De Vive Voix

  • L'amour du cinéma italien, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Buñuel et de Louis Malle, nous parle avec passion de son amour du cinéma italien, des films et des metteurs en scène et des acteurs qu'il a connus et qui l'ont marqués : Roberto Rossellini, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Monica Vitti, Marcello Mastroianni.
    Élégance, tendresse, humour et gravité. Il évoque cette mystérieuse combinaison d'élégance, de tendresse, d'humour et de gravité qui, de l'après guerre aux années 1960, et au-delà, est la marque de fabrique d'un très grand cinéma d'auteur qui n'a pas vieilli et qui a eu un impact majeur sur la nouvelle vague en France.

  • Quels sont les éléments du langage cinématographique (mouvements de caméra, plans, montage, etc.) ? Comment les cinéastes les ont-ils utilisés et comment ont-ils évolués depuis le début du XXe siècle ?
    En répondant à ces questions, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Bunuel et de Louis Malle, nous permet de décrypter les images et le son, den prendre une conscience nouvelle et de changer à jamais notre regard sur le cinéma.

  • Une exploration des mythes, de leurs origines et transformations.Toutes les civilisations ont leurs mythes fondateurs entre lesquels des traits communs émergent.
    Jean-Claude Carrière explore ici les origines, les transformations, les voyages et la réinvention contemporaine des récits mythiques. Il donne un sens dans la très grande durée à ces rêves anciens parents des nôtres.

empty