Parascolaire

  • Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton. Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Dame Pinte la poule...
    Mais, las d'être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui complotent à leur façon une drôle de surprise !
    Rira bien qui rira le dernier !Bibliocollège propose :
    o des extraits revus et annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation du Roman de Renart et de son époque,
    o un aperçu du genre satirique,
    o un groupement de textes : « Le Corbeau et le Renard à travers les siècles ».

  • Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? 
    Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries.
    Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de cinq contes : la Cafetière, Omphale, le Chevalier double, le Pied de Momie, Deux acteurs pour un rôle
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Théophile Gautier et de son époque,
    o un aperçu du genre du conte fantastique,
    o un groupement de textes : « Rencontres et images du diable ».

  • Pathelin, un avocat véreux, a un pressant besoin de tissu. Mais comment faire quand on n'a pas le sou ? À moins de rencontrer un marchand, certes tout aussi malhonnête, mais moins rusé...
    Par quel stratagème Pathelin réussira-t-il à emporter le tissu, et à échapper aux poursuites du drapier Guillaume ? Et face au juge, comment fera-t-il pour défendre le berger Thibaud contre Guillaume ?
    Des tromperies en série, des ruses inédites, un procès fou, et une fin à laquelle personne ne s'attendait : voilà une farce comme on n'en voit plus !Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation des auteurs de théâtre au Moyen Âge,
    o un aperçu du genre de la farce et de la comédie,
    o un groupement de textes : « Les métamorphoses de la farce ».

  • Un hivernage dans les glaces a été écrit sept ans avant la rencontre déterminante de Jules Verne avec l'éditeur Jules Hetzel. Pourtant, Jules Verne jugera ce petit roman digne de rentrer sans modification dans Les Voyages extraordinaires aux côtés de Cinq semaines en ballon, de Vingt mille lieues sous les mers ou de l'Île mystérieuse. Ce n'est pas étonnant. Un hivernage dans les glaces, malgré sa brièveté, présente tout ce qui, dans les grands romans d'aventures, nous ouvre la porte du rêve : voyage maritime, quête difficile, survie improbable dans un milieu hostile, mutinerie, courage et amour...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Jules Verne et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman d'aventures,
    o un groupement de textes : « Survivre... ».

  • Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Mérimée et de son époque,
    o un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,
    o un groupement de textes : « La statue animée ».

  • Quand un père autoritaire et naïf ne veut pas que sa fille épouse celui qu'elle aime, il suscite les stratagèmes les plus extravagants pour contourner sa volonté. Dans le Médecin volant et l'Amour médecin, comme dans le Médecin malgré lui ou le Malade imaginaire, cette intrigue conventionnelle sert de prétexte à la mise en scène de vrais et de faux médecins. S'inspirant de la farce et de la Commedia dell'arte, Molière nous fait rire en épinglant une fois de plus les abus de pouvoir et les prétentions.
    Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Molière et de son époqueUn aperçu du genre de la farce et de la comédieUn groupement de textes : "Les prétentieux dénoncés"

  • Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire. Tamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine...
    Nouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Prosper Mérimée,
    o un aperçu du genre de la nouvelle,
    o un groupement de textes : « L'abolition... et après ? ».

  • Un paralytique qui couve des oeufs ; des soldats prussiens mystérieusement assassinés ; une paysanne qui venge la mort de son fils ; un infirme rejeté par tous ; un jeune homme qui doit renoncer à sa fiancée ; l'étrange découverte d'une chevelure dans un tiroir ; un couple qui s'use au travail pour rembourser une parure de diamants ; un oncle parti faire fortune en Amérique ; un vieux professeur de latin qui tombe amoureux...
    Voici des contes étonnants, émouvants, souvent cruels, pour sourire ou pour frémir.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de dix contes,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre du conte,
    o deux groupements de textes : « Autour de la chevelure » et « Autour de la ferme ».

  • Le mariage de George Dandin est un marché de dupe : ce riche bourgeois a échangé sa fortune contre le nom et le titre de noblesse de sa jeune épouse, Angélique de Sotenville. George Dandin s'obstine à exiger la fidélité d'Angélique qui organise sans cesse des rendez-vous galants avec la complicité de sa servante, Claudine. Dandin, se sentant bafoué, prend à témoin de ces infidélités ses beaux-parents qui se moquent de lui et le méprisent parce qu'il n'est pas de noble extraction. Angélique tombera-t-elle dans les pièges que lui tend son mari jaloux ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu des genres théâtraux au XVIIe siècle,
    o une brève étude sur le mariage au XVIIe siècle,
    o un groupement de textes : « Mariage de raison ou mariage d'amour ? ».

  • Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengence d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun.Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirosky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son oeuvre posthume Suite française.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o une présentation d'irène Némirovsky et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman et de la nouvelle,
    o des questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvre,
    o un document iconographique exploité,
    o un groupement de textes : « L'enfant : un personnage de roman ».

