First

  • Toute la culture générale en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien !
    La collection "pour les Nuls" décline l'un de ses best-sellers - La Culture générale pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de la culture générale à travers 200 notions clés illustrées aussi variées que le géocentrisme, le cinéma muet, les droits de l'homme, le cynisme, la mondialisation... pour embrasser la totalité des savoirs en un seul livre !

  • Les non-juifs curieux d'approfondir cette religion étroitement liée à l'histoire et dotée d'une profondeur spirituelle, mystique et méditative découvriront les différents courants au sein de la communauté (Ashkénazes, Sépharades et réformateurs, orthodoxes et libéraux), les célébrations et leur signification et reviendront sur l'histoire du peuple juif depuis sa genèse jusqu'au génocide de la Shoah.
    Les juifs en quête de repères y trouveront des informations claires sur la pratique pour aborder la judaïté sous tous ses aspects : l'histoire du peuple juif (de la genèse du peuple à l'holocauste) ; la pratique du culte ; les fêtes et célébrations (leurs déroulements et leurs significations).
    Enfin, dans la partie des dix vous trouverez dix personnalités juives que l'on doit connaître et les réponses à dix questions fréquentes sur le judaïsme.

  • Toute la philosophie en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien !
    La collection "pour les Nuls' décline l'un de ses titres phares - La philosophie pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de l'histoire de la philosophie à travers 200 notions clés illustrées telles que le sceptiscime, la kabbale, l'humanisme, le cynisme... pour vous familiariser avec les grandes théories philosophiques en un clin d'oeil !

  • Histoire, conseils pratiques, le guide culturel et pratique des chemins qui mobilisent 200 000 marcheurs par an.

    Au seuil de ce nouveau millénaire, " Compostelle " est devenu un sujet d'actualité, pour ne pas dire un phénomène de société. Saint Jacques, son lointain tombeau galicien, et les chemins qui y mènent ne laissent pas indifférents nos contemporains... ni les auteurs de ce Compostelle pour les NULS, qui, ne dédaignant pas passer de la poussière des " grimoires " à celle des chemins - et vice versa - font ici un point exhaustif sur les connaissances actuelles de ce vaste - et parfois controversé - sujet et répondent aux multiple interrogations qu'il suscite. De l'histoire du pèlerinage au choix du matériel nécessaire à chaque pèlerin, en passant par les lieux remarquables et les chemins - dont certains sont boudés ou délaissés par les marcheurs -, ce Compostelle pour les Nuls deviendra vite le compagnon indispensable pour tous ceux qui veulent préparer leur marche dans les meilleures conditions et profiter pleinement de leur pérégrination.
    Découvrez dans cet ouvrage :
    - Comment naquit la vénération pour saint Jacques - L'histoire du pèlerinage - Des conseils pratiques, des astuces utiles pour bien préparer votre route - 10 livres à lire avant le départ, 10 lieux magiques, 10 coups de coeur sur les chemins de Saint-Jacques... et bien d'autres choses encore !

  • La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet ! Le bouddhisme est la quatrième "religion" de France, avec 800.000 pratiquants revendiqués par l'Union Bouddhiste de France (UBF). Ces adeptes ont 350 lieux de culte à leur disposition et peuvent compter sur le soutien de 5.000.000 de sympathisants déclarés. Malgré ces chiffres éloquents, l'intérêt évident que lui porte un grand nombre de gens, nous connaissons peu ou mal le bouddhisme ou seulement au travers de clichés véhiculés par les médias... Cet ouvrage permettra à tous ceux que le bouddhisme intéresse, de trouver dans un livre clair et concis les 50 principes essentiels du bouddhisme : bouddha, le dharma, le samsara, les quatre nobles vérités, et bien d'autres choses encore, n'auront plus de secret pour le lecteur qui pourra enfin comprendre toute la dimension philosophique, spirituelle et humaine du bouddhisme.

