Les éditions FouLire inc.

  • Elliott n'arrive pas à croire que Mia a accepté d'aller au parc d'attractions avec lui. Tout s'annonce parfaitement bien pour leur premier rendez-vous jusqu'à ce que sa mère insiste pour qu'il traîne Inès avec lui. Catastrophe! Comment faire chavirer le coeur de la fille qu'on aime en présence de sa petite soeur? De quoi Elliott aura-t-il l'air devant la belle Mia? Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette journée lui réserve encore bien des surprises. Des hauts et des bas... pires que ceux des montagnes russes.

  • La journée commence mal pour Gilbert. Nellie le taquine, Cédric, son ennemi numéro un, vient le narguer, il doit subir le cours d'histoire le plus endormant de la terre. Heureusement, la cloche va sonner d'une seconde à l'autre, Mais soudain... La journée commence mal pour Gilbert. Nellie le taquine, Cédric, son ennemi numéro un, vient le narguer, il doit subir le cours d'histoire le plus endormant de la terre... Non, Gilbert ne rêve pas : il est bel et bien coincé dans une boucle temporelle qui lui fait revivre les mêmes moments à répétition! Impossible d'en sortir... Est-il le seul prisonnier de la boucle?

    Note sur l'auteur:
    Résidant des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années et a publié plus d'une cinquantaine de romans. Il s'amuse comme un gamin à développer sa série humoristique et interactive Les héros de ma classe, dont les 15e et 16e volets sont parus cet automne chez FouLire. Chez le même éditeur, il a terminé le premier cycle d'une série comico-fantastique pour ados intitulée Esprits de famille, qui sera bientôt adaptée en bande dessinée. Jocelyn se promène sur les plages en imaginant des histoires folles et palpitantes qui sauront donner la piqûre de la lecture aux jeunes de tous âges.

    On a parlé de nous :
    « Chaque chapitre se déroule dans le même espace-temps, mais les événements varient à chaque itération et l'action évolue. La lecture est alors agréable et on a envie de découvrir la suite. »
    Marie-Ève Vigneault Skelling, Lurelu, hiver 2019

  • Pouvez-vous imaginer nos hommes de fer Étendus sur une plage à ne rien faire? Quelle misère! Pourquoi ne pas partir en croisière, Autour de la Terre, Tant qu'à faire! Nos robots ne veulent pas se reposer! Ils ne rêvent que de travailler De plus en plus fort Encore et encore! Mais ce qu'ils aiment par-dessus tout, C'est trouver des rimes! Ils en sont fous! Que diriez-vous de vous joindre à nous? Trouver des rimes, Ce n'est pas un crime!

    On a parlé de nous :
    « Une façon humoristique d'aborder la poésie, parfaite pour une journée ensoleillée où notre cerveau a besoin de décrocher. »
    Montréal pour Enfants, été 2018

  • Les quatre aides-moniteurs d'un camp d'été se sentent bien seuls depuis que l'été est terminé. L'ennui s'installe et le désir de se retrouver est dans le coeur de chacun. Et là, commence une suite de courriels ininterrompue où on apprendra les liens qui unissent ces personnages, leurs passions, leurs angoisses et leur solidarité. Un roman unique. Un style sous forme de courriels. L'intérêt est soutenu comme un roman. Une histoire de haute voltige.


    Prix et nominations :
    2017 - 2e position Palmarès Communication-Jeunesse

  • Malheur! Je suis assis à mon nouveau pupitre, Face à ma nouvelle professeure,.. dans ma nouvelle classe... SANS MON MEILLEUR AMI, ROBERTO! Roselyne voudrait bien me consoler, mais il n'y a rien à faire. Moi, Victor, je dois trouver un moyen de me retrouver dans la même classe que mon ami et pour ça, je suis PRÊT À TOUT. J'ai déjà un plan!


