Religion & Esotérisme

  • En cette fin du XXe siècle, où l'on a pu croire au triomphe du matérialisme, les signes d'un puissant renouveau spirituel se font chaque jour plus évidents. S'il prend parfois la forme d'un intégrisme spectaculaire, il se manifeste surtout par le retour aux grandes traditions religieuses - celles d'Occident, aussi bien que celles d'Orient, qui s'enracinent dans nos pays - et par la prise en compte de la dimension spirituelle dans notre vie culturelle et scientifique. Ce livre nous fait découvrir la vie de près de quatre-vingts de ces hommes et femmes d'exception qui, au cours du siècle, se sont engagés sur le chemin de la recherche intérieure, et dont l'influence, souvent méconnue, est incontestable. Ils ont tous, en commun, un rayonnement humain qui témoigne de la plénitude qui les habite, et convainc que l'aventure spirituelle a toujours - et peut-être plus que jamais - un sens aujourd'hui.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Quoi de plus mystérieux que la Grande Pyramide de Chéops ? Qui a fait plus couler d'encre qu'elle ? Depuis quarante siècle, cette septième Merveille du monde trouble l'humanité par son mystère. Et voilà qu'un simple modèle réduit creux, en carton, en verre, en bois ou en cuivre, installé chez soi, suffit pour constater l'étrange pouvoir de cette forme pyramidale, qui renforce le goût des aliments ; aiguise les lames, bonifie le vin, calme la douleur et agit sur les plantes, entre autres. Pendant un an, une journaliste sceptique a testé les effets de la pyramide, sans pouvoir la prendre en défaut. Ce livre est son aventure. Elle y décrit ses expériences et vous donne - de façon simple et claire - la marche à suivre pour construire - et utiliser au mieux - toutes les propriétés de cette structure. Elle vous explique à quel point, sans être une panacée, l'utilisation de l'énergie des pyramides peut devenir un plus inappréciable dans le quotidien. Une façon économique et pratique d'utiliser, dans le monde moderne, l'héritage des anciens. Ce livre risque de surprendre, car il n'a rien d'historique, ni d'égyptologique ; et il n'est nul besoin de se rendre sur la terre des pharaons, pour mettre en application des effets qui défient apparemment notre logique.

  • De nombreux faits de l'histoire récente ont donné dans l'opinion publique le sentiment fondé qu'il existe un pouvoir maçonnique réel ; en tout cas une influence non négligeable des francs-maçons sur le déroulement des événements. Ce qui donne à chacun le désir d'en savoir plus. Cependant la franc-maçonnerie échappe à une vision unique. Même un franc-maçon ne pourrait prétendre la saisir d'un seul regard. Il n'existe pas qu'une Eglise chrétienne, qu'une seule tradition musulmane. Les écoles philosophiques sont diverses et parfois opposées. La franc-maçonnerie n'échappe pas à ce destin des hommes : les francs-maçons appartiennent à des obédiences différentes et pratiquent des rites divers. Pourtant ce qui les sépare est moins évident que ce qui les unit. Cet ouvrage tente de donner en termes simples des éléments de connaissance et, sinon d'apporter des réponses, du moins de permettre à chacun de bâtir sa conviction sur ce qu'est la franc-maçonnerie aujourd'hui.

empty