Sciences humaines & sociales

  • Un guide pour entamer une transition sociétale au profit de notre santé, du monde vivant et de l'environnement.La barbaque low cost, banalisée au quotidien, a fait son temps. Les études sont formelles : notre consommation actuelle de viande est intenable sur la durée, dommageable pour notre santé, pour l'environnement et pour le bien-être animal.
    PLUS DE 300 MILLIONS DE TONNES DE VIANDE sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par 7 depuis 1950.
    60 MILLIARDS D'ANIMAUX TERRESTRES SONT ABATTUS chaque année, dans des conditions le plus souvent inacceptables.
    PLUS DE 75 % DES VOLAILLES SONT POLLUÉES par des bactéries, résistantes aux antibiotiques pour 61 % d'entre elles.
    14,5 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE sont causées par l'élevage industriel, qui devance les transports et l'industrie.
    3,6 ANNÉES DE PLUS, c'est en moyenne le gain de longévité dont bénéficient les végétariens, un gain auquel s'ajoute une réduction des risques de surpoids, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de plusieurs cancers... Les consommateurs réguliers de viande, par exemple, sont 2 à 3 fois plus touchés par la maladie d'Alzheimer que les végétariens.
    Expert de la nutrithérapie et du modèle de longévité-santé Okinawa, le docteur Jean-Paul Curtay nous rappelle combien il est urgent de consommer moins de viande et nous donne les clés pour adopter un mode alimentaire plus salutaire.
    Pourquoi avons-nous chaque jour tant de viande dans nos assiettes ? Quelles sont les conséquences d'une telle consommation de produits d'origine animale ? À l'inverse, quels sont les bénéfices d'une alimentation plus riche en végétaux ? Peut-on se fier aux protéines végétales pour remplacer la viande ? Que savons-nous du régime alimentaire des champions de la longévité en bonne santé ? En s'appuyant sur les études les plus actuelles et sur trente-cinq ans d'investigations et de recherches, cet ouvrage est la référence du consom'acteur du XXIe siècle.

  • Par ordre alphabétique, les noms, les thèmes et les lieux de l'époque pharaonique. Copyright Electre

  • Quel est le rôle des tests? Que révèlent-ils? Quelles sont leurs limites? Qui est habilité à les interpréter?

  • Comment parents et éducateurs peuvent-ils aider les adolescents à faire le deuil de leur enfance sans traumatisme ? Comment préserver les rapports familiaux durant cette période tourmentée qui mène à l'âge adulte ? Comment éviter que le dialogue ne soit rompu, comment protéger son enfant des dangers de la drogue ou de la délinquance ? Ce livre décrit les grandes étapes de l'adolescence, à travers des cas précis et significatifs. Il dégage les lignes directrices du comportement ado avec un maître mot : compréhension. Il permet, grâce à un jeu de piste astucieux, de surmonter les conflits liés à la scolarité. Il livre aux parents les clés de ce temps fort de la vie, riche et conflictuel, qui exige d'agir avec discernement.

  • Toute tentative de définition de la personnalité plonge dans l'embarras : la notion paraît vague, et si nous percevons qu'il s'agit d'un tout, multiple et complexe, en détailler les aspects, les fondements ou les ressorts profonds, nous révèle rapidement l'importance de notre inconscient, et la nécessité où nous sommes de partir à la rencontre de notre face cachée. De quelle façon ? Le chemin le plus adéquat, le plus rapide et le plus précis, est celui qu'emprunte la psychanalyse. C'est à sa découverte que le Dr Houri, médecin psychanalyste et psychothérapeute, nous convie ici. Le but de son ouvrage est, d'abord, de répondre aux interrogations que son expérience de praticien lui a permis de définir comme les plus immédiates. Y a-t-il des risques à entreprendre une analyse ? Qu'est-ce au juste que l'inconscient ? Qu'appelle-t-on les mécanismes de défense ? Qu'est-ce que le complexe d'OEdipe ? Et la sexualité infantile ? Comment interpréter les rêves ? Quand parler de trouble psychosomatique ? Émanation directe de ses conversations avec des personnes doutant, ou désirant approfondir leur connaissance d'elles-mêmes, ou de la psychanalyse, toutes ces questions trouvent ici des réponses claires, simples, rédigées dans un langage accessible à tous, affranchi de tout jargon technique. 100 questions-réponses, pour une approche quasi complète de notre personnalité, par le biais de concepts analytiques parfaitement exposés et commentés, grâce à de nombreux exemples vécus. Une initiation exemplaire au monde de la psychanalyse au quotidien.

  • De l'afficheur au vinaigrier en passant par la bouquetière et le porteur d'eau : l'évocation de quarante-cinq petits métiers qui nous plonge dans l'univers des corporations, du compagnonnage et de l'artisanat.

empty