Littérature générale

  • Denise, une jeune Normande, orpheline et chargée de ses deux frères, vient chercher du travail à Paris dans la boutique de son oncle, un marchand de tissus. Mais, rue de la Michodière, les petits commerçants sont tous exsangues, comme dévorés par le Bonheur des Dames, le grand "magasin de nouveautés" d'Octave Mouret et c'est là, dans cet univers sans pitié, que Denise trouve du travail. Cependant, dès le premier jour, son regard raisonnable et sage croise les yeux "couleur de vieil or" du grand patron ambitieux...Dans ce roman naturaliste, l'intrigue amoureuse séduisante habille une intrigue économique tout aussi palpitante où l'on voit s'affronter ancien et nouveau commerce, dans le cadre fascinant d'un Paris en pleine transformation.Le texte intégral annotéUne présentation d'Emile Zola et de son époqueUn aperçu du genre du roman naturalisteDes questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvreDes documents iconographiques exploitésUn groupement de textes : "Zola et la représentation des milieux sociaux" 

  • Odyssée

    Homère

    Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore...
    Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?Bibliocollège propose :
    o de larges extraits annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation d'Homère et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'épopée,
    o un groupement de textes : « La figure du héros ».

  • « La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »...
    Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins.
    L'avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa « chère cassette ». Mais un jour la cassette disparaît...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie de moeurs et de caractères,
    o un groupement de textes : « Portraits de travers humains ».

  • Décembre 1870 : les troupes françaises sont en pleine déroute et les soldats prussiens pénètrent dans Rouen. Quelques personnages représentatifs du Second Empire effondré quittent la ville occupée. Mais ils sont bientôt retenus par un officier allemand intraitable dans une auberge normande. Le militaire a jeté son dévolu sur Boule de Suif, une prostituée généreuse isolée parmi les notables rouennais.
    En échange de la liberté pour les voyageurs, l'officier prussien exige les caressantes faveurs de Boule de Suif. De quelle façon réagira-t-elle ? Comment ses compagnons d'infortune se comporteront-ils ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre de la nouvelle,
    o un groupement de textes : « La guerre de 1870 ».

  • Il était une fois un Petit Chaperon rouge, un bûcheron et une bûcheronne, un gentilhomme... Il était une fois des ogres, des loups, des fées et des citrouilles... Il était une fois une chevillette et une bobinette, une soeur qui décidément ne voyait rien venir...
    Il était une fois six contes entre épouvante et merveilleux, entre terreur et féerie. Six contes à lire et à relire pour rêver ou pour frissonner.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de six contes : Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe Bleue, Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon et le Petit Poucet,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Perrault et de son époque,
    /> o un aperçu du conte,
    o un groupement de textes : « Les contes d'hier et d'aujourd'hui ».

  • Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise. il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n'est pas gentilhomme. Le père tyrannique arrivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le coeur d'une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l'entêtement du maître de maison ?...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie-ballet,
    o une étude sur le jeu de l'apparence et de la réalité,
    o un groupement de textes : « Jouer avec le langage au théâtre ».

  • Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Corneille et de son époque,
    o un aperçu des genres de la tragi-comédie et de la tragédie,
    o un groupement de textes : « Amour de théâtre, amour impossible ».

  • Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui !
    La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la farce,
    o un groupement de textes : « La farce : vengeance, coups de bâton et faux médecins... ».

  • À la cour du roi Arthur, alors que la fête bat son plein, Méléagant le maudit, sème encore une fois la peur et la désolation : la reine Guenièvre est enlevée.
    Sera-t-elle condamnée à passer le reste de ses jours au « pays dont on ne revient jamais », comme tant d'autres sujets de Logres, enlevés avant elle ?
    C'est compter sans le courage de Lancelot qui se lance dans une quête éperdue. Honni par les passants pour être monté dans la charrette de l'infamie, trahi par le nain maléfique, séquestré par son ennemi, parviendra-t-il à ramener parmi les siens la reine à laquelle il a toujours accordé un dévouement sans limites ?Bibliocollège propose :
    o des extraits annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Chrétien de Troyes et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman courtois,
    o un groupement de textes : « Le rendez-vous secret ».

  • Voulez-vous partager les émotions d'une petite sirène tombée amoureuse d'un prince et qui est prête à endurer les pires souffrances pour devenir une vraie femme ? Ou accompagner le vilain petit canard, rejeté de tous, mais qui se révélera être un cygne magnifique ? Ou pleurer sur le sort d'une petite fille vendant des allumettes un soir d'hiver, glacée jusqu'au fond de l'âme et du corps ? Ou encore rire devant le grand-duc se pavanant, presque nu, devant la foule de ses adminirateurs ? Ou bien admirer l'amour qui unit un vieux couple de paysans ? Ou, enfin, découvrir les objets merveilleux que crée un prince déguisé en porcher pour séduire une princesse hautaine ?
    Partez dans le monde des contes d'Andersen, pleins de charme, d'émotion et d'originalité...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de six contes : Le vilain petit canard, La petite fille et les allumettes, Les habits neufs du grand-duc, Ce que fait le vieux est bien fait, Le porcher,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation d'Andersen et de son époque,
    o un groupement de textes : « La métamorphose ».

empty