Les Éditions des Plaines

  • Maxine aime se promener dans la forêt ancienne de Carmanah. Avec son père elle participe à la construction de sentier. Le coeur de Maxine se remplit de chagrin, lorsqu'elle constate la coupe à blanc dans Carmanah. Pourra-t-elle sauver la forêt ancienne? Un petit bijou d'album qui sensibilise l'enfant sur le rôle des arbres et du maintien de l'écosystème. (guide pédagogique disponible) Finaliste Prix France-Acadie 2005, Canadian Children's Book Centre Choice Award.

  • Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la princesse venait diner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter? Monique LaCoste s'inspire de son expérience personnelle pour offrir aux parents un livre amusant et inspirant pour aborder les bonnes manières à table avec ses enfants. Influencée par les livres de l'incomparable Dr Seuss, elle choisit un style rimé, dont la cadence en fait un texte qui gagne à être lu à haute voix.

  • Depuis plusieurs générations, les Cris des plaines du Nord racontent la légende de la Qu'Appelle. Dans la tragique histoire d'amour inspirée de cette légende, un jeune brave, Ikciv, doit quitter sa belle pour mener avec les siens un raid contre les Pieds-Noirs. Dévastée par son absence, Witoniatombe malade de chagrin et meurt en prononçant son nom. Selon les anciens Cris, si vous marchez dans la prairie et êtes bien attentif, vous entendrez le brave en quête de son amour perdu qui demande : Qui appelle?

  • Ce livre de la collection « À la découverte du Canada » redonne vie à une époque mémorable, celle d'un Canada habité par les autochtones avant l'arrivée des Européens. Qui sont ces peuples? Où habitaient-ils? Quels étaient leurs légendes, leurs mythes, leurs héros et leur divinité? Les Premières nations permet aux jeunes lecteursd'apprendre de façon interactive et amusante. On y apprend à construire une maison longue typiquement iroquoise, à jouer à un jeu inuit, à créerson propre totem et bien plus encore...

    o Quatrième titre d'une collection continuellement réimprimée.
    o Les Premières nations offre un panorama unique de l'ensemble
    des peuples autochtones au Canada.
    o Dans une présentation interactive et respectueuse de la réalité
    contemporaine des premières nations, on y présente leur
    coutume, leur légende et leur tradition.
    o D'autres titres de la collection sont à prévoir au cours des
    prochaines années.

    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les défenseurs
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les rebelles
    Les loyalistes
    La Grande Guerre
    Le chemin de fer
    L'héritage noir
    La Gendarmerie royale du Canada

  • Prix du Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-Fiction, 2003

    Sélection First Nation Communities Read, 2006

    Sélection du Cooperative Children's Book Center Choice, 2004

    Lauréat du Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-Fiction, 2003

    En 1944, Larry Loyie, alors connu sous le nom de Lawrence, avait dix ans et vivait avec sa famille crie près de Slave Lake, dans le nord de l'Alberta (Canada). Tant que couleront les rivières s'inspire de son dernier été avec ses proches, avant son départ obligatoire pour le pensionnat indien.

    L'histoire d'un été qui se révèle plein d'aventures, de découvertes et de partage, la peinture d'un quotidien qui recrée la relation privilégiée avec la nature. Il faut profiter de la belle saison pour faire des réserves de nourriture pour l'hiver : cueillette, pêche et chasse, Lawrence a beaucoup à apprendre de ses aînés. Mais il y a certaines aventures qu'on n'ose imaginer, de celles qui vous méritent le nom d'Oskiniko, jeune homme en cri.

    L'album est suivi d'un épilogue abordant le thème des écoles résidentielles, ou pensionnats indiens, accompagnés de photos d'époque.

    Traduction de l'album As long as the rivers flow.

  • Tout commence avec une drôle de peinture : - C'est de l'art abstrait, explique la mère d'Artémise. Ça ne représente rien de réel, j'ai laissé parler mes émotions. Toi qui a beaucoup d'imagination, aide-moi à lui trouver un nom!