  • Deux mendiants affamés réussiront-ils à voler le pâté et la tarte du pâtissier et de sa femme ? 
    Guignol, domestique gourmand et voleur, conservera-t-il son emploi ?
    Quelle étrange maladie empêche Toto de marcher ?
    Comment le Petit Chaperon vert, descendant du Petit Chaperon rouge, échappera-t-il à la voracité du loup ?
    Voici quelques-unes des questions que posent les personnages des huit courtes pièces réunies ici, pour rire, jouer, mimer et se familiariser avec le théâtre comique et ses principaux procédés.De la farce du Moyen Âge au café-concert, en passant par le boulevard, le mélodrame et la parodie, cette petite anthologie propose un voyage dans l'histoire du théâtre comique.
    Les pièces courtes et simples, peuvent être jouées par les élèves ; elles sont complétées par une brève histoire du théâtre comique et des exercices d'improvisation.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté : Farce nouvelle du pâté et de la tarte (Anonymes), le pot de confitures (Théâtre lyonnais de Guignol), le Voyage à Trois-Etoiles (C. Cros), Le Petit Malade (G.Courteline), L'Enfant de l'Ivrogne ou le Petit Justicier (Cami), Le Petit Chaperon Vert (Cami), Rumeurs (JM. Ribes), Dialogue puéril (R. Dubillard).
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o un aperçu du genre du théâtre comique
    o un groupement de textes : « Les classiques du rire au théâtre ».

  • Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre...
    Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires.
    Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie-ballet,
    o un groupement de textes : « Les comédies du quiproquo ».

  • "Je vous offre la traduction d'un livre d'un ancien sage, qui, ayant le bonheur de n'avoir rien à faire, eut celui de s'amuser à écrire l'histoire de Zadig : ouvrage qui dit plus qu'il ne semble dire. Je vous prie de le lire et d'en juger". Sadi écrit ici à la sultane Sheraa et Voltaire s'adresse à nous... Marchons donc sur les traces de Zadig, partageons ses aventures et découvrons le monde par ses yeux. Avec lui, regardons nos coutumes et nos institutions ; interrogeons-nous sur le sens de notre existence.
    Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Voltaire et de son époqueUn aperçu du genre : le conte philosophiqueUn groupement de textes : "L'argumentation par la fiction" 

  • Un être invisible hante un personnage qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparait dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s'anime et tue l'homme qui la gardait chez lui comme un trophée...
    Voici le sujet de trois des sept nouvelles de ce recueil, sept nouvelles fascinantes où le lecteur, confronté à des faits insolites et captivé par l'art du conteur, sent parfois vaciller sa raison.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté des sept contes : le Horla, la Peur (1), la Main, Conte de Noël, un fou, Apparition, la Peur (2), retours sur l'oeuvre,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre fantastique
    o un groupement de textes : « L'Homme invisible ».

  • En forêt de Brocéliande, il existe une fontaine magique qui déclenche d'effroyables tempêtes lorsqu'on renverse son eau sur le perron qui l'entoure. À la cour du roi Arthur, Yvain, jeune chevalier fougueux, décide d'affronter Esclados le Roux, le seigneur qui protège cet endroit. Il s'y rend et blesse gravement son adversaire qui prend la fuite. Yvain le poursuit et se trouve pris au piège, pourchassé à son tour par les gens du château, désireux de venger leur maître. Comble de l'infortune, la jeune femme dont il tombe amoureux est Laudine, la veuve du chevalier vaincu !
    Comment Yvain va-t-il se tirer de ce mauvais pas ?
    Heureusement, dans ses aventures, il pourra compter sur l'aide de Lunette, une demoiselle au service de Laudine, ainsi que sur la fidélité de son lion.Bibliocollège propose :
    o des extraits annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Chrétien de Troyes et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman courtois,
    o un groupement de textes : « Le Combat héroïque ».

  • Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.Bibliocollège propose :le texte intégral annoté de quatre contesdes questionnaires au fil du textedes documents iconographiques exploitésune présentation des auteurs des contesun aperçu du genre du conteun groupement de textes : "Quel regard sur l'autre?"

  • Claude Gueux vole pour nourrir sa famille et il est condamné à cinq ans de prison. Il tue le directeur des ateliers qui le persécutait et, condamné à mort, il est exécuté le 8 juin 1832. « Pourquoi cet homme a-t-il volé ? Pourquoi cet homme a-t-il tué ? » Trente ans avant d'imaginer le Jean Valjean des Misérables, Victor Hugo, en rapportant un fait réel, s'engage pour une réforme du sytème pénal et pour une plus grande justice sociale.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Victor Hugo et de son époque,
    o un aperçu du genre multiple de cette oeuvre,
    o un groupement de textes : « Crimes et châtiments ».

  • Octave et Léandre apprennent que leurs pères respectifs rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Or, l'un d'eux vient d'épouser en secret Hyacinte et l'autre a promis le mariage à une jeune bohémienne. 
    Que faire dans une telle situation ? Une seule solution : appeler le valet Scapin à la rescousse.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie,
    o un groupement de textes : « Les valets déguisés dans cinq comédies de Molière ».

  • Lorsque le jeune Roméo Montague aperçoit Juliette Capulet, à peine âgée de quatorze ans, à la fête donnée par le père de celle-ci, il tombe aussitôt amoureux d'elle, et elle de lui. Hélas ! les deux familles se vouent une haine ancienne et violente, dans cette ville de Vérone où le soleil d'Italie accentue les passions. Leur amour est donc condamné dès sa naissance et leur mariage secret ne fera que hâter leur tragique destin.L'histoire des amants de Vérone, mise en scène par le dramaturge anglais Shakespeare en 1596, est devenue grâce à lui le mythe éternel de la fatalité de la passion, si souvent illustré par la littérature.Le texte intégral annotédes questionnaires au fil du textedes documents iconographiques exploitésune présentation de Shakespeare et de son époqueun aperçu de la tragédie shakespearienneun groupement de textes : "L'amour tragique"

empty