Freud n'est plus le fondement théorique partagé par tous, chaque analyste peut revendiquer son propre modèle métapsychologique. Eclatés en multiples écoles, les analystes américains modernes parlent d'un homme, lui aussi éclaté en multiples facettes, qu'il soit analyste ou patient. Avec des textes de Christine Anzieu-Premmeureur, Bernard Brusset, Janine Chasseguet-Smirgel...
Un historique de la théorie de l'angoisse selon Freud, à l'issue de laquelle s'ouvre la possibilité d'un renouvellement théorique-métapsychologique de l'angoisse sans pour cela changer la phénoménologie de celle-ci, surtout son rôle dans la névrose et dans la psychopathologie en général.
Freud, on le sait, a introduit très tôt dans son oeuvre la notion de bisexualité, mais elle n'a jamais fait l'objet d'un exposé systématique. Sa place majeure dans la psychanalyse a été confortée en tant que bisexualité psychique par C. David en 1975. Sont étudiées ici, à travers des recherches théoriques, les interactions entre le biologique, le sociologique et le psychisme.
La notion de castration chez Freud ne concerne que les garçons. Les études sur la sexualité féminine, les apports de l'ethnologie ont mis l'accent sur la castration symbolique, enrichissant la réflexion sur ces problèmes dont ce volume apporte les points de repère.
Même s'ils ne sont plus considérés comme la meilleure indication de la cure analytique, les troubles de la sexualité n'en fournissent pas moins des thèmes privilégiés aux associations qui s'y déploient. C'est ainsi que l'expérience analytique peut conforter l'importance de la psychosexualité et de ses avatars.
L'auteur s'attache à restituer le processus théorisant de Freud. A travers le parcours de son chantier, le surmoi révèle l'ambiguïté de ses fonctions et son essentielle paradoxalité. Le travail sur la règle fondamentale constitue une illustration de la
Quels sont les processus psychiques inconscients mis en oeuvre dans le travail créateur, qu'il soit artistique, littéraire ou même travail analytique ? Différents auteurs apportent leur contribution à cette réflexion sur la compréhension des oeuvres d'art.
Freud avait conçu la cure psychanalytique comme une entreprise de remémoration et de redécouverte du passé, mais quel passé ? La mémoire crée ses objets autant qu'elle les recrée, le psychanalyste a perdu aujourd'hui l'illusion d'une restitution du passé exact. Ce volume invite à une réflexion nouvelle sur ce thème fondamental.
La psychanalyse, comme profession, n'est reconnue dans aucun Etat de la Communauté. Mais bien des réglementations encadrent la formation des analystes, leur éthique, leur mode de rémunération et le remboursement de leurs cures par les sécurités sociales.