  • Quelles sont les différentes phases de la Lune ? La vie existe t-elle sur Mars ? Comment observer Uranus ? Notre Soleil va t-il mourir un jour ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? De la théorie du Big Bang à la description du système solaire, des astéroïdes aux trous noirs, L'Astronomie pour les Nuls, idéal pour les vacances et les observations sur le terrain, propose une grande visite guidée de l'Univers.
    À la fois technique, amusant et facile d'accès, ce guide permet de se familiariser avec le cosmos en apprenant les notions clés indispensables pour comprendre le vaste univers et en profitant au maximum des observations du ciel grâce à de nombreux conseils de pros. Cet ouvrage est idéal pour débuter en astronomie, découvrir une science fascinante et un loisir à la portée de tous.

  • La nouvelle édition du best-seller qui a déjà conquis 100 000 lecteurs !
    " Mignonne, allons voir si la rose ", les amours de Rodrigue et Chimène, la madeleine de Proust... Cela évoque-t-il pour vous de bons souvenirs ? Peut-être vos premiers cours de français au collège ? Ou encore des aventures à couper le souffle, des histoires d'amour inoubliables, les destins des héros de romans que vous dévoriez lorsque vous étiez enfant ?
    Avec La Littérature française pour les Nuls, retrouvez ce plaisir de la lecture et revivez les plus grands moments de son histoire.
    Laissez-vous guider à travers dix siècles de littérature, des fabliaux à l'autofiction, en passant par les Lumières, le romantisme et le surréalisme ! Avec Rabelais, Mme de Sévigné, Baudelaire, Hugo... jusqu'à Beigbeder ou encore Amélie Nothomb, vous partagerez l'intimité de plus de 200 écrivains qui composent notre panthéon littéraire. Vous tomberez sous le charme des poètes, ces mal-aimés, et rirez de la bêtise de Monsieur Jourdain !
    Qui a dit : " Je veux être Chateaubriand ou rien ! " ? Qui pratiquait le gueuloir ? Vous l'avez au bout de la langue ? Avec La Littérature française pour les Nuls, vous allez tout savoir.
    Avec quarante illustrations inédites d'Emmanuel Chaunu !

  • La politique... en marche ! NE MISE A JOUR (primaires, élection d'E. Macron...) d'un best vendu à + 32 000 ex.
    Cette nouvelle édition mise à jour abordera, entre autres, le phénomène des primaires (à droite comme à gauche), la recomposition du paysage politique (effondrement du parti socialiste, débacle des Républicains...), la question de la moralisation de la vie publique ou encore la notion de président jupitérien incarné par Emmanuel Macron.
    En France, la politique est un sport national. Pourtant, les Français connaissent mal le fonctionnement de l'institution républicaine et nourrissent à son égard un sentiment ambivalent. Discrédité par les promesses non tenues et les ravages de la langue de bois, le discours des élites est accueilli avec méfiance par les citoyens. Comme lui paraît frivole, dans un monde globalisé, l'idée qu'on puisse infléchir son destin et a fortiori celui de la nation entière avec un simple bulletin de vote ou par une action forcément limitée.
    Las ! Malgré ses dérives et ses imperfections, la démocratie demeure un " jeu " (un jeu de société), auquel le moyen le plus sûr de perdre est de ne pas jouer. Or l'enjeu est de taille : de notre participation au débat politique dépendent non seulement la bonne administration du pays, mais aussi la pérennité de l'État de droit. Par qui sont faites les lois ? À quoi servent les sondages ?... L'objectif de ce livre est de déchiffrer les règles du jeu démocratique inscrites dans la Constitution (ou pas) afin de vous réconcilier avec la politique et, le moment venu, d'éclairer votre choix.

  • Pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est-ce qu'un mirage ? Comment comprendre la théorie de l'attraction des corps quand ce n'est pas d'amour que l'on parle ?! Ce livre est construit comme un voyage dans le temps d´abord, et surtout dans l´espace, celui de l´univers et de ses infinis, celui de l´Homme et celui de ses pensées, notamment scientifiques.

    Des premières questions des Grecs aux technologies contemporaines laser les plus avancées, progressez pas à pas et entrez dans la physique, ses phénomènes, ses lois, ses applications et les hommes qui l'ont forgée : mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, les grands domaines seront abordés ici sous un angle nouveau, celui du concret, de l'expérience, de l'application et des hommes qui l'ont faite, pour permettre à tous, néophytes ou amateurs, de s'y plonger avec plaisir.

