à ce couple passionnel, éternellement en crise, ce livre rappelle l´histoire de leurs rapports complexes et tumultueux en s´appuyant sur le témoignage exclusif de nombreusespersonnalités politiques(Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur, François Hollande, Manuel Valls, Michel Charasse, Noël Mamère),journalistes(Edwy Plenel, Jean-François Kahn, Philippe Ridet, Michèle Cotta, Alain Génestar, Catherine Pégard, Catherine Nay),experts et historiens de la presse(Franck Louvrier, Michel Bassi, Jean-Noël Jeanneney, Jean Miot).

    Il apporte un éclairage fouillé sur l´exaspération de cette relation sous la Ve République en relatant denombreuses anecdotes de ces cinquante dernières années ou en prise directe avec l´actualité: comment de Gaulle fit virer des journalistes de France Soir ; les week-ends du Tout-Paris chez Pierre Lazareff à Louveciennes ; le secret des nominations des dirigeants de l´audiovisuel public, etc.

    A noter qu´un documentaire de 90 minutes tiré du livre sera diffusé sur France 2 à l´occasion de sa parution.

empty