Parascolaire

  • Notre école est en lambeaux. Les ministres s'enchaînent sans parvenir à sortir de la crise dans laquelle l'éducation nationale s'est enferrée. Forts de leur expérience, voici quelques-unes des propositions du professeur Henri Joyeux et de Thierry Fournier pour changer l'École :Revaloriser les salaires des professeurs de 25%.Mettre en place un certificat de fin de CM2 afin que tous les élèves sachent lire, écrire et compter correctement.Supprimer le « collège unique » pour proposer à chaque élève le chemin qui lui correspond le mieux.Alléger le poids du ministère et des rectorats pour libérer les initiatives dans les établissements publics et privés sous contrat.Créer un Serment Républicain du Maître, aussi important que le Serment d'Hippocrate du Médecin.Le livre est émaillé de petites fictions mettant en scène des enfants que l'on voit grandir et tenter d'éviter les écueils du système actuel.

  • Difficile de se comprendre quand on traite l'information différemment. Certains enfants sont visuels, d'autres plus auditifs ou tactiles. Nombre de ces réactions que les parents nomment caprices sont en fait déclenchées par des quiproquos liés aux modes sensoriels de traitement de l'information du parent et de l'enfant. Quand on a le même système dominant, tout va bien. On se comprend. Quand le système dominant du parent est différent de celui de l'enfant s'ensuivent toutes sortes de malentendus. Une petite fille insiste pour mettre dans le caddy cette boîte de gâteaux. Le parent sait que d'ordinaire sa fille n'aime pas ces gâteaux... Si le parent comprend que le mode de traitement de l'information privilégié de sa fille est le visuel, il saisit que ce qui plaît tant à sa fille n'est pas de manger les gâteaux, mais le fait que cette boîte est d'un rose qui la séduit  ! Priscilla Dunstan offre alors des stratégies pour sortir du magasin toutes deux le sourire aux lèvres, la boîte de gâteau trônant toujours sur son rayon  !
    Ce livre vous invite aussi à  :
    - un test pour déterminer le mode sensoriel de votre enfant ainsi que le vôtre.
    - comprendre comment la surcharge sensorielle influe sur les premières années de la vie, de la toute petite enfance à cinq ans, à la maison et à l'école.
    - comprendre pourquoi et comment la personnalité sensorielle de votre enfant détermine sa façon de réagir instinctivement aux nouvelles expériences et rencontres.
    - apprécier la richesse de la vie émotionnelle de votre enfant et l'aider à s'épanouir.
    Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet

empty