Parascolaire

  • Oedipe roi

    Sophocle

    Averti par un oracle quil tuerait son père et épouserait sa mère, dipe fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés. Que ne lui a-t-on dit, hélas, quil était en réalité le fils de Laïos ! Cette cruauté du sort lamène à commettre à son insu un acte criminel.
    Ignorant du drame qui se joue, aveuglé par le hasard, dipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de lemprise de la Sphinx et épouse, en récompense de sa bravoure, la reine de la cité : son terrible destin saccomplit inéluctablement.


    Illustration de couverture : dipus Solves the Riddle of the Sphinx © Akg-images
    />

  • Blanchette, la chèvre de M. Seguin, nen fait quà sa tête : refusant de rester à létable, elle senfuit par la fenêtre. Enfin libre, heureuse, elle passe la journée dans la montagne, ignorante du danger qui la guette La mule du pape est rancunière. Elle a soigneusement gardé un coup de pied quelle finit par donner au mauvais garçon qui, sept ans plus tôt, lui a joué bien des tours.
    Le Curé de Cucugnan, La Diligence de Beaucaire, LArlésienne, Le Secret de maître Cornille Paru en 1869, ce recueil rend hommage aux paysages du Midi et a fait le succès de Daudet.

  • Camille et Perdican se portent un amour fou, mais l'orgueil et la gêne les empêchent de se déclarer l'un à l'autre. Réunis dans le château du Baron, où, dix ans plus tôt, ils ont grandi et vu leur passion croître, ils refusent d'admettre leur inclination, quitte à se faire souffrir par vanité. Quand Perdican séduit Rosette pour se venger de Camille, ce cache-cache amoureux prend une tournure tragique. Écrite en prose, cette pièce brillamment composée délaisse son apparente frivolité pour se placer, dans le dernier acte, sous l'influence du drame romantique. La tirade finale de Perdican est l'un des joyaux de la littérature amoureuse et du théâtre français.

  • Le lit de Procuste, les fourches caudines, un talon d'Achille, une pomme de discorde... Ces expressions ont une origine - vous ignorez laquelle ?
    Si vous êtes béotiens en la matière, il est temps de prendre des mesures draconiennes ! Il n'y a pas loin du

  • Conçu pour une utilisation scolaire ou personnelle, ce manuel permet d'enrichir son vocabulaire de manière ciblée et efficace.
    Il comporte près de 7 000 mots, classés et répertoriés en 26 thèmes de la vie quotidienne : travail, consommation, santé, famille, maison, arts, transports, mais aussi commentaire d'articles de journaux.
    Cette nouvelle édition, mise à jour avec de nouvelles expressions, est complétée d'un chapitre sur l'anglais de la vie sociale.

    Illustration de couverture : d'après © Getty Images / © Éditions J'ai lu

  • Réviser efficacement et intelligemment, d'accord, mais de quelle façon ? Apprendre à réviser vous révèle comment dépasser cette période tant redoutée.

    Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont sont les deux préalables indispensables pour bien planifier les révisions. Vous apprendrez à entraîner votre mémoire et à vous exercer de manière optimale, en n'oubliant pas de profiter des avantages du numérique. Et puis, il faut savoir développer sa confiance en soi, se remonter le moral en cas de coup dur, mais aussi entraîner son corps pour qu'il devienne un allié durant les phases intenses.
    Grâce à de précieux conseils pratiques et à des exemples concrets, cette méthode vous aidera à optimiser votre temps de révision et, ainsi, à mieux appréhender vos examens et vos concours !

  • Conçu pour un usage pratique et rapide, l'ouvrage propose dix-sept chapitres courts et complets sur des points précis de grammaire. Pas à pas, l'auteur reprend les règles de base de la structure de la langue anglaise.
    Enrichi d'un récapitulatif sur les temps et les auxiliaires de modalité, illustré d'exemples nombreux et variés, et scandé par des encadrés pour retenir l'essentiel : voilà un outil pédagogique pour tous, élèves apprenant la langue ou adultes soucieux de se perfectionner.

    Illustration de couverture : d'après © Getty Images / © Éditions J'ai lu

  • En 43 dictées choisies parmi les plus beaux textes de la littérature, voici un parcours des principales difficultés de la langue française. Les règles et les exceptions sont expliquées en 33 leçons complémentaires, qui dessinent un parcours progressif.
    Avec ses dictées commentées et enrichies de nombreux encadrés récapitulatifs, cet ouvrage est conçu comme un véritable manuel pour progresser en orthographe grâce à une pratique régulière... tout en découvrant des textes classiques ou contemporains.

    Llustration de couverture : Création Studio J'ai lu

  • Tu travailles toujours à l'arrache dans le bus du matin ? Tu n'as rien fichu cette semaine ? T'es convoqué chez le CPE, et de toute façon ton prof est un con ?

    Pas de panique, ce livre est fait pour toi ! Ami lycéen, tu trouveras ici des réponses concrètes à tes galères : relations avec l'administration, tes copains, tes profs, tes parents... Et surtout des conseils de méthode et d'organisation.

    En 40 courts chapitres, deux professeurs s'adressent aux élèves pour les guider et les conseiller dans des situations quotidiennes. Avec humour et bienveillance, ils font le tour des tracas et des enjeux des années au lycée.

    Illustration de couverture : Création Studio J'ai lu

  • Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie...
    En dix-sept sujets types de rédaction, du commentaire de texte à la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide propose des exemples

  • Comment Descartes a-t-il pu comparer les animaux à des machines ? Que voulait dire Platon en professant de se préparer à mourir ? Qu'est-ce que vivre selon Nietzsche ? Qu'est-ce que la morale selon Kant ?
    Dix philosophes incontournables sont présentés par Charles Pépin : leur vie, leurs oeuvres majeures, leurs thèses principales, leurs phrases de trop ou leurs conseils pour bien vivre.
    Au-delà d'un manuel pour les bacheliers, cet ouvrage est dédié à tous. Les plus curieux, désireux de mieux comprendre le monde, apprendront à être libres avec Hegel, joyeux avec Spinoza, ou courageux avec Aristote.

  • Réussir un examen ou un concours : une épreuve qu'il faut préparer très en amont. Comment mettre toutes les chances de son côté dès le début ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confi ance en soi, s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de soi-même.

    De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, des « trucs » qui, à l'écrit et à l'oral, sont des « plus », et d'un chapitre novateur sur les nouvelles technologies, ce petit guide n'oublie rien, pas même la préparation « commando » pour les retardataires !

  • Pour tous les lycéens, le bac français est une étape importante et souvent angoissante : il y a tant de notions à acquérir !

    Jean-Noël Leblanc prépare chaque année ses élèves à cet examen. Il connaît leurs difficultés et leurs interrogations. Pour leur venir en aide, il a conçu cet outil pratique : d'abord le lexique de chaque objet d'étude (roman, poésie, théâtre, etc.), puis des conseils sur l'organisation des épreuves orale et écrite - Comment réviser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment bâtir son plan à l'écrit ? Que faut-il emporter avec soi le jour de l'examen ?

    Synthétique et clair, cet ouvrage répond à toutes ces questions, et à bien d'autres. Il est indispensable dès la seconde et convient à toutes les séries de lycée.

empty