Entreprise, gestion et management

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d'une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d'être de cette Supply Chain : il s'agit de coordonner l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l'enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.
    - 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;
    - 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.

  • Extrait
    INTRODUCTION
    Le bitcoin est déconcertant. Ni monnaie fiduciaire, ni moyen de paiement scriptural, il est inclassable dans l’arsenal des moyens de paiement habituellement connus.
    Caractérisé par une philosophie extrêmement disruptive des échanges sur un réseau distribué et ouvert comme l’est Internet, le bitcoin et son protocole associé la Blockchain (chaîne de blocs en français) considèrent qu’une autorité centrale supervisée par des humains, chargée de surveiller des transactions à caractère financier, représente une faiblesse parce que le système humain est corruptible et donc potentiellement défaillant.
    Cette manière d’appréhender la confiance bouscule notre mode habituel de pensée et il est dès lors compréhensible qu’un tel sujet suscite de nombreuses controverses et critiques.
    Mais pour dépasser les préjugés hâtifs, de plus en plus de professionnels, régulateurs intervenant dans les domaines des services financiers, de la monnaie et de la confiance numérique éprouvent désormais le besoin de mieux comprendre ce phénomène afin d’appréhender sans partipris les enjeux de toute nature liés à cette crypto-monnaie et à la Blockchain.
    Cela fait maintenant près de huit ans que les premiers papiers des spécifications du bitcoin ont été publiés par un certain Nakamoto, un inconnu qui ne s’était jamais dévoilé, avant que très récemment un informaticien et entrepreneur australien n’en revendique la paternité (voir encadré, partie 1, Point 3). Cet ouvrage s’appuyant sur des expertises dans le domaine du paiement, enrichies par la prise en compte du droit et de la régulation dans le domaine du numérique, se fixe pour objectif d’éclairer et approfondir un tel sujet, en répondant aux questions clés :
    Comment cela marche ? À quoi cela sert ? Que dit ou ne dit pas le droit sur un tel sujet ? Et finalement que doit-on en attendre ?
    Le livre est organisé autour de cinq parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, mais dont la lecture complète permet de mieux appréhender le sujet sous toutes ces facettes :
    stratégiques, techniques, économiques et juridiques.
    • Une première partie explique le bitcoin, les crypto-monnaies et la Blockchain.
    • La deuxième apporte un éclairage sur les applications de la Blockchain.
    • La troisième traite les aspects économiques de ces sujets.
    • La quatrième aborde les aspects juridiques de la monnaie bitcoin.
    • La cinquième partie est l’occasion d’ouvrir la réflexion sur les enjeux et les perspectives.



  • Depuis quelques années, comme en témoigne le monde culturel et du divertissement, la mode est aux « méchants ». L'entreprise n'est pas épargnée par ce phénomène et, la crise aidant, on voit se développer des pratiques harcelantes. Ce livre, basé sur l'expertise de trois spécialistes (un avocat, un responsable RH et un sociologue), permet à tout manager soucieux de la performance de ses équipes de s'évaluer et d'être guidé pour mettre en place un management basé sur le respect de l'individu. Les victimes de harcèlement ainsi que les managers accusés à tort de s'y livrer trouveront ici un cadre juridique qui leur permettra de nommer et de formaliser ce qu'ils vivent parfois d'une façon confuse et troublée. À l'heure où tant de voix s'élèvent pour s'inquiéter de la dégradation de l'environnement naturel, il serait grand temps de s'alarmer aussi de la dégradation du climat social et de refonder un contrat d'entreprise dont le respect de l'individu constituera le pilier central. Ce livre vous en donne les moyens !

  • De nombreux managers éprouvent des difficultés à atteindre leurs objectifs. En cause, l´incertitude qui dément toutes les prévisions et fait voler en éclat tous les scénarii envisagés. La crise récente est venue balayer les dernières illusions : prévoir l´avenir de l´entreprise et rassurer les collaborateurs sur leur devenir. Pourtant, des méthodes existent pour développer des stratégies et des tactiques adaptées aux obstacles rencontrés. Fruit d´une expérience de terrain et du partage de l'auteur avec de nombreux spécialistes de l´incertitude (sportifs, alpinistes, urgentistes, etc.), ce livre donne au lecteur les moyens de tirer un avantage concurrentiel de la situation rencontrée. Il permet de :  o comprendre en quoi savoir manager l'incertitude est un facteur clé de succès ;
    O acquérir outils et méthodes de management pour gérer l'incertitude au sein des équipes ;
    O créer les conditions pour rester "agile" dans un environnement incertain ;
    O transformer l´inattendu en avantage concurrentiel.

empty