    On a parlé de nous :
    « Trois amis qui vivront des aventures palpitantes et amusante. On voit la complicité s'installer entre les trois amis... Je ne peux pas passer sous silence les illustrations hilarantes de Philippe Germain qui parsèment le roman. Une nouvelle série humoristique à suivre! »
    Pause Lecture


    « Ce petit roman est vraiment génial. Il aborde une réalité pour les jeunes du primaire...je recommande ce roman, car il est excellent et se lit rapidement. L'intrigue est captivante et la plume d'Yvon Brochu accrocheuse ! »
    Livre à coeur, Sarah

    « L'humour, présent à la fois dans le texte et dans les illustrations, dédramatise les émotions de Victor, un garçon sensible et émotif... Les illustrations monochromes de Philippe Germain sont drôles, ingénieuses, parfois surprenantes. Elles dynamisent et ponctuent habilement le texte. Un roman divertissant sur l'importance de l'amitié. »
    Lurelu, Sophie Michaud, été 2018

  • Tu connais déjà Coquin, le chat du château du Royaume d'En-Bas. Tu sais que le jour, Coquin est le compagnon d'Altesse, la princesse. Mais la nuit? C'est une autre histoire! Quand le soleil se couche, Coquin devient... Super Coquin! Il est le super héros du château avec ses super pouvoirs. Du moins, il le croit...

  • Quatre nouvelles aventures de Muso
    La machine infernale Quelle est cette machine qui fait peur à notre ami?
    Le douzième règlement Muso joue au hockey!
    Les cadeaux de Muso Muso recevra le plus beau de tous les cadeaux!
    Les vacances de Noël Muso pourra enfin jouer avec ses amis!
    Muso est peut-être un chien, mais il me ressemble un peu : il nous suffit de presque rien pour nous amuser. Muso n'a besoin que d'une balle, et moi de mon imagination!

  • Que font les humains le samedi? Ils restent dans leur lit Et ils s'ennuient! Chez les robots, c'est bien plus drôle! C'est même leur journée la plus folle! Attendez de voir ce qu'ils bricolent Et vous rirez vous aussi C'est promis!

  • Romain a un problème de taille : il est petit et chétif. Il voudrait bien que la puberté le rattrape pour se débarrasser de ses intimidateurs et plaire à la belle Magali. Pour remédier à la situation, il convainc son ami Hector de s'inscrire avec lui dans un nouveau centre d'entraînement proposant une thématique pour le moins inusitée : le C.A.M.E.L.O.T. Lorsqu'il y rencontre le mystérieux Merlin, qui lui offre une solution rapide à sa condition, Romain n'hésite pas une seconde. Mais chaque chose a un prix... et celui qu'il s'apprête à payer est bien plus terrifiant que n'importe quel corridor d'école!

  • À l'aide! Vite! Jérôme (le gars à la tuque rouge)... m'a dit qu'ils ont besoin de paroles de chanson. Et moi, belle nouille, je lui ai répondu : « Je vais vous en écrire une, moi! » MOI! Écrire une chanson! N'importe quoi. Est-ce que ça vous tente d'écrire une chanson pour un groupe rock? J'attends de vos nouvelles. En fait, je ne bouge pas, je reste devant mon ordi. Répondez-moi vite. ***


    On a parlé de nous :
    « Les auteurs d'en donnent à coeur joie et font vivre toutes sortes d'émotions à leurs personnages (et au lecteur), mais toujours avec cette étincelle rieuse dans les yeux qui les rend irrésistibles. Une série à suivre absolument. »
    /> Pierre-Alexandre Bonin, Revue Collections, juin 2017

    « Ce livre est très bon et je conseille non seulement le livre, mais toute la série à tous ceux qui ont envie de rire, d'être captivés et de s'inspirer de la complicité de ces quatre amis. »
    Marika Bégin, Le Soleil, avril 2018

  • Lys est de retour dans toute sa splendeur! En plus, depuis que la vidéo de Coucou Café est devenue virale, ma mère se prend pour une diva. Plus personne ne sait où donner de la tête chez moi. C'est le chaos!

  • Malheur! Entre les sournoiseries d'Élisabeth, ma petite soeur, et les moqueries de le pastrèsgentilLouis dans la cour d'école, voilà que mon meilleur ami Roberto manigance un coup avec Roselyne pour que je participe à un tournoi de soccer, alors que JE SUIS NUL AU SOCCER! Moi, Victor, je dois trouver un moyen de devenir un vrai héros si je ne veux pas avoir l'air complètement fou devant toute l'école!


