• À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
    La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle.
    Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale.


  • La notion de bien-être aura-t-elle bientôt remplacé celle de bonheur ?

    Que ce soit dans la publicité, les magazines ou les ouvrages de développement personnel, on nous propose tous les jours du bien-être en prêt-à-porter. À l'aspiration légitime au bonheur s'est substituée l'idéologie du confort. Comment la quête du bien-être s'est-elle imposée dans nos modes de vie ? Symptôme d'une recherche de compétitivité dans une société obsédée par la mesure permanente de la satisfaction, le bien-être est devenu une arme d'intensification du capitalisme.
    Fouillé et argumenté, cet ouvrage interroge ce nouveau diktat et y voit une mutation anthropologique fondamentale de l'Occident.


  • Désir, éthique, packaging, manipulation, fidélisation... L'essentiel des notions de marketing, pour tous ceux qui souhaitent découvrir la discipline dans une démarche professionnelle ou personnelle.

    Qu'on le veuille on non, le marketing fait partie de notre vie quotidienne : nous sommes confrontés à plus de 20 000 objets par jour, dont beaucoup portent un logo ; nous sommes soumis à plus de 3 000 messages de nature publicitaire par jour ; et nous connaissons en moyenne 5 000 noms de marque.
    Or le marketing est souvent mal compris. Souvent dénigré ou rabattu sur ses versants les plus visibles que sont la publicité, les marques ou les études de marché, il est pourtant bien plus que cela.
    Cet ouvrage tâche de concilier deux approches complémentaires : il vise tout d'abord à donner un savoir sur les aspects techniques d'une discipline à part entière ; il tâche ensuite d'aiguiser la conscience et la réflexion du consommateur que nous sommes tous. Il maille ainsi une approche descriptive des termes tels que la segmentation, le ciblage, la prime de marque avec des réflexions sur les pratiques du marketing. Parmi les notions abordées, on retrouve notamment la catégorisation, les croyances, le design, le désir, l'émotion, l'éthique, la fidélisation, le logo, la manipulation, le marketing interactif, le packaging, la promesse, la scénarisation, les symboles, les valeurs...

    1 autre édition :

  • Bienvenue dans les coulisses des marques !0300 Pourquoi un ado branché accepte de payer une fortune une paire de Converse, alors qu'il ne s'agit que de petites chaussures de toiles sans particularité technique aucune, ni confort particulier ? Pourquoi un consommateur lambda accorde-t-il plus facilement sa confiance à un ordinateur portable Hewlett-Packard ? Pourquoi Vuitton continue-t-elle de faire briller les yeux de millions de personnes et pourquoi est-elle aussi copiée ? Le pouvoir des marques réside bien au-delà d'un logo ou d'un simple nom. Le secret d'une marque, c'est son image globale, depuis le look choisi pour ses campagnes de publicité jusqu'à sa relation clients. La « promesse » d'une marque gagne (ou non) la loyauté, la fidélité d'un consommateur. Et c'est cette loyauté et cette confiance, cette promesse, que vous vendez lorsque vous vous appelez Converse, HP ou Vuitton. Et que vos concurrents vous envient ! À quoi sert une marque ? Comment créer sa marque ? Comment positionner et valoriser une marque ? Comment l'utiliser dans le cadre de la publicité ou de la promotion ? Qu'est-ce que le storytelling ? Quels sont les pièges à connaître ? Quand faut-il choisir de « tuer » une marque ? Etc. Que vous soyez chef d'entreprise ou chef de produit, ou que vous soyez simplement curieux de mieux comprendre les rouages des marques en tant que consommateur, quel que soit votre univers, votre savoir ou votre business, Les Marques pour les Nuls décryptera pour vous l'univers des marques et vous livrera un ensemble de connaissances fondamentales et de conseils pratiques.

  • Pourquoi un ado branché accepte de payer une fortune une paire de Converse, alors qu'il ne s'agit que de petites chaussures de toiles sans particularité technique aucune, ni confort particulier ? Pourquoi un consommateur lambda accorde-t-il plus facilement sa confiance à un ordinateur portable Hewlett-Packard ? Pourquoi Vuitton continue-t-elle de faire briller les yeux de millions de personnes et pourquoi est-elle aussi copiée ?Le pouvoir des marques réside bien au-delà d'un logo ou d'un simple nom. Le secret d'une marque, c'est son image globale, depuis le look choisi pour ses campagnes de publicité jusqu'à sa relation clients. La " promesse " d'une marque gagne (ou non) la loyauté, la fidélité d'un consommateur. Et c'est cette loyauté et cette confiance, cette promesse, que vous vendez lorsque vous vous appelez Converse, HP ou Vuitton. Et que vos concurrents vous envient !À quoi sert une marque ? Comment créer sa marque ? Comment positionner et valoriser une marque ? Comment l'utiliser dans le cadre de la publicité ou de la promotion ? Qu'est-ce que le storytelling ? Quels sont les pièges à connaître ? Quand faut-il choisir de " tuer " une marque ? Etc.Que vous soyez chef d'entreprise ou chef de produit, ou que vous soyez simplement curieux de mieux comprendre les rouages des marques en tant que consommateur, quel que soit votre univers, votre savoir ou votre business, Les Marques pour les Nuls décryptera pour vous l'univers des marques et vous livrera un ensemble de connaissances fondamentales et de conseils pratiques.

  • Pour cette troisième édition, Le Marketing Pour les Nuls fait peau neuve ! Benoît Heilbrunn, professeur à l'ESCP, reprend la structure de l'ouvrage de fond en comble afin de revisiter de A à Z les concepts clefs du marketing-mix, ainsi que les nouvelles stratégies pour vendre plus au XXIe siècle.Des bases du marketing stratégique aux techiques les plus efficaces du marketing opérationnel, cet ouvrage comprend l'ensemble des concepts et des outils à connaître pour réinventer le marketing d'aujourd'hui !


    Que vous soyez étudiant en école de commerce, cadre ou entrepreneurn Le Marketing pour les Nuls se révèlera un allié efficace et référent. Bonne lecture !

empty