Sciences humaines & sociales

  • Comment être heureux

    Schopenhauer

    Personnage ombrageux, taciturne et pessimiste, Arthur Schopenhauer est cependant l'auteur d'une oeuvre qui défend l'épanouissement et le génie de l'individu contre les maux de la société. Dans un monde où les hommes oscillent entre « l'ennui et la douleur », le chemin de la félicité ne semble pas tracé d'avance... La voie qui se dessine au gré des textes rassemblés dans ce recueil est celle d'un état de neutralité qui permettrait de s'affranchir de la souffrance et de vivre avec les coups du sort. Tour à tour satiriques, mordantes et revigorantes, ces réflexions pragmatiques sont issues des Aphorismes sur la sagesse dans la vie.

  • Tu travailles toujours à l'arrache dans le bus du matin ? Tu n'as rien fichu cette semaine ? T'es convoqué chez le CPE, et de toute façon ton prof est un con ?

    Pas de panique, ce livre est fait pour toi ! Ami lycéen, tu trouveras ici des réponses concrètes à tes galères : relations avec l'administration, tes copains, tes profs, tes parents... Et surtout des conseils de méthode et d'organisation.

    En 40 courts chapitres, deux professeurs s'adressent aux élèves pour les guider et les conseiller dans des situations quotidiennes. Avec humour et bienveillance, ils font le tour des tracas et des enjeux des années au lycée.

    Illustration de couverture : Création Studio J'ai lu

  • Truculent et comique, ce pamphlet donne les clefs du succès à tous les flagorneurs et courtisans à l'échine souple. Car le geste de l'hypocrite et du flatteur est bel et bien un art à part entière...Retrouvées dans la correspondance de l'auteur, parues à

  • Paris, 1781. Pour se prémunir « des grandes et des petites peines du mariage », vingt couples décident de s'associer. Répartition des tâches, des biens et des conjoints : la petite communauté prend ses marques... Dans ce portrait des ancêtres des hippies, Rétif de La Bretonne dépeint avec humour les aléas du mariage. Ce texte insolite est suivi d'un très instructif Tableau analytique du cocuage, par Charles Fourier, et d'une nouvelle aigre-douce de Zola : Comment on se marie.
    Hippies, cocus et comptables, chacun trouve son compte dans une savoureuse galerie de portraits. Impertinente, pessimiste - ou peut-être cruellement réaliste ? -, voici une décoiffante exploration du couple.

  • Quel est le pays qui réserve le meilleur sort à la liberté de la presse ? Celui qui compte le plus grand nombre de journalistes emprisonnés ? Quelles sont les conséquences de la situation politique et économique de la Grèce sur son classement ? L'évolution positive de la Birmanie se confirme-t-elle ? Quelle est la chute la plus spectaculaire dans le classement ? Pourquoi une démocratie européenne comme le Royaume-Uni n'est-elle que 33ème ?

    L'affaire Snowden, le conflit syrien, mais aussi la communication agressive du Bahreïn et l'impunité des pétrodollars ont marqué l'année 2013 et bousculé les hiérarchies.

    Chaque année, le classement de Reporters sans frontières sert de référence ; abondamment repris par les analystes et les médias internationaux, il donne lieu à nombre de réactions officielles. Cette édition détaillée est enrichie de zooms et d'une carte en couleurs.

    Illustration de couverture : Photomontage Studio de création J'ai lu d'après © Claudiad / Getty Images. Carte Reporters sans frontières

empty