    On a parlé de nous :
    « L'intrigue porte sur des thèmes chers aux jeunes lecteurs : l'amitié, l'entraide et la compétition, dans un cadre réaliste, celui d'une école primaire à la rentrée. Enfin, l'humour occupe une large place dans l'histoire. .. Vivement la suite! »
    Lurelu, Marie-Michèle Plourde, été 2019

  • Klovis est un garçon comme les autres. Mais quand il y a un danger à l'horizon, ou même dans sa maison, il se transforme. Il enfile son costume, sa cape et son casque, et il devient... Super Klovis! Ce superhéros en herbe doit affronter des créatures qui veulent s'en prendre à sa petite soeur, l'espiègle Zazoue... Les monstres n'ont qu'à bien se tenir!

  • Il y a des jours où tout semble arriver en même temps... Irène se serait bien passée de celui qu'elle est en train de vivre! Non seulement son père et elle, doivent transporter les précieuses cendres de Papi vers son dernier repos, mais on dirait que ce dernier a décidé de se moquer d'eux en direct de l'au-delà. Un trajet en voiture qui s'annonçait sans embrouilles se transforme rapidement en aventure rocambolesque qui changera à jamais leur existence.

    Note sur l'auteur:
    Résidant des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années et a publié plus d'une cinquantaine de romans. Il s'amuse comme un gamin à développer sa série humoristique et interactive Les héros de ma classe, dont les 15e et 16e volets sont parus cet automne chez FouLire. Chez le même éditeur, il a terminé le premier cycle d'une série comico-fantastique pour ados intitulée Esprits de famille, qui sera bientôt adaptée en bande dessinée. Jocelyn se promène sur les plages en imaginant des histoires folles et palpitantes qui sauront donner la piqûre de la lecture aux jeunes de tous âges.

    On a parlé de nous :
    « Le format court est parfait et permet à l'auteur de développer juste assez ses personnages et leurs hilarantes péripéties. Une chose est sure : même si la thématique tourne autour de la mort et du deuil, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces aventures déjantées! »
    Catherine Pion, Lurelu, hiver 2020

  • Ça me fait drôle de passer du temps avec celui que j'ai toujours considéré comme mon pire ennemi. Élodie avait peut-être raison finalement : O'Neill et moi avons plus de choses en commun que je l'imaginais! Au moins, pendant que nous préparons notre projet, je n'angoisse pas sur ce que Béatrice tient tant à me dire! Si seulement je pouvais en parler avec F.-X. et Léo...

  • Saviez-vous que les escargots fréquentent les terrains de camping, que les baleines adorent observer les humains et que les requins envoient leurs enfants dans des colonies de vacances? Si vous l'ignoriez, vous n'avez pas fini d'être étonnés! Ouvrez ce livre, et vous irez de surprise en surprise!

  • Qui a bien pu détruire tous les jardins de la ville? Max et Charlie vont-ils aider Léon Poltron à retrouver les légumes? Dans la petite ville Perdu, Léon, Max et Charlie prennent les choses en main. À leur grande surprise, ils découvrent... des zombies. Vont-ils se faire mordre? Est-ce que les zombies nous aiment avec ou sans sauce? N'importe quel humain raisonnable se dépêcherait d'emprisonner ces zombies... Mais qui a dit que Léon et ses amis étaient raisonnables?

    On a parlé de nous :
    « Sa capacité à maximiser l'impact du texte et des dessins pour en tirer la quintessence, à mesurer le juste équilibre en termes de lisibilité narrative, fait de lui un redoutable conteur. Son efficacité parvient à faire l'usage du noir, blanc et gris des illustrations au lieu de la couleur. Une lecture drôle et rythmée! »
    Lurelu, Stéphane Tardif, été 2017

  • Si on ne peut pas être hypocrite sur son CV, à quoi ça sert d'en produire un ? Mentir sur un bout de papier, c'est une chose... C'est une autre histoire lorsque Gabrielle se retrouve assise devant Madame Fleury, à la halte-bouffe des Halles du quartier Millemonts, en pleine entrevue pour un boulot à temps partiel... pas le choix : sa mère refuse désormais de payer pour son téléphone cellulaire ! Est-ce que ça va mal finir ? Sans aucun doute.