  • La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet ! Longtemps réservée aux études savantes, la philosophie a retrouvé la faveur du grand public ces dernières années et on ne compte plus les cafés-philo ouverts dans toute la France, les magazines consacrés à cette noble discipline. Ce livre a pour but d'aider tous ceux que la philosophie intéresse, mais qui n'en maitrisent pas les bases, à comprendre les 50 concepts clés de la philosophie, dans un langage clair, simple, et en illustrant le propos d'exemples concrets. Chaque notion clé est rédigée de façon synthétique, centrée sur l'essentiel. La lecture de cet ouvrage permettra à chacun de comprendre de quoi l'on parle lorsque l'on parle de philosophie. En toute simplicité.

  • Il était une fois... le monde.
    Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Homme, de la préhistoire à nos jours, en soulignant les faits saillants de chaque période, partout dans le monde, et en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : apparition de l'homme sur terre, conquête du feu, construction de la Grande Muraille de Chine, invention de la démocratie à Athènes, décadence et chute de l'Empire romain, prise de Constantinople, guerres de Religion, traite des esclaves, et plus proches de nous, la crise des monarchies européennes, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la création de l'ONU, la fin des colonies, l'émergence de nouvelles puissances...
    Cette vaste fresque raconte le destin des " grands " comme celui des " sans grade ", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire du monde, ce chaudron bouillonnant d'où nous sortons tous.
    En plus des ajouts correspondants aux événements récents, cette nouvelle édition aborde plus longuement le génocide des Juifs d'Europe et traite de la mondialisation financière et du Moyen-Orient.
    Vous y découvrirez, entre autres:
    - L'invention de l'écriture et les premières civilisations - L'émergence de l'islam et l'épanouissement du monde oriental - La découverte de l'Amérique et la révolution de la Renaissance - Les progrès de la technique et l'avènement du monde moderne - La Grande Guerre et la montée des totalitarismes - La chute de l'URSS et le triomphe de la mondialisation


  • Avec les Nuls, l'Alsace n'a pas fini de vous surprendre !

    Vous êtes alsacien de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Ce livre est fait pour vous !
    D'où viennent les premiers Alsaciens ? Quelles sont les relations entre l'Allemagne et l'Alsace ? Les Triboques, ancêtres des Alsaciens, ont-ils effectivement inventé la bière ? Le Traité de Westphalie fut-il une folie ? D'où vient la chanson Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ? Que s'est-il passé le 25 août 1942 ? De Strasbourg à Colmar en passant par Mulhouse, des Vosges aux vignobles alsaciens, partez en ballade dans la Plaine d'Alsace et le Kochersberg... Sans oublier la langue alsacienne, les traditions, la culture et la cuisine !
    Loin des caricatures et des clichés, avec L'Alsace pour les Nuls, cette région n'aura (presque) plus de secrets pour vous !
    Dans ce livre :
    L'histoire de l'Alsace des origines à nos jours
    L'identité alsacienne : langue, culture, patrimoine
    Un tour de l'Alsace, avec les lieux incontournables
    Sans oublier la partie des Dix : les 10 hauts lieux alsaciens et 10 alsaticônes.

  • Enfin une biographie du personnage le plus célèbre de l'Histoire dans la collection "Pour les Nuls" Très peu de personnages historiques sont une énigme comme l'est Jésus. Dans une Europe qui se déchristianise, on continue à publier chaque année des d

  • Les grandes théories scientifiques en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien !
    La collection "pour les Nuls' vous propose un panorama des sciences - biologie, physique, mathématiques, astronomie... à travers 200 notions clés illustrées, aussi variées que la poussée d'Archimède, les nombres complexes, les particules cosmiques... pour vous familiariser avec les grandes théories scientifiques en un clin d'oeil !


  • Une petite histoire belge ?

    Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une histoire belge ? Vous ne connaissez pas le passé de ce petit État, coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ?
    Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'Histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus " les plus braves de la Gaulle " selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXIe siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures de l'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable.
    Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Patrie du surréalisme, rien ne se produit jamais en Belgique comme ailleurs et tout, vraiment tout, peut y arriver !

