Romance

  • Dans le Paris d'Alexandre Dumas, de Baudelaire et de Napoléon III, une pauvre ouvrière brise les chaînes de sa misère pour devenir la plus célèbre courtisane de l'époque.
    Après deux années d'une enquête minutieuse et passionnée, Alexandra Lapierre reconstitue le prodigieux destin de cette "lionne du boulevard" dont le Tout-Paris de la politique, de la finance et de la littérature s'arrachait la compagnie, les faveurs et l'amour.

  • Île de Skye, 1903. Jessie, une fille de métayers, et Isabel, la fille du médecin de l'île, grandissent ensemble sur cette terre pauvre du nord de l'Écosse. Jessie rêve de devenir infirmière et Isabel de prendre la succession de son père. Mais la disparition mystérieuse du jeune héritier de l'une des familles les plus importantes de la région vient contrarier le destin des deux amies, bientôt obligées de se séparer. Leurs routes ne vont toutefois pas tarder à se croiser à nouveau. De l'archipel des Hébrides à Édimbourg puis, durant la Première Guerre mondiale, de France en Serbie, Quand soufflera le vent de l'aube déroule sur plus de quinze ans la saga bouleversante - et inspirée de faits réels - de deux héroïnes au courage admirable, confrontées à la cruauté de la guerre et unies par un inavouable secret.

  • Elles ont l'air de madones et fomentent le meurtre dans les plis et les replis de leurs âmes.

    N'avons-nous pas tous rencontré ces amies trop serviables, ces secrétaires trop dévouées, ces mères trop complices qui mènent la danse sous le masque du sacrifice et de l'abnégation ? Violemment, vicieusement vertueuses, elles usent de la bonté comme d'une arme.
    Court, contemporain, féroce : Alexandra Lapierre s'amuse... Biographe des femmes oubliées, elle s'insinue dans les secrets de cinq héroïnes aux destinées aussi baroques qu'inattendues. Dans ces intrigues pleines d'ironie, elle nous emporte dans un monde qui semble appartenir au passé, et renoue avec la grande tradition du roman d'analyse.
    Rome...
    Les dernières années du vingtième Siècle...
    Les petits crimes moraux des Laissées-pour-compte...

empty