• Rédacteur de la revue "Millénium", Mikael Blomkvist est contacté par l'industriel Henrik Vanger pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans: la disparition de sa petite nièce. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et « hacker » hors pair, le journaliste va résoudre l' « affaire des fleurs séchées » et, au passage, découvrir des malversations qu'il aurait sans doute mieux valu ignorer...
    Emmanuel Dekoninck réussit, dans sa lecture, la double performance de maintenir le suspense sans rien sacrifier de la subtilité psychologique des personnages.
    © Stieg Larsson, 2005, © Actes Sud, 2006 pour la traduction française, © Audiolib, 2008
    17 h 45

  • Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans Ce qui ne me tue pas, Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

  • Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.
    Https://youtu.be/YMR6RgoE7-c

    1 autre édition :

  • Mikael Blomkvist est prêt à lancer un numéro spécial de "Millénium" sur un thème fort dérangeant : une sombre histoire de prostituées venues de l'Est. Si dérangeant que le pigiste chargé de l'enquête est retrouvé assassiné... Quant à Lisbeth Sallender, elle échappe de peu à une agression visiblement très planifiée...
    Dans quel guêpier ces deux-là sont-ils encore aller se fourrer ?
    « Quel bonheur de donner la parole à la plume de Stieg Larsson, de cristalliser l'émotion dans la métamorphose de l'encre en vibration." Emmanuel Dekoninck
    © Stieg Larsson, 2006, © Actes Sud, 2006 pour la traduction française, © Audiolib, 2008
    20 h 50

  • Les lecteurs du deuxième volume l'espérait : Lisbeth n'est pas morte ! Mais, très mal en point, elle va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique d'agir. Et comme il n'existe aucune raison pour que cessent les activités souterraines des renégats de la Säpo, le procès qui s'annonce pour elle est loin d'être sans danger...
    A l'évidence, Emmanuel Dekoninck s'amuse toujours autant à interpréter les personnages hors norme de cette série devenue culte !
    En bonus, un entretien avec Marc de Gouvenain, l'éditeur de la Trilogie
    © Stieg Larsson, 2007, © Actes Sud, 2007 pour la traduction française, © Audiolib, 2008
    23 h 20

  • À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils  amputés. Dans les semaines précédant sa mort,  on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un  déséquilibré ou  y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla.
    La fille qui devait mourir - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.
     

empty