Deux enjeux déterminent cet ouvrage. Il s'agit d'abord de montrer combien l'oeuvre théorique et narrative de Blanchot se soustrait à l'épreuve contemporaine de l'événement. Il s'agit ensuite de forger les catégories positives de la recherche ainsi indiquée. Loin de reconduire la pensée au nihilisme ou à un silence impensable- indicible typiquement contemporain, la problématisation, avec Blanchot, de la pensée française contemporaine introduit à une recherche qui, ni déconstructrice ni non-philosophique, engage l'enfance de la philosophie.
Aussi inventive soit-elle, la pensée française contemporaine relève d'un espace borné, dont cet ouvrage tente de déterminer la teneur et les limites. Aux frontières de la pensée française, l'auteur privilégie deux révélateurs : Emmanuel Levinas et François Laruelle. L'auteur éprouve et questionne l'élément même de la pensée française contemporaine : le pouvoir entendu comme autorité transcendante ou bien comme puissance immanente. Comment se délivrer aujourd'hui de cet élément et des figures qui le reconduisent ?
Créée par François Laruelle pour redonner sa chance à l'invention dans la pensée sans normalisation ni bavardage, la non-philosophie s'y déploie telle une discipline libre et rigoureuse qui, sans annuler la philosophie, la prend pour objet et matériau selon une posture inédite - uni-latérale - de pensée.