• La jalousie est une émotion fréquente, mais lorsqu'elle devient trop envahissante, elle envenime nos relations. Colère, ressentiment, suspicion, possessivité... autant de manifestations qui nous rongent et nous empêchent de construire des relation

  • Le couple est une construction singulière et artisanale, qui se travaille sans relâche au fil des ans. Comment faire évoluer et nourrir la relation ? Quelles sont les frontières de l'intimité de chacun au sein du couple et du couple lui-même ? Quelles sont les qualités nécessaires pour traverser les inévitables hauts et bas de la vie à deux ? Comment maintenir ce lien si fort et si sensible face aux attaques du temps, face à la routine et aux malentendus ? Le couple est une dynamique qui nécessite d'être entretenue. Se poser les bonnes questions au bon moment, savoir discuter de la relation avec son partenaire quand elle va mal mais aussi quand elle va bien pour la renforcer, cultiver l'intimité, telles sont quelques-unes des vertus indispensables à cette alchimie si particulière. Fort d'une longue expérience en thérapie de couple, Bernard Geberowicz propose appuis et conseils pour que hommes et femmes aient la possibilité de mieux s'entendre et de réinventer leur relation à l'autre. Bernard Geberowicz est psychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux, spécialisé en thérapie de couple et de famille, fondateur et corédacteur en chef de la revue Générations, et coauteur de plusieurs ouvrages. 

  • Aujourd'hui plus que jamais, la naissance d'un enfant représente un risque de crise pour le couple. Les futurs parents ne sont pas toujours préparés aux remaniements qu'impose la réalité de cet événement. Et souvent, au baby-blues succède un baby-clash.Bernard Geberowicz, psychiatre et thérapeute familial, éclaire avec la journaliste Colette Barroux-Chabanol les raisons, notamment sociologiques et culturelles, qui font de ces moments un passage si délicat à traverser. Ils disent comment déjouer les pièges, désamorcer les malentendus, se protéger des conseils bien intentionnés de tout bord afin de rétablir la communication au lieu de s'accuser mutuellement.Accepter l'autre et reconnaître la différence de perception est essentiel, dans le couple comme ailleurs : ce livre donne les clés pour construire la toute nouvelle famille sur des bases positives et renforcer ainsi la relation de couple.

  • Rimer et être aimé, nul ne peut y échapper ! C'est un fait inexorable, nous sommes condamnés à aimer, enfants, parents, frères, soeurs, conjoints... à aimer et à haïr ; pas question de faire l'économie de l'intensité du sentiment qui nous lie aux êtres proches. Des paramètres étranges servent à mesurer sa qualité. Depuis le premier sourire de l'enfant à ses parents, les injonctions faites au nom de l'amour ne manquent pas : manger, bien se couvrir, s'habiller correctement, se taire, être en accord, être un bon élève, choisir l'époux qui convient, être proche, tout se dire... Désobéir à ses parents, serait-ce prendre le risque de ne plus être aimé, alors qu'obéir serait le seul gage d'amour possible ? Choisir un partenaire qui ne correspond pas au modèle familial, serait-ce une trahison dont on ne pourrait se remettre et, à l'inverse, rester fidèle nous priverait-il de liberté, nous faisant répéter une histoire liée au temps reculé de notre enfance ? Ce livre raconte des histoires de famille où chacun se reconnaîtra ; les personnages y entrent en conflit, s'utilisent l'un l'autre, discutent à perdre le souffle, ils s'aiment aussi et se font violence ; mais ce sont des violences familières, celles qui nous permettent d'exister.

empty