    Note sur l'auteure:
    Émilie Rivard est née à Québec en 1982 avec une incroyable envie de créer. Très tôt, c'est par l'écriture qu'elle s'exprime. En 2005, elle publie ainsi son premier roman jeunesse, Mon frère est un vampire. Suit la parution de plus de quatre-vingt romans et albums pour les 17 mois à 17 ans. Comme Émilie aime écrire tout ce qui s'écrit, elle a également créé des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision.

    On a parlé de nous :
    « Ce sixième titre de la collection est bourré de digressions amusantes, d'autodérision et d'anecdotes sympathiques. »
    Violaine Aumont, Lurelu, hiver 2020

  • Tous mes amis sont sous le choc... La vie est injuste! Si F.-X. ne peut pas venir au bal de finissants, je n'ai pas envie d'y aller non plus. - Il y a peut-être une solution, dit ma mère. Je ne sais pas ce qu'elle a derrière la tête, mais venant d'elle, c'est sûrement le plan le plus farfelu du monde!

  • Le pacte que j'ai passé avec Roberto et Roselyne nous amène aujourd'hui à vivre UN MATCH DE HOCKEY ÉLECTRISANT... Sauf que, oh! malheur! se trouvent dans les estrades des parents fous braques et un pastrèsgentilLouis plus méchant que jamais. Sans compter mon père qui se prend pour un psychologue et ma petite soeur qui joue à l'espionne. OUF! Pire encore! J'ai bafouillé, bégayé et fait de moi un NONO devant Roselyne en tentant en vain, pour la xième fois, de lui demander : « Veux-tu être ma blonde? » Tu peux lire ce roman... mais défense de rire!


    On a parlé de nous :
    « Le roman bien écrit, amusant et monté d'une façon qui séduira peut-être davantage le lectorat masculin. »
    Lurelu, Sébastien Chartrand, hiver 2020

  • La jeune Anik adore danser. Elle a beaucoup de talent. Et elle travaille très fort pour réaliser son rêve : devenir ballerine! Pour l'aider, elle peut aussi compter sur Érika, cette belle et coquine ballerine aux ailes de libellule, qui trône au sommet de sa boîte à musique... magique. Mais... Chut! C'est un secret!

  • L'auteur masqué a réussi à s'infiltrer dans les hôpitaux d'animaux, gardés jusque-là... ultra-secrets! Entrez dans cet univers incroyable et découvrez même les traitements prescrits aux animaux par leurs psychologues... paresseux! De quoi vous faire rire comme des hyènes!

  • Léon Poltron n'a peur de rien. Même pas quand il entend du bruit dans sa maison en pleine nuit. Des voleurs sont entrés pour prendre... du ketchup! Qui entre par effraction dans des maisons pour voler du ketchup? Léon et ses amis mènent l'enquête pour le savoir. Ce qu'ils découvrent ne leur plaît pas du tout : y aurait-il des vampires dans leur petite ville? Léon est prêt à affronter cette nouvelle menace, surtout avec son frère zombie végétarien à ses côtés.

  • Firk Shylock est né d'une mère elfe et d'un voleur humain, qui les a abandonnés, dès sa naissance. Malgré sa maladresse extrême, Firk souhaite suivre les traces de son père. C'est pourquoi il intègre la Guilde des voleurs de Rämen, la ville la plus dangereuse des Trois royaumes (et deux tiers). Quelques années plus tard, Firk est sur le point d'être expulsé de la Guilde par Vl'Oven, le chef des voleurs. Pour se racheter, il a une journée pour voler un objet magique, n'importe lequel. En compagnie de son meilleur ami, un géant nain, Firk se rend au Repos de Karmador le Profanateur, un donjon inexploré. On raconte qu'il y aurait là de nombreux trésors à voler. Nos deux amis devront toutefois survivre à leur mésaventure, ce qui n'est pas garanti.

    Note sur l'auteur:
    Pierre-Alexandre est titulaire d'un doctorat en études littéraires de l'UQAM. Il est tombé dans l'univers de la littérature jeunesse à la librairie Monet, où il a été libraire jeunesse durant cinq ans. Maintenant à l'emploi de Communication-Jeunesse, il s'amuse avec les mots pour offrir des histoires aux petits et aux grands lecteurs, incluant ses trois enfants. Il a écrit une dizaine de livres et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin!

empty