    Car des idées, la jeune fille n'en manque pas, et ce, pour tout et n'importe quoi. Sauf, peut-être, pour son projet scolaire : dessiner un autoportrait. Eh oui! Quand vient son tour de prendre les pinceaux, pas si facile de trouver l'inspiration.

  • Dans Riel, patriote, Robert Freynet nous transporte par le neuvième art au Canada de la Confédération. L'auteur met en scène le drame tragique de la vie du controversé chef métis Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba et l'un des Pères de la Confédération canadienne.
    L'intrigue et l'émotion sont au rendez-vous dans ce récit concis et authentique situé au 19e siècle. Sur une toile de fond aux dimensions internationales, un homme se tient debout, un peuple se rallie, un pays est forgé. C'est la première partie d'une histoire vraie rendue vivante grâce à cette bande dessinée en deux tomes, richement documentée et empreinte d'humanité.

  • Voici le récit d'une fabuleuse histoire, empreinte de courage et de détermination et dont le parcours dépasse les frontières de l'imagination. Une Buick pour Mackenzie tente de suivre, on the road, le parcours effectué en canot par Alexander Mackenzie et son équipage de Voyageurs, durant l'été de 1793.

    Mackenzie est le premier Européen à explorer le passage du Nord-Ouest canadien, en vue d'ouvrir cet immense territoire au commerce et à l'exploration. À l'aide d'une mythique Buick, Jacques Couture nous entraîne sur les 8 000 kilomètres qui séparent le poste de traite de Lachine en banlieue de Montréal au Québec, à Bella Coola en Colombie-Britannique.

    Autant d'espace pour revivre l'histoire des pionniers de l'Ouest canadien et de se replonger dans le voyage de sa propre vie. Par une architecture textuelle à plusieurs niveaux, à la fois historique et très personnelle, l'auteur nous entraîne dans une odyssée hors du commun, dans l'univers fascinant des Voyageurs.

  • Le conte de Tatiana Arcand met en vedette Michel, le fils d'un père dont l'ambition dépasse l'imagination. Heureusement il n'y a pas que des méchants sorciers dans ce premier conte de l'auteur qui, d'une main de maître, nous amène dans le monde du merveilleux.

  • Sous la direction d'Annette Saint-Pierre, Naissances renferme douze nouvelles inédites d'auteurs connus et reconnus et celles de nouvelles voix. S'y côtoient et s'y épaulent : Bernard Bocquel, Martine Bordeleau, Marcien Ferland, Alain Fradet, Lise Gaboury-Diallo, François Gallays, Susanne Jeanson, Suzanne Kennelly, Huguette Le Gall, Denise Ouellette-Berkhout, Hélène Perreault et Annette Saint-Pierre.

    Ce recueil de nouvelles de l'Ouest canadien dépasse les limites territoriales
    d'une littérature régionaliste en représentant autant l'ici que l'ailleurs. Le
    lecteur y trouve des personnages de toutes origines et un espace ouvert
    aux quatre vents qui soufflent dans les plaines et qu'ils parcourent en tous
    sens. Le voyage est aussi intérieur, plongeant parfois au plus profond de
    l'être, donnant cours à la poésie intime qui anime ses jours. La lecture suit
    le mouvement de la vie et la multiplication des voix contribue à créer un
    espace-monde affranchi de ses frontières.

    - Claudia Labrosse, professeure adjointe en études françaises, Université de Winnipeg

  • Noé, le petit avion, et Grand-Ours, son pilote, partent en voyage en Colombie-Britannique. Ils ont hâte de revoir leur amie Stéphanie pour lui apporter une livraison de semences pour sa ferme. Mais voilà que leur parcours se transforme en une véritable chasse au trésor!

  • C'est une sortie de classe, tous se rendent a Narcisse pour voir des milliers de couleuvres! Qui osera les toucher ? Recommande par le ministere de l'Education de la Colombie-Britannique. Finaliste Prix des Caisses populaires du Manitoba (1997).

  • Whenever the sun shines over the vast wilderness of the Yukon, Noah the little airplane, and his pilot, Great Bear, eagerly take to the skies to deliver packages all over the territory. Weather conditions and flight plans may change at a moment's notice, but nothing can stop this intrepid duo from lending a helping hand to those in need.

