Religion & Esotérisme

  • Haïti aujourdhui, Haïti demain rassemble les témoignages et analyses duniversitaires, de spécialistes et dorganisations du Canada et dHaïti sur la situation haïtienne après le séisme de 2010. Lobjectif du volume est déchanger sur les moyens de transformer la crise en une occasion de renforcer un développement endogène, équitable et durable. Les textes, éclairés par un retour sur les erreurs du passé et informés par le Plan daction des pays donateurs, nous permettent de mieux comprendre les obstacles à surmonter. Ils nous permettent aussi de réfléchir aux principes devant inspirer la réalisation concertée de projets en matière de droits humains, de gouvernance, de sécurité, de justice et de développement économique, social et culturel. Les intervenants et intervenantes sentendent sur la nécessité dune refonte de la gouvernance haïtienne, centrée sur la réforme en profondeur de lensemble de lappareil administratif. Une telle refonte de lÉtat passe par la réaffirmation dune souveraineté sans équivoque, laquelle ne doit pas venir « den haut » seulement, mais de la société civile également. Par delà les actions humanitaires durgence et les engagements internationaux, la refondation dHaïti doit sappuyer sur un développement ancré dans les droits humains.

  • Le deuxime concile du Vatican (1961-1965) fut l'un des vnements religieux les plus importants du vingtime sicle. Au Canada, il concida avec une priode de changements culturels et socitaux sans prcdent, entranant chez les vques catholiques canadiens un rexamen de la place et de la mission de l'glise dans le monde. Pendant quatre ans, les vques catholiques canadiens se runirent avec leurs collgues de partout dans le monde pour rflchir aux questions urgentes qui se posaient l'glise et en dbattre. Ce livre bilingue tudie l'interprtation et la rception de Vatican II au Canada, analysant diverses questions, dont le rle des mdias, les ractions des autres chrtiens, les contributions des participants canadiens, l'impact du Concile sur la pratique religieuse et sa contribution la progression du dialogue interreligieux. The Second Vatican Council (1961-1965) was one of the most significant religious events of the twentieth-century. In Canada, it was part of a moment of unprecedented cultural and societal change, causing Canadian Catholics to reexamine the church's place and mission in the world. For four years, Canadian Catholic bishops met with their peers from around the globe to reflect on and debate the pressing issues facing the church. This bilingual volume explores the interpretation and reception of Vatican II in Canada, looking at many issues including the role of the media, the reactions of other Christians, the contributions of Canadian participants, the council's impact on religious practice and its contribution to the growth of inter-religious dialogue.

  • La subordination de la femme à l'homme est-elle réellement inscrite dans le Coran? Par l'étude des versets du Coran les plus pertinents par rapport à la condition de la femme, l'auteure D'un islam textuel vers un islam contextuel : la traduction du Coran et la construction de l'image de la femme montre que cette conception découle plutôt d'une construction humaine.
    L'analyse sémiotique de traductions du Coran en français et en anglais permet d'abord de dévoiler les écarts entre le Texte et ses traductions, et de reconstruire ensuite les réseaux sémantiques du Texte d'où émerge une conception divergente de la femme et du monde. À la lumière des résultats de cet examen, l'auteure procède à une analyse sociohistorique du discours social commun, discours qui se révèle empreint d'une vision androcentrique et auquel participe la traduction en tant qu'activité discursive.
    Ainsi, pour peu que le lecteur ou le traducteur parvienne à s'affranchir de ce discours, le Coran s'ouvre à une lecture autre où la subordination féminine fait place à l'" être-femme ".

  • Laïcité et humanisme : un titre et deux mots de grande actualité tant au Québec qu'ailleurs dans le monde. Cet ouvrage, avec des contributions d'acteurs clés qui alimentent le débat sur le sens et la définition de la laïcité dans le Québec du xxie siècle, arrive à point nommé.Les textes de Thomas De Koninck, Jacques Dufresne, Georges Leroux, Guillaume Rousseau, Mathieu Bock-Côté, Normand Baillargeon, Mohamed Lotfi et Charles Le Blanc ne défendent pas une thèse particulière à propos de la laïcité. Ils forment plutôt un ensemble de réflexions polyphoniques qui se présentent comme une contribution philosophique, juridique, politique et sociologique à la question de la neutralité religieuse de l'État.À la fin du recueil figure un texte de Voltaire sur la tolérance, qui vient à la fois inscrire les questions abordées dans une perspective historique et illustrer le caractère continu d'un débat dont cet ouvrage se veut l'un des nombreux échos.

empty