  • Mettre la puce à l'oreille, donner sa langue au chat, faire les quatre-cents coups... Nous utilisons ces expressions quotidiennement. Mais saviez-vous qu'à l'origine, la puce à l'oreille avait le sens de " démangeaisons amoureuses " ? Qu'avant de la donner au chat, on " jetait sa langue au chien " ? Que les quatre-cents coups font référence aux quatre-cents coups de canon tiré sur la ville de Montauban pour contraindre ses habitants à renoncer au protestantisme ?
    Qu'elles soient idiomatiques, régionales, argotiques, d'hier ou d'aujourd'hui... elles sont toutes analysées pour vous donner leur origine, leur sens, ancien et actuel, et, parfois, leur équivalent - souvent étrange - dans d'autres langues. Avec Les Expressions françaises pour les Nuls, tout ceci n'aura plus de secrets pour vous !

  • La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture...



    Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d´avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.
    />


    Découvrez :- Le B.A.-BA de la sociologie- La sociétéà travers les yeux du sociologue- Égalité et inégalité au sein d´un monde divers- Les arcanes de l´organisation sociale- La sociologie dans votre vie- Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie

  • Partez à la découverte de ce département pas comme les autres ! La Vendée, tout le monde a son idée à son sujet. Une idée parfois très tranchée ! Pour les uns, c'est le comble de l'abomination : un territoire arriéré, peuplé de royalistes et d'ennemis de la République. Pour les autres, c'est l'incarnation d'un idéal : " Dieu et le roi ", inscrit sur les drapeaux brandis par une armée de " chouans " conduite par " M. de Charette ". Pour d'autres encore, c'est selon : un souvenir de plages, de vacances, ou - depuis peu - le pays du Puy du Fou ou le point de départ et d'arrivée du Vendée Globe... Quelques érudits savent que Richelieu y fut évêque et que Clemenceau était vendéen. Et pourtant : la Vendée ne se limite pas à la guerre du même nom et à une ou deux îles. Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Gilles de Rais, Rabelais, Réaumur, de Lattre en ont été des célébrités locales, la Renaissance française y a eu l'un de ses principaux foyers, le département couvre 60 % de la surface du Marais poitevin, le canard nantais vient de Challans et le coeur de ce que les économistes appellent le Choletais bat en fait aux Herbiers... Découvrez l'exceptionnelle histoire de la Vendée, la diversité de ses paysages et son riche patrimoine, mais aussi la réalité contemporaine d'un département vivant, avec un riche réseau d'entreprises performantes, un tissu associatif dynamique et solidaire, des habitants attachants et ouverts.

  • Constituée d'une partie écrite de cinq textes - la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome - et d'une partie orale, la Torah est devenue la tradition spirituelle du peuple juif.
    Vous découvrirez dans ce volume de référence la structure et l'histoire de la Torah, son contenu et les messages qu'elle délivre, les dix commandements selon la Torah et leur interprétation.
    Tout un monument de la spiritualité universelle à explorer !

  • Si vous n'avez jamais entendu parler du Yi Jing ou si vous pensez qu'il s'agit d'un art martial, rassurez-vous, vous êtes nombreux dans ce cas ! Et ce livre devrait alors autant vous surprendre que vous passionner.
    Le Yi Jing prend sa source dans les pratiques divinatoires du deuxième millénaire avant Jésus Christ. Son origine est commune avec l'écriture chinoise, il est le texte fondateur de la civilisation de l'Empire du Milieu, l'un de ses cinq textes canoniques. Mais, le Yi Jing est avant tout un livre de pratique et de vécu, un réel outil de développement personnel, imprégné de sagesse taoïste et confucéenne. Le Yi Jing est un livre des changements. Composé d'hexagrammes à analyser selon des tirages effectués pour répondre à une question posée par celui qui le souhaite, il ne répond pas de la "divinitation" comme on l'a longtemps pensé. Il est un outil de changement et d'évolution personnelle, une manière de mieux se connaître et de faire les bons choix.
    Le Yi Jing pour les Nuls vous permettra donc d'en savoir plus sur cette tradition chinoise mais aussi et surtout d'apprendre à décrypter les hexagrammes et de faire les bons choix pour vous.

  • Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d´un musée vous arrache des bâillements d´ennui, les galeries d´art vous donnent de l´urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d´esprit sont prêtes à s´empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix d´or un tableau qui ressemble à un dessin d´enfant ? L´art, pensez-vous, c´est un peu comme le polo ou les échecs ; pour s´y intéresser, il faut être très riche ou très intelligent.



    Eh bien, rien n´est moins vrai : faisant d´abord appel à la sensibilité, l´art n´est pas réservéà une poignée d´élus ! Tout le monde peut apprécier la beauté d´un objet et le profane, armé de connaissances modestes, apprend vite à affiner son goût.

    Peinture, sculpture, architecture, photographie... Les formes d´expression sont multiples. De la grotte de Lascaux à la chapelle Sixtine en passant par le temple d´Angkor, le Penseur de Rodin, l´urinoir de Duchamp et bien d´autres encore, cet ouvrage explore, à travers l´infinie variété des époques et des styles, l´extraordinaire richesse du patrimoine artistique de l´humanité depuis ses origines.

  • 120 ans de cinéma richement illustrés et racontés par Vincent Mirabel pour 16,95 € !
    Format Mégapoche - Sortie pour le Festival de Cannes
    Rédigée dans un style à la fois vivant et clair, cette Histoire du cinéma pour les Nuls va faire revivre sous vos yeux les principaux inventeurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens, distributeurs et acteurs-stars qui ont façonné l'univers cinématographique. Au fil du temps et des chapitres, ces figures légendaires vont connaître les plus éclatantes réussites, mais aussi se retrouver confrontées à de dures épreuves :
    - Guerres économiques (entre Edison et les opérateurs Lumière, ça a vite fait des étincelles ! Les coups bas n'ont pas manqué entre Miramax et DreamWorks, pour conquérir de prestigieux oscars...) ;
    - Révolutions techniques (l'arrivée du parlant a fait un bruit fracassant ! Les images numériques ont démultiplié les possibilités d'effets spéciaux...) ;
    - Bouleversements artistiques (depuis Le Voyage dans la Lune organisé par Méliès, le 7e art n'a cessé de décoller...) ;
    - Concurrences voraces (les petites lucarnes n'ont toujours pas fini de défier les écrans géants ! Aujourd'hui, la toile d'Internet menace les toiles d'écrans...) ;
    - Faillites retentissantes (comme Méliès ou Griffith, beaucoup de réalisateurs-producteurs ont connu de gros revers de fortune...).

  • Comprendre la laïcité en 50 notions essentielles ! " La laïcité est une notion "à la mode'. On en parle à longueur d'ondes, elle couvre les kiosques à journaux, on la met à toutes les sauces. Bien sûr, tout le monde est pour. Ou presque. Mais, mal connue, instrumentalisée, la laïcité devient parfois un prétexte commode pour parler d'autre chose. Intellectuellement, bien sûr il n'y a pas qu'une laïcité. La notion est soumise, depuis ses origines, à de nombreux débats, toujours très vifs aujourd'hui. Juridiquement, la notion n'est pas si difficile à comprendre si on accepte de s'y arrêter un peu. La laïcité française est d'abord et avant tout une réalité concrète et quotidienne, très encadrée. La plupart des réponses aux difficultés auxquelles elle est parfois confrontée se trouve, le plus souvent, dans l'observation de cette réalité. " Nicolas Cadène

  • L'essentiel de la géopolitique en 50 notions clés !
    Le terme " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la Cité. La géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement.
    Après deux éditions grand format et une en poche dans la collection POUR LES NULS, Philippe Moreau-Defarge propose 50 notions clés pour comprendre l'essentiel. Cette clarification des notions fondamentales de la géopolitique (guerre, paix, État, équilibre...) permet de saisir les enjeux géopolitiques des continents : sens et crise de la construction européenne, affrontements insolubles du Moyen-Orient, rivalités impériales dans la zone Asie-Pacifique, blocages de l'Amérique latine...
    Avec pédagogie et sans dogmatisme, il invite ainsi le lecteur à saisir nos défis géopolitiques du XXIe siècle : sécurité globale, organisation des échanges, quête d'un développement durable, droits de l'homme...

empty