  • No school today! Thanks to the snowstorm, Sophie gets the day off ! Her mother takes the opportunity to entrust her with an important errand-buying bread, butter, eggs, and milk from the grocery store. Sophie promises her mother not to dawdle on the way, but the temptation to play with her friends is almost irresistible.

  • Pas d'école. Grâce à la tempête de neige Sophie a congé! En route pour l'épicerie, la tentation de jouer avec ses amis est grande, mais Sophie a promis à sa maman de ne pas s'amuser en chemin. (guide pédagogique disponible)

  • La vie d'Amélé Dupré est bouleversée le jour où elle découvre dans une pomme un pépin en forme de coeur. Grâce à ses soins attentifs, une tige sort de ce pépin et se transforme en arbuste qui devient, avec le temps, un arbre vigoureux, un peu capricieux, mais doté de pouvoirs extraordinaires.Au fil des jours se développe l'histoire d'une grande amitié entre Amélé et son arbre chéri. Ensemble, dans leur monde imaginaire, ils vivront de bien curieuses aventures toujours pleines d'amour, de tolérance et de fidélité.

  • Demain, c'est l'anniversaire de Samuel. Et si, au lieu de jouets et de vêtements, ses parents lui offraient ce qu'il souhaite depuis si longtemps... un animal de compagnie! Mais lequel choisir? Un singe? Un lion? Un cochon? Débordant d'imagination, Samuel a de bonnes raisons de vouloir chacun de ces compagnons.À l'intention des enfants de 4 à 7 ans, on trouvera dans les dernières pages plusieurs activités divertissantes et éducatives en lien avec l'histoire.

  • Guide pédagogique disponible

    Alors que Marie-Ève a tout pour être heureuse, elle tente de se suicider. La difficulté d'être, la séparation de ses parents, un beau conteur ont brisé cette jeune fille joyeuse. Comment Marie-Ève s'en sortira-t-elle? Comment s'aider soi-même au bord de la déprime? Une réponse qui aidera plusieurs et qui guidera l'entourage.

  • Les Sept enseignements des Anishinaabeg (l'amour, la sagesse, l'humilité, le courage, le respect, l'honnêteté et la vérité) sont au coeur de ces sept histoires pour enfants. Se déroulant en milieu urbain et mettant en scène des enfants autochtones auxquels tous les jeunes lecteurs pourront s'identifier, ces histoires abordent les thèmes du foyer et de la famille.

    Makwa est inscrit dans une nouvelle école mais il ne veut pas y aller. Comment fera-t-il face au premier jour de classe?

  • In 1853, Étienne Mercier, a French-Canadian voyageur painter, is tasked by his employer to return to the Queen Charlotte Islands and document his travels into Haida territory. A wide-eyed and good-natured Mercier takes the opportunity to try to track down his long-lost friend, Clément, in the wilderness of what would later become the Canadian Pacific coast.

    Written in Mercier's own broken English, or Franglais, and punctuated with traditional Canadien folk songs, David Bouchard's candid glance into the everyday tribulations of a typical voyageur vividly depicts-along with Gordon Miller's evocative illustrations-life on the colonial frontier in the mid-nineteenth century.

  • The Manuela Dias book design and Illustration Awards - General illustrations category

    Alexander Kennedy Ishister Award for Non-Fiction

    Eileen McTavish Sykes Award for Best First Book

    McNally Robinson Book of the Year Award

    This is a truly unique book. It offers an incomparable glimpse into the experiences and history of more than one hundred First Nations and Métis elders from Canada's North -"the last generation born on the land." These stunning graphite pencil portraits are rendered with love, respect, and painstaking detail, along with gripping intimate profiles assembled from oral accounts and anecdotes.

    Their poignant facial features, lines, and creases, weathered by the harsh outdoors and a lifetime of challenges, are like badges of their remarkable achievements, sustained resolve, inspired patience, and deep-set defiance to the hardships their people have endured for generations.
    The masterful realism of Kuehl's work helps uncover the tales of these seasoned individuals-their many triumphs and trials-revealing in turn a greater portrait of life in the communities of Northern Canada, a compelling homage, and an enduring historical legacy.

empty