• Quoi jouait-on Lyon sous le rgne de Louis XIV ? Qu'avaient dans leurs poches les hommes et les femmes du XVIIIe sicle quand la mort les a saisis ? Comment Louis XIII s'y prenait-il pour faire payer les riches ? Autant de thmes traits dans cet ouvrage qui fait revivre, travers les crits de l'historienne Franoise Bayard, la vie conomique et sociale des Franais sous l'Ancien Rgime. Depuis l'tude du contenu des poches des cadavres de l'Ancien Rgime jusqu' celle des crmonies de noces dans le Lyonnais du XVIIIe sicle nos jours, en passant par l'analyse lumineuse d'un cahier de comptes tenu par sa mre, cet ouvrage invite suivre, sur prs de quarante ans, l'itinraire d'une historienne. En faisant pntrer le lecteur dans l'atelier de l'enseignante et de la chercheuse, il nous montre comment s'crit l'histoire, celle des puissants financiers du roi de France comme celle de ses sujets les plus humbles

  • L'auteur s'est attachée à faire revivre au jour le jour, et en tenant compte de l'évolution inhérente à une si longue période, ces Lyonnais de toute condition, découverts au détour de mémoires, de contrats, de testaments, de livres de comptes. Elle s'efforce de ressusciter leur mode de vivre, et étudie aussi les tensions sociales, les violences individuelles et collectives.

  • Des catalans de la Côte Vermeille embarquent sur le Sumptuosa pour une croisière de rêve en Méditerranée. Mais la camarde est aussi à bord et même embusquée sur les sites les plus idylliques.
    Fille de la grande bourgeoisie banyulenque, Hélène accepte de participer à ce voyage malgré le pressentiment qu'elle y rencontrera son destin.
    Les légendes et les rancoeurs locales ont la vie dure. Des signes avertissent l'héroïne que la mort l'attend et elle en est presque soulagée. Mais, à sa grande surprise, celle-ci a un visage humain dangereux, inattendu. Son fils Kevin est menacé lui aussi.
    Une âme errante a-t-elle le pouvoir d'agir parmi les vivants ? Emilio, flic de bord héritier de Corto Maltese et marin sensible, fait des rêves